Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 16 invités

Calibration SONY VPL-HW50 ES

Message » 21 Jan 2013 16:07

Deuxième expérience de calibration (je me suis entraîné sur une TV) ce week-end.
Projecteur HW50 129h
Pièce "à vivre" (blanche donc)
Ecran 2m13 gris 0.8 (screenline haut contraste)
Source Sony S790 (mode direct) + BR AVS HD 709
Sonde Spider 3
procédure : http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=10457

Réglages HW50:
Etalon Reference
RC On res10/nr30
Noir Cine Pro
Diaph Auto complet
Lampe Bas
Motionflow
Proj Off
Mvt Bas
Contraste 98
Lumière 40
Couleur 50
Teinte 51
Temp Couleur Personnalisé 3
Gain R +12 G 0 B -7
Polarisation R +14 G 0 B +13
Netteté 10
Expert
NR Bas
MPEG NR Bas
Accent Contraste Off
Correct Gamma 2.4
xvColor Off
Esp Couleur BT709

Quelques remarques / étonnements de ma part :
1/ j'ai monté l'Iris à complet pour avoir un ftL correct (entre 9 et 10 en "auto limité", 13 en auto complet)
2/ j'ai monté le réglage de gamma à 2.4 pour avoir un gamma mesuré à 2.27 - je pensais qu'il fallait plutôt descendre le gamma vers 2.1 sur une toile grise ?
3/ j'ai tenté de faire aussi un étalonnage des couleurs avec le RCP - deltaE pires après qu'avant !

Bien sûr il me faudra quelques temps pour être sûr que ces réglages me conviennent
Fichiers joints
hw50-init.chc
greyscale initial
(57.8 Kio) Téléchargé 381 fois
hw50-color.chc
Après calibration
(71.46 Kio) Téléchargé 302 fois
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:11

Telgar a écrit:j'ai monté l'Iris à complet pour avoir un ftL correct (entre 9 et 10 en "auto limité", 13 en auto complet)


A l'usage, je suis redescendu en "auto limité" : la luminosité me convient et "illumine" moins ma pièce qui est assez claire.
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:23

Bonjour,

J'ai calibré hier soir mon sony HW50.
Je suis dans un salon mais avec des rideaux noirs sur le mur derrière l'écran et les murs sur les côtés (3m).
Ecran 2.44m screenline homevision. Calibré avec une sonde I1D3.

Mes réglages:
Mode référence
Contraste 90
Lumiere 50
Couleur 50
Teinte 50
Gamma 2.6 (pour avoir un gamma mesuré à 2.2)
RVB
Gain R 0
Gain G -23
Gain B -29
Polarisation R 0
Polarisation G 4
Polarisation B 1

RCP
Rouge
3 / 0 / -3
Jaune
6 / -4 / 0
Vert
3 / -7 / -2
Cyan
0 / 0 / 0
Bleu
0 / -5 / 0
Magenta
0 / 0 / 0

Les courbes de résultats

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez vous?
D'après les nombreux tests le diagramme CIE est normalement proche de la norme REC 709 alors que pour moi, les saturations sont bonnes jusqu'à 75% (sauf pour le rouge) mais ensuite le diagramme est réduit!!
Je n'ai trouvé aucune solution pour le modifier!!

J'ai également dû mettre le gamma sur 2.6 pour avoir une courbe mesurée à 2.2!!

Je me demande si je n'aurais pas dû acheter la version gris haut contraste pour l'écran screenline. Ca faut un mois que je possède ce screenline homevision, qui au passage est d'une grande qualité, mais j'aurais peut être obtenu un meilleur gamma!!
Dernière édition par Stephrand le 13 Jan 2014 18:56, édité 3 fois.
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:39

Tu es parti de quel preset ???
Ton gamut pour le moment c'est du jamais vu sur un HW50.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Jan 2014 16:48

Je suis en mode référence et pour le RCP, personnalisé 1
J'ai un peu le même gamut que bigbluerabbit1 (page 2)
Tu le trouves si mauvais?
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:31

Stephrand a écrit:Bonjour,

J'ai calibré hier soir mon sony HW50.
Je suis dans un salon mais avec des rideaux noirs sur le mur derrière l'écran et les murs sur les côtés (3m).
Ecran 2.44m screenline homevision. Calibré avec une sonde I1D3.

Mes réglages:
Mode référence
Contraste 90
Lumiere 50
Couleur 50
Teinte 50
Gamma 2.6 (pour avoir un gamma mesuré à 2.2)
RVB
Gain R 0
Gain G -23
Gain B -29
Polarisation R 0
Polarisation G 4
Polarisation B 1

RCP
Rouge
3 / 0 / -3
Jaune
6 / -4 / 0
Vert
3 / -7 / -2
Cyan
0 / 0 / 0
Bleu
0 / -5 / 0
Magenta
0 / 0 / 0

Les courbes de résultats

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez vous?
D'après les nombreux tests le diagramme CIE est normalement proche de la norme REC 709 alors que pour moi, les saturations sont bonnes jusqu'à 75% (sauf pour le rouge) mais ensuite le diagramme est réduit!!
Je n'ai trouvé aucune solution pour le modifier!!

J'ai également dû mettre le gamma sur 2.6 pour avoir une courbe mesurée à 2.2!!

Je me demande si je n'aurais pas dû acheter la version gris haut contraste pour l'écran screenline. Ca faut un mois que je possède ce screenline homevision, qui au passage est d'une grande qualité, mais j'aurais peut être obtenu un meilleur gamma!!


tu devrais te concentrer sur les saturations ........rendre la courbe la plus plate possible a 75 % par le RCP , le vert est un poil mal placé ?.............. et voir si cela influe sur la mesure cie .......qui a tjrs été sujette a caution et largement controversée :ane:

Donc pas de souçis ton vp est nickel . :oldy: :oldy:

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:41

Stephrand a écrit:Je suis en mode référence et pour le RCP, personnalisé 1
J'ai un peu le même gamut que bigbluerabbit1 (page 2)
Tu le trouves si mauvais?

Désolé j'avais pas vu ta question. :oops:
Ben non je le trouve moyen au vue des deux que j'ai eu et des autres retours.
As tu renouvelé ta mesure de gamut en fin de calibration ou seulement au début ???
Je vais moi même en refaire une sous peu.

Sinon oui le RCP peu corriger ça, mais très sincèrement je suis un peu paumé pour ce qui est des sats. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Jan 2014 18:54

Merci pour ces réponses.

Southstar, je pense que jusqu'à 75% les courbes sont presque parfaites.
Tu trouves également que le vert est mal placé, ça ne serait pas plutôt le rouge?
Avec le RCP j'arrive à obtenir un gamut à 100% pour toutes les couleurs mais dans ce cas les saturation en dessous sont complètement fausses. Je me suis donc concentré sur les saturation à 75%. Il n'y a que pour le rouge que je n'arrive pas à régler, soit c'est bien à 75% et alors à 25 et 50 c'est mauvais, soit l'inverse!!

pando2, j'ai mesuré mon gamut avant calibration et ensuite après, il n'y pas de changement.
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Jan 2014 22:01

Bonjour
Pour première chose je m’excuse pour mon français (je suis Italien).
Je viens de lire la configuration de Stephrand et j’ai trouvé plusieurs correspondances avec ma calibration (Je suis un heureux possesseur d’un HW50 aussi).
On doit prendre mes résultats avec attention parce que j’ai commencé il y a presque 3 semaines à faires des essais de calibration avec un sonde mon hw50 et comprendre tous ce qui regarde gamma, rgb, etc :
Installation dans un lieu demi-traité (mur noir autour de l’écran et toit partiellement obscuré)
écran Screenline home-vision white de base 256cm 16 :9
Distance projecteur 4m
Avec lampe bas, iris manuel 89 (je mesure presque 14 ftL)
Contraste 89
Luminosité 49
Couleur et teinte 50
Gamma 2.6 ( valeur inférieur n’étaient pas suffisant pour arriver à une mesure de presque 2.2
BT709
Temperature pers 3
Gain
R 12
G 0
B -14
Polarisation
R 5
G 4
B 9
RCP
RED 0/-1/-4
GREEN 3/-6/3
BLUE 2/-1/3
YELLOW 3/-3/0
CYAN 1/1/-3
MAGENTA 3/-2/1
Mesures avec colorimètre Xrite I1display pro3 .


Image
Image
Image
Image


J’aurais quelques questions à vous poser et considérations sur les résultats :
- J’ai placé la sonde presque au milieu de l’écran (distance 50cm) mais j’ai mesuré la luminosité maximale (14ftL) avec un petit inclination de la sonde vers l’haute (le vpr se trouve en haute). Est-ce que la sonde doit être orienté parallèle à l’écran ou inclinée pour mesurer la luminosité maximale possible ?
- le gamma est presque proche à 2.2 (avec le régalage 2.6 activé dans le menu)
- pour ce qui regarde les couleurs je ne suis pas réussi à centrer les couleurs au 100% de saturation (si non les saturation inférieurs était complètement hors de position)
- Le couleur qui m’a donné plus de problème est le rouge. J’ai dû corriger un peu « à vue » le RCP du rouge ( luminosité) par rapport au valeur calibrée avec la sonde parce qu’il apparait trop lumineux .
- Avec le contraste a 89, je suis arrivé à centrer lé réglage sur le 235. Mais je crois que le contraste soit un peu excessif (à vue). Quels problèmes on peut avoir si je réglé le contraste pour faire clignoter les barre à par exemple 242 et inferieures au lieu du 235?
J’aimerais beaucoup avoir par vous quelques conseils ou avis .
Merci beaucoup
giulisp
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Nov 2007 23:12
  • offline

Message » 01 Mar 2014 21:26

bonsoir
je suis l'heureux propriétaire d'un vidéoprojecteur vpl-hw50 es, il est installé dans mon salon à 5 mètres d'un écran blanc de chez visivo qui à un gain 1.1 et il fait 2.20 de base, les murs de mon salon sont marron et le plafond est blanc

à votre avis qu'elles sont les meilleurs réglages pour ce type de configuration
monfiston
 
Messages: 1482
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 02 Mar 2014 17:51

patriceonkyo a écrit:En attendant le calibrage, Voici mes réglages préconisé en 2D :

-Préréglage étalon : Référence
- Création réalité : On
10 (selon les films)
10 (selon les films)
- Noir Ciné Pro
Diaphragme avancé : Auto limitée (petite base et l'objectif n'est pas loin de l'écran)
Commande lampe : Bas
- Motionflow
Projection : Off (sinon ça scintille sec)
Meilleur mouvement : Bas
- Température couleur : D65
- Netteté : 0 (mais actuellement comme le fait Coxwell, j'essaie le "1", pas dégradant)
- NR : Bas
- MPEG : Off
- Accent Contraste : je fais des essaie entre Off et Bas
- Correct Gamma : 2.4
- Esp couleur : BT.709

Patrice :wink:


:idee:
:wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Oct 2015 11:40

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un VPL-HW40, je souhaiterai le calibrer.
Pouvez vous me dire quel étalon avez vous utilisé avec le logiciel HCFR pour calibrer vos HW50 ?

Merci
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Jan 2019 21:12

Bonsoir à tous,
Je débute totalement dans la calibration et je crois que j'ai besoin de vos lumières. J'ai essayé de comprendre par moi même et en lisant le tutos de DTSMan et sur CurtPalme.com http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=10457 (la version plus récente aussi) et j'ai lu pas mal de page de HCFR, mais malgré tout je ne sais pas trop comment faire.

J'ai un SONY HW50 et un lecteur BR Oppo 103EU. Entre les 2, j'ai un émetteur HDMI sans fil Optoma (qui n'envoie que l'image), le son est géré par un ampli Marantz.
Pour la partie mesures/calibration, j'ai investi dans une sonde i1Display Pro, et j'ai installé la dernière version du logiciel HCFR sur un ordinateur portable, et je me suis lancé dans le pas à pas de DTSMan.
Après pas mal de temps passé à me désespérer du Gamut bien réduit que j'obtenais, j'ai fini par lire qu'il fallait s'occuper du point blanc avant tout sinon rien n'irait... Je m'y suis donc mis.
J'ai remis les réglages d'usine sur le projecteur, je suis parti du mode "User" (a priori même réglages par défaut que le menu référence), espace de coueur BT709, j'ai mis le paramétrage de l'iris auto à Off.
J'ai utilisé les mires clignotantes du DVD AVSHD709, OK pour les noirs, mais plyus difficile pour les blancs : contrairement à ce que j''avais compris, rien ne clignote au dessus de 230/234... ça clignote en dessous de 234 et au dessus (de 234 à 255), tout est blanc uniforme. J'ai supposé que j'avais compris à l'envers...
Bon finalement, après pas mal de mesures, je n'arrive pas à obtenir mieux qu'un gamma moyen à 2 en réglant le projecteur sur un gamma à 2.6!
Je voudrais bien vous poster le fichier *.chc de mes résultats, mais je ne trouve pas, je n'ai peut être pas l'autorisation?
Bref, en attendant, qqn peut il me dire comment je peux déjà essayer d'améliorer ce gamma? Il faut que je baisse la luminosité globale? mais si je fais ça, le réglage du noir et du blanc seront KO?
Bref, j'ai besoin d'un petit coup de main...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Jens
Jens
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Nov 2003 23:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message