Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, Bello78, boby6kiler, cee1970, Droopy92, fabd21, futurx, gwendal55, Inside, Kaiser Söze, madwall, marty_mc_fly, MATAMBOY, Miky10, papounay, Patbon21500, pierrotdel86, Scream, shenos, Solitaire555, Stade81, steve37, symus35, Tommyknockerz99, Yombabeg et 160 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J'ai trop de galettes !! La solution ?

Message » 14 Jan 2014 18:15

Bonjour

préambule, je cherche pas à faire du hors charte donc les modos n’hésitez pas à me dire si ça déborde, gentiment :-)

J'ai un mur (genre 3m sur 2m50) qui dégueule de DVD blu-ray et CDs que j'ai acheté ces dernières années, et que je lis sur mon PC avec powerdvd et un projo derrière, et je me dis chaque jour qu'il me faudrait trouver un moyen de libérer ce mur.

J'ai vu ça dans le commerce : http://www.eavs-groupe.fr/serveur-infor ... oline.html

Ce sont des serveurs multimédia qui intègrent une fonction de copie "brutale" (des isos j'imagine qu'il stocke) des galettes sur les disques durs à l'intérieur, c'est facile à utiliser, mais hors de prix car vendu par des réseaux professionnels (quelques milliers d'euro pour une capacité de stockage raisonnable).

Je me dis qu'avec un NAS + un logiciel je peux arriver au même résultat. Et au passage gagner un peu de place car 50 Go par blu-ray c'est beaucoup (j'en ai environ 250-300 je pense), en ré-encodant la partie video en H264 sans perte de qualité visible, en revanche pour le son c'est moins volumineux donc je m'en tape.

Mes questions :
- j'ai le droit de faire ça ? sachant que c'est pour gagner de la place et de la praticité d'usage, j’achète toutes mes galettes et la contrefaçon je supporte pas.
- quel logiciel et quel format de fichier ? j'ai essayé dvdfab en version essai, et si je fais un fichier MP4 avec H264 + DTS-HD, les logiciels de lecture que j'utilise (powerdvd et vlc) lisent bien l'image mais le son est juste en stereo. Je veux évidemment pas passer le DTSHD en AC3 ou autre, ce serait dommage !
- quelle architecture ? DLNA ? sachant que je souhaiterai séparer le stockage de la lecture pour pouvoir mettre le stockage et les disque durs qui font du bruit à la cave (avec un cable ethernet, j'ai le passage !)

Ca fait beaucoup de questions, mais j'imagine que certains ici sont bien calés sur ces sujets.

Merci

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Jan 2014 18:30

1. c'est totalement illégal en france (le site en lien est punissable par la loi pour vendre ce type de produits). Cf le petit post-it en rouge que tu trouveras en haut de cette section du forum
2. comme c'est illégal, on ne peut pas te répondre ouvertement sur le forum
3. tous les lecteurs multimédia (sérieux) lisent directement le fichier via le réseau. Le DLNA est inutile dans ce cas (et inutile en général en fait, car trop limité en formats supportés...)

compte environ 20 à 30Go du BR pour un rip sans perte avec uniquement le film + 1 ou 2 pistes audio HD (et autant de ss titres que tu veux).

PS : pour info tu peux monter toi même l'exacte réplique de ce matos pour environ 15/20% du prix affiché (le plus cher étant les HDD et l'huile de coude)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:08

Merci !

que je comprenne bien, qu'est-ce qui est légal ou pas dans l'histoire ?

Ce site est un professionnel reconnu qui travaille dans le milieu de la vidéo professionnelle depuis pas mal d'années. Je les vois mal vendre des solutions illégales :-)

Pour mon cas personne, si tout ça est illégal , comment je peux de matérialiser légalement ma collection ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:22

Kador a écrit:Merci !

que je comprenne bien, qu'est-ce qui est légal ou pas dans l'histoire ?

Ce site est un professionnel reconnu qui travaille dans le milieu de la vidéo professionnelle depuis pas mal d'années. Je les vois mal vendre des solutions illégales :-)

Pour mon cas personne, si tout ça est illégal , comment je peux de matérialiser légalement ma collection ?

il est légal de faire une copie privée mais illégal de contourner les moyens de protection ... tu peux donc copier tous tes cd audio car ils ne sont pas protégés, par contre la plupart des DVD le sont (il en existe cependant qui ne le sont pas mais c'est rare) et les BluRay aussi donc la copie devient illégale
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:39

voilà...

que tu possèdes ou pas l'original n'est pas le sujet. Ce qui est illégal c'est de casser une protection. Or 99.99% des DVD et BR du commerce possèdent une protection (et une partie des CD du commerce aussi...). Toute personne vendant ou faisant la promotion d'un outil permettant de casser une protection est donc répréhensible de par la loi pour contrefaçon. le site que tu donne en exemple à beau être professionnel et reconnu, ils sont 100% hors la loi. Tout comme le Cinema One de Kaléidescape en 4ème de couv' des Années Laser, leur revendeur/importateur et les acheteurs de ce produit...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:50

C'est très clair j'ai donc pas de solution.

Passez moi l'expression mais ils font chier ces industriels. J'ai payé pour avoir le droit de voir ces films mais nulle part sur la galette il n'est écrit que je n'ai pas le droit de la dématérialiser ... Et ça prend de la place ces merdes à la longue.

Et si le logiciel lit le média et le réencode en h264 comme je souhaitais le faire pour gagner de la place, il ne casse pas la protection ?

Enfin bon quoi si c'est pas légal je le ferai pas j'ai passé l'âge de ces conneries mais ça me fait chier.

Merci à vous

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Jan 2014 22:51

Soyons clair : même si c'est illégal, il n'existe aucune affaire (hormis celle de la jurisprudence portée devant la justice par le client lui même) ou il y a eu contrôle dans le cadre d'un rip. La hadopi a déjà beaucoup à faire avec le téléchargement illégal pour pas perdre son temps avec le rip personnel (qui est une aberration législative AMA).

Tous ici nous rippons nos propres disques pour plus de facilité à les regarder et à les conserver. Le seul truc c'est qu'on ne peut pas dire comment et avec quoi. Après chacun est libre de prendre ses aises avec la loi, surtout quand elle est aussi stupide...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Jan 2014 9:16

Nouveau développement. La société ma répondu et je copie in extenso.

"La loi Française nous autorise la dématérialisation de tous nos supports numériques achetés pour en faire des copies de sauvegarde. La loi est extrêmement précise et décris très bien la chose ici : article L 122-5 CPI droit d’auteur et droits voisins article L 211-3 CPI du Code de la Propriété Intellectuelle. Elle est valable pour les CD, les DVD, les BluRay… bref, tout ce que nous achetons et qui est numérique. Il est extrêmement important de lire ces trois petits paragraphes qui expliquent très bien la situation.

http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=0
http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=1
http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=2
"


Cela semble signifier (et je suis allé voir sur le site) que les mesures de protections sont ... Illégales et peuvent être contournées dans le cadre de l'exception pour la copie privée !

Du coup je désespère pas, je creuse !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Jan 2014 10:42

Kador a écrit:Nouveau développement. La société ma répondu et je copie in extenso.

"La loi Française nous autorise la dématérialisation de tous nos supports numériques achetés pour en faire des copies de sauvegarde. La loi est extrêmement précise et décris très bien la chose ici : article L 122-5 CPI droit d’auteur et droits voisins article L 211-3 CPI du Code de la Propriété Intellectuelle. Elle est valable pour les CD, les DVD, les BluRay… bref, tout ce que nous achetons et qui est numérique. Il est extrêmement important de lire ces trois petits paragraphes qui expliquent très bien la situation.

http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=0
http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=1
http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=2
"


Cela semble signifier (et je suis allé voir sur le site) que les mesures de protections sont ... Illégales et peuvent être contournées dans le cadre de l'exception pour la copie privée !

Du coup je désespère pas, je creuse !


www.copieprivee.org/Ce-qu-il-faut-savoi ... copie.html

Comme le dit Mr Eric, tout le monde le fait, et légalement si tu peux prouver l’acquittement des droits (possession du disque original ou d'une facture d'une version dématérialisée) il n'y a aucun risque. Attention, tu ne dois pas avoir revendu tes droits (vente en occasion, ou cession).

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:39

Donc et en substance si je traduis tout ça, j'ai le droit de faire une copie de mes médias (que je garderais à la cave, évidemment, je ne cède pas mes droits) à des fins de visionnage depuis un NAS a la maison. Et si le média est protégé cette protection ne doit pas m'empêcher de jouir de mon droit à la copie privée (c'est vrai que j'avais oublié qu'on la paie cette copie privée !!).

Donc je suis content et j'en reviens à mon premier post a laquelle finalement il me semble qu'on peut répondre en respectant charte et droit, non ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:48

Kador a écrit:Nouveau développement. La société ma répondu et je copie in extenso.

"La loi Française nous autorise la dématérialisation de tous nos supports numériques achetés pour en faire des copies de sauvegarde. La loi est extrêmement précise et décris très bien la chose ici : article L 122-5 CPI droit d’auteur et droits voisins article L 211-3 CPI du Code de la Propriété Intellectuelle. Elle est valable pour les CD, les DVD, les BluRay… bref, tout ce que nous achetons et qui est numérique. Il est extrêmement important de lire ces trois petits paragraphes qui expliquent très bien la situation.

http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=0
http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=1
http://www.copieprivee.culture.gouv.fr/ ... artsuite=2
"


Cela semble signifier (et je suis allé voir sur le site) que les mesures de protections sont ... Illégales et peuvent être contournées dans le cadre de l'exception pour la copie privée !

Du coup je désespère pas, je creuse !


non, non, non et non !

combien de fois va-t-il falloir le répéter ? la loi est superbement bien faite : tu as une exception pour copie privée (ce n'est pas un droit), mais les détenteurs de droits peuvent imposer un système de protection sur leurs disques/fichiers/etc afin de limiter le piratage massif (en théorie ils doivent laisser la possibilité d’exercer la copie privée, mais le législateur n'a pas jugé bon d'obliger un nombre minimal de copie possible, les détenteurs de droits ayant fixé unilatéralement ce nombre à...0) . Comme il est également interdit par la loi de casser un système de protection, de facto tu ne peux copier ce que tu possèdes (c'est à dire le disque, car je vous rappelle que vous ne possédez pas les droits sur les films/musique même si vous avez acheté le disque).

En gros : tu as le droit d'exercer ton exception pour copie privée, mais on te le retire car les détenteurs de droit en ont simplement la possibilité en intégrant des systèmes de protection. Avoir ou pas le disque original n'est absolument pas la question. La question c’est de savoir : dois-je casser une protection pour exercer la copie privée. Si oui alors c'est illégal, si non alors c'est légal. Tout logiciel permettant de casser un système de protection tel que CCS, l'AACS ou le BDJ des BR est illégal en France (et dans plein d'autres pays), les personnes en faisant publicité ou la revente sont condamnables pour contrefaçon. Or les produits vendus par cette société utilisent forcément ces logiciels (qu'on connait tous, en particulier celui avec un renard comme mascotte), et sont donc illégaux. Toute autre discussion est erronée et ce malgré ce que Bruno Napoli (BNM c'est lui) peut dire et répéter comme mensonges à longueur de salon ou sur le web.

Après c'est clair qu'il y a 0 chance qu'un jour on débarque chez toi pour te foutre en taule et de filer 300.000e d'amende pour contrefaçon. Mais c'est la loi et il faut la connaitre...

PS : VLC a récemment tenté de faire tomber ce système ubuesque en demandant l'ouverture des clés du BR à la BDA pour raison d'interopérabilité (unique cas prévu par la loi pour casser légalement une protection). La hadopi les a renvoyé dans leur chaumière en répondant volontairement à côté de la plaque pour ne pas créer de jurisprudence (en gros ils leur on dit "si vous êtes pas content faites un procès à la BDA").
PS2 : vous croyez vraiment que Copie Privée va mettre sur son site "on vous pique de l'argent mais en fait ça vous donne pas plus le droit de copier vos propres disques" :ko: non, forcement il préfèrent parler de la partie CD audio exclusivement qui n'est pas touchée par ce problème...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Jan 2014 12:12

Ok c'est ubuesque. Admettons. Je vais d'ailleurs de ce pas écrire a ces cochons.

Je serai d'ailleurs curieux de voir la législation qui interdit de casser cette protection.

Dans l'intervalle, quand je lis un BR je ne casse pas la protection ? Donc si le logiciel lit et reencode derrière, on reste dans le droit ?

Désolé d'insister mais les abus de droits m'insupportent à peu près autant que les 5 m2 de mur perdus dans mon séjour :-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:14

si tu lis un BR tu ne casses pas de protection puisque ton lecteur possède la clé qui ouvre la protection et te donne le droit de lire le disque. La protection est cassée en cas de dématérialisation et de copie de l'original quelle que soit la forme de la copie (même analogique, à cause de la macrovision, le HDCP inclus dans la norme HDMI et depuis peu Cinavia).

le seul moyen de casser cette loi serai de faire jurisprudence en portant l'affaire devant les tribunaux. Malheureusement ça a déjà été fait lors de l'affaire Mulholland Drive et la cours de cassation a donné raison aux ayants droits. c'est à partir de là que tout s'est mis en place...

A part une refonte de la loi par l'assemblée, il n'y a aucun recours actuellement.

concernant la loi en question tout est ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 006069414&

je cite :


Article L335-3-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 22 JORF 3 août 2006

I.-Est puni de 3 750 euros d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une oeuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, lorsque cette atteinte est réalisée par d'autres moyens que l'utilisation d'une application technologique, d'un dispositif ou d'un composant existant mentionné au II.

II.-Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, par l'un des procédés suivants :

1° En fabriquant ou en important une application technologique, un dispositif ou un composant, à des fins autres que la recherche ;

2° En détenant en vue de la vente, du prêt ou de la location, en offrant à ces mêmes fins ou en mettant à disposition du public sous quelque forme que ce soit une application technologique, un dispositif ou un composant ;

3° En fournissant un service à cette fin ;

4° En incitant à l'usage ou en commandant, concevant, organisant, reproduisant, distribuant ou diffusant une publicité en faveur de l'un des procédés visés aux 1° à 3°.

III.-Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes réalisés à des fins de sécurité informatique, dans les limites des droits prévus par le présent code.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Jan 2014 19:58

Bon en tout cas indépendamment des problématiques de dématérialisation que je ferai pas vu que c'est interdit même si j'ai le droit à ma copie privée ... j'ai fait des essais de lecture de fichiers pour retenir un format permettant de jouer un flux h264 + dts HD Master audio (pas de soucis avec le dolby) + sous titres

Résultat c'est un peu le bazar j'ai testé plusieurs lecteurs (powerdvd mpchc vlc zoom wmp QuickTime ... ) et pas obtenu de résultat satisfaisant sur tous les points à la fois. Soit le dts hd ma est lu comme du dts, soit y'a pas de sous titre, soit pas de son du tout ... Et j'ai essayé les conteneurs mp4, MTV et m2ts pour tester tout ... Complique tout ça.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Jan 2014 20:55

Absolument pas compliqué du tout à partir du moment ou tu as le petit logiciel qui va bien et dont on peut pas parler. Tous mes rip sont en 1:1 avec audio hd et ss titres, le tout en un clic de souris.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message