Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, jcpoire, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 14 Jan 2014 19:47

Denis31 a écrit:Bonjour
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Condition sinequanone, non. C'est mieux quand on peut le faire, mais on gagne quand même considérablement par le traitement actif même dans une pièce passable acoustiquement parlant. C'est le cas de Gort'h, le RT60 dans sa pièce est de l'ordre de 0.7s avec un maximum dans le medium ce qui est loin de l'idéal.



Un truc un peu comme ça quoi :hehe:

Image
Dernière édition par Sebastien30200 le 19 Jan 2014 23:58, édité 1 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Jan 2014 0:30

Hello ;)

Deux nouveaux articles, dans un état "intermédiaire" mais tant pis je les mets en ligne quand même...

Audiophilie, Hi-fi et Mesures ?
Celui-ci est un très gros morceau, qui tente de présenter les éléments fondamentaux de mon approche de l'audio. Bravo et merci à ceux qui liront le pavé jusqu'au bout... j'ai du mal à être synthétique :oops: Et en plus il est loin d'être fini.

Un Caisson de Basses en hi-fi ?
Pas terminé non plus, mais des illustrations. Il y a de la vie sous 50Hz !

Bonne lecture aux courageux !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2014 0:40

interessant.

La partie sur le bas du spectre en particulier. En effet si on ne l'a pas on manque des choses.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 8:20

Très beaux articles Denis :thks:

L'onglet graphe sur ProSOA c'est une nouveauté ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Jan 2014 8:33

Denis31 a écrit:Hello ;)

Pas terminé non plus, mais des illustrations. Il y a de la vie sous 50Hz !



Bonjour,

Avec un VST d'eq disposant d'une annalyse FFT, la vie sous 50 Hz est bien visible et à niveau conséquent. N'en déplaise aux sportifs académique de la guitare, cet instrument a aussi une vie avant 50 Hz mais encore faut-il la jouer comme un folkeur, un contemporain ou un gitan.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 10:02

Sebastien30200 a écrit:Très beaux articles Denis :thks:

L'onglet graphe sur ProSOA c'est une nouveauté ?

Hello Sébastien, merci ;)
Oui depuis un petit temps déjà, contacte-moi pour la mise à jour.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2014 12:43

Bonjour Denis31,

Merci pour ces très intéressants articles qui remettent en perspective bien des idées reçues sur la notion de fidélité.
Il va falloir que je re écoute Lark's Tongue In Aspic.

J'attends avec impatience la partie sur la psycho acoustique.



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:20

C'est vrai que le CD de Gil Scott-Heron dépote dans le grave, d'autant plus la fin de la plage précédente (sur mes enceintes je n'entends presque plus le son tellement c'est grave mais mon boomer s'affole :mdr: ):
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:07

Nimaj44 a écrit:C'est vrai que le CD de Gil Scott-Heron dépote dans le grave, d'autant plus la fin de la plage précédente (sur mes enceintes je n'entends presque plus le son tellement c'est grave mais mon boomer s'affole :mdr: ):


oui ce cd ..depuis qu il est sorti me sert a tester l’extrême grave d'une enceinte ..entre autre ..mais le vraie test c'est sur la plage 10 " new york is killing me " très dur pour ampli ou enceintes qui ne suivent pas..http://www.youtube.com/watch?v=WiuorrXsngM
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Jan 2014 17:47

Denis31 a écrit:Hello ;)

Deux nouveaux articles, dans un état "intermédiaire" mais tant pis je les mets en ligne quand même...

Audiophilie, Hi-fi et Mesures ?
Celui-ci est un très gros morceau, qui tente de présenter les éléments fondamentaux de mon approche de l'audio. Bravo et merci à ceux qui liront le pavé jusqu'au bout... j'ai du mal à être synthétique :oops: Et en plus il est loin d'être fini.

Un Caisson de Basses en hi-fi ?
Pas terminé non plus, mais des illustrations. Il y a de la vie sous 50Hz !

Bonne lecture aux courageux !


Je viens de lire la page "•Comprendre et interpréter les mesures de base en audio". Je n'ai pas vu de référence à l'EDT. Temps de décroissance précosse 0-10 db.

Si je me rappelle mes lectures :
Le RT est une mesure dépendante uniquement de la pièce et indépendante de la position. Dans nos loges de gardien, la mesure du RT varie avec la position d'écoute.
L'EDT est dépendant de la position d'écoute et de la pièce, ne se déduit pas du RT (RT/6), à RT identique, l'EDT peut varier.
Il apparaitrait également que la qualité de l'EDT serait plus perceptible que celle du RT.

Je me dis que la mesure de l'EDT serait plus interessante à exploiter.

Juste une réflexion en passant et merci pour le travail de vulgarisation grace à toi et ton site. :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:46

J'attends avec impatience la partie sur la psycho acoustique...

Hello Udayan, il faudra être patient et déjà que je finisse ceux commencé ! ;)
je vois que ta config a évolué, a priori dans le bon sens ! pas de caisson avec ces petites Genelec ?

Dinococus a écrit:...Je me dis que la mesure de l'EDT serait plus interessante à exploiter.

Intéressant oui, mais interprétation amha assez délicate alors que l'analyse directe des premières réflexions sur la RI est plus parlante.

Fredoamigo, nimaj44; Pour le choix des morceaux, j'ai vraiment pris ce qui me tombais sous la main, sans chercher forcément les passages les plus extrêmes hormis un ou deux que je connais bien. Les exemples sont vraiment innombrables...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2014 13:00

Denis31 a écrit:je vois que ta config a évolué, a priori dans le bon sens ! pas de caisson avec ces petites Genelec ?


Bonjour Denis31,

Je n'en ressens pas le besoin. Ces petites Genelec me conviennent parfaitement.
J'ai terminé ma quête audiophile (à se demander si la quête audiophile n'est pas uniquement un fruit de la frustration).

Ceci dit elle descendent bien. Voici les dernières courbes que j'ai obtenu chez moi. Elles correspondent à la moyenne de 4 points de mesure à un mètre les uns des autres. (1 mesure centrale, 1 mesure 1 mètre à droite du centre, 1 mesure 1 mètre à gauche et une mesure 1 m derrière) .

Enceinte Droite :
Image

Enceinte Gauche :
Image



ProSOA permettrait sans doute d'aller encore plus loin mais pour l'instant je suis satisfait.



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Jan 2014 23:02

Ces Genelec ont l'air d'être de petits bijoux en tout cas avec le coax... Ces courbes sont pas mal en effet sauf le trou à 200Hz sur droite, étonnant quand même car 1 octave de large et sur une moyenne de 4 mesures, il faudrait voir au 1/12 ce que ça donne. L'équilibre global me semble aussi un peu "plat".
Je reste persuadé qu'on doit pouvoir éventuellement faire mieux avec un sub, mais c'est à mesurer sur place. (voir http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Install_1.html par exemple, un sub bien placé fait mieux qu'une paire de Sacha).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2014 1:34

Bonsoir Denis31,

Oui ces Genelec sont vraiment étonnantes. L'enceinte droite est proche d'une baie vitrée et proche d'un angle. Ceci expliquant sans doute cela.



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 19 Jan 2014 17:37

Sebastien30200 a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Condition sinequanone, non. C'est mieux quand on peut le faire, mais on gagne quand même considérablement par le traitement actif même dans une pièce passable acoustiquement parlant. C'est le cas de Gort'h, le RT60 dans sa pièce est de l'ordre de 0.7s avec un maximum dans le medium ce qui est loin de l'idéal.



Un truc un peu comme ça quoi :hehe:

Image


Superbe résultat Denis :love:

Après correction et avant correction et cela doit être le jour et la nuit à l'écoute.

Ce qui m'épate le plus c'est la faible différence entre "prévisions" et "résultats"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC