Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, JO95, maniacos, Olivier D, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Airplay ou pas ?

Message » 16 Jan 2014 13:32

Bonjour

Quel est le meilleur son pour écouter la musique ?

-Utiliser itunes en Airplay sur Marantz Melody CR610
ou
-Ecoute directe des fichiers de mon NAS sélectionnés depuis le CR610 ?

car je trouve une différence entre les deux
je trouve qu'en Airplay le son est plus clair

Sur itunes mes fichiers sont en ALAC et stockés sur mon NAS et sauvegarder sur icloud
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 16 Jan 2014 20:11

Si tu trouves que air play fonctionne, ben utilise le
pour moi, j'avais testé une borne apple air play, et on est plus dans le domaine de la HIFI vu le son épouvantable (à mes oreilles)
Dernière édition par stlm le 17 Jan 2014 19:46, édité 1 fois.
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 16 Jan 2014 21:37

Une APE seule sans DAC ne donnera pas un résultat "impressionnant".
Mais couplée à un DAC et avec des ALAC 44,1 16 bits, le résultat est excellent !

Du moins cela donne la même écoute qu'un petit 650 C / 650 BD :)
La transmission via WIFI "me semble aussi" excellente, comme quoi... Et au pire , AirPlay ne veut pas forcément dire WIFI :wink:
Via Ethernet ça marche aussi :wink:

Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 16 Jan 2014 22:09

pcnum a écrit:Bonjour

Quel est le meilleur son pour écouter la musique ?

-Utiliser itunes en Airplay sur Marantz Melody CR610
ou
-Ecoute directe des fichiers de mon NAS sélectionnés depuis le CR610 ?

car je trouve une différence entre les deux
je trouve qu'en Airplay le son est plus clair

Sur itunes mes fichiers sont en ALAC et stockés sur mon NAS et sauvegarder sur icloud


Salut
J'utilise iTunes, une borne AE associé à la livebox. Les fichiers alac sont sur deux DD externes via un Pc qui est dédié maintenant.
J'utilise remote pour piloter tout ça avec un iPad. Ben sinon Impossible de différencier le son entre cette config et des lecteurs CD HG
Maintenant Il est peut-être possible de faire mieux.. ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Jan 2014 11:19

pcnum a écrit:Bonjour
Quel est le meilleur son pour écouter la musique ?
-Utiliser itunes en Airplay sur Marantz Melody CR610
ou
-Ecoute directe des fichiers de mon NAS sélectionnés depuis le CR610 ?
car je trouve une différence entre les deux
je trouve qu'en Airplay le son est plus clair
Sur itunes mes fichiers sont en ALAC et stockés sur mon NAS et sauvegarder sur icloud


La bonne réponse est ça dépend :
1- utiliser iTunes en Airplay sur le Marantz : la source est donc un PC ou un MAc relié à l'ampli. Par l'intermediaire d'une connexion numérique directe ou par une borne AE puis une liaison avec le Marantz. Cette liaison est numérique (SPDIF) ou analogique RCA ?
2- Ecoute directe des fichiers du NAS sélectionnés depuis le CR610 : donc dans ce cas liaison numérique ou encore un intermédiaire ? Les fichiers lus sont-il les mêmes que sur l'ordinateur : fichier ALAC.
3- le volume sur itunes est-il utilisé ? l'équalizer ou un autre traitement du son ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Q

Message » 17 Jan 2014 19:45

1- utiliser iTunes en Airplay sur le Marantz : la source est donc un PC ou un MAc relié à l'ampli. Par l'intermediaire d'une connexion numérique directe ou par une borne AE puis une liaison avec le Marantz. Cette liaison est numérique (SPDIF) ou analogique RCA ?
2- Ecoute directe des fichiers du NAS sélectionnés depuis le CR610 : donc dans ce cas liaison numérique ou encore un intermédiaire ? Les fichiers lus sont-il les mêmes que sur l'ordinateur : fichier ALAC.
3- le volume sur itunes est-il utilisé ? l'équalizer ou un autre traitement du son ?


1- Non pas relié car il n'y a pas de cable, ni borne entre le PC et le Marantz
2- pas le liaison numérique filaire, pas d'intermédiaire, pas de borne
les fichiers ne sont pas lu sur l'ordinateur mais sur le Marantz et le NAS
3- Le volume de itunes est contrôlé avec la télécommande marantz, l'equalisateur et le correcteur de son sont désactivé PC et source directe sur Marantz
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 18 Jan 2014 16:41

pcnum a écrit:
1- utiliser iTunes en Airplay sur le Marantz : la source est donc un PC ou un MAc relié à l'ampli. Par l'intermediaire d'une connexion numérique directe ou par une borne AE puis une liaison avec le Marantz. Cette liaison est numérique (SPDIF) ou analogique RCA ?
2- Ecoute directe des fichiers du NAS sélectionnés depuis le CR610 : donc dans ce cas liaison numérique ou encore un intermédiaire ? Les fichiers lus sont-il les mêmes que sur l'ordinateur : fichier ALAC.
3- le volume sur itunes est-il utilisé ? l'équalizer ou un autre traitement du son ?


1- Non pas relié car il n'y a pas de cable, ni borne entre le PC et le Marantz
2- pas le liaison numérique filaire, pas d'intermédiaire, pas de borne
les fichiers ne sont pas lu sur l'ordinateur mais sur le Marantz et le NAS
3- Le volume de itunes est contrôlé avec la télécommande marantz, l'equalisateur et le correcteur de son sont désactivé PC et source directe sur Marantz

A la lecture des fonctionalités de ton ampli, je vois que c'est un lecteur en streaming résau DNLA ou Airplay. Les fichiers sont récupérés ailleurs (NAS, Cloud, PC, etc...), transférés en streaming sur le Marantz puis convertit en PCM numérique puis en analogique par le Marantz et amplifiés,toujours de la même façon. Il ne peut y avoir de différences audibles que si le fichier reçu est différent.
Pas de cable donc je suppose streaming par Wifi.
Je ne comprends pas non plus ou est iTunes et à partir de quel appareil sont lu les fichiers envoyés au Marantz par protocole airplay.

Impossible de trouver un manuel d'utilisation détaillé de ton appareil sur le NET.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2014 17:49

Airplay étant "bit perfect" le fichier PCM transmis soit via airplay ou soit via le NAS est de doute façon lu de manière asynchrone par l'ampli, donc il ne devrait pas y avoir de différence pour le peu que l'ordinateur émettant le signal airplay soit configuré correctement.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

m

Message » 18 Jan 2014 20:56

Pas de cable donc je suppose streaming par Wifi.
Je ne comprends pas non plus ou est iTunes et à partir de quel appareil sont lu les fichiers envoyés au Marantz par protocole airplay.


En wifi de nas à l'ampli
ou Airplay avec itunes
Mon PC est branché uniquement en ethernet.

Airplay étant "bit perfect" le fichier PCM transmis soit via airplay ou soit via le NAS est de doute façon lu de manière asynchrone par l'ampli, donc il ne devrait pas y avoir de différence pour le peu que l'ordinateur émettant le signal airplay soit configuré correctement.


S'il y avait une coche a mettre dans itunes pour avoir le bit perfect, mais je ne trouve pas si bien que j'ai désactivé tous les traitement équaliseur, correction du son, sauf de volume pour uniformiser les albums.
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 19 Jan 2014 0:25

justement les corrections de volumes sont a proscrire si on veut être bitperfect :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Jan 2014 12:19

D'autant plus si tu utilises airplay qui utilise du alac 16bit/44.1khz pour transferer le fichier audio : le transfert en 16 bit fait perdre des info si le volume n'est pas à 100%. Mais comme tu trouves le son meilleur avec airplay, c'est qu'il y a un autre loup quelque part... en général il faut chercher du coté de multiple conversion de sample rate sur le transfert numérique d'où mes questions de départ. Pour que cela soit audible, mis à part une dfférence de volume ou l'utilisation de correcteur (equa,traitements DSP), il faut vraiment un truc important.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 12:39

stlm a écrit:Si tu trouves que air play fonctionne, ben utilise le
pour moi, j'avais testé une borne apple air play, et on est plus dans le domaine de la HIFI vu le son épouvantable (à mes oreilles)


Je réagis a ce message juste pour dire que beaucoup au contraire considèrent que c'est une solution qualitative.
Contrairement a d'autres solutions de transmission sans fil, le transfert se fait sans pertes (la compression est "lossless")

D'autre part, moyennant quelques précautions pour désactiver certaines options détaillées dans les messages ci dessus, il est possible (et à été prouvé de manière incontestable) d'être en "bitperfect" c'est a dire avoir une totale fidélité des informations numériques du fichier originel (limitée pour l'instant au format CD 16/44.1 )

La sortie analogique est de bonne facture (il faut cela dit accepter l'idée du mini-jack, et le volume de sortie est assez faible, ce qui biaise facilement nos impressions auditives en comparaison A/B avec un autre appareil)

Et en numérique optique branchée sur le DAC de son choix il devient difficile de reprocher quoique ce soit.

Pour avoir un son "épouvantable" il faut vraiment avoir un souci de configuration quelque part :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:16

oui, c'est possible car j'ai fait un test assez rapide

voici le protocole suivi

un borne airport branchée sur le secteur
liaison wifi vers le routeur
liaison mini entre ampli et borne airport

diffusion depuis mon pc en wifi de fichiers flac

ça donne du son, mais guère plus
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Jan 2014 14:58

tu l' as comparé par rapport a quoi ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Jan 2014 15:01

mon lecteur CD :D
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message