Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Zbymar et 56 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 21 Mai 2013 21:09

bonsoir a tous

bon le sourcing avance bien pour le projet :D
manque les dissipateurs et un simili de boitiers, borniers et autre quincailleries
Patience Patience
je pense a du Plexi opaque pour la facade mais la température me fait un peu peur :hein: autant eviter le macramé de F5 :lol:

Par contre j'ai fait une bêtise sur ma commande je me suis trompé de valeur pour R10 j'ai commandé des 47R au lieu de 47K pffff pas doué

cette résistance est relié à la masse
j'aurai donc une question bête mais quelle est son rôle et en quoi sa valeur est critique s'il vous plait?

autre question bête
les jfet et les mosfet étant sur les même radiateur je comprend qu'il faille les isoler
cependant si c'est dernier ont chacun un radiateur on peut envisager d'éviter l'isolation par mica pour une meilleure dissipation?

je vous remercie par avance pour l’éclairage que vous m'apporterez

a bientôt pour la suite
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 21 Mai 2013 22:07

Je suppose que la résistance R10 dont tu parles, est celle du premier schéma, avant les versions turbo? Si c'est bien celle-là, sur mon schéma je n'ai pas 47K mais 100K.Sur les versions turbo, elle correspond à R2 et fait 47.5K.La résistance R10 quand à elle sur les versions turbo est une des 4 résistances de contre-réaction et fait 220 ohms. Tes résistances de 47 ohms ne conviennent pas. Si tu pouvais mettre ici le schéma que tu utilises, ça permettrai de vérifier qu'on parle de la même chose!
Donc si la résistance que tu appelles R10 est bien la résistance reliée aux gates des jfets et à la masse, elle sert à référencer l'entrée de l'ampli au zero volt de l'alimentation, au cas ou il n'y aurait rien de branché sur cette entrée. Sa valeur n'est pas trop critique mais doit rester assez élevée pour ne pas écraser le signal d'entrée. Une valeur comprise entre 10K et 100K doit faire l'affaire,sachant qu'il est préférable de se rapprocher des 100K plutôt que des 10K.
Concernant l'isolation des Mosfets,il n'y a pas de problème à les monter sans isolant à condition que chaque radiateur soit lui-même isolé et ne puisse pas être accessible de l'extérieur du coffret. Tu n'améliorera pas forcément la dissipation thermique dans ce cas, car la meilleure conduction obtenue au niveau mosfet/radiateur sera peut-être perdue du fait que les radiateurs ne seront plus en contact directement avec l'air extérieur. A moins que tu prennes le risque de ne pas les protéger extérieurement. Dans ce cas le moindre contact avec une masse quelconque risque de provoquer un feu d'artifice!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Mai 2013 22:55

Bonsoir Grand Floyd

Je parle bien effectivement du schémas original autant pour moi
Je vous prie de bien vouloir m excuser de ne pas l avoir précisé
Donc Avant les versions turbo
Il s agit de celle référençant la masse a l entrée du signal tout a fait! :friend:

Grand_Floyd a écrit:Je suppose que la résistance R10 dont tu parles, est celle du premier schéma, avant les versions turbo? Si c'est bien celle-là, sur mon schéma je n'ai pas 47K mais 100K.
Donc si la résistance que tu appelles R10 est bien la résistance reliée aux gates des jfets et à la masse, elle sert à référencer l'entrée de l'ampli au zero volt de l'alimentation, au cas ou il n'y aurait rien de branché sur cette entrée. Sa valeur n'est pas trop critique mais doit rester assez élevée pour ne pas écraser le signal d'entrée. Une valeur comprise entre 10K et 100K doit faire l'affaire,sachant qu'il est préférable de se rapprocher des 100K plutôt que des 10K.

Concernant l'isolation des Mosfets,il n'y a pas de problème à les monter sans isolant à condition que chaque radiateur soit lui-même isolé et ne puisse pas être accessible de l'extérieur du coffret. Tu n'améliorera pas forcément la dissipation thermique dans ce cas, car la meilleure conduction obtenue au niveau mosfet/radiateur sera peut-être perdue du fait que les radiateurs ne seront plus en contact directement avec l'air extérieur. A moins que tu prennes le risque de ne pas les protéger extérieurement. Dans ce cas le moindre contact avec une masse quelconque risque de provoquer un feu d'artifice!


Donc ok pour 100k gros maxi je dois avoir cela en stock d une précédente réalisation merci beaucoup... :thks:

Merci Je comprend mieux dans ce cas l utilisation de l isolation des fets... Limitons les bêtises dans ce cas :o
Désolé pour les questions bêtes mais cela m intriguais cette histoire d isolation des jet et mosfet
Pas de 14 juillet a la maison :ane: j en ai déjà eu! :zen:

Encore merci pour vos réponses
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 22 Mai 2013 0:05

Gros maxi pour 100K,disons que c'est une valeur raisonnable qu'on peut se fixer,pour limiter la sensibilité aux parasites ou aux ronflettes si les entrées restent en l'air!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Oct 2013 22:06

bonjour a tous

bon je suis face a un soucis d'ordre sourcing sur le F5 au niveau transistor
Q5 - ZTX550
Q5 – BC560

le ZTX550 etant introuvable pour ma part j'ai switché sur du BC560 et la pareil j'en ai 1 unités un fond de tiroir de mon revendeur :ko:

est ce qq un pourrait me dire si il existe une autre équivalence sur ce transistor s'il vous plait?

ou au pire des cas me dire ou puis je me fournir?

merci par avance :grad:

sinon le boitier arrive et toute la petite quincaillerie d'installation va suivre prochainement
bref je vais pouvoir (enfin) m'atteler au montage :hehe:

l'aventure DIY continu....
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 03 Oct 2013 10:30

Les ztx550 sont dispo en ligne chez electronique diffusion.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2013 13:57

merci beaucoup Marc :ohmg:

il y a tellement de fournisseurs que celui la je connaissais pas une vraie mine d'or
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 26 Oct 2013 10:14

bonjour a tous

début du montage du boitiers :wtf: sans plan
mazette ca pese lourd ces radiateurs
encore quelques percages et taraudages pour installer les irfp et PCB
puis on attaque la soudure des composants sur PCB

la réalisation est en bonne voie :ane:
viking44rb
 
Messages: 256
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 16 Jan 2014 10:40

Pas de nouvelle!Y marche?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Juin 2014 0:03

Invite211
 
  • offline

Message » 16 Juin 2014 0:40

J'ai fini par acheter des 2SK170 qui ne crament pas chez Selectronic!Le F5 tourne depuis quelques mois sans problème!Mais c'est la première version non turbo!Le résultat est excellent : transparence,profondeur,beauté des timbres et j'en passe!Cet ampli était pour un ami et comme j'ai bien envi de m'en faire un pour moi,j'ai acheté les mêmes circuit que toi chez jims_audio.Ils sont de très bonne qualité!Reste plus qu'à remplir les trous!Je vais le faire travailler en classe AB avec un courant de repos de seulement 300mA car des essais sur le précédant m'ont révélé que cet ampli fonctionne parfaitement en classe AB.Je n'ai pas entendu de différence entre les 2 classes!

J'attend aussi toujours des nouvelles de viking44rb!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Juin 2014 7:26

Grand_Floyd a écrit:Le résultat est excellent : transparence,profondeur,beauté des timbres et j'en passe!


Ca, ce sont des mots que l'on aime lire quand on ce lance dans un nouveau proget. :bravo:

Grand_Floyd a écrit:j'ai acheté les mêmes circuit que toi chez jims_audio.Ils sont de très bonne qualité!


C'est clair, ils respirent vraiment la qualitée ces circuit imprimé.

Grand_Floyd a écrit:Je vais le faire travailler en classe AB avec un courant de repos de seulement 300mA car des essais sur le précédant m'ont révélé que cet ampli fonctionne parfaitement en classe AB


Ca aussi, ça fait plaisir, car tu es le deuxieme à l'avoir testé en classe AB et le resulat est plus ou moins identique à ce que j'ai pue lire ici :

http://www.canuckaudiomart.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=20083&start=90

Mon appart pouvant monter à 30 °C en été, je ne teins pas à avoir un grille pain qui rechauffe encore plus ma piece !!
Et sur le Zenquito, en classe AB il est mieux qu'en classe A alors ... Me voilà rassuré. De 400 mA grace à toi je sais qu'on peut descendre à 300. Merci.

Qu'en est il de l'offset avec ce F5 ? As tu appairé les composants ?
Invite211
 
  • offline

Message » 16 Juin 2014 7:37

bonjour, vous avez un lien qui explique le fonctionnement du F5 et de ses différentes version ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2014 11:08

Grand_Floyd a écrit:Je vais le faire travailler en classe AB avec un courant de repos de seulement 300mA car des essais sur le précédant m'ont révélé que cet ampli fonctionne parfaitement en classe AB


Très intéressant, je ne savais pas ça, j'ai toujours l'intention de m'en faire un mais la classe A m'embête à cause des contraintes de placement dues à la chaleur dégagée.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Juin 2014 12:29

UltimateX86 a écrit:bonjour, vous avez un lien qui explique le fonctionnement du F5 et de ses différentes version ?

Merci


Dans google, tape First watt F5 et tu tombera sur le pdf du F5 originel et celui des versions turbo. Sinon, ce je te mets les liens. C'est que là avec le tel, c'est galère !
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message