Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, weyb et 1210 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 15 Jan 2014 20:03

Des kinoton! :D
Image
duss51
 
Messages: 143
Inscription Forum: 09 Fév 2011 11:53
Localisation: 51
  • offline

Message » 18 Jan 2014 9:47

Janvier 2014 : acquisition de 2 projecteurs 35mm. ça devient sérieux...

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:32

Pour quoi deux projecteurs ?

Au niveau des fenêtres de projection, je n'ai pas saisi la configuration avec le local technique.
Le local technique est à l'extérieur des 2 boîtes ou il est situé entre les 2 ?

Dans le premier cas, le premier verre est au niveau du doublage et le second sur le mur en parpaing, les 2 désolidarisés mécaniquement ?

Je demande çà car dans mon cas, le vidéoprojecteur sera dans le plenum (entre les 2 boîtes), du coup, je me dis qu'un simple vitrage est préférable au double. Surtout que je ne pourrai avoir guère plus de 10cm comme vide entre le verres.

ps : vous avez le tarif du verre (cinetips) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2014 15:06

JIM a écrit:Pour quoi deux projecteurs ?

Pour enchainer les bobines sans coupure.

Au niveau des fenêtres de projection, je n'ai pas saisi la configuration avec le local technique.
Le local technique est à l'extérieur des 2 boîtes ou il est situé entre les 2 ?
Dans le premier cas, le premier verre est au niveau du doublage et le second sur le mur en parpaing, les 2 désolidarisés mécaniquement ?

Oui, c'est cela. Les châssis sont indépendants (ils ne se touchent pas). Ils sont bordés par un matériau résilient pour les désolidariser des murs. Les vitrages sont bordés par un joint étanche. Les inclinaisons sont différentes pour chaque vitrage. L'inter-vitrage est habillé en tissu noir anti reflets contrecollé sur mousse à cellules ouvertes pour laisser respirer l'espace et éviter que la pression exercée sur une vitre, ne se transmette à l'autre. Les parcloses sont démontables pour le nettoyage.


Je demande çà car dans mon cas, le vidéoprojecteur sera dans le plenum (entre les 2 boîtes), du coup, je me dis qu'un simple vitrage est préférable au double. Surtout que je ne pourrai avoir guère plus de 10cm comme vide entre le verres.

Pour vous, un simple vitrage suffit. Le Christie 4230 fait 80dB de bruit, pas le vôtre je suppose.

ps : vous avez le tarif du verre (cinetips) ?

MP

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2014 8:35

:o le truc de dingue! moi qui pensais que ma salle était compliquée à élaborer, de penser à tout, etc. on est pas dans la même catégorie c'est certain... :ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Jan 2014 8:37

C'est sûr :wink: :mdr: :ohmg:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Jan 2014 11:31

En bas de la page 29 de la présentation, on voit des bandes de médium fixées sur le placo qui servent (je suppose) de support au traitement acoustique.
http://www.lafontaudio.com/divers/Arane.html#p=30

Le fixation se limite à une vis dans l'ossature tout les 50cm ou une précaution supplémentaire a été prise pour éviter toute vibration ?

ps : Sur la même page, on voit le croquis avec les 2 châssis indépendant pour les fenêtres de projection.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2014 12:21

Bonjour,
J'ai survolé ce topic, en insistant un peu sur le début, le milieu et la fin.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, moi si je gagnais au loto, je ne me ferais pas faire une salle comme celle-ci, aussi magnifique soit-elle ...

Quel usage peut-donc bien en faire le richissime propriétaire ? :hein:
Ce n'est pas une pique, mais une vraie question à Jean-Pierre LAFONT, car j'ai du mal à croire qu'il y aille pour se regarder un petit film à l'improviste avant de se coucher.
J'imagine qu'il a déjà quelquechose dans son salon pour cet usage.

C'est pour y inviter des clients ?
Pour la "louer" ?
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:01

si je ne dis pas de bétise, il me semble que le propriétaire de la salle est un professionnel dans l'audio-visuel et que la salle lui sert pour la post-production. ce n'est donc pas juste pour le fun

après une courte recherche, voici la réponse:
Le propriétaire est un professionnel de l'image. Cette salle est aussi un outil de travail.
je cite JPL

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Jan 2014 13:51

Laurent Hoppl@ a écrit:Quel usage peut-donc bien en faire le richissime propriétaire ?

D'abord le propriétaire n'est pas richissime (je le saurais). Il prend le métro pour se déplacer, comme moi, et il a dû emprunter pour s'offrir cette salle.
Il possède un labo de développement des films (négatifs, étalonnage des couleurs, montage, copie 0). Le labo est équipé d'une salle avec un écran de 6m pour contrôler son travail.
Cette autre salle, située à une adresse différente, apporte plus de confort, permet aussi l'étalonnage et bien sûr de regarder des BluRays en famille ou avec des amis en se faisant plaisir. Bien sûr, peut aussi la louer. Déjà, des réalisateurs et des ingénieurs du son l'utilisent comme salle de référence pour contrôler la qualité de leur travail. De là à la rentabiliser... c'est autre chose.

JIM a écrit:...on voit des bandes de médium fixées sur le placo qui servent (je suppose) de support au traitement acoustique.
Le fixation se limite à une vis dans l'ossature tout les 50cm ou une précaution supplémentaire a été prise pour éviter toute vibration ?

Les bandes en MDF ingnifuge sont vissées dans les montants en acier de 2mm et collées sur toute leur surface.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2014 16:00

En tout cas, j'imagine que pour un pro de l'audio comme vous, ce doit être un formidable projet que de pouvoir vraiment mettre en oeuvre tout ce que vous tentez de nous apprendre (et que personne n'écoute :mdr: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Jan 2014 18:19

J'utilise les mêmes techniques et les mêmes méthodes dans un petit HC que dans un grand. C'est la seule façon de tenir un cahier des charges.
J'ai construit 4 cinémas privés de cette taille et j'ai perdu le nombre des plus petits.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2014 19:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il possède un labo de développement des films (négatifs, étalonnage des couleurs, montage, copie 0). Le labo est équipé d'une salle avec un écran de 6m pour contrôler son travail.

c'est vrai que c'est un peu chiche.... :ane: ...j'suis déjà parti.... :oops:
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Jan 2014 14:54

J'ai eu l'occasion d'avoir eu une démo vendredi dans cette salle et je dois dire que c'est impressionnant.

Bravo pour le travail! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Certifié THX Home Cinema Niveau 1 et Niveau 2.
-------
Ce que les gens pensent de Passion Home Cinema, c'est par ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1053&t=29952388.
Jonathan P.H.C.
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 996
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:00
Localisation: Magasin PASSION HOME CINEMA à Cormontreuil (51)
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:46

Bonjour et bravo pour ce topic riche en enseignement :wink:
Je viens de finir de lire les 60 pages :grad:
Il me sera utile pour réaliser ma deuxième salle dont les travaux devraient commencer en septembre.

Etant plutôt éloigné de la Métropole, pas évident que je trouve ici toutes les ressources en termes de matériaux et d'étude pour cette nouvelle aventure. (si vous passez par la faites moi signe)
J'ai déjà le matériel audio et vidéo mais ne pense pas en chager à cause du budget. Je vais essayé de mettre le paquet notamment sur le traitement acoustique au vu de toutes les infos que vous nous avez donné et ça commence déjà à cogité :idee:
Même si chaque espace est unique et nécéssite une étude spécifique, je me permettrai peut être de vous demander un ou deux conseils sur des choses de base à mettre en oeuvre.

Merci et encore bravo.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message