Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, Patounette, Solitaire555 et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

premiere installation dématérialisé en réseau

Message » 15 Jan 2014 13:21

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place une installation dématérialisé en réseau piloté avec mon Smartphone.
J’aurai souhaité des conseils car mes connaissance sont vraiment limité, je reste dans le flou avec la jungle des possibilités malgré les infos que j’ai pu lire sur le Web.

Voici le matériel dont je dispose actuellement :
Un modem routeur (free box V1 précisément)
Une plate forme multimédia WD TV live
Un PC avec a peu près toutes la connectique adéquat
Un DAC Teac UD-501

Mon budget est le minimum possible sans sacrifier la qualité sonore.
J’ai des fichiers audio bien sur mais je réfléchi a un éventuel abonnement chez un site de streaming.

Merci pour vos réponses.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2014 15:49

Hello,

Donc dans cette ton PC va faire serveur de musique.
Il sera connecté en filaire au DAC et le dac sera connecté en filaire à l'ampli.

Ca veut dire que le PC ne peut pas être trop loin de l'ampli.

Avant d'aller plus loin dans les explications, est-ce que tu es ok là dessus ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Jan 2014 17:11

JAVA Alive a écrit:Hello,

Donc dans cette ton PC va faire serveur de musique.
Il sera connecté en filaire au DAC et le dac sera connecté en filaire à l'ampli.

Ca veut dire que le PC ne peut pas être trop loin de l'ampli.

Avant d'aller plus loin dans les explications, est-ce que tu es ok là dessus ?


Je suis ok, c'est comme cela que je suis actuellement raccordé, le PC n'est pas forcement tout pres car j'ai un cable optique de 5 m mais il traverse la salle à manger, c'est peu pratique car je le retire a chaque fois.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2014 17:22

Pourquoi pas un système type Sqeezbox / sonos / Micromega airstream + NAS ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 15 Jan 2014 18:13

bidjibou a écrit:Je suis ok, c'est comme cela que je suis actuellement raccordé, le PC n'est pas forcement tout pres car j'ai un cable optique de 5 m mais il traverse la salle à manger, c'est peu pratique car je le retire a chaque fois.


Ok, vois si tu peux rapprocher le PC et teste si l'USB n'est pas meilleur.
Pour un long câble tu peux tenter du Coax, je pense que 5-7 m, ça passe, ça peut t'éviter le branche/débranche.
Il faut qqch de solide, bien blindé mais pas trop cher.
Chez moi j'utilise ça (testé en 4m) : http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1508.html
Ce câble est solide, on peux marcher dessus (s'il passe sous un tapis par ex), ne prends pas plus cher, si tu crois à la magie des câbles, il faudra de toutes façons rapprocher de PC pour réduire la longueur et à ce moment là l'USB serai pas mal car ton DAC a un USB asynchrone.

Voici pour la connexion, je passe à la partie logiciel.

Tu vas pouvoir, avec un PC écouter plusieurs types de sources :
- des trucs en ligne dans un navigateur (radios, deezer, youtube, etc) ou n'importe quoi qui soit web-machin.
- des trucs en ligne dans logiciel propriétaire (genre spotify) : t'as juste à installer le soft.
- ta librairie interne : des WAV, MP3, Flac, etc.

Ce logicel sera en charge de décoder les différents formats et de les envoyer à la carte son mais il va aussi gérer pas mal de fonctionnalités (librairie, rip de CD, télécommande, etc).

La plupart des logiciels se valent en qualité sonore à partir du moment où ils supportent le bit perfect (contrairement à une légende urbaine que j'essaie de détruire sur d'autres posts au sujet de Daphile, tu peux y jeter un oeil pour te faire ta propre idée).

La différence principale sera sur les fonctionnalités. je connais 3 softs sur PC :
- JRiver : mon préféré, il offre le bit perfect, une gestion de librairie la plus puissante que je connaisse (attention, c'est hyper chiant de gérer la librairie si tu as beaucoup d'albums, autant avoir un logiciel puissant à ce niveau), une bonne geste de télécommande (plusieurs protocoles), les video, les RIPS, un puissant système de pluggins, etc. Inconvénient, il coût 60 USD environ.
- Daphile : petit soft sous Linux très prometteur, il est assez simple, bit pefect, gratuit et il gère les radios. Il a un système de télécommande aussi mais il est moins puissant que JRiver sur les pluggins (pas très important dans ton cas), moins puissant dans la gestion de librairie (ça c'est plsu gênant) et a quelques inconvénient liés à Linux (installation pas trop intuitive, pas de possibilité de passer d'un clip youture par exemple vers ta bibliothèque de CD sans reboot)
- Foobar : ergonomie nulle mais gratuit et au moins aussi puissant que JRiver sur la gestion des pluggins. A réserver plutôt aux pros ou aux passionnés des setups complexes. Avec beaucoup d'heures de setup, on peut arriver à une ergonomie potable sous foobar. Je ne connais pas le système de télécommande de foobar.

Tu peux aller voir les sites constructeurs pour plus d'infos, JRiver a une version d'éval 30 Jours gratuite et il y a aussi des tpoics dédiés aux différents softs sur le forum.

Ces 3 solution te permettrons en outre d'accéder à des fichiers situés sur un NAS ou un autre ordi relié à ta freebox pour peu que la liais soit filaire ou wifi pas trop mauvaise.

Enjoy !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Jan 2014 20:09

Foobar n'est pas du tout compliqué, bien au contraire : en 5 minutes tu télécharges, installes (avec l'ergonomie par défaut) et lis ta musique... Léger, rapide et efficace ! Tout ce qu'on demande à un lecteur...

Et puis tu peux sans problème utiliser ton smartphone ou ta tablette pour télécommander Foobar ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Jan 2014 20:25

Oui, foobar est très simple à utiliser.
Setup de la carte son ou du DAC USB, suréchantillonnage éventuel, play, stop pause, etc : très simple.

C'est la configuration d'un gestion de bibliothèque potable qui est un casse tête.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Jan 2014 20:29

Ah bon ? :roll:
Je ne dois pas avoir d'exigence particulière, car avec des taggs bien faits, je trouve la gestion de la bibliothèque très aisée et très simple à la fois...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Jan 2014 22:18

En fait j'ai du mal me faire comprendre, je n'ai probablement pas les bons termes mais je souhaite pouvoir lire mes fichiers musicaux sans devoir ouvrir le PC ou laisser traîner les fils par terre, devoir les débrancher ect ...
Pouvoir accéder à ce content via un Smartphone.

Mon PC est déja branché sur sur le DAC par liaison optique, je lis les fichiers avec foobar, je ne sais pas si je l'utilise correctement mais j'arrive à écouter de la musique avec.

Bon d’après ce que j'ai pu lire cela ce que je souhaite devrait etre possible via un NAS mais je ne maitrise pas du tout ses possibilité.

Sinon Il y à le lecteur réseau mais c'est une solution coûteuse qui inclut en plus un DAC que j'ai déjà.

J'ai ma passerelle WD live que je dois pouvoir relier au modem mais je n'arrive pas à la connecter et cela me rendrai dépendant de la télé pour la piloter.

JAVA Alive a écrit:Ok, vois si tu peux rapprocher le PC et teste si l'USB n'est pas meilleur...
...Ces 3 solution te permettrons en outre d'accéder à des fichiers situés sur un NAS ou un autre ordi relié à ta freebox pour peu que la liais soit filaire ou wifi pas trop mauvaise.


JAVA, j'ai déjà testé l'USB et j'avais trouvé une scène un peu plus large au début sur une écoute courte mais par la suite je n'ai pas réellement pu détecter une différence, apres je devrai un jour passer par l'USB car le DAC lit les fichiers DSD que par l'USB mais vu qu'ils ne sont pas encore démocratisés.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Jan 2014 22:40

Ne pas ouvrir le PC implique donc de mettre les fichiers musicaux sur un NAS.

Ensuite pour un lecteur réseau pas cher et sans DAC, il y a les solutions à base de Raspberry Pi ou Cubox (mais faut maitriser un minimum linux), le tout piloté par une tablette.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 15 Jan 2014 22:44

LeBienHeureux a écrit:car avec des taggs bien faits


Ah bah c'est sûr que si tout est taggé, ça va mieux ... :mdr:

Quand je parle de gérer une bibliothèque, je ne parle pas pas de trouver let ou tel album, je parle de la gestion des tags, pochettes genres, l'ajout de CD en les rippant ou la conversion en masse (genre wav vers flac), etc.

AvecJRiver, on fait tout dedans, pochette inclue et c'est d'une grande simplicité.

Je n'ai pas beaucoup creusé avec Foobar car je n'ai vraiment pas aimé l'ergonomie dès le départ.
Après avoir vaguement testé pendant 3 jour, j'ai craqué.
Après seulement 10 minutes de JRiver, je l'ai adopté.

Mais bon, foobar est bien dans la liste des logiciels que je recommande, laissons notre amis se faire son propre avis.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:04

bidjibou a écrit:En fait j'ai du mal me faire comprendre, je n'ai probablement pas les bons termes mais je souhaite pouvoir lire mes fichiers musicaux sans devoir ouvrir le PC ou laisser traîner les fils par terre, devoir les débrancher ect ...
Pouvoir accéder à ce content via un Smartphone.


Bon, on se mélange un peu là ...

Il y a 3 connexions sans fil qui n'ont rien à voir les unes avec les autres :

- la télécommande : en général c'est un smartphone qui dialogue en wifi avec le lecteur du PC. C'est donc le choix du lecteur (JRiver, foobar, etc) qui va jouer essentiellement sur la télécommande. La télécommande sert à naviguer dans la bibliothèque, à faire play, pause, next, etc. Aucun son ne passe entre la télécommande et quoi que ce soit.
- le NAS et autres équivalents : ça permet au lecteur (foobar ou autre) d'accéder à des fichiers qui ne sont pas en local sur le PC. Utile pour des bibliothèques énormes (et encore), accéder àa la zic depuis différentes pièces de la maison, éviter le buit lié à la présence des disques durs dans al salle d'écoute. Ce qui passe entre le PC qui lit la musique et le NAS, ce sont les fichiers. La qualité de la liaison doit permettre un débit suffisant pour éviter les trous et n'intervient pas dans la qualité du son.
- la liaison PC => DAC : le flux sonore passe par là (en numérique), attention donc à la qualité quoi que, en USB asynchrone ça n'a normalement pas d'influence. Il existe quelques solutions sans fil, d’une stabilité douteuse et impactant (plus ou moins) la qualité de la restitution. Toutes ces solutions brident le débit à ma connaissance, les moins mauvaises sont celles intégrées aux DAC (Atoll, electrocompaniet). Ok pour écouter du MP3, je déconseille ça pour de la hifi, de la vraie, de la hardcore. Si tu veux éviter de t'enquiquiner à brancher / débrancher, passe par un long coax (qui te permet de longer les murs et donc de ne plus bouger une fois installé) ou à la rigueur un long USB, les tests semblent prouver un bon fonctionnement à 5m, voir plus. Si tu persiste dans le sans fil sur cette liaison, il y déjà des topics dédiés, tu peux aller jeter un oeil.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:49

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:car avec des taggs bien faits


Ah bah c'est sûr que si tout est taggé, ça va mieux ... :mdr:

Quand je parle de gérer une bibliothèque, je ne parle pas pas de trouver let ou tel album, je parle de la gestion des tags, pochettes genres, l'ajout de CD en les rippant ou la conversion en masse (genre wav vers flac), etc.

AvecJRiver, on fait tout dedans, pochette inclue et c'est d'une grande simplicité.

Je n'ai pas beaucoup creusé avec Foobar car je n'ai vraiment pas aimé l'ergonomie dès le départ.
Après avoir vaguement testé pendant 3 jour, j'ai craqué.
Après seulement 10 minutes de JRiver, je l'ai adopté.

Mais bon, foobar est bien dans la liste des logiciels que je recommande, laissons notre amis se faire son propre avis.

Ah je comprends mieux maintenant !
Je ne me sers absolument pas de Foobar pour tout cela... j'utilise EAC pour ripper, XRecode pour la conversion de fichier en masse et MP3Tag pour la gestion des taggs, pochettes, ... (dans le cas où EAC n'aurait pas eu la main heureuse).

Foobar est donc pour moi un lecteur audio (ma bibliothèque et mes radios) léger, simple et efficace !

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:48

JAVA Alive a écrit: - la télécommande : en général c'est un smartphone qui dialogue en wifi avec le lecteur du PC. C'est donc le choix du lecteur (JRiver, foobar, etc) qui va jouer essentiellement sur la télécommande. La télécommande sert à naviguer dans la bibliothèque, à faire play, pause, next, etc. Aucun son ne passe entre la télécommande et quoi que ce soit.


C’est toujours bon à savoir que ces logiciels de lecture pouvaient être pilotés par télécommande.
Cependant, il semble que le PC doit rester allumé et je reste toujours sur ma faim quand à cette solution.

JAVA Alive a écrit: - la liaison PC => DAC : le flux sonore passe par là (en numérique), attention donc à la qualité quoi que, en USB asynchrone ça n'a normalement pas d'influence. Il existe quelques solutions sans fil, d’une stabilité douteuse et impactant (plus ou moins) la qualité de la restitution. Toutes ces solutions brident le débit à ma connaissance, les moins mauvaises sont celles intégrées aux DAC (Atoll, electrocompaniet). Ok pour écouter du MP3, je déconseille ça pour de la hifi, de la vraie, de la hardcore. Si tu veux éviter de t'enquiquiner à brancher / débrancher, passe par un long coax (qui te permet de longer les murs et donc de ne plus bouger une fois installé) ou à la rigueur un long USB, les tests semblent prouver un bon fonctionnement à 5m, voir plus. Si tu persiste dans le sans fil sur cette liaison, il y déjà des topics dédiés, tu peux aller jeter un oeil.


La solution filaire même si elle se fait actuellement donc possible reste problématique, ma piece d’écoute est un salon avec tous le passage qui va avec, mon PC est un portable mais 17 pouce donc pas le plus mobile, je l’utiles sur la table de la salle manger mais le fils traverse toutes la pièce et est limite trop court et sur la table basse plus pres du système mais qui me casse le dos et si je longeais le mur il me faudrait au moins 7 m.
De plus je reste dans l’obligation d’allumer le PC, ce n’est pas grave en soi mais si possibilité de ne pas le faire alors pourquoi s’en priver si bien sur la solution n’est pas trop compliqué ou couteuse.

ChristianHC a écrit:Ne pas ouvrir le PC implique donc de mettre les fichiers musicaux sur un NAS.
Ensuite pour un lecteur réseau pas cher et sans DAC, il y a les solutions à base de Raspberry Pi ou Cubox (mais faut maitriser un minimum linux), le tout piloté par une tablette.


JAVA Alive a écrit: - le NAS et autres équivalents : ça permet au lecteur (foobar ou autre) d'accéder à des fichiers qui ne sont pas en local sur le PC. Utile pour des bibliothèques énormes (et encore), accéder àa la zic depuis différentes pièces de la maison, éviter le buit lié à la présence des disques durs dans al salle d'écoute. Ce qui passe entre le PC qui lit la musique et le NAS, ce sont les fichiers. La qualité de la liaison doit permettre un débit suffisant pour éviter les trous et n'intervient pas dans la qualité du son.


Il semble à vous lire et sur d’autre sujet de discussion que le NAS soit le plus approprié, il semble même qu’il n’y ai pas besoins d’un streamer.
Mais a priori pas m’importe lequel, donc :
quel type de NAS ?
quel branchement par rapport au modem et du DAC ?
ou peut il est placé ?
Peut on accéder à un site de streming toujours sans ouvrir le PC ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Jan 2014 12:10

bidjibou a écrit:Il semble à vous lire et sur d’autre sujet de discussion que le NAS soit le plus approprié, il semble même qu’il n’y ai pas besoins d’un streamer.


C'est même quasi un passage obligé à partir du moment où on a une bibliothèque musicale conséquente et si on ne désire pas allumer un pc.
Le streamer est par contre recommandé, il est quelquefois possible de brancher directement le dac sur le NAS sans passer par un lecteur réseau mais c'est pas la solution que je préfère.

bidjibou a écrit:Mais a priori pas m’importe lequel, donc :
quel type de NAS ?


Les NAS Synology font l'unanimité

bidjibou a écrit:quel branchement par rapport au modem et du DAC ?

Le NAS se branche au réseau domestique (sur le routeur si tu veux)

Idem pour le lecteur réseau sur lequel on branche le dac

bidjibou a écrit:ou peut il est placé ?


N'importe où dans la maison où un accès au réseau est possible.

bidjibou a écrit:Peut on accéder à un site de streming toujours sans ouvrir le PC ?


Oui, en général c'est le streamer qui s'en charge.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message