Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kildaros et 26 invités

Calibration JVC X30

Message » 12 Jan 2014 17:12

La position de la sonde ne changera rien aux mesures de gamut.

Si on obtient un tel gamut c'est que :
Soit la sonde de mesure est foireuse => tester avec une autre sonde.
Soit le gamut preset n'est pas bon => changer de gamut et mesurer
Soit le projo a un gamut foireux => il n'y a rien a faire ... c'est mort !

Le X30 n'a pas de CMS donc ce qui va suivre ne peut pas s'y appliquer directement.

Si on tombe sur un projo ayant un gamut imparfait et qui ne rempli pas le CIE de référence pas de panique !
Au lieux de calibrer sur 100% il suffit de calibrer à 75%. Dans tous les cas lorsqu'on a un projo à la colorimétrie non linéaire il est plus prudent de calibrer sur la base de mires à 75%.
Une mesure des intermédiaires démontrera qu'avec cette méthode on arrive à les réajuster (dans la mesure du possible bien entendu).
Bien évidemment il faudra oublier ce qui ce trouve en dehors du CIE mesuré.

Autre cas de figure, pour arriver à couvrir le CIE de référence il faut choisir un gamut élargi.
Si on a de la chance alors sera possible d'ajuster sur la base des intermédiaires toujours en visant les 75%.
Mais en général ça ne marche pas car les CMS embarqués sont trop limité.
C'est dans ce genre de cas de figure qu'un 3D LUT arrive à faire des miracles si on utilise le bon logiciel (Light Space en l’occurrence à défaut de concurrents directs)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2014 18:07

ET oui effectivement il reste la solution des autres preset de gamut. :wink:
Après en 3D LUT il y a la concurrence sur PC.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Jan 2014 18:20

:roll: Jacko tu m'inquietes la ! Etant donné que je n'ai pas de 2e sonde, c'est quoi le gamut preset ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 12 Jan 2014 18:43

C'est les différents préréglages de gamut proposé par ton projo. Il dois y en avoir 2 autres appelés Large 1 et 2 il me semble.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Jan 2014 19:27

Se ne sont pas des pré-réglages de gamut à proprement dit mais des espaces couleur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Jan 2014 19:32

Oui désolé .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 12 Jan 2014 20:18

Jacko et Pando ont certainement mis le doigt sur la source de ton problème...
Vu ce que tu réponds, il y a de forte chances que ce soit cela.

Peux-tu nous dire sur quel espace colorimétrique était réglé (et est toujours réglé) ton X30 ?
Tu as l'info dans les menus.

Normalement, pour le X30 on part d'un espace assez neutre et équilibré style "Naturel".

Autre possibilité à laquelle on ne pense pas toujours : les lumières externes parasites.

Vérifie que tu n'as pas de sources de lumière autres que le projecteur. Ceci inclut l'écran de l'ordi, bien sûr, mais également toutes les loupiotes style leds des appareils en veille ou pas, auxquelles on ne pense pas. Elles peuvent fausser les mesures de façon importante si elles sont non loin de l'écran.

Même la lune peut interférer avec une calibration la nuit si tu as, comme moi des ouvertures (c'est dans mon salon). Du coup, je ne calibre que lorsque la lune est absente (ciel couvert par exemple). Incroyable l'impact que ça a, on n'y pense pas forcément non plus. :mdr:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 13 Jan 2014 9:47

Je regarderai ça ce soir
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:52

Je suis en espace couleur "standard"
En lisant hdfever, je m’aperçois que le gamut ne rempli pas le CIE même si c'est moins prononcé. http://www.hdfever.fr/2011/12/22/test-jvc-dla-x30/

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps ces prochains jours mais dès que je peux je ferai des essais notamment en calibrant à 75%, en attendant je vais assimiler un peu mieux les principes.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Jan 2014 1:17

Si mes souvenirs sont bons, Calman utilise des mires à 75% dans tous les cas.

Il faudra que je vérifie ce point lors de la prochaine calibration.

Cela dit, ça semble logique puisque l'on a rarement des couleurs à 100% dans un film et que les extrêmes (basse ou haute lumière) sont rarement de bonnes bases. Ce sont les valeurs qui varient le plus, également, selon la température de la lampe et son usure.

Dans tous les cas, ce qui doit compter le plus c'est le résultat final à l'oeil. Les courbes et diagrammes sont là pour guider dans la calibration mais à force de vouloir toujours mieux, on passe plus de temps avec la sonde devant l'écran qu'à regarder des films...

Donc dès que tu es content du résultat, de l'image obtenue, régale-toi et profite de tes films.

Les mieux est l'ennemi du bien... :mdr:

PS : Si on veut aller plus loin dans la calibration de son projecteur, il faut dépenser 2000€ de plus pour le modèle supérieur qui lui a un vrai CMS et permet une calibration ISF... Mais déjà, l'image que l'on obtient avec le X30 bien réglé est à tomber par terre donc savourons notre plaisir d'un tel résultat à ce prix là. :love: :wink:
Dernière édition par ppascalp le 08 Mai 2014 23:01, édité 1 fois.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 08 Mai 2014 16:09

Bonjour,
Je possede un x30 en salle dédiée couplé a un panasonic et un darbee j ai fais l acquisition d une sonde i1display pro et du logiciel hcfr, malgres l aide de nombreuses personnes sur le site j ai beaucoup de mal a calibrer mon x30. J ai epluché les forums en vain. j aimerai qu on me dise dans quel parametre il faut aller pour pour regler la coube du gama et la courbe des couleurs.
J ai fait un geglage du contraste et de la luminosité en jouant sur les reglages du pana et du jvc mais ma courbe n est pas tres linaire et reste en desous de la courbe de reference. Le meilleur resulat qu j ai pu avoir c est en me positionnant sur un gamma 2,6, comment faire pour afiner ce reglage. quand je rentre dans le gamma du jvc il y a une sorte de courbe liée au couleur blanc rouge bleu vert,. Comment utiliser ce reglabe et quel incidence il a sur la courbe du gamma et l echelle des gris, et sur quel parametre du jvc dois je jouer pour l alignement de la courbe des couleurs.j attend vos réponse avec des termes simples car je suis un noviste merci a tous
migeafim972
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 13:37
Localisation: le francois martinique
  • offline

Message » 09 Mai 2014 16:10

Personne pour m aider!!!!!
migeafim972
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 13:37
Localisation: le francois martinique
  • offline

Message » 04 Juil 2014 23:00

je pense que tu peux commencer par lire ce topic, puis la calibration pour les nuls (dans l'ordre inverse même ptet...) tu trouveras bcp de réponses!
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message