Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

premiere installation dématérialisé en réseau

Message » 16 Jan 2014 13:09

bidjibou a écrit:Il semble à vous lire et sur d’autre sujet de discussion que le NAS soit le plus approprié, il semble même qu’il n’y ai pas besoins d’un streamer.
Mais a priori pas m’importe lequel, donc :
quel type de NAS ?
quel branchement par rapport au modem et du DAC ?
ou peut il est placé ?
Peut on accéder à un site de streming toujours sans ouvrir le PC ?


Bonjour,


Le NAS c'est du stockage de fichier accessible par le réseau, point à la ligne.
Si tu souhaites sortir de ta solution PC actuelle, je vois les possibilités suivantes :

Solution 1 - utilisation d'un PC dédié

Un petit PC d'occaz ou un petit barebone neuf installé près de la chaine et relié en USB au DAC.
Nécessite temporairement d'avoir un écran + clacier / souris (pour installer l'OS) si tu mets windows après tu peux ne garder que le petit boitier du PC et y accéder à distance depuis ton portable quand tu as besoin de faire de la maintenance

Solution 2 - utilisation d'un PC dédié (variante Daphile)

Un petit PC d'occaz ou un petit barebone neuf installé près de la chaine et relié en USB au DAC.
Daphile sur une clé USB, pas besoin de disque dur interne au PC, accès aux fichiers de musique via réseau (avec un NAS ou un autre PC quelque part)

Solution 3 - utilisation d'un mini ordi sous linux genre raspbery

Voir le thread sur le raspbery pour plus de détails

Solution 4 - utilisation d'un DAC qui accède directement au NAS (streamer)

Exemple série ST de chez Atoll par exemple.
Après je ne saisis que moyennement la nuance entre NAS toujours allumé et PC toujours allumé ....


Voilà pour ce que je connais.
Il y a certainement d'autres solutions, je laisse les autres voir.

Pour moi, la solution PC dédié a quand même de très gros avantages : pas cher (0 à 400 € max), très flexible (plein de softs supportés, possibilité d'écouter toute source sur le réseau inter et intra net, etc), haute qualité sonore (USB + bit perfect).

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Jan 2014 13:42

Comme solution, il y a aussi un DD externe branché sur un lecteur réseau du genre Squeezebox ou Sonos (?) Tout cela dépendra bien entendu de la taille de la bibliothèque de bidjibou... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:13

LeBienHeureux a écrit:Comme solution, il y a aussi un DD externe branché sur un lecteur réseau du genre Squeezebox ou Sonos (?) Tout cela dépendra bien entendu de la taille de la bibliothèque de bidjibou... ;-)


Hello, oui le NAS, sauf besoin d'accès depuis plusieurs pièces, c'est un peu l'usine à gaz, dont le raid est confondu à tord avec une solution de sauvegarde.

A réserver davantage à la video à mon avis (ou très grosse librairie musicale) et encore, avec du gigabit qui va bien, pas du wifi pourave.

Pour les streamers, le DD USB suffit à la plupart des besoins.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:16

Le NAS à l'avantage sur le PC de consommer peu et de couter moins cher qu'un PC. Il est dédié au stockage et partage de données. Par la grande majorité des NAS tout publique, la configuration prend 10 minutes : Créé un compte d'utilisateur avec les droits qui vont bien + les partages (+ une ip fixe hors du range DHCP, cette partie n'est pas nécessaire mais préférable. Là, il faut chercher un peu plus pour savoir comment et quoi faire.).
Le RAID1/5/6, comme indiqué précédemment, n'est pas vraiment un système de sauvegarde. Cependant, il protège du crash disque, pas de l'erreur humaine / force de la nature / vol etc...
PS : Le sonos connect ne supporte pas le disque dur USB. Sauf branché sur un autre périphérique et partagé sur le réseau.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:27

Ok le NAS est une unité de stockage en reseau que l'on branche sur le routeur.
Ensuite un lecteur reseau branché sur le modem lit le contenu.
Comme mon DAC ne peut acceder via le modem a ce contenu, je suis condanné à acheter un lecteur reseau mais comme mon banquier apres l'achat du DAC me l'interdit ...
Il semble tout de meme que certains arrive a acceder au contenu sans lecteur reseau ???

JAVA Alive a écrit:
Solution 1 - utilisation d'un PC dédié

Un petit PC d'occaz ou un petit barebone neuf installé près de la chaine et relié en USB au DAC.
Nécessite temporairement d'avoir un écran + clacier / souris (pour installer l'OS) si tu mets windows après tu peux ne garder que le petit boitier du PC et y accéder à distance depuis ton portable quand tu as besoin de faire de la maintenance

Solution 2 - utilisation d'un PC dédié (variante Daphile)

Un petit PC d'occaz ou un petit barebone neuf installé près de la chaine et relié en USB au DAC.
Daphile sur une clé USB, pas besoin de disque dur interne au PC, accès aux fichiers de musique via réseau (avec un NAS ou un autre PC quelque part)


Ma femme à un netbook, je pourrai le lui faucher vu qu'elle utilse mon PC mais c'est pour la bonne raison qu'il est tres lent.

Par contre je n'ai pas tous compris :oops: à tes explication, je suis un PCiste moyen et encore plus nul en ce qui concerne les application musical et reseau.
Tu pourrais me refaire l'explication 1 et 2 pour les nuls :ane:
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:32

Tu branches un PC au DAC en numérique (usb / optique / coax) et tu lis ta musique avec le PC ! La plupart du temps, le DAC est reconnu tout seul et tu n'as rien à paramétrer.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:47

niklos0 a écrit:...PS : Le sonos connect ne supporte pas le disque dur USB. Sauf branché sur un autre périphérique et partagé sur le réseau.

J'ai eu bien fait de ne pas m'avancer, car je ne savais pas si le Sonos en était capable, contrairement à la Squeezebox Touch par exemple, pour qui c'est une fonctionnalité primaire ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:50

Bidjibou,

Peux-tu nous dire :
- quelle est la taille de ta bibliothèque ?
- sous quel(s) format(s) tes fichiers sont-ils enregistrés : FLAC, WAV, MP3, ...
- penses-tu te servir de cette installation pour lire autre chose que tes musiques ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 15:58

LeBienHeureux a écrit:
niklos0 a écrit:...PS : Le sonos connect ne supporte pas le disque dur USB. Sauf branché sur un autre périphérique et partagé sur le réseau.

J'ai eu bien fait de ne pas m'avancer, car je ne savais pas si le Sonos en était capable, contrairement à la Squeezebox Touch par exemple, pour qui c'est une fonctionnalité primaire ;-)

En fait sur le sonos, tu n'as que la connectique "primaire" :
Entrée et sortie réseau
Entrée et sortie analogique (quel est l'interêt de cette entrée d'ailleur :wtf: ?)
Sortie numérique Coax et Optique
Il est non compatible avec les format HD ( > 16/44)
Il serait bit perfect si connecté en numérique à un DAC.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:16

bidjibou a écrit:Comme mon DAC ne peut acceder via le modem a ce contenu, je suis condanné à acheter un lecteur reseau mais comme mon banquier apres l'achat du DAC me l'interdit ...
Il semble tout de meme que certains arrive a acceder au contenu sans lecteur reseau ???


Le DAC veut en entrée un flux numérique "sonore" (USB, coax, optique, etc).
Le NAS est un serveur de fichiers.
Il te faut donc transformer les fichiers en flux sonore numérique.
Pour ça il faut une squeezebox, streamer ou PC. Bref, un truc ou on peut faire play, stop, next, etc.

bidjibou a écrit:Ma femme à un netbook, je pourrai le lui faucher vu qu'elle utilse mon PC mais c'est pour la bonne raison qu'il est tres lent.

Par contre je n'ai pas tous compris :oops: à tes explication, je suis un PCiste moyen et encore plus nul en ce qui concerne les application musical et reseau.
Tu pourrais me refaire l'explication 1 et 2 pour les nuls :ane:


Le netbook doit suffire à lire des fichiers jusqu'en HD (24/196) mais il risque de limiter le DSD. Mais bon, le DSD on s'en fout pour l'instant. En plus le netbook est silencieux.

Au fait il est sous quel OS ton netbook ?

Option 1 : tu installes foobar, JRiver ou ce que tu veux sur ton netbook. Tu fais bien gaffe de le nettoyer de toutes ses merdes (pour ça CCleaner c'est pas mal). Tu copie tes fichiers son sur le disque interne du netbook. Si pas assez de place, tu mets un disque USB sur le netbook ou tu utilises en NAS. Tu branches le netbook en USB sur ton dac. Et zou !

Option 2 : Tu branches le netbook en USB sur ton dac. Tu mets Daphile sur une clé USB. Tu mets les fichiers son sur le disque du netbook ou sur un NAS (pour l'USB je ne sais pas si Daphile le verra). Pour l'installation et config de Daphile, voir le topic dédié. Il faut aussi vérifier que Daphile reconnaitra ton DAC (il y a de grandes chances)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:23

niklos0 a écrit:Tu branches un PC au DAC en numérique (usb / optique / coax) et tu lis ta musique avec le PC ! La plupart du temps, le DAC est reconnu tout seul et tu n'as rien à paramétrer.


Je suis déja raccordé comme cela, en optique plus précisement avec un cable de 5 m et essayé en USB avec un cable standard moins pratique au vu de la configuration de ma piece.
En fait les solutions dépeintent par JAVA Alive ci-dessus semble plus complexe.

LeBienHeureux a écrit:Bidjibou,

Peux-tu nous dire :
1 - quelle est la taille de ta bibliothèque ?
2 - sous quel(s) format(s) tes fichiers sont-ils enregistrés : FLAC, WAV, MP3, ...
3 - penses-tu te servir de cette installation pour lire autre chose que tes musiques ?


1 - Pas tres importante, j'ai surtout des CD, je n'ai pas le poid en tete mais environ une 50 album, apres j'ai acheté un DAC dernierement plutot qu'une bonne platine CD pour eventuellement tout convertir à terme et en acheter.
2 - Tous
3 - J'ai pas mal de video aussi, si je dois utiliser cette installation pour les lire pourquoi pas.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:31

En fait, tu n'as pas encore rippé tes CD ?

De plus avec une bibliothèque de 50 CDs environ (pour le moment), je ne vois pas l'intérêt de partir sur une solution NAS !!! Si demain tu comptes posséder 500, 1000, voire 10 000 albums, là d'accord, le NAS pourrait être conseillé, mais en l'état... :roll:

Par contre, si tu possèdes pas mal de vidéo (mais combien exactement : 10, 50, 100, 500, plus ?), et si tu souhaites dans un futur proche en profiter pleinement et les lire sur le même principe que tes fichiers audio, la solution NAS est plus que conseillée... mais les solutions de lecture ne seront pas les mêmes... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:33

JAVA Alive a écrit:Le netbook doit suffire à lire des fichiers jusqu'en HD (24/196) mais il risque de limiter le DSD. Mais bon, le DSD on s'en fout pour l'instant. En plus le netbook est silencieux.
Au fait il est sous quel OS ton netbook ?


XP il me semble

JAVA Alive a écrit: Option 1 : tu installes foobar, JRiver ou ce que tu veux sur ton netbook. Tu fais bien gaffe de le nettoyer de toutes ses ***** (pour ça CCleaner c'est pas mal). Tu copie tes fichiers son sur le disque interne du netbook. Si pas assez de place, tu mets un disque USB sur le netbook ou tu utilises en NAS. Tu branches le netbook en USB sur ton dac. Et zou !


C’est ma configuration actuelle avec un autre PC , je n’aurai pas le problème de câble mais je devrai me lever a chaque fois que je voudrai faire une manipulation, c’est pas que je suis une faignasse mais ce n’est vraiment pas pratique.

JAVA Alive a écrit: Option 2 : Tu branches le netbook en USB sur ton dac. Tu mets Daphile sur une clé USB. Tu mets les fichiers son sur le disque du netbook ou sur un NAS (pour l'USB je ne sais pas si Daphile le verra). Pour l'installation et config de Daphile, voir le topic dédié. Il faut aussi vérifier que Daphile reconnaitra ton DAC (il y a de grandes chances)


C’est cette solution qui est flou pour moi, qu’est ce que Daphile et qu’est est son aport apporte concrètement ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:46

Heu, au regard de tes écris, je serais toi, j'oublierais tout de suite Daphile :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:49

LeBienHeureux a écrit:En fait, tu n'as pas encore rippé tes CD ?

De plus avec une bibliothèque de 50 CDs environ (pour le moment), je ne vois pas l'intérêt de partir sur une solution NAS !!! Si demain tu comptes posséder 500, 1000, voire 10 000 albums, là d'accord, le NAS pourrait être conseillé, mais en l'état... :roll:

Par contre, si tu possèdes pas mal de vidéo (mais combien exactement : 10, 50, 100, 500, plus ?), et si tu souhaites dans un futur proche en profiter pleinement et les lire sur le même principe que tes fichiers audio, la solution NAS est plus que conseillée... mais les solutions de lecture ne seront pas les mêmes... ;-)


Non pas tous mais meme dans ce cas je n'arrive pas un nombre à 4 chiffres, mais c'est plutot le cote partique d'utilisation d'une solution en reseau que je cherche (pas de cable qui ballade, pouvoir piloter sa musique depuis un Smartphone sans devoir allumer le PC)

Je ne sais pas plus d'une centaine de video mais je les lit sur la télé avec une passerelle multimedia, donc de c'est tres confortable de ce coté la.

Non c'est du coté du confort musical que cela peche, je souhaiterai pouvoir presque faire comme avce une platine l'alumer et écouter.
La je dois sortir le PC, brancher l'alimentation, deplier le cable optique , le brancher, l'allumer attendre qu'il se charge, acceder au logiciel de lecture, prier pour que personne n'embarque le cable, me casser le dos sur la table basse ou me déplacer sans arret a mon pointt d'ecoute si il est sur la table de la salle à manger.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message