Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, mushuu, ritadumay et 28 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

PRE-AMPLI AUDIO AVEC OU SANS DECODEUR HD

Message » 19 Déc 2013 18:17

Salut à tous.

J'ai l'occasion d'acheter un ANTHEM AVM 40, qui n'a pas de décodeur HD.
J'ai un lecteur Blu-Ray OPPO BDP 105.
Je voudrai profiter des concerts musicaux en DTS MA.
L'OPPO à les décodeurs internes.
J'envoie le signal en LPCM par l'HDMI dans l'ANTHEM.
Dans cette configuration, puis-espérer avoir le même résultat qu'avec un pré-ampli avec décodeur HD?

Je ma base sur ce commentaire de socrate007 du forum quebecaudio.com

"Le PCM est un format linéaire, donc jamais compressé, et sans perte. C'est le signal tel-quel, pas modifié, pas compressé. Tu trouveras parfois des trames sonores sur DVD ou bluray directement en PCM comme tu le mentionnes (plus souvent en stéréo ou 2.0). Comme si tu avais une série de photos en bitmap une la suite des autres.

Le TrueHD est un signal sans perte aussi, mais compressé (donc identique à l'enregistrement studio, une fois le signal décompressé). La, tu mets tous tes bitmaps dans un fichier ZIP pour sauver de l'espace mais une fois décompressés, ils seront identiques à leur format original.

C'est pourquoi elehuy donnait l'exemple du fichier ZIP (qui est compressé) et sa réponse est donc exacte. (y)

Ce qui se produit dans ton exemple, c'est que le mix Dolby TrueHD sera décodé et décompressé dans le lecteur bluray et transposé dans le format linéaire qu'est le PCM, pour être transporté au récepteur audio.

Quand le signal TrueHD est transféré en bitstream du lecteur BD au récepteur audio, c'est le signal compressé qui est envoyé au récepteur et c'est lui qui va le décompresser et le décoder pour le faire jouer. C'est comme graver ton fichier ZIP sur un seul CD et le décompresser sur un autre ordinateur au lieu de transférer tous tes fichiers bitmap "intacts" sur 3 CDs.

Le PCM peut donc être un format audio en lui-même et non pas seulement un "moyen de transférer une source audio décompressée".

L'erreur est facile à faire dans ce domaine. Là encore, le THX n'est pas un format de son en lui-même mais un algorithme de traitement du son (et aussi une norme de qualité)... Il n'y a pas de trame sonore THX sur les DVD. Les choix sont DTS ou DolbyDigital."


Argumenté par levesque du même forum:

"Un fichier zip décompressé sur n'importe quel ordi donnera toujours le même résultat. Le fichier sera identique après décompression sur mon ordi ou le vôtre.

Même chose entre Dolby TrueHD et PCM. Peu importe ou tu le décompresse, dans le lecteur ou le récepteur ambiophonique (tout comme un fichier .zip ...), le résultat final sera le même. Aucune différence. "


La seule obligation étant de véhiculer le PCM par l'HDMI, du lecteur au pré-ampli.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 20 Déc 2013 13:32

Un peu de (vieille) lecture :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/a-quoi-sert-vraiment-le-hdmi-1-3-pour-les-codecs-audio-hd-t29859388.html

Donc pour répondre à la question n°1 c'est oui.
Mais histoire de compliquer la chose, si la conversion PCM -> analogique est meilleure dans l'oppo et que l'anthem ne bousille pas le signal analogique, ça peut être mieux d'utiliser les décodeurs de l'Oppo.

Mais sur le papier, il n'y a pas de différence entre décodage hd dans le préampli et décodage hd vers lpcm dans le lecteur suivi d'un transfert lpcm via hdmi.
Dans les deux cas le décodage pcm -> analogique aura lieu dans le préampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Déc 2013 9:27

Merci domin.

Ta remarque est judicieuse et j'ose espérer que le DAc de l'Anthem est aussi bon sinon un peu mieux que celui de l'Oppo...
Par contre mon souci est que je n'ai pas trouvé les caractéristiques du Dac de l'Anthem.
Il faudrait qu'il décode le LPCM au moins en 96Khz/24Bits.
J'ai posé la question directement à Anthem, mais pas de réponse?

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:04

Maintenant je peux donner mes appréciations.
J'ai installé l'ANTHEM AVM 40 début de semaine dernière.
J'ai installé un switch audio, qui permettait de passer rapidement de l'EAD à l'ANTHEM.
Ma principale préoccupation, était de vérifier si l'ANTHEM était meilleur que l'EAD, sur du DTS Master Audio.
La réponse est non sans équivoque.
J'avais déjà fait cette comparaison avec un OPPO 83 SE Aurion Audio et l'OPPO 105, en sorties 5.1 analogiques .
Le 83 s'en sortait un peu mieux que le 105 et était plus proche de l'EAD que l'ANTHEM...
J'ai testé les deux pré-amplis sans utiliser les divers filtres propres à chacun.
Un musicien, qui n'a pas la même oreille, que nous autres audiophiles, a préféré nettement l'EAD.
Ma conclusion:
Avec l'EAD en coaxial, en 48/24, on a une scène sonore plus large, une écoute plus naturelle, plus musicale et plus détaillé, qu'avec un pré-ampli
qui reçoit le flux audio en PCM, en 96/24 via l'HDMI.
J'ai des doutes quant à savoir si un pré-ampli pourrait dépasser l'EAD?
Je pense que pour encore longtemps, l'EAD restera une électronique de très haut niveau.
Ceci dit l'Anthem reste le meilleur pré-ampli que j'ai testé par rapport au LEXICON DC1, MC1,INTEGRA 9.8,
TAG MACLAREN et autres intégrés...
Sur les forums ils encensent le D2v.
Après lecture attentive des specs de chacun, ils ont les mêmes caractéristiques audio.
La différence se fait seulement en vidéo.
Donc pour ma part il me semble superflu de comparer le D2v à l'EAD.
Seule inconnue, y aurait-il vraiment une différence si c'est le pré-ampli qui décode?
En corollaire, si vous avez un pré-ampl vintage HDG, en coaxiale ou optique, je ne pense pas que vous verrez la différence, avec un pré-ampli qui traite les formats audio HD.

Maintenant rassuré, pour un bon moment, je vais me consacrer à écouter et à apprécier de la musique, plutôt que de faire d'autre comparaisons...

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message