Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Jean-Pierre Lafont, porciprince, undertaker88 et 996 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Fin du Topic...1 nouveau sera ouvert en2016 pour la création

Message » 19 Jan 2014 17:32

Salut, bon courage pour les travaux, l'idée est bonne et essayer de penser à tout tant que rien n'est complètement figé est la meilleure manière de faire. Je vois aussi que tu as choisi de bien belles références pour t'inspirer pour la salle HC... Bonne chance en tout cas !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 19 Jan 2014 20:45

Les dimensions sont bonnes c'était juste pour faire une salle homogène sur l'arrière :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Jan 2014 21:30

:D J'adore ce site!

Comme on me l'a conseillé, je parcours depuis ce matin ( :o oui oui, ça fait 10h consécuive que je suis sur le topic de jean-pierre lafont sur l'acoustic d'une salle), je comprend pas tout...

Merci pour vos avis, n'hésitez pas à me faire savoir vos idées par la salle (pour l'escalier, je pense rester sur l'idée d'un escalier en colimaçon.

lolo63-> Si j'ai l'honneur que tu jettes un oeil ICI (même si rien est encore fait), j'aimerais connaitre ton avis.
Serais intéressant d'utiliser ta méthode d'ecran coulissant pour mon mur type THX.
Image
SUR MON PLAN, J'ai un décroché (mur ou il y a l'escalier) de 1m40, si je fais mon mur transonore de ce côté avec la porte dans le coin opposé a l'escalier, un ecran coulissant. Cela me permettrait d'exploiter la largeur arrière pour mes 2 rangées de sièges HC.
Bien que la porte dans un coin, on m'a dit que c'est pas le top, dans ce cas je pense l'implanter sur le mur qui donnera dans le garage.

Ce qui est sur, c'est que part sur une config de pièce proche de lolo63 (ça peut encore changé), je regarde pour trouver la même moquette/couleur. :mdr:
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 19 Jan 2014 22:46

Quelqu'un pourrait me conseiller pour l'achat (en occaz de mon futur video projecteur?), la je peux avoir un Video projecteur FULL HD Mitsubishi HC5500 pour 600€ (la lampe peut encore faire 2500Heures)

(je ne veux pas bruler les etapes mais juste faire une bonne affaire la dessus car j'ai aucun budget pour le matériel pour le moment, je vais devoir bidouillé avec l'argent de la construction pour pas que Wafette rale :grr: ) Sythème D :lol:

Donc si une bonne occasion se presente, pensez a moi les copains :ohmg:
Dernière édition par Geo Trouvetou le 19 Jan 2014 23:31, édité 2 fois.
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 19 Jan 2014 22:47

quelle salle lolo63 ;;Par contre, tu vas avoir du taf, bon courage pour la suite :oldy:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Jan 2014 22:49

phildefer69-> du taff...ohh oui je vais en avoir, mais bon (j'ai 150m² d'intérieur a faire (+sous sol inclus), donc c'est pas une petite salle de 30m² qui va me faire peur :wink:
Qui sait, l'élève va peut être dépasser le maître....Le seul truc qui me fait peur, c'est le traitement acoustic de la pièce, trop peur de me foirer (les 1/3 absorbant 2/3 réfléchissant, certains parlent de 1/3 avant absorbant, 1/3 réfléchissant, 1/3 diffusant......entre les bass trap, dead end.....après 1 mois de lecture, je suis encore pommé :adieu:
Dernière édition par Geo Trouvetou le 14 Nov 2015 10:47, édité 2 fois.
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 19 Jan 2014 23:03

pour moi un mur thx av + un 1/3 absorbant et pour l arrière moi je métrai des panneaux diffuseurs (Ces panneaux acoustiques sont particulièrement efficaces lorsque votre pièce absorbe les ondes comme par exemple un sol de moquette. Ils amélioreront la restitution des voix, chants et autres aigus.
Petit plus, ses panneaux sont peignable pour s'accorder au mieux avec votre intérieur.)
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Jan 2014 23:15

phildefer69-> MP envoyé :P
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 19 Jan 2014 23:16

phildefer69-> quand tu dis que ces panneaux sont peignable, tu veux dire quoi? (on peut poser de la moquette dessus, c'est ça?)
Pour info : je vais faire une salle type lolo63 (donc moquette sol/mur et plafond dalle eurocoustic dalle tonga noir avec ciel DIY etoilé :love:
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 19 Jan 2014 23:52

phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Jan 2014 0:22

:o le prix pic!!! tu penses que c'est possible d'en concevoir sois meme avec une grande plaque, epaisse de polystyrène ?
je me renseignerais sur ces plaques un peu plus tard, il y a peut etre des générique en 10 fois moins cher sur des sites comme "E _ _ Y, 1er site de vente aux enchères :ane: "
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 20 Jan 2014 8:26

Ptibricoleur62 a écrit::o le prix pic!!! tu penses que c'est possible d'en concevoir sois meme avec une grande plaque, epaisse de polystyrène ?
je me renseignerais sur ces plaques un peu plus tard, il y a peut etre des générique en 10 fois moins cher sur des sites comme "E _ _ Y, 1er site de vente aux enchères :ane: "


Bonjour,
Il est possible de concevoir son propre diffuseur de Schroeder, en 1D ou en 2D, on trouve plusieurs sites qui permettent de faire les calculs. Mais mieux vaut ne pas utiliser le polystyrène ... L'une des raisons pour lesquelles ces produits sont chers est qu'ils sont dans un matériau anti-feu. phildefer69 évoquait aussi la possibilité de les peindre, ce qui peut être très utile pour les coordonner à la couleur du mur. J'ai pensé m'en consruitre un à un moment, je l'aurais certainement fait en CTP ou en medium de 8 mm d'épaisseur. Mais pour un diffuseur 2D, ça fait pas mal de boulot de découpe ...

Je repense au plan de ta pièce ... Compte tenu de la grande largeur par rapport à la longueur, pourquoi ne pas la faire en trapèze ? (large au fond, resserrée au niveau de l'écran) ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Jan 2014 10:42

Bugbuster-> :D Compte tenu de la grande largeur par rapport à la longueur, pourquoi ne pas la faire en trapèze ? (large au fond, resserrée au niveau de l'écran) ?

J'avais pensé à faire la méthode de lolo63 et faire un ecran sur un système de rail (avec quelques conseils, je devrais pouvoir reussir)

une image vaut mieux qu'une phrase : :P (biens sur, j'eviterais autant que possible de palcer une porte dans un coin, mais au moins décalé de 20cm
Image

OU
Image

Je ferais un rendu 3D quand j'aurais un plan plus figé, car là, je ne sais pas encore quel serait la meilleur implantation, si quelqu'un veut se faire plaisir avec mon plan vierge Page1 :D
:ko: bah quoi, je ne faisais que demandais :zen:
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:27

Cela me parait plus pratique d'avoir la porte sur le coté. Si tu pars sur un écran trans-sonore, tu devrais avoir l'ensemble du mur amorti.
Sinon, ça me gène un peu que tu n'aies pas les HP centrés par rapport à l'écran. Peut-être faudrait-il réserver l'espace central à la voie centrale et au sub, et placer les latérales sur les cotés de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:37

Oops! Je n'avais pas vu le second plan, je préfère cette configuration.
Sur celui-ci, je verrais le local technique contre l'escalier, et la porte plus bas, pour faciliter la circulation dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées