Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, jp_pick, Maedhros, ramucho69 et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Question sur les formats audio (5.1 vers 2.0)

Message » 11 Jan 2014 20:10

Bonjour à tous,

Je suis un véritable boulet en matière de formats, normes, techniques, etc. Ma question va faire sourire mais tant pis : de plus en plus de DVD ne sont plus qu'en 5.1, or je suis encore en stéréo (et suis très bien comme ça :D),existe-t'il une sorte de parade pour pouvoir lire – ou plutôt écouter – des films en 2.0 "tout bête" à partir d'un DVD 5.1 ? Genre un branchement à faire ? J'ai farfouillé dans les menus de mon lecteur DVD sans succès.

Comment font les gens qui n'ont pas de home cinéma pour regarder un DVD en 5.1 ? Il n'y a que 2 haut-parleurs sur les téléviseurs.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider :thks:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:27

En toute logique :

- si tu es équipé 5.1, les amplis ont en général une option permettant de forcer le 2.0, peu importe la source (c'est à dire, tu peux aussi bien upgrader d'un 1.0 vers du 2.0, comme downgrader de 5.1 à 2.0).
- si tu n'es pas équipé 5.1, ton équipement va automatiquement ajuster la piste vers ton installation. Si tu n'es, par exemple, équipé que d'un téléviseur dont les enceintes servent de son, la piste 5.1 sera envoyée via ces enceintes, et voilà. Cependant, attention, il faut se souvenir qu'aujourd'hui, beaucoup de pistes 5.1 ne sont pas pensées pour des installations comme cela. Il est donc possible qu'il faille régulièrement monter ou baisser le volume en fonction des scènes...

Donc, en gros : si tu n'as qu'un simple téléviseur, tu n'as normalement rien à faire pour gérer ça, c'est automatique.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 11 Jan 2014 21:54

Merci pour ta réponse.

Point par point :

Je ne suis pas équipé 5.1. Ma configuration est : lecteur DVD –> TV –> DAC N/A –> préampli stéréo –> ampli de puissance stéréo –> 2 enceintes (1).

Quand je lance un DVD en 5.1, j'entends des voix "dans le fond" (parfois à peine audibles) + des effets (ou des bruits) sonores. En gros, rien n'est "complet", on a l'impression d'entendre des échos à droite à gauche mais rien de compréhensible. Monter ou baisser le son n'y change rien, ce sont les mêmes échos en plus ou moins fort.

Il me faudrait un préampli (HC) capable de forcer le 2.0 ?

(1) ce n'est pas le système décrit dans ma signature mais un autre, beaucoup plus modeste, utilisé pour la (le) TV.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 12 Jan 2014 0:24

Là, malheureusement, je passe la main aux coupains qui s'y connaissent mieux que moi sur le sujet, car je ne saurais répondre avec la précision nécessaire à la résolution de ton souci.
Visiblement, de ce que tu décris, soit tu n'as qu'une portion de la piste qui est exploitée, soit le downgrade 5.1 --> 2.0 est très mal fait et génère le déséquilibre dont tu parles. Mais comment le résoudre, ça, c'est au dessus de mes connaissances. :oops:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 12 Jan 2014 0:46

Normalement tous les lecteurs DVD ont une option dans leur set up pour sortir en 2.0 (core dolby digitall. Tu as vérifié sur le tien ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 12 Jan 2014 9:17

Je fais des essais ce matin et vous tiens au courant :wink:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 12 Jan 2014 10:26

Bon, ben c'est pas simple.

En fait, j'ai deux lecteurs DVD, un petit Yamaha (DVD-S661) tout ce qu'il y a d'ordinaire et un Pioneer (DV-668 AVi) plus tout jeune mais de compétition. Sur le Pionner, question menus, y'a de quoi faire !

Je vais dans Home menu –> Réglages audio, ça donne :

• DRC Audio (Avec/sans)
• Légato PRO (standard, effet1, effet2, effet3, Sans)
• Haut débit (Avec/sans)
• Virtual surround (Sans/V/SRS TruSurround)
• Niveau des canaux (Fixe/variable)
• Distance HP gauche (de 0,5 m à 3 m)
• Distance HP centre (etc. jusqu'à distance HP Sub)

Autre choix dans Home menu : Réglages initiaux (avancés) –> Sortie audio numérique :

• Sortie numérique (Avec/sans)
• Flux Dolby digital (Dolby digital/Dolby digital > PCM)
• Flux DTS (DTS/DTS > PCM)
• Sortie PCM (Sous-échantillonage Oui/Sous-échantillonage Non)
• Flux MPEG (MPEG/MPEG > PCM)

Je continue, sous-menu Langues, rien d'intéressant, Affichage idem, Options (Verrou parental etc.) idem, Haut-parleurs... et là, miracle :

• Mode sortie audio (5.1 voies/2 voies)

:idee: :D

Ne nous réjouissons pas trop vite, je mets un disque en 5.1 encore inécoutable hier... Bingo, ça fonctionne, j'ai de la stéréo :D. Reste à trouver comment désactiver ces #@?¿]∆ de sous-titres (j'aime la VO sans sous-titres). Si quelqu'un a une idée, ce serait avec plaisir.

N'empêche, ces menus, il faut avoir fait Polytechnique pour s'y retrouver (DRC, Légato Pro, PCM, DTS, tout ça pour moi c'est de l'hébreu).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:28

disanthus a écrit:Reste à trouver comment désactiver ces #@?¿]∆ de sous-titres (j'aime la VO sans sous-titres).


Ca, tu as peut être mis un disque avec des ST forcés. C'était quoi comme film / DVD ?
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:35

Scream 2. Et effectivement, il semble que les sous-titres soient forcés (ce qui est anormal, la loi oblige à proposer des sous-titres, pas à les imposer), le Pioneer n'arrive pas à contrer ça. La seule solution pour avoir des DVD en VO sans sous-titres est de les acheter au Royaume Uni (ou en Allemagne pour les films allemands, en Espagne pour les films espagnols...)

Mon ancien décodeur Canalsat faisait ça aussi, impossible d'échapper aux sous-titres, très énervant :evil:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 13 Jan 2014 10:46

Les titres avec ses titres forcés sont quand même rarissimes...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:30

Mr Eric a écrit:Les titres avec ses titres forcés sont quand même rarissimes...


Chez les indépendants, pas tant que ça. Mais chez les studios, ça tient effectivement d'exception.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message