Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, HoberM, Mr Moon, speedbad et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un HP sub low cost dispo pour les participants à la CG MFB..

Message » 19 Jan 2014 13:00

androuski a écrit:Prenez les même paramètres sur le 18LX60 : respectivement 20 et 10mm, soit pas mieux voire moins bien. Prenons maintenant deux réfs de 18" furieux :

- fane colossus 18XS , magnifique mais 200 euros plus cher : respectivement 30 et 10mm... 12mm de x-max annoncés par le constructeur.
- BMS 18N850v2, oublions le prix :ko: : respectivement

Donc le 19 TBox by thomann fait au moins aussi bien qu'un Beyma 18LX60... pas craquer, pas craquer. ... rhaaaaaa, bon, Kro tu nous fais une CG ?? :ko: :mdr:


Non je me tâte sur une CG mais pas chez thoman ni forcément pour l'application souhaitée ici (encore que...).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2014 13:04

Salut à tous,

Androuski pour un même niveau sonore un 46cm aura une élongation bien moindre qu'un 30cm donc...théoriquement moins de non linéarités.
Cela dit pour un asservissement je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux avoir des suspensions le plus étanches possible. le tissus enduit n'est p pas ce qui se fait de mieux pour contrôler une membrane aux très très basses fréquences, sous 40hz.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:07

Kro a écrit:
Non je me tâte sur une CG mais pas chez thoman ni forcément pour l'application souhaitée ici (encore que...).


Ouai, t'es pire qu'une gonzesse normande qui fume de la moquette quoi :mdr:










Hum, la poussière qui poudroie au firmament, c'est moi qui suis loin. Je t'embrasse lapinou, excuse moi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:16

Toi t'auras juste intérêt à faire un crochet par Saint Etienne la prochaine fois au lieu de grimper les pentes pour aller voir l'hermite fumeur de moquette qui manie la hache comme personne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2014 13:27

alpacou a écrit:Salut à tous,

Androuski pour un même niveau sonore un 46cm aura une élongation bien moindre qu'un 30cm donc...théoriquement moins de non linéarités.
Cela dit pour un asservissement je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux avoir des suspensions le plus étanches possible. le tissus enduit n'est p pas ce qui se fait de mieux pour contrôler une membrane aux très très basses fréquences, sous 40hz.


Sauf si le 12" en question est linéaire aux dites élongations, non ? Enfin théoriquement, après la théorie, la pratique, la vraie vie, le point de vue de dominax, tout cela branle joyeusement dans le manche à balou. C'est quand qu'on se cotise pour offir un klippel associatif à HCFR ?

Sur la suspension : les tests ont montré qu'un peu de non étanchéité ne nuit pas au MFB, du moins tant que ça fait pas un bruit de jogger vieillissant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:28

Kro a écrit:Toi t'auras juste intérêt à faire un crochet par Saint Etienne la prochaine fois au lieu de grimper les pentes pour aller voir l'hermite fumeur de moquette qui manie la hache comme personne :wink:


Avec plaisir. Ca en fait des psychopathes à visiter en région lyonnaise :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:33

Pour le xmax...c'est un peu l'anarchie.

tout dépend du profil des pièces polaires
-plaque de champ biseautée
-piece centrale + haute que l'entrefer.

les lignes de champ ne sont pas rectilignes dans l'entrefer.
on voit un "bourrelet" qui explique que certain fabricant "rallonge" la valeur.
mais quid des lignes de champ dans cette zone,leur densité est bien + faible.

Image

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:59

C'est pas faux! :o
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:34

Kro a écrit:Toi t'auras juste intérêt à faire un crochet par Saint Etienne la prochaine fois au lieu de grimper les pentes pour aller voir l'hermite fumeur de moquette qui manie la hache comme personne :wink:

Le manche... Qui manie le manche... Comme personne...
Moi je dis on a qu a tous aller a St. É!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:46

Sagem a écrit:
Kro a écrit:Toi t'auras juste intérêt à faire un crochet par Saint Etienne la prochaine fois au lieu de grimper les pentes pour aller voir l'hermite fumeur de moquette qui manie la hache comme personne :wink:

Le manche... Qui manie le manche... Comme personne...
Moi je dis on a qu a tous aller a St. É!


Chiche pour une séance avec les bertha :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2014 16:41

thierry38efd a écrit:Pour le xmax...c'est un peu l'anarchie.

tout dépend du profil des pièces polaires

C'est surtout qu'il ne s'agit pas d'une mesure physique , mais seulement d'une recommandation constructeur.
C'est la zone où le HP fonctionne "normalement", chaque constructeur pouvant avoir sa définition de "normalement".
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Jan 2014 18:00

thierry38efd a écrit:Pour le xmax...c'est un peu l'anarchie.


tcli a écrit:C'est surtout qu'il ne s'agit pas d'une mesure physique , mais seulement d'une recommandation constructeur.
C'est la zone où le HP fonctionne "normalement", chaque constructeur pouvant avoir sa définition de "normalement".


Exact, voilà pourquoi je prends le xmax mathématique physique, car déjà que la suspension apporte des non linéairtés avant, alors si on croit pouvoir rajouter par calcul des bout de longueur de bobine par-ci ou par-là ... Pourquoi ne pas aller jusqu'au talonnement, après tout le HP fonctionne toujours (mais distord à donf !).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Jan 2014 18:50

Bonjour,

Avec le prix abordable du Hp 18" de chez Thom, il est possible d'envisager des configurations comme celle-ci
Image
Avec bien sûr deux volumes clos pour réaliser un asservissement en MFB !
Le Xmax relativement faible serait alors compensé par une surface émissive importante.
Le rapprochement des Hps devraient également permettre de concentrer le champ magnétique dans chaque entrefer.
La taille du caisson le rend presque furtif tant son intégration devient facile :D
Et dernier bonus les vibrations sont réduites par rapport à un montage sur une même face.

Pour en discuter.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 19:11

En plus t es peinard tout seul pendant quelques semaines si bien compris on va pouvoir faire des tests à niveau raisonnable! :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2014 19:19

Sagem a écrit:En plus t es peinard tout seul pendant quelques semaines si bien compris on va pouvoir faire des tests à niveau raisonnable! :ane:


Sauf que le salon sera vide :lol: , ça sera encore plus hall de gare que chez fmp
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message