Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Noisfra, ralf, Solitaire555, yanto, ZEPHYR92 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAPHILE + J.RIVER (media center)

Message » 06 Jan 2014 20:49

Bonjour à tous et bonne année !

Je viens de prendre une claque. Une vraie qui fait faire un bon en avant.

Un pote audiopathe comme moi (!) est venu me faire une démo du DAPHILE (mini serveur linux sur une clé USB).
Ben c'est fameux quoi :o !

Lire ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/daphile-transformer-son-pc-en-squeezebox-t30043976.html

Donc je passe à Daphile mais je voudrais conserver l'interface graphique de J.RIVER ?
Avec foobar c'est possible en mettant la sortie à zéro (je ne sais pas ce que cela veut dire, je répète ce qu'on m'a dit :;) )

Quelqu'un qui saurait, pourrait nous faire un B-A-BA ?

Bien à vous
Alain
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 11 Jan 2014 17:34

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2014 11:59

Merci à toi ;) et ton lien tuto réseau ! Top :)

De mon côté, DAPHILE est en fonctionnement depuis ce week end. :love:

Je suis à ma troisième écoute (trois installations HiFi différentes dont deux qui ont abandonné J.RIVER ou JPLAY) et nous sommes quatre (oui, un auditeur sans chaine !) à constater que le DAPHILE est le plus musicale ... Mais bon, question de gout aussi.

Pour répondre à mon post (!), J.RIVER peut servir d'interface graphique pour piloter DAPHILE. Et c'est même simple, le lien dans médiathèque apparait en clair "logitech DAPHILE"
Par contre le son via l'interface direct DAPHILE est plus ouvert. Pas d'explications à donner, juste un constat.

Je vais devoir me faire à l'interface Daphile squezebox ;)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 13 Jan 2014 12:17

Moxa33 a écrit:Merci à toi ;) et ton lien tuto réseau ! Top :)

De mon côté, DAPHILE est en fonctionnement depuis ce week end. :love:

Je suis à ma troisième écoute (trois installations HiFi différentes dont deux qui ont abandonné J.RIVER ou JPLAY) et nous sommes quatre (oui, un auditeur sans chaine !) à constater que le DAPHILE est le plus musicale ... Mais bon, question de gout aussi.

Pour répondre à mon post (!), J.RIVER peut servir d'interface graphique pour piloter DAPHILE. Et c'est même simple, le lien dans médiathèque apparait en clair "logitech DAPHILE"
Par contre le son via l'interface direct DAPHILE est plus ouvert. Pas d'explications à donner, juste un constat.

Je vais devoir me faire à l'interface Daphile squezebox ;)


La question est de savoir pourquoi il semble plus musical en mode "bit-berfect", puisque dans ce mode tout player doit être égal à matériel égal. D'ailleurs comme je l'ai déjà écrit ailleurs, il y a toute les chances qu'une sortie en bit-perfect semble largement plus terne que la même chose retravaillé.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2014 13:38

rlebrette a écrit:
Moxa33 a écrit:Merci à toi ;) et ton lien tuto réseau ! Top :)

De mon côté, DAPHILE est en fonctionnement depuis ce week end. :love:

Je suis à ma troisième écoute (trois installations HiFi différentes dont deux qui ont abandonné J.RIVER ou JPLAY) et nous sommes quatre (oui, un auditeur sans chaine !) à constater que le DAPHILE est le plus musicale ... Mais bon, question de gout aussi.

Pour répondre à mon post (!), J.RIVER peut servir d'interface graphique pour piloter DAPHILE. Et c'est même simple, le lien dans médiathèque apparait en clair "logitech DAPHILE"
Par contre le son via l'interface direct DAPHILE est plus ouvert. Pas d'explications à donner, juste un constat.

Je vais devoir me faire à l'interface Daphile squezebox ;)


La question est de savoir pourquoi il semble plus musical en mode "bit-berfect", puisque dans ce mode tout player doit être égal à matériel égal. D'ailleurs comme je l'ai déjà écrit ailleurs, il y a toute les chances qu'une sortie en bit-perfect semble largement plus terne que la même chose retravaillé.


Absolument, c'est ce que m'esquinte à essayer d'expliquer dans le topic Daphile. Il faudrai faire :
- des tests en aveugle Daphile vs autre logiciel bit perfect. J'ai proposé 4 fois de le faire en région parisienne avec toute personne prétendant faire la différence, je réitère une 5ième fois.
- le test du DTS pour vérifier le bit perfect de Daphile. Je n'ai pas de sortie numérique sur mon DAC2 W4S et je ne peux donc pas faire le test moi-même.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:46

JAVA Alive a écrit:
rlebrette a écrit:
Moxa33 a écrit:Merci à toi ;) et ton lien tuto réseau ! Top :)

De mon côté, DAPHILE est en fonctionnement depuis ce week end. :love:

Je suis à ma troisième écoute (trois installations HiFi différentes dont deux qui ont abandonné J.RIVER ou JPLAY) et nous sommes quatre (oui, un auditeur sans chaine !) à constater que le DAPHILE est le plus musicale ... Mais bon, question de gout aussi.

Pour répondre à mon post (!), J.RIVER peut servir d'interface graphique pour piloter DAPHILE. Et c'est même simple, le lien dans médiathèque apparait en clair "logitech DAPHILE"
Par contre le son via l'interface direct DAPHILE est plus ouvert. Pas d'explications à donner, juste un constat.

Je vais devoir me faire à l'interface Daphile squezebox ;)


La question est de savoir pourquoi il semble plus musical en mode "bit-berfect", puisque dans ce mode tout player doit être égal à matériel égal. D'ailleurs comme je l'ai déjà écrit ailleurs, il y a toute les chances qu'une sortie en bit-perfect semble largement plus terne que la même chose retravaillé.


Absolument, c'est ce que m'esquinte à essayer d'expliquer dans le topic Daphile. Il faudrai faire :
- des tests en aveugle Daphile vs autre logiciel bit perfect. J'ai proposé 4 fois de le faire en région parisienne avec toute personne prétendant faire la différence, je réitère une 5ième fois.
- le test du DTS pour vérifier le bit perfect de Daphile. Je n'ai pas de sortie numérique sur mon DAC2 W4S et je ne peux donc pas faire le test moi-même.


L'informatique est mon métier depuis 20 ans (30 ans en cumulé en temps que hobby) et je m'intéresse sérieusement à l'audio/vidéo depuis 15 ans, on entend tellement de choses dans le domaine de l'ésotérique/placebo audio que j'ai vraiment envie de m'investir dans la démystification de tout ça. Je ne pense pas qu'un test en aveugle soit vraiment une preuve satisfaisante pour l'église des utilisateurs qui entendent une différence entre deux players ou entre deux câbles USB... C'est trop subjectif, j'ai déjà participé à de telles expériences, et même quand on a montré qu'en ABX personne n'a pu faire de différence, il y en a encore qui arrive à trouvé des excuses...
Comme j'ai pris l'option d'utiliser des cartes son pro plutôt que des DAC hifi, c'est plus simple pour montrer qu'il n'y a aucune différence, je me met en sortie de la carte son et je numérise la sortie analogique...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:56

Idem, 20 d'informatique en ce qui me concerne.
D'ailleurs j'ai un peu pourri le topic sur Daphile mais j'ai l'impression que nous sommes à la naissance d'un nouveau mythe et, ayant quelques connaissances professionnelles en la matière, ça m'embête de laisser le truc s'installer.
J'ai des expériences troublantes avec les câbles analogiques (notamment lorsque mon avis sbjectif se retrouve confirmé sur les forums, je n'affirme donc rien sur ce sujet, ni dans un sens ni dans l'autre) mais sur une transmission USB asynch ou Coax ou le logiciel n'a aucun lien avec la génération du signal, je me dis qu'il y a effectivement matière à contestation.


Le test en aveugle permet effectivement de prouver l’existence de différence mais pas l'absence.
Ceci dit, j'entends parler de différences ENORMES (on a même parlé de "claque") avec Daphile, il y a donc de quoi soit prouver l'écart en aveugle, soit calmer quelques ardeurs.

Tu peux aussi y aller à l'oscillo, pas sûr que ça soit vu par certains comme une preuve, mais bon, tente le coup.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Jan 2014 16:13

Je suis régulièrement mitchco un des techniciens son qui est très actif sur JRiver qui a fait des choses très intéressantes: http://www.computeraudiophile.com/blogs ... sults-156/
Il y a aussi Bob Katz qui est un des ingénieurs son les plus connus au monde qui a fait pas mal de communication sur le forum de JRiver (bobkatz) et qui a salué la qualité des traitements de JRiver et des prouesses de la convolution avec Accurate et AudioLense.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:51

Héhé, merci pour le lien, très intéressant.

Rien de surprenant ou plutôt si : 90 db de différence, c'est une différence (parfaitement inaudible, soit)

En fait, c'est dû pour moi à plusieurs facteurs :
- bruit de l'ensemble (DAC et ADC principalement)
- méthode de soustraction qui doit resynchroniser les courbes. DAC et ADC non synchrones en fait avec dexu types de désynchro : dérive générale (cumulée si on veut) qui crée le flanger dont il parle et nécessite une re-synchro par calcul et écart sur le point de départ.

De fait, je parie que s'il fait JRiver - JRiver ou JPlay - JPlay, il trouvera encore des petits écarts d’environ -90db, je vais le contacter pour qu'il fasse le test.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message