Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

NAS + LMS + Android

Message » 15 Jan 2014 12:53

Bonsoir la communauté suite a la publication par Asus du serveur LMS sur leur NAS Asustor je me lance dans cette aventure. Ayant loupé une enchère alléchante pour acheter deux boitier squeezebox Duet. Je cherche à monter des récepteurs moins cher mais utilisant les DAC des appareils hifi déjà existants quand c'est la qualité qui est recherché.
Après avoir lu des pages et des pages crées par vous merci, j'ai besoin de partager ma réflexion et d'avancer. N'hésitez pas a être direct je débute et je fais sûrement des énormes erreurs.

Installation du Salon : serveur LMS (Nas Asustor) - player Android via soft Squeezeplayer (optimus 2x) - Ampli HC (marrantz SR5003) - Chorus 726v

Branchement Jack ou Hdmi entre le player Android et l'ampli.

Lors de la lecture d'un flux audio plugin deezer/qobuz. Je dois avoir une meilleure qualité (relative au vue des sources) en HDMI. Car dans ce mode seul le Dac de l'ampli est utilisé. Est ce exact et comment être sur que le téléphone ne bride/déforme pas le flux audio. Pour info avec squeeze Commander, avec le jack je peux modifier le volume du son en HDMI je ne peux pas. Peux t'en en déduire que le mixer de l'os est squeezé ?

Pour les fichiers audios en conteneur Flac. On passe en mode lecture de fichier, donc c'est le player Android qui décode (vrai ?). Est ce que le player entraine une perte de qualité (dans l'absolu). Ou est ce que le player décapsule seulement le conteneur, donc il s'agit d'un traitement informatique pas de perte, et il envoie la piste audio via l'HDMI. Ce qui laisse le soin au Dac de la chaine Hifi de faire le taf ?

Pourquoi ce besoin de précisions car en HDMI, je n'entends aucune différence entre un FLAC (téléchargé pour test) / Deezer / Qobuz c'est moche très moche et je sent bien que je n'exploite pas le potentiel de mes colonnes. A l'époque ou j'écoutais des CD le son était plus précis plus vivant moins froid et plat.

Les pistes envisagés :

1. soit je n'ai pas compris un truc dans mon installation.
2. soit mes oreilles sont bonnes pour une petite mise à jour bionique
3. soit j'y pense le FLAC n'est pas de bonne qualité.
4. Fuire Android qui n'est pas un OS destiné audio jeune fou !!!
5. La configuration de LMS.

Pour mes autres pièces la qualité recherché est autre et c'est plus les problématique d'intégration qui me font réfléchir. Mais j'envisage l'achat d'une box TV Android comportant une sortie optique pour relier une chaine hifi, dans ma chambre la qualité visé étant bonne/correct. Et un autre device Android avec une simple sortie jack relié la aussi a une chaine hifi dans la chambre enfant. Le besoin en qualité n'est pas problématique dans cette pièce.

Comment dans la cas de la sortie optique être sur que ce soit les Dac de la chaine qui joue le jeu ? (Toujours avec la notion de mixer ?)

Merci pour votre aide.

Désolé si je post au mauvais endroit je laisse le soin aux modérateurs de rectifier cela.

Désolé pour les fautes d'orthographes qui sont encore présente

(*) doit bien y avoir une notion de Jitter qui ce planque dans tout ça, mais je pense que c'est dérisoire au vue de mes capacités auditives.

Bonne soirée iolo
iolo2
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:53
  • offline

Message » 15 Jan 2014 15:58

LO !
Tu devrais aller voir sur le fil des squeezebox pour la config du LMS :
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/logitech-squeezebox-t29927392.html

On peut imaginer que pour de sombres raisons, tes flac soient transcodes en mp3 par le nas avt d etre envoyé par la platine.
Que fait la platine avt d envoyer au HDMI et que fait ton ampli HC de ce qu il recoit de l hdmi ? Bref ton signal numerique peut avoir ete pas mal torturé.
Pour le son je ne pense pas que tu gagnes a utiliser l hdmi... Le coax ou l optique sont aussi bien.

Une fois bien réglé tu n auras pas de dif entre le flac et le cd (surtout si le son passe par le meme dac)...

Pour les platines je partirais plutot sur des rasberry pi ou les plugin SB ont ete developpes dans un soucis de qualité.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:32

Merci pour le lien je vais jeter un oeil, j'avais fait attention dans LMS de ne l'aisser activer que la possibilité d'envoyer en Flac les Flac et non de faire du transcodage.
J'ai pris en occasion un HIFACE 2 pour voir aussi si il y a du mieux.

Si je n'arrive pas à faire fonctionner mon système sous android, ou en tout cas si je n'arrive pas à sentir du mieux, je partirais sur un Raspberry Pi avec pico player je pense.
iolo2
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:53
  • offline

Message » 17 Jan 2016 22:40

Prêt de 3 ans après je suis l'heureux possesseur d'une squeezebox Duet et en passe enfin de passer mon LMS sur un RPiB ou 2 qui traine à la maison.

Durant les 3 dernières années mon RPi avec picore player à fait le Job
iolo2
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message