Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Conseils - achat casque / port de lunettes

Message » 15 Jan 2014 12:09

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un casque afin de compléter mon équipement HC (Ampli Yamaha RX-V473, entre-autre).
Mon utilisation se veut polyvalente (films, jeux-vidéos et musiques pop/rock/indé). Côté budget : 150 € - 180 € me semblerait correct. Pour info, je n'ai pas d'ampli casque - et n'en souhaite pas...

L'autre point important concerne le fait que je porte des lunettes et que j'ai beaucoup de mal à supporter la pression de certains arceaux/coussins sur mes branches : cela gâche vraiment le plaisir d'écoute ! Pour tout vous dire, il y a quelques temps de cela, je me suis procuré un AKG 450 (mon 1er casque) ; il m'a fallu à peine 15 minutes pour ressentir un début d'inconfort. Après 30 minutes, la gêne était-elle que je l'ai aussitôt retiré pour le renvoyer à l'expéditeur.
Aujourd'hui, je me traîne donc un limité mais ô combien confortable (vraiment!) casque Sony MDR-XB 500 : un modèle extra-bass (car j'aime bien ça, j'avoue...).

Mais bon, un moment, il faut savoir dire "stop" et commencer à découvrir ce qu'est un "vrai" casque et donc, du vrai son...
Alors, j'ai quand même un peu bossé, rassurez-vous ! A la lecture des différentes forums, certains modèles reviennent régulièrement.

En vrac,
- chez AKG : le K701
- chez Beyer : le DT 770, 880 voire 990
- chez Denon : le Denon AH-D600 (un peu cher quand même)
- chez Sennheiser : le HD 650 (trop cher malheureusement)
- chez Philips : le fidélio X1 (trop cher lui-aussi)

Puis, il y aussi la gamme sans-fil de Sennheiser qui me semble intéressante d'un point de vue pratique. Le RS 170 (plus que le 180) se prédestinant à une écoute plutôt Home-cinéma (spatialisation, meilleur rendu des basses selon le constructeur).
Mais quid de la qualité audio ? Apparemment, il n'y aurait pas photo entre le fil et le sans-fil.

La question est simple - ou pas : quel modèle pourrait répondre au mieux à toutes mes attentes ?

Un grand merci d'avance pour vos contributions.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 15 Jan 2014 14:01

Beyer Fermé arceaux très écrasant je trouve, HD800 très léger , shure SRH 1540 aucun pb non plus sur la pression des lunette.

Voilà pour ceux tester vraiment longtemps et qui me convienne
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Jan 2014 18:37

On m'a prêté un Senn HD-555 et no prob avec les lunettes, la pression est faible et répartie sur une grosse surface autour de l'oreille, donc pas de branche qui veut rentrer dire coucou au cerveau...
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Jan 2014 20:02

je porte aussi des lunettes et aucun gène eu avec les casques que j'ai possédés !
après moi je m'en sert que pour la musique donc on peut enlever les lunettes ! pas besoin de voir , juste écouter !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Jan 2014 12:56

:ohmg: Pas faux !!!
Il y a aussi les gros casques fermés chez AT qui sont très confortables avec lunettes.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:33

Hmmm, un vrai sujet de confort pour un myope à lunettes comme moi.

J'ai un Grado 325 en casque de salon, une référence de sa gamme... Le truc c'est d'y mettre les très confortables mousses du Grado 1000, qu'on peut acheter à part ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2014 17:37

Salut,

J'ai commandé un Denon AH-D600, je ferais un retour dès que je l'aurai.
J'ai pu l'essayer hier dans une célèbre boutique parisienne, et je l'ai trouvé très confortable, aucune gêne. Maintenant c'était un test rapide, à voir une fois que je l'aurai reçu.
En revanche j'ai essayer un Philips Fidelio X1, et là très déçu par le confort, pas seulement par rapport aux lunettes mais aussi en général.
Je détaillerai mon avis une fois le Denon reçu, to be continued !
IronRabbit
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Déc 2013 11:30
  • offline

Message » 17 Jan 2014 11:29

Mouais, faut attaquer le problème à la source. Ça dépend surtout des lunettes :
branche en ecaille
Image
ou branche feraille
Image
Dans le premier cas à part l'intra je vois pas :ko: :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Jan 2014 12:22

Pour ma part, lunette ferraille (pour Robob :mdr: ) et senheiser HD600.

Aucune gène, je peux le garder des heures sans aucune gène. Par contre , je trouve qu'il chauffe un peu les oreilles en été.

Par contre, les casque que tu cites ont, amha, tous besoin d'un ampli pour donner le meilleur d'eaux même.

Je te conseillerai plutôt le sen HD598 qui à la même forme que le HD555 que Leefromspace trouve très confortable avec des lunettes.

Tu le trouve à 150€ et lui n'as pas besoin d'ampli.
Seul problème, son look qui ne plait pas à tout le monde.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 17 Jan 2014 16:14

Disons que ma monture se situe entre les 2 :
Image

Merci pour vos différents retours. Vraiment.
Je vais étudier toutes vos propositions avec attention et reviendrai vers vous afin de faire valider mon choix.

PS : personne n'a abordé le sujet des modèles sans-fil de chez Sennheiser (notamment le RS180). Serait-ce un sujet tabou en raison de leur soi-disant "gap" qualitatif avec la gamme filaire ?
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 18 Jan 2014 16:41

Bon, retour ce jour d'une visite de chez le vendeur de pains.

J'ai pris le temps (1h) d'essayer les nombreux casques mis à ma disposition. Afin de comprendre et de mieux intégrer les nuances et subtilités entre les différents modèles, j'ai fait le choix de monter progressivement en gamme en prenant comme support musical les albums d'Agnès Obel (style plutôt "classique" : violon, piano, voix) et d'Of Monsters And Men ("pop-folk"), tous deux encodés en MP3 320kbit/s sur mon Iphone 5.

Autant être honnête : je ne possède pas une oreille aussi précise que nombre de contributeurs de ce forum - je suis par ailleurs émerveillé de certains compte-rendus et de la précision quasi-chirurgicale des analyses. Envoyez-moi désolé, mais mon manque d'expérience m'empêche d'être aussi performant dans ce domaine !

J'ai donc essayé différents modèles : du modèle d'entrée de gamme Philips à 20€ au haut de gamme à 250€. Bizarrement, je n'ai pas senti de bonds qualitatifs entre les modèles d'entrée et de moyenne gamme (allant jusqu'au Pioneer SE-A1000 à 129€) par rapport à mon casque actuel. Par contre, là où j'ai été littéralement bluffé, c'est à l'écoute du casque haut de gamme AKG-K551. Outre son confort magistral (c'est aussi le coeur de notre sujet, n'oublions pas...), j'ai pris une claque auditive ! La voix d'Agnès Obel n'a jamais été aussi précise, ajouté à cette impression de spatialisation ahurissante. Chaque instrument trouvait naturellement sa place. Contrairement à mon Sony, tout est parfaitement aéré.
Pourquoi ne l'ai-je pas déjà commandé me diriez-vous ? Bah, c'est qu'à l'écoute du 2nd échantillon (Of Monsters And Men), je n'ai malheureusement pas retrouvé ce plaisir ! La faute à un manque criant de basses. Pas assez punchy à mon goût. Certes, les voix sont toujours autant sublimées mais les percus me semblaient être très (trop) en retrait... Cela déséquilibrait beaucoup l'harmonie du morceau. Ce casque me semble donc difficile à marier à de la pop-folk (mon style de musique prédominant).

Peut-être que certains pourront me confirmer cette impression, mais Il me semblait surtout essentiel de vous faire part de mon retour afin que vous puissiez mieux comprendre mes attentes...

A ce propos, je suis notamment de plus en plus intéressé par le BeyerDynamics DT990 (modèle Pro ou non). D'après les nombreux commentaires à son sujet, il s'agit d'un modèle ouvert possédant un accent plus prononcé (que le AKG K551 ?) vers les graves. Apparemment, il se marierait très bien avec de la pop-rock-folk et serait même adapté à une écoute Home-Cinéma.
Au niveau du confort, certains porteurs de lunettes l'apprécient et louent la qualité de son velour. Qu'en est-il exactement chez vous ?

Si cela venait à se confirmer, je suis prêt à pousser un peu niveau budget (chez Tho......).

Merci d'avance de vos précieux retours.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 20 Jan 2014 12:42

Je dois bien reconnaître que la patience n'est pas ma plus grande des vertus...

J'ai finalement profité d'une remise très intéressante sur Amazon pour me commander l'AKG K550 (129€ au lieu de 250€).
Le confort et le souvenir gardé après l'écoute d'Agnès Obel sont tels que j'étais (trop ?) impatient de renouveler l'expérience.
Alors oui, j'avoue m'être plaint du manque de basses de ce modèle, mais tout le monde s'accorde sur l'équilibre de son spectre, gage de fidélité. Je pense surtout que mes oreilles ont tellement été habitués à des casques ou écouteurs bas de gamme donc souvent "basseux", qu'il me faudra sûrement un certain temps à l'apprivoiser.

De toute manière, le beyer DT990 (avec impédance faible) que je lorgnais est actuellement hors-budget pour moi.

Et puis, dans le pire cas, si cela ne me convenait définitivement pas, je pourrai toujours le renvoyer !

Aussi, je profite de ce dernier post - à moins que vous me conseillez de créer un nouveau topic - pour vous interroger sur l'intérêt d'un Ampli/DAC.
Comme expliqué précédemment, toute ma musique est stockée dans mon Macbook Pro en ALAC ou MP3 320Kbit/s. Je me suis donc penché sur le rôle des DAC et autres ampli casques de petite taille, auto-alimentés en USB (je souhaite conserver une relative mobilité d'écoute chez moi)
Ma question est simple : un modèle de DAC/Ampli de type Fiio (E07K, E10 ou E17) ou Cambridge DacMagic XS pourra-t-il apporté une réelle plus-value ?

Je suis prêt à investir jusqu'à 150 € pour cela, mais si - et seulement si - cela pourra améliorer significativement l'expérience auditive par rapport à la carte son d'origine du macbook pro.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:55

la réponse est oui, le DAC apportera une plus value incontestable. Par contre regarde plutôt du coté de Hifimediy pour le DAC usb auto alimenté...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:27

Merci.

D'autres avis sur la question ? D'autres modèles à me proposer ?
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 20 Jan 2014 20:45

Une carte son est déjà un Dac !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message