Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration JVC X30

Message » 11 Jan 2014 17:34

AMHA c'est beaucoup trop prêt. A moins encore une fois d'utiliser les mires fenêtrées.
Envoies une mesure en continu ( flèche verte ) et positionnes la à la plus hautes mesure FL ou Y.
En principe il faut plusieurs mètres pour la I1pro.

Après je garanti pas non plus que ça améliore ton CIE, mais en principe les mesures devraient être plus précises. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Jan 2014 17:54

les mires sont fenêtrées en effet
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:18

Même dans ce cas 60cm ça me parait juste ... :-?
Demandes d'autres avis.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:30

Ok , j'ai lu 40-80cm il me semble, je vais vérifier
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:35

Lu où ça ?? La calibration pour les nul ???
On utilise pas un spectro I1pro comme une sonde HCFR.

Beaucoup de points de vue là dessus selon les utilisateurs, ce qui réconcilie tout le monde et toutes sondes confondues c'est le placement au FL le plus haut . :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Jan 2014 23:32

Pando est d'excellent conseil !

Personnellement, pour calibrer mon X30, j'utilise Calman et une sonde i1 Display 3 Pro. Projecteur positionné au plafond (ça a son importance pour le positionnement de la sonde).

Pour trouver le meilleur positionnement de ma sonde, j'ai effectué, comme le dit Pando, une mesure en continu de la quantité de lumière et l'ai positionnée de sorte d'avoir la valeur la plus haute.

J'utilise des mires fenêtrées car ce sont celles qui permettent d'être au plus près de l'écran sans inconvénient.
En effet, il ne faut pas avoir l'ombre de la sonde qui interfère avec la champ de vision de celle-ci car ça fausse les mesures.

Avec ma configuration, la distance recommandée par les pros est de 30 à 60 cm, je dois être à 40 environ car c'est là que j'ai eu la valeur en Fl la plus haute y compris par rapport à plus loin avec mires plein écran.

Mais il y a aussi l'inclinaison qui joue. Mon projo étant au plafond la lumière va légèrement vers le bas et la reflétée aussi donc. J'ai eu les meilleures valeurs en inclinant légèrement ma sonde vers le haut, de quelques degrés pas plus. Là encore, il faut y aller à tâtons en regardant à quel moment on a le plus de Fl.

Afin de ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois, j'ai pris un repère en jouant sur la hauteur de la sonde : la bonne distance pour mon trépied est là où l'ombre de la sonde arrive pile à la limite de la mire fenêtrée (petite astuce pour replacer la sonde rapidement et sans soucis pour d'autres séances de mesures/calibration).

Voilà mon expérience, j'espère que ça t'aidera.
Mais, encore une fois, c'est avec ma configuration et mon matériel, peut-être que ce sera différent avec les tiens... :mdr:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 12 Jan 2014 0:05

Bonsoir ppascalp
Quelle valeur de fl obtiens tu avec calman quand tu places ta sonde?
Merci
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 0:08

merci a tout les 2 pour ces infos, dans colorhcfr ou puis je relever la valeur fl

pando, je viens de m'apercevoir d'une erreur dans mon post précédent. Je dispose dune I1 display pro et non pas I1 pro ! je corrige
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 12 Jan 2014 1:17

aleks755 a écrit:Bonsoir ppascalp
Quelle valeur de fl obtiens tu avec calman quand tu places ta sonde?
Merci
Aleks

Franchement, je ne me souviens plus car c'était il y a un bon moment...

Je crois, de mémoire, que j'étais vers 12 Fl.
Mais de toute façon cela sera différent d'une installation à une autre et surtout d'une personne à une autre car j'avais réglé l'ouverture de l'iris à -11 (en mode lampe bas) afin d'avoir la luminosité qui me convenait dans les scènes claires car je n'aime pas être "ébloui" tout en aimant les images pêchues. Mais d'autres personnes ouvriront ou fermeront l'iris en fonction de leurs préférences et aussi de leurs yeux plus ou moins sensibles à la lumière.

Cela dit, depuis je suis passé à -7 pour l'iris avec l'usure de la lampe...

Je dois bientôt refaire une calibration de mon X30, donc si j'ai le temps je vous ferai un petit topo là dessus d'autant plus que cette fois je vais utiliser l'autocalibration de Calman puisqu'il semblerait que cette fonction soit bien aboutie pour le X30 dans la version 5 de Calman, ce qui n'était pas le cas dans la version 3 ou 4 (que j'avais utilisée la première fois). §Je verrai ainsi la différence avec ce que j'avais fait en semi-manuel (je pilotais les réglages du X30 à partir de Calman mais c'est moi qui faisais manuellement les ajustement, pas le logiciel en auto).
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 12 Jan 2014 1:36

merci
Si cela marche aussi bien qu'avec un lumagene 2021 tu ne seras pas déçu :)
Je trouve ca super sympa une fois la pre calibration faite.
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:54

Il ne faut jamais incliner la display pro vers le haut ou vers le bas pour obtenir la plus grande mesure Y. La display doit toujours rester horizontale et centré par rapport à l'axe de l'écran, il faut jouer uniquement sur la distance pour obtenir le plus grand Y, pas l'inclinaison
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:59

La position au plus grand Y ne sert qu'a assurer la précision en bas IRE et permettre à la sonde de mesurer plus vite.

Il suffit de rapprocher la sonde de l'écran tout en évitant de mesurer dans l'ombre projetée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2014 12:42

Il est dans quel onglet le Y sur colorhcfr ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:33

realzven a écrit:Il ne faut jamais incliner la display pro vers le haut ou vers le bas pour obtenir la plus grande mesure Y. La display doit toujours rester horizontale et centré par rapport à l'axe de l'écran, il faut jouer uniquement sur la distance pour obtenir le plus grand Y, pas l'inclinaison

C'est curieux ce que tu dis là car c'est en contradiction avec les conseils que m'avaient donnés les pros de la calibration avec Calman qui sont des pointures aux USA, certifiés ISF, THX etc... et même formateurs et/ou "coloristes" pour le cinéma.

L'inclinaison dont je parle est très faible, de l'ordre d'un ou deux degrés.
Cela parait logique dans ma configuration car elle correspond à l'angle de la lumière réfléchie en direction du spectateur, c'est à dire que si tu traces une droite depuis l'écran en suivant l'inclinaison de la sonde qui correspond à quelque chose près à l'angle de la lumière issue du projecteur, tu arrives exactement au niveau des yeux du spectateur, dans mon cas.
C'était d'ailleurs la logique mise en avant dans les conseils des pros puisque l'important est ce que le spectateur verra une fois la calibration effectuée.

Mais je suis ouvert à tous les conseils éclairés, j'ai peut-être mal compris.

D'un autre côté, si je n'incline pas très légèrement la sonde, j'aurai toujours l'ombre de celle-ci dans le champ de mesure, ce qui est à proscrire absolument.

Ai-je oublié de préciser que cette légère inclinaison était vers le centre de l'écran ?
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:33

jacko a écrit:La position au plus grand Y ne sert qu'a assurer la précision en bas IRE et permettre à la sonde de mesurer plus vite.

Il suffit de rapprocher la sonde de l'écran tout en évitant de mesurer dans l'ombre projetée.

Et donc selon toi qu'est ce qui explique le gamut de patbac ???
c992e074367b5d9b3ec7683c340c61aa.jpg

Perso j'en ai calibré 2, puis même en remontant le topic aucun retour de ce genre . :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message