Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous-sol 22m² - LAL 292 - Enfin l'Atmos !

Message » 12 Jan 2014 13:32

Et bien, toi qui avait troqué ton CHT10 contre un CHT8 prétextant qu'il était trop gros....Tu as changé d'avis sur la politique des caissons ?

J'attends tes essais détaillés avec impatience, car j'ai changé mon CHT12-R par un SPL1000-R pensant avoir un résultat certes plus sec, mais quand même physique, et bien je suis un poil déçu pour le moment. Sans doute le passage du bass réflex vers le clos...

Je pensais repartir sur un Vélodyne CHT12Q ( si j'en trouve un....), mais les SVS me font de l'oeil aussi...

Le tiens semble un bon compromis pour mes 12m², mais il est clos, non ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Jan 2014 16:44

Il s'agit pas de taille mais de qualité ! Ce n'est pas parce qu'un caisson est "gros" qu'il est bon ! Je lis vraiment ça trop souvent sur ce forum et d'autres...
Je n'ai jamais aimé les VELO CHT. Le CHT-10R était baveux et monocorde, le CHT-8Q s'intégrait nettement mieux avec des basses plus fermes, mais toujours monocorde et sans nuance.
Puis je suis passé au FOCAL CUB3. J'en possède toujours un dans mon salon qui est parfait ! Lui au moins, même s'il est un peu faible en infra, il est musical avec des basses fermes et tendues ! Mais dans mon salon, je n'ai pas envie non plus que tous mes verres tremblent dans le vaisselier et que les cadres se décrochent... Malgré tout et comme déjà dit, j'en ai surpri plus d'un avec ce CUB3 dans la salle ciné, du genre : Non, c'est lui qui rend comme ça ?!?
Dans ta pièce de 12m²... tu aurais une très grosse surprise si tu essayais ce caisson, contrairement à des gros caissons qui ne vont pas avoir la possibilité de s'exprimer dans ta pièce. C'est inutile et c'est même une contre performance que de prendre de gros caissons dans des petites pièces, il faut du volume pour que les basses et les infras s'expriment correctement.
Pour revenir à ma salle et mon nouveau caisson SVS, je l'ai que depuis 2 jours... mes premières impressions sont excellentes mais il a besoin de rodage comme tout caisson neuf. D'ores et déjà, il semble rassembler enfin tout ce que je recherchais, des infras mais pas exagérément, de la fermeté, de la musicalité pour une écoute hi-fi et du punch uniquement quand nécessaire. A suivre, pour voir si tout cela se confirme dans mes prochaines écoutes !
Dernière édition par Solitaire555 le 13 Jan 2014 22:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2014 19:29

Solitaire555 a écrit:Il s'agit pas de taille mais de qualité ! Ce n'est pas parce qu'un caisson est "gros" qu'il est bon ! Je lis vraiment ça trop souvent sur ce forum et d'autres...
Je n'ai jamais aimé les VELO CHT. Le CHT-10R était baveux et monocorde, le CHT-8Q s'intégrait nettement mieux avec des basses plus fermes, mais toujours monocorde et sans nuance.
Puis je suis passé au FOCAL CUB3. J'en possède toujours un dans mon salon qui est parfait ! Lui au moins, même s'il est un peu faible en infra, il est musical avec des basses fermes et tendues ! Mais dans mon salon, je n'ai pas envie non plus que tous mes verres tremblent dans le vaisselier et que les cadres se décrochent... Malgré tout et comme déjà dit, j'en ai surpri plus d'un avec ce CUB3 dans la salle ciné, du genre : Non, c'est lui qui rend comme ça ?!?
Dans ta pièce de 12m²... tu aurais une très grosse surprise si tu essayais ce caisson, contrairement à des gros caissons qui ne vont pas avoir la possibilité de s'exprimer dans ta pièce. C'est inutile et c'est même une contre performance que de prendre de gros caissons dans des petites pièces, il faut du volume pour que les basses et les infras s'expriment correctement.
Pour revenir à ma salle et mon nouveau caisson SVS, je ne l'ai que depuis 2 jours... mes premières impressions sont excellentes mais il a besoin de rodage comme tout caisson neuf. D'ores et déjà, il semble rassembler enfin tout ce que je recherchais, des infras mais pas exagérément, de la fermeté, de la musicalité pour une écoute hi-fi et du punch uniquement quand nécessaire. A suivre, pour voir si tout cela se confirme dans mes prochaines écoutes !

pertinent comme commentaire , à suivre donc .... :hehe:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 15 Jan 2014 22:23

Voilà une nouvelle analyse.

Ci-dessous un petit schéma de mes 8 points de mesure (selon les précos Audyssey) :

Pos. micro.jpg
Pos. micro.jpg (8.98 Kio) Vu 2708 fois



Puis le résultat !
Front.jpg

Center.JPG

Surround.JPG

A l'écoute, c'est très bon.
Mes basses avec mon nouveau SVS SB12-NSD n'ont jamais été aussi bonnes, mais les mesures montrent clairement des problèmes acoustiques dans la salle.
Deux gros modes dans les basses à 70 et 120Hz et un peu trop d'absorptions dans les aigues.

Les BassTrap en mousse Auralex dans les angles avants sont clairement insuffisants pour les basses
La moquette murale à l'arrière de la pièce doit être trop absorbante.

Toutes les enceintes sont réglées en "Small"
Pour rappel, ma salle fait 4m de large par 5,50m de long et 2m05 de hauteur
Je suis preneur de toutes vos idées et/ou suggestions de panneaux à rajouter au mur, au plafond, aux angles pour améliorer un peu mes courbes sans trop me ruiner non plus !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2014 0:08

Plusieurs remarques modestes , je ne suis pas acousticien :

tu écoutes du son pas des courbes . Le son te déplait il vraiment dans certains de ces aspects ou l'idée est d'essayer de l'améliorer encore d'avantage ?
De plus, je ne suis pas puriste mais peut être que certains tiqueront sur le matériel utilisé et le protocole pour récolter ces courbes.

L'hypothèse probable des modes:
Utilises le site akustar ou tu as des calculettes bien pratiques qui donnent les modes lorsque tu entres les dimensions de ta salle , ça pourra corroborer cette hypothèse, ou non .
Si ce sont les modes propres de ta salle, alors ce n'est pas évident à corriger . On pourrait te dire que le plus simple serait de bouger tes sièges :ko: histoire de ne pas être placé dans un nœud ou un ventre acoustique ... La correction mécanique via des corner trap ne pourrait pas fonctionner non plus car ton mur du fond n'offre pas ces possibilités . Il reste la correction electronique : SMS 1, l'antimode, rolandTHX ( :) ) ...A moins que de changer ta scène frontale avec une absorption bien plus conséquente soit une option (en face d'une hypothèse valable) mais alors ton écran se rapproche sérieusement de tes sièges...

Sinon, il reste une certitude plutôt qu'une hypothèse : ta table basse 8) !

Continue à te régaler en tous les cas de bonnes tranches de films !

J'oubliais. Et si tu essayais de configurer tes enceintes en "large", ça ne coûte rien ?!
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Jan 2014 10:15

Merci pour tes modestes remarques :wink:
Le son ne me déplait pas, bien au contraire mais je me dis au vu de ces mesures que je pourrai encore améliorer l'écoute. Mais je sais aussi que parfois, le mieux et l'ennemi du bien...
Si tu regardes bien les photos de ma salle, tu peux voir que ceux sont des vrais fauteuils de cinéma, ils sont donc fixés au sol par des tirefonds. Donc je ne peux pas les déplacer facilement.
Concernant les enceintes en "small", Audyssey dans ces mesures les trouvent en "large" mais selon les conseils THX et AUDYSSEY, je les configure en "small" et je constate en effet une meilleur cohérance des basses ainsi.
Maintenant il faudrait que je fasse des vrais mesures avec REW (au autre) et faire une analyse compléte et précise pour approfondir les problèmes.
En attendant, je me régale bien avec mes films et mes concerts ! :thks:
PS : je n'enléverai pas la table basse ! :mdr:
Dernière édition par Solitaire555 le 04 Sep 2014 21:56, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2014 10:26

Solitaire555 a écrit:PS : je n'enléverai pas la table basse ! :mdr:

t' a raison faut bien poser la bière quelque part :mdr:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 16 Jan 2014 10:44

Yeeeessssss ! :ko: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:33

drosera38 a écrit:
On pourrait te dire que le plus simple serait de bouger tes sièges :ko: histoire de ne pas être placé dans un nœud ou un ventre acoustique ...
Sachant que tes sièges sont scellées au sol c'est bien pour ça que j'avais mis une petit :ko:

Et si tu essayais de configurer tes enceintes en "large", ça ne coûte rien ?!
C'est reversible of course donc pas de risque .Et rolandTHX (acousticien) a conseillé à CDGG de faire en sorte d'avoir des frontales qui descendent bas et de les configurer ainsi, donc en "large" , même si ce n'est pas la recommandation THX . Cette norme réclame de nombreux paramètres sur bien des points pour être cohérente et efficace, pas uniquement la configuation des enceintes ou le cross over.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:43

j ai fais plusieurs essais ce matin :
front en small coupure 80 htz, coupure à 100 htz et en large, et c est bien les colonnes en "large" qui donnent les meilleurs résultats et coupure 100htz .

j ai essayé sans le BK :love: :love: :love: ben oui le sb est bien là no soucis !!
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 24 Fév 2014 23:12

Allez comme promis, nouvelles photos avec le caisson SVS SB12NSD ! :love:

1.jpg

SVS SB12-NSD.jpg

Au passage... jolies photos with my new Nikon D5300...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2014 10:09

Hello,

Et bien, ça doit bien "chanter" avec le SVS !!
Jolies photos ;)

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:41

Oui, j'avoue que je ne regrette pas l'achat de ce "petit" :mdr: SB12 ! Mais je ne crois pas avoir entendu une personne regretter l'achat d'un caisson SVS... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette marque n'est plus représentée en France ! Par contre je pense que dans cette salle, un PBxx aurait été disproportionné au niveau puissance mais surtout niveau taille, on aurait vu que lui !

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:09

Salut Solitaire,

tout d'abord toutes mes félicitations, tu as là une très jolie salle dis donc !
je te rejoins vraiment sur le SB12NSD que je possède également et qui vient de descendre dans ma "future" salle (car pas encore terminé).
je l'ai depuis un an (et il est bien rodé) il était dans le salon et je dois dire que les premiers tests dans la salle (même s'il manque le tissu tendu, la moquette et le plafond acoustique) donne déjà de très bon résultats et j'attend de le voir pleinement s'exprimé une fois tous ces petits travaux terminée et une calibration avec le système ARC d'Anthem et une fois tout réglé au petit oignon ;)

mais SVS n'est en effet plus vendu depuis presque un an en France mais il paraîtrait que FUTURELAND va se remettre à en vendre. En tout cas une chose est certaine, je n'ai jamais vu personne déçu de ces caissons ! c'est un excellent rapport qualité prix quelque soit le modèle en gros.
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 19 Mai 2014 22:44

Ce week-end je me suis maté le concert de Mylène :love: TIMELESS 2013, quel pied !
C'est énorme, visuellement et acoustiquement, à recommander si vous aimez MF... et même si vous ne l'aimez pas :mdr: J'en ai converti plus d'un avec ses fabuleux concerts ! :o
Seul bémol... my wife est descendue en hurlant que j'écoutai beaucoup trop fort ! J'm'enfous, j'ai continué ! :ane: :ko:

MF.jpg
MF.jpg (52.8 Kio) Vu 2223 fois

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message