Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Emmanuel Piat, pierrot le fou et 32 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment gérer 5.1 sous ffdshow/reclock avec carte son RME

Message » 31 Aoû 2011 12:01

Bonjour à tous,

Je suis en possession d'une RME HDSP AES32, avec laquelle j'aimerai pouvoir récupérer un flux 5.1 (donc 6 canaux) décodé pour l'envoyer sur 3 sorties AES/EBU (en 24bits / 96KHz voir 48 si manque de puissance !) afin d'attaquer des filtres numériques derrière. La lecture des fichiers vidéo Hd se faisant avec MPC-HC (autofrequency/lavsplitter ...) avec décodage par ffdshow et resynchro si besoin avec reclock

Je suis sous windows XP, j'ai configuré windows dans les propriétés des périphériques audio en 5.1 en cochant "utiliser uniquement les périphériques par défaut", comme cela est conseillé dans le pdf de la AES32, seulement en unité par défaut en lecture audio, je n'ai le choix qu'entre AES1+2 ou les autres jusqu'à AES7+8 ... mais pas de 5.1, c'est certainement logique !

J'ai bien installer les derniers pilotes présent sur le site, mais je n'ai pas encore trop compris le paramétrage des pilotes, cela dit je ne pense pas que ce soit ici que ça se joue. J'ai tout de même activé 6 périphériques WDM à ce niveau et mis "output format" sur "professional".

12.2 DVD-Playback (AC-3/DTS)

AC-3 / DTS
When using popular DVD software players like WinDVD and PowerDVD, their audio data
stream can be sent to any AC-3/DTS capable receiver via the HDSPe AES. For this to work an
output wave device has to be selected in >Control Panel/ Sounds and Multimedia/ Audio< or
>Control Panel/ Sound/Playback<. Also check 'use preferred device only'.

The DVD software's audio properties now show the options 'SPDIF Out' or similar. When select-
ing these, the software will transfer the non-decoded digital multichannel data stream to the
HDSPe AES.

Note: This 'SPDIF' signal sounds like chopped noise at highest level. The first 2 channels
(Loudspeaker) do not support digital AC-3/DTS playback.

Multichannel
For this to work select the WDM playback device ’Loudspeaker’ of the HDSPe AES in

XP: >Control Panel/ Sounds and Multimedia/ Audio<, and 'Use only default devices' has to be
checked. Additionally the loudspeaker setup, found under >Volume/ Speaker Settings/ Ad-
vanced< has to be changed from Stereo to 5.1 Surround.

PowerDVD's and WinDVD's audio properties now list several multichannel modes. If one of
these is selected, the software sends the decoded analog multichannel data to the HDSPe
AES. TotalMix can then be used to play back via any desired output channels.

The typical channel assignment for surround playback is:

1 - Left
2 - Right
3 - Center
4 - LFE (Low Frequency Effects)
5 - SL (Surround Left)
6 - SR (Surround Right)

Note 1: Setting the card to be used as system playback device is against common sense, as
professional cards are not specialized to play back system sounds, and shouldn't be disturbed
by system events. To prevent this be sure to re-assign this setting after usage or to disable any
system sounds (tab Sounds, scheme 'No audio').

Note 2: The DVD player will be synced backwards from the HDSPe card. So when using Auto-
Sync and/or word clock, the playback speed and pitch follows the incoming clock signal.


Multi-Client and Multi-Channel using WDM
The WDM streaming devices of our driver can operate as usual stereo devices, or as 8-channel
devices. The option Interleaved in the Settings dialog determines the current mode.

Interleaved not active: The WDM devices operate as usual stereo devices. The multi-client op-
eration works as described above with WDM, ASIO and GSIF.

Interleaved active: The WDM devices can also be used as 8-channel devices. Unfortunately the
Kernel Mixer, active with any WDM playback, then always occupies and blocks 8 channels at
once, even when WaveLab or the Media Player perform just a stereo playback (2 channels).
So:

If the Loudspeaker device is used, the whole 8-channel group is blocked. As a result, no
second stereo pair of this group can be used, neither with ASIO nor GSIF.

The two 8-channel groups are: channels 1 to 8 and 9 to 16.

Starting ASIO or GSIF playback on any of the stereo pairs of an 8-channel group prior to start-
ing a WDM playback will prevent the Kernel Mixer from opening the 8-channel device, as two of
its channels are already in use. The Kernel Mixer then automatically reverts to open a stereo
device for a stereo playback.

An 8-channel playback using the Windows Media Player requires the speaker setup 7.1 Sur-
round. Configure as follows:

XP: >Control Panel /Sounds and Multimedia /Audio /Volume /Speaker Settings /Advanced <


J'ai configuré ffdshow et reclock de manière à ce qu'il décode tous les signaux (donc pas de bitstream avec le tutoriel de jeremy33) et en lecture d'un fichier je vois bien sous totalmix les potentiomètres de l'AES1+2 s'agiter, ce qui semble indiquer un bon fonctionnement, mais pas de 5.1 à l'horizon :( .

Est-ce l'option "Interleaved" que je n'ai pas activé qui me pose soucis ? Il va falloir que j'essaye ...

Dois-je impérativement passer par un logiciel qui gère le directwire afin de voir toutes les pistes et ainsi les redistribuer à ma convenance (comme Console, qui d'ailleurs est difficile à trouver sur la toile ,si vous avez une adresse ?). Ou j'ai raté quelques chose dans Totalmix pour capturer les signaux en playback d'un soft et les redistribuer sur les sorties de la cartes que j'aurai désigné ?

Merci de votre aide

Bonne journée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:06

Console (site officiel ICI) ne gère pas le Directwire.
Il est par contre alimenté par le Directwire des pilotes de la carte son.
Je pense que ton problème ne peut se gérer que dans le Totalmix.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:58

Est-ce l'option "Interleaved" que je n'ai pas activé qui me pose soucis ? Il va falloir que j'essaye ...
Ben oui, c'est noté dans la doc : Interleaved active: The WDM devices can also be used as 8-channel devices

C'est comme ça que ça marche avec une 9632 par contre il semble y avoir un pb avec le dernier driver RME. Je ne sais pas si ce sont les même pour ta carte.

driver 3.085 ok
driver 3.26= :evil: la valeur d'Interleaved serait celle prédéfinie avant install du 3.26 et n'est plus accessible :grr:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 22:13

Bonsoir messieurs,

Merci de vos réponses ... Effectivement je fus comme l'adolescent ramenant pour la première fois dans son lit une donzelle, disons que mon excitation m'a fait louper des détails précieux :mdr: .

Maintenant tout marche à merveille, et c'est génial, je vais pouvoir faire ce que j'ai envie :love: .

Dès que j'aurai le temps, je ferai certainement un petit tutoriel car cela vaut le coup je pense :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Sep 2011 22:46

Pour le moment, je n'ose trop toucher aux fonctionnalités des pilotes :lol: .

Pour récupérer les canaux 5.1 via reclock je n'y arrive que par le mixer de windows donc en directsound ... En kernel j'ai pas de signaux qui arrivent ... Je pense qu'il faut que je bidouille un peu les 4 premier choix dans reclock au niveau de l'onglet "audio setting" :grr: .

Cela dit avec le mixer windows je peux gérer le son via MPC-HC, après est-ce que cela est bien fait ???

Je testerai cela quenad j'aurai installé la carte sur le PC HC et pas un PC de test qui n'est relié à rien niveau son !

Bonne soirée à tous
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Sep 2011 11:23

Bonjour,

Bon bah Kernelstreaming ne passe pas pour un raison que j'ignore encore, seulement waveout et directsound de possible pour que reclock envoie les signaux sur la RME :x .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:26

Bonjour,

Ça y est la RME est installé dans le PCHC depuis hier soir, et j'ai réussi à la passer en kernelstreaming sans soucis, et MPC HC me contrôle même le volume sans rien faire d'autre :lol: :D .

J'ai du par contre baisser les entrées du DCX à -15dB, réduire de 6 dB les voix centrales, gauche et droite dans ffdshow, et le volume dépasse rarement les 30/35% sous MPC HC tellement ça pousse vite et fort :o , truc de OUF quand même de devoir calmer à ce point le système en AES/EBU :ko: .

En tout cas ça marche bueno

J'ai aussi activé le bypssresampler de reclock seulement il faut que je le réactive impérativement pour avoir du son quand je passe des vidéo 25 FPS en 24FPS ... Faudrait voir si cela peut se gérer en live, car le rédemarrage semble obligatoire :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:59

Salut, je fais un UP sur ce topic car j'ai un soucis similaire avec ma HDSP 9632 :

J'ai donc la HDSP 9632 sans la carte fille, mais je sort 4 canaux : 2 sur les sorties analogiques de la carte et deux sur le SPDIF via un DAC.

Je cherche à sortir du multicanal sur 4 voies : j'utilise DVBviewer comme player vidéo, l'audio est géré par FFDshow. Lors de la lecture d'un fichier en 5.1, j'ai bien la sortie FFDshow qui m'afiche 6 canaux (PCM 5.1). Par contre dans le Totalmix RME je ne reçois que la stéréo.

A l'époque j'avais configuré le multicannal sans problème sur mes 4 enceintes, en mixant dans FFDshow, les 6 voies sur 4 voies. Au niveau de la RME, je sortais sur ADAT 1+2 et les voies suivantes étaient renvoyées sur ADAT 3+4 voir 5+6 si en sortant 6 voies.

Impossible de retrouver la bonne configuration : je n'ai plus d'option interleaved et la modification des paramètres Windows ne change rien : je sèche totalement : dois-je revenir sur des drivers précédents ? je suis sur la version 3.38.

Je n'ai pas mis reclock : je ne me pas l'avoir installer lors de mes tests positifs qui remontent à 2 ou 3 ans. depuis je n'utilisais les 4 enceintes qu'en deux paires stéréo (pieces différentes).

Merci de vos lumieres.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 14 Jan 2014 21:37

Bonsoir,

Avant de revenir à une version précédente, demande par mail à RME s'il y a une astuce, tu peux aussi regarder du côté de la base de registre, qui contient peut être cette option et en changer la valeur ... ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Jan 2014 10:50

Cobrasse a écrit:Bonsoir,
Avant de revenir à une version précédente, demande par mail à RME s'il y a une astuce, tu peux aussi regarder du côté de la base de registre, qui contient peut être cette option et en changer la valeur ... ;)

J'avais regardé dans le registre : il y a 3 clés "interleaved" donc j'ai préféré ne pas y toucher. Je vais essayer de toutes les mettre à 1 puis à 0 pour voir...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 15 Jan 2014 11:23

Salut cobrasse,

Tu peux donc faire varier le volume general par le PC.
plus besoin de commande de volume analogique derriere les dcx ?
Plus besoin de src 2496 ? plus besoin de deq 2496 ?
Je pensais faire un attenuateur de 10db a relais sur les voies pour pousser au max le flux AES
relais integré dans le dcx commandé de l'exterieur..Qu'en pense tu?
J'ai egalement commandé cette carte son mais pas dispo avant la fin du mois...
Quel config utilise-tu pour le home cinema et la HIFI ...

Cdt

JC
balthazard
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Oct 2007 9:37
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:40

robob a écrit:
Cobrasse a écrit:Avant de revenir à une version précédente, demande par mail à RME s'il y a une astuce, tu peux aussi regarder du côté de la base de registre, qui contient peut être cette option et en changer la valeur ... ;)

J'avais regardé dans le registre : il y a 3 clés "interleaved" donc j'ai préféré ne pas y toucher. Je vais essayer de toutes les mettre à 1 puis à 0 pour voir...

Aucun changement en trafiquant les clés.
Je suis revenu à une version précédente des driver (3.08.5) qui possède l'option Interleaved : ça remarche avec celle-ci. Même pas besoin de mettre la sortie en "sortie par défaut" dans W7.
Pas terrible la gestion des drivers tout de même chez RME...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 15 Jan 2014 20:49

Bonsoir,

Robob essaie le forum officiel ou un mail au constructeur pour voir s'ils peuvent faire quelque chose sur les versions récentes ;) .

balthazard, si le nombre de bits est suffisant pour ne pas créer de perte de dynamique, autant ne pas se prendre la tête ! Actuellement la RME dort (en attente de salle dédiée) là c'est un ESI Juli@ qui prend le relais sur des B2031a et ça marche aussi excellemment bien :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message