Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 142 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz série x03: SR-5003 SR-6003

Message » 14 Jan 2014 12:27

iolo2 a écrit:Bonsoir la communauté a tout hasard sauriez vous vers qui je peux me tourner pour réparer ce connecteur sans qu'il ne change la carte en entier ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Pour avoir casser la prise HDMI de mon projo, tu trouveras personne pour changer uniquement le connecteur HDMI. C'est monté à la chaîne, et les circuits imprimés passent dans des "bains" pour la soudure. Les pistes électriques reliées au connecteur sont aussi fines que des cheveux... de plus, certaine broches ne sont pas accessible (en dessous du connecteur)
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:36

Merci pour le retour donc la seul solution reste soit à changer la carte en totalité soit d'essayer de reconstruire la patte cassée à l'intérieur du connecteur tout un programme :')
iolo2
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:53
  • offline

Message » 06 Fév 2014 22:29

bonjour,

j 'ai un sr 5003 depuis sa sortie commerciale, j'ai trouvé un sr 8001 silver neuf, modele d 'espo que je peusx avoir pour 450 euros, est ce que cela vaut le coup de changer ? hormis l'absence des decodage hd , y a t il un interet dans l ensemble ?

je sais qu il decode en lpcm comme mon ancien sr 4001.

merci
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 07 Fév 2014 1:45

astrom a écrit:bonjour,

j 'ai un sr 5003 depuis sa sortie commerciale, j'ai trouvé un sr 8001 silver neuf, modele d 'espo que je peusx avoir pour 450 euros, est ce que cela vaut le coup de changer ? hormis l'absence des decodage hd , y a t il un interet dans l ensemble ?

je sais qu il decode en lpcm comme mon ancien sr 4001.

merci

Le problème du SR8001 est la norme hdmi 1.2 incompatible avec beaucoup de choses.

Seule solution pour le son HD, un lecteur BluRay "universel" avec sorties analogiques 5.1 ou 7.1. Philips est le seul fabricant à proposer des lecteurs BR, accessibles en prix (7500 II, 7600 et 7700), capables de décoder les formats HR et encore équipés de ces fameuses sorties analogiques multicanales. Dans ces conditions le 8001 peut être intéressant.

J'utilise toujours mon "vieux" SR4001 avec un BR Philips 7600 et 3 amplis "home studio" Alesis (150€ chacun neuf, la moitié en occasion). Pour plus de puissance, il est possible de les ponter (par exemple pour les voies avant. Le résultat est réellement excellent, dynamique et finalement assez "soft", presque audiophile, pour le prix. L'opération est possible avec ton SR5003 (j'en ai aussi un) qui, lui décode les sources HR
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Fév 2014 8:50

bonjour jacbru,

c est marrant , je pensais justement a toi !!!

c est vrai que vu sous cette angle le sr 5003 est bien suffisant. je cherche justement un lecteur bluray avec sortie multicanal , j avais pense aux vieux model lx 91 et bdp 5000 es. sinon un dmp bdt 500 de chez panasonic. j ai actuellement un dmp bd 80 .

faut dire que je n ai toujours pas branche mon tap 9000 es et tae 9000 es , j attend ma piece dedie pour cela.

je comptais sur ce sr 8001 pour simplifier mon installation et utiliser qu un seul systeme hc/hifi alors que j en ai deux dans une petite piece.

merci a toi.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:08

@ astrom,
perso, je garderais le 5003 qui décode le HD. L'avantage de garder le tout numérique pour les Blu-Ray mais aussi les HD-DVD. L'autre avantage, est l'entrée analogique 5.1 que tu pourras garder pour une évolution future ou SACD 5.1, je suis dans ce cas.

@ Jacbru,
Hello JACBRU, ça fais un bout de temps :wink: tu peux m'en dire plus sur tes amplis ? je cherche de quoi amplifié une 3ème voies pour mes enceintes HiFi
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:37

JACBRU a écrit:
astrom a écrit:bonjour,

j 'ai un sr 5003 depuis sa sortie commerciale, j'ai trouvé un sr 8001 silver neuf, modele d 'espo que je peusx avoir pour 450 euros, est ce que cela vaut le coup de changer ? hormis l'absence des decodage hd , y a t il un interet dans l ensemble ?

je sais qu il decode en lpcm comme mon ancien sr 4001.

merci

Le problème du SR8001 est la norme hdmi 1.2 incompatible avec beaucoup de choses.

Seule solution pour le son HD, un lecteur BluRay "universel" avec sorties analogiques 5.1 ou 7.1. Philips est le seul fabricant à proposer des lecteurs BR, accessibles en prix (7500 II, 7600 et 7700), capables de décoder les formats HR et encore équipés de ces fameuses sorties analogiques multicanales. Dans ces conditions le 8001 peut être intéressant.

J'utilise toujours mon "vieux" SR4001 avec un BR Philips 7600 et 3 amplis "home studio" Alesis (150€ chacun neuf, la moitié en occasion). Pour plus de puissance, il est possible de les ponter (par exemple pour les voies avant. Le résultat est réellement excellent, dynamique et finalement assez "soft", presque audiophile, pour le prix. L'opération est possible avec ton SR5003 (j'en ai aussi un) qui, lui décode les sources HR

Par les sorties analogiques 7.1, la qualité dépendra beaucoup plus de conversion numérique/analogique que du codec utilisé en amont.
Et utiliser un lecteur bas de gamme pour effectuer cette conversion, c'est s'assurer à tous les coups d'une qualité moyenne.
De plus, en configuration 7.1 analogique, on perd pas mal de réglage de l'ampli en matière d'égalisation, de tonalité et de bass management.
C'est pas du tout quelque chose que je conseille.

De plus, le décodage du codec HD d'origine (DTS HD par exemple) en LPCM est transparent.
C'est de toute façon un décodage qu'effectuera l'ampli (en HDMI1.3) si ce n'est pas le lecteur qui le fait.

=> Donc, il vaut mieux, de loin, avoir un très bon ampli en LPCM, qui permet de garder intact le codage HD, qu'un ampli bas/milieu de gamme, certes directement compatible DTS HD, mais moins puissant et moins bon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:43

Chez moi, bien qu'ayant un préampli compatible HD, j'ai préféré configurer mon lecteur bluray en PCM. Ca me permet de récupérer les petits bruitages sur les menus! 8)
Ca permet également, (mais je ne les écoute jamais) d'avoir les commentaires audio par dessus la bande son du film.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:14

Fafa a écrit:
JACBRU a écrit:
astrom a écrit:bonjour,

j 'ai un sr 5003 depuis sa sortie commerciale, j'ai trouvé un sr 8001 silver neuf, modele d 'espo que je peusx avoir pour 450 euros, est ce que cela vaut le coup de changer ? hormis l'absence des decodage hd , y a t il un interet dans l ensemble ?

je sais qu il decode en lpcm comme mon ancien sr 4001.

merci

Le problème du SR8001 est la norme hdmi 1.2 incompatible avec beaucoup de choses.

Seule solution pour le son HD, un lecteur BluRay "universel" avec sorties analogiques 5.1 ou 7.1. Philips est le seul fabricant à proposer des lecteurs BR, accessibles en prix (7500 II, 7600 et 7700), capables de décoder les formats HR et encore équipés de ces fameuses sorties analogiques multicanales. Dans ces conditions le 8001 peut être intéressant.

J'utilise toujours mon "vieux" SR4001 avec un BR Philips 7600 et 3 amplis "home studio" Alesis (150€ chacun neuf, la moitié en occasion). Pour plus de puissance, il est possible de les ponter (par exemple pour les voies avant. Le résultat est réellement excellent, dynamique et finalement assez "soft", presque audiophile, pour le prix. L'opération est possible avec ton SR5003 (j'en ai aussi un) qui, lui décode les sources HR

Par les sorties analogiques 7.1, la qualité dépendra beaucoup plus de conversion numérique/analogique que du codec utilisé en amont.
Et utiliser un lecteur bas de gamme pour effectuer cette conversion, c'est s'assurer à tous les coups d'une qualité moyenne.
De plus, en configuration 7.1 analogique, on perd pas mal de réglage de l'ampli en matière d'égalisation, de tonalité et de bass management.
C'est pas du tout quelque chose que je conseille.

De plus, le décodage du codec HD d'origine (DTS HD par exemple) en LPCM est transparent.
C'est de toute façon un décodage qu'effectuera l'ampli (en HDMI1.3) si ce n'est pas le lecteur qui le fait.

=> Donc, il vaut mieux, de loin, avoir un très bon ampli en LPCM, qui permet de garder intact le codage HD, qu'un ampli bas/milieu de gamme, certes directement compatible DTS HD, mais moins puissant et moins bon.

Avec la "base" SR5003 (en fait, après véréification j'ai un SR 5004), c'est l'ampli HC qui fait le travail de conversion, cela va de soi. Les amplis externes peuvent apporter quelques avantages, au moins vu l'indépendance des alimentations. Deux Alesis pontés, comme je les utilise permettent deux fois 180watts/8 Ohms en double mono ! L'investissement est de 300€ neuf (je les ai eu pour 150€ les deux d'occasion) et le résultat est absolument excellent. Il faudrait délà payer très cher en HiFi pour le même rendu.

En réalité ces amplis sont utilisés pour ma chaîne secondaire en compagnie de mon "vieux" SR4001. Pour la lecture j'ai des Philips 7500 II et 7600. C'est loin d'être du bas de gamme, surtout le 7500 II remarquablement construit. Ces deux lecteurs sonT "3D" (très bien pour mon Panasonic Plasma 55 pouces...). Pas de problème non plus pour la qualité des convertisseurs. Si l'on veut mieux, il y avait le 9600 ou un lecteur universel comme le remarquable Denon BDP 2012 UD utilisé sur ma chaîne "Prémium". En tous cas, avec un SR8001 les lecteurs Philips, comme les actuels BDP9700 et le BDP7750 doivent être adaptés. Les prix n'excèdent pas 550€, je crois.

Note que je n'utilise que la partie décodage/préampli sur mes SR5004 et SR 4001. Avec le 5004, l'amplification est totalement Rotel, Michi pour les canaux avant. Je ne pense pas que ce soit moins bien qu'un haut de gamme Marantz. Mais le fin du fin est de connecter directement les sept sorties analogiques du lecteur Denon aux préamplis + amplis de puissance HiFi Rotel. C'est un peu plus difficile à régler que le SR5004, mais, à l'écoute, c'est sans concurrence. De la stéréo de très haute qualité sur 7 canaux...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:25

La question d'Astrom est : vaut-il mieux garder un ampli moyen compatible DTS HD ou prendre un meilleur ampli compatible PCM?
Réponse : il vaut mieux prendre un meilleur ampli compatible PCM. :wink:

La qualité de la conversion NA (numérique/analogique) sera meilleure, de même que la partie "puissance".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:33

Fafa a écrit:La question d'Astrom est : vaut-il mieux garder un ampli moyen compatible DTS HD ou prendre un meilleur ampli compatible PCM?
Réponse : il vaut mieux prendre un meilleur ampli compatible PCM. :wink:

La qualité de la conversion NA (numérique/analogique) sera meilleure, de même que la partie "puissance".

Tout à fait d'accord. Je peux connecter en bicanal numérique ma box, soit avec le SR5004, soit avec mon DAC pro BMC2. Il n'y a pas la moindre photo possible, même en dehors de l'aspect HD multicanal, le son est bien meilleur avec le DACpro. Je ne peux directement comparer de cette manière PCM et formats HD compressé.

Par contre, en changeant de source et en utilisant le lecteur Denon DBP2012 directement connecté avec les préamplis-amplis de puissance Rotel, la comparaison entre les pistes stéréophoniques bicanales des BluRays Audio, LPCM, DTS Master HD et DD, devient possible. Avec ma configuration acoustique très équilibrée et discriminante, il est évident que le LPCM est à l'évidence meilleur que le DTS HD Master.

Pour compléter, les amplis de puissance professionnels ont pratiquement tous des réglages de niveau sur chaque canal. Dans ces conditions on peut se passer de préampli, éventuellement un commutateur RCA peut être intercalé. Je conseille les amplis Alesi pour les plus désargentés et les Apart (marque belge importée en France par Sennheiser) pour les plus riches (vraiment exceptionnels dans tous les domaines pour leur prix). Dans ces conditions, le résultat dépasse pratiquement tous les amplis multicanaux dits Home Cinema pour un coût très raisonable... Le problème étant, bien sûr le manque de convivialité de l'égalisation des niveaux. Le Denon fournit un signal de référence pour les réglages.

En fait, mon intervention a essentiellement pour but de répondre à une autre question, importante pour ceux qui ne veulent pas continuellement remettre en cause tout leur matériel, comment tirer parti d'un ampli HC, multicanal, obsolète ?

N'oublions pas que les connexions numériques "électriques" HDMI sont, pour moi, un "scandale". Nous voyons poindre le HDMI 2.0. Sa compatibilité 4K va encore remettre en cause tout le matériel. Une "simple" connexion optique, au potentiel très supérieur, aurait permis, à chaque fois, de simples mises à jour. Merci le marketing toujours prêt à servir le "moindre" besoin des consommateurs...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:39

astrom a écrit:bonjour jacbru,
c est marrant , je pensais justement a toi !!!
c est vrai que vu sous cette angle le sr 5003 est bien suffisant. je cherche justement un lecteur bluray avec sortie multicanal , j avais pense aux vieux model lx 91 et bdp 5000 es. sinon un dmp bdt 500 de chez panasonic. j ai actuellement un dmp bd 80 .
faut dire que je n ai toujours pas branche mon tap 9000 es et tae 9000 es , j attend ma piece dedie pour cela.
je comptais sur ce sr 8001 pour simplifier mon installation et utiliser qu un seul systeme hc/hifi alors que j en ai deux dans une petite piece.

merci a toi.


Willou a écrit:@ Jacbru,
Hello JACBRU, ça fais un bout de temps :wink: tu peux m'en dire plus sur tes amplis ? je cherche de quoi amplifié une 3ème voies pour mes enceintes HiFi

Bonjour à tous deux, j'espère avoir aussi répondu à vos questions. Pour ce qui est hors sujet vous savez comment me joindre.

A+, Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:14

[quote="Willou"]@ astrom,
perso, je garderais le 5003 qui décode le HD. L'avantage de garder le tout numérique pour les Blu-Ray mais aussi les HD-DVD. L'autre avantage, est l'entrée analogique 5.1 que tu pourras garder pour une évolution future ou SACD 5.1, je suis dans ce cas.

merci de ta reponse.
c est bien la ,la question,je peux toujours lui adjoindre un ou des ampli plus costaud et je garde le preampli avec formats hd.j avais avant celui ci , un sr 4001 qui decoait en lpcm par hdmi, qui je crois revenait au meme que du dts hd.
c est pourquoi ,l idee du sr 8001 me tente bien, avec en plus un ampli costaud.
a 450 euros est ce une affaire (neuf et garantie) ??
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:17

Fafa a écrit:
JACBRU a écrit:
astrom a écrit:bonjour,

j 'ai un sr 5003 depuis sa sortie commerciale, j'ai trouvé un sr 8001 silver neuf, modele d 'espo que je peusx avoir pour 450 euros, est ce que cela vaut le coup de changer ? hormis l'absence des decodage hd , y a t il un interet dans l ensemble ?

je sais qu il decode en lpcm comme mon ancien sr 4001.

merci

Le problème du SR8001 est la norme hdmi 1.2 incompatible avec beaucoup de choses.

Seule solution pour le son HD, un lecteur BluRay "universel" avec sorties analogiques 5.1 ou 7.1. Philips est le seul fabricant à proposer des lecteurs BR, accessibles en prix (7500 II, 7600 et 7700), capables de décoder les formats HR et encore équipés de ces fameuses sorties analogiques multicanales. Dans ces conditions le 8001 peut être intéressant.

J'utilise toujours mon "vieux" SR4001 avec un BR Philips 7600 et 3 amplis "home studio" Alesis (150€ chacun neuf, la moitié en occasion). Pour plus de puissance, il est possible de les ponter (par exemple pour les voies avant. Le résultat est réellement excellent, dynamique et finalement assez "soft", presque audiophile, pour le prix. L'opération est possible avec ton SR5003 (j'en ai aussi un) qui, lui décode les sources HR

Par les sorties analogiques 7.1, la qualité dépendra beaucoup plus de conversion numérique/analogique que du codec utilisé en amont.
Et utiliser un lecteur bas de gamme pour effectuer cette conversion, c'est s'assurer à tous les coups d'une qualité moyenne.
De plus, en configuration 7.1 analogique, on perd pas mal de réglage de l'ampli en matière d'égalisation, de tonalité et de bass management.
C'est pas du tout quelque chose que je conseille.

De plus, le décodage du codec HD d'origine (DTS HD par exemple) en LPCM est transparent.
C'est de toute façon un décodage qu'effectuera l'ampli (en HDMI1.3) si ce n'est pas le lecteur qui le fait.

=> Donc, il vaut mieux, de loin, avoir un très bon ampli en LPCM, qui permet de garder intact le codage HD, qu'un ampli bas/milieu de gamme, certes directement compatible DTS HD, mais moins puissant et moins bon.


si je te lis bien ,tu me conseilles de prendre le sr 8001 pour son amplification et son decodage lpcm qui suffit face aux formats hd.hormis son amplification superieur au sr 5003, tu pense que sa partie preampli l est aussi, au niveau decodage et musicalite ?
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:25

JACBRU a écrit:
Fafa a écrit:La question d'Astrom est : vaut-il mieux garder un ampli moyen compatible DTS HD ou prendre un meilleur ampli compatible PCM?
Réponse : il vaut mieux prendre un meilleur ampli compatible PCM. :wink:

La qualité de la conversion NA (numérique/analogique) sera meilleure, de même que la partie "puissance".

Tout à fait d'accord. Je peux connecter en bicanal numérique ma box, soit avec le SR5004, soit avec mon DAC pro BMC2. Il n'y a pas la moindre photo possible, même en dehors de l'aspect HD multicanal, le son est bien meilleur avec le DACpro. Je ne peux directement comparer de cette manière PCM et formats HD compressé.

Par contre, en changeant de source et en utilisant le lecteur Denon DBP2012 directement connecté avec les préamplis-amplis de puissance Rotel, la comparaison entre les pistes stéréophoniques bicanales des BluRays Audio, LPCM, DTS Master HD et DD, devient possible. Avec ma configuration acoustique très équilibrée et discriminante, il est évident que le LPCM est à l'évidence meilleur que le DTS HD Master.

Pour compléter, les amplis de puissance professionnels ont pratiquement tous des réglages de niveau sur chaque canal. Dans ces conditions on peut se passer de préampli, éventuellement un commutateur RCA peut être intercalé. Je conseille les amplis Alesi pour les plus désargentés et les Apart (marque belge importée en France par Sennheiser) pour les plus riches (vraiment exceptionnels dans tous les domaines pour leur prix). Dans ces conditions, le résultat dépasse pratiquement tous les amplis multicanaux dits Home Cinema pour un coût très raisonable... Le problème étant, bien sûr le manque de convivialité de l'égalisation des niveaux. Le Denon fournit un signal de référence pour les réglages.

En fait, mon intervention a essentiellement pour but de répondre à une autre question, importante pour ceux qui ne veulent pas continuellement remettre en cause tout leur matériel, comment tirer parti d'un ampli HC, multicanal, obsolète ?

N'oublions pas que les connexions numériques "électriques" HDMI sont, pour moi, un "scandale". Nous voyons poindre le HDMI 2.0. Sa compatibilité 4K va encore remettre en cause tout le matériel. Une "simple" connexion optique, au potentiel très supérieur, aurait permis, à chaque fois, de simples mises à jour. Merci le marketing toujours prêt à servir le "moindre" besoin des consommateurs...



je comprend ta demarche et je vois que tu cherche toiujours a tirer au mieux ton materiel.

j 'ai eu aussi un sr 4001, qui da illeurs je preferais en son au sr 5003.

je te rappelle que suite a tes conseils passes, j 'ai un preampli tap 9000 es que je n utilise pas actuellement, mais compte me faire un jour dans une piece dediee, une installation mixte, avec une tres bonne source en decodage (lx 91 , bdp 5000 es etc..) d ailleurs je me pose la question du panasonic dmp bdt 500, mais ime semble un peu juste pour decoder en interne le son.

ma question est vaut il mieux que je prenne ce marantz sr 8001 a 450 euros neuf et garanti et vendre on sr 5003 ou garder celui ci avec un bloc de puissance sur preout av.j 'ai dailleurs un rotel rb 1070, ou bloc stereo a tube push pull de kt 88.

toutes ces questions car je compte simplifier mon systeme ayant une perte d audition, et la hifi prend moins de place maintenant.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message