Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Lecteurs Blu-Ray

A quoi sert l'upscalling 4k ??

Message » 16 Jan 2014 15:49

Salut à tous...

Bon je me pose une question depuis quelques jours... J'ai depuis peu une TV uhd, et je vois des amplis, des lecteur BR etc upscalling 4k...

Si je ne dis pas de bêtises, une TV 4k est forcément obligée d'upscaller les signaux d'entrée afin de les afficher sur la totalité de son écran...

Dès lors à quoi cela sert d'avoir un lecteur BR qui uspcalle aussi, puisque de toute façon la TV le ferait obligatoirement ?

On peut dire que c'est valable si le procédé est meilleur avec la platine, mais de toute façon les demo 4k des magasins n'on rien à voir avec un upscalling...

En allant plus loin est-ce même possible qu'il soit nuisible à la qualité d'avoir un double upscalling (puisque meme upscallé le signal sortant de la platine reste détecté en 1080p par la tv, donc il y a re uspcalling par la tv...)

Merci pour vos avis
nicololas
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Jan 2014 9:06
  • offline

Message » 16 Jan 2014 18:59

Bonsoir,

Selon l'utilisateur d'un Sony X9005 et BDP- S790, le X-Reality Pro du TV serait supérieur à l'upscal. 4K du lecteur. Ce qui n'est pas si étonnant, lorsqu'on se rappelle que cet excellent lecteur BD a déjà deux ans d'existence.

Dans ce cas, il paraît évident de privilégier l'upscal. du téléviseur plutôt que celui de la source.

Car, faut-il le rappeler, les écrans UHD sont constitués de plus de huit millions de pixels, tandis que les supports actuels ne délivrent que des images 1920x1080 dont la définition n'en accumule guère plus de deux millions.

C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que les Sony X9005 sont plus performants que par exemple leur concurrent UHD Samsung, qui semble avoir pour le moment plus de difficultés pour "inventer" les 6 000 000 de pixels supplémentaires nécessaires.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray