Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 20 Jan 2014 20:36

Sinon,il y a un rapport avec le filtrage actif?
Là si j'ai bien compris le yam joue le role d'un pré-amp et le vintage en ampli de puissance ? Rien a voire avec le sujet :wtf:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Jan 2014 11:46

joebil a écrit:Sinon,il y a un rapport avec le filtrage actif?
Là si j'ai bien compris le yam joue le role d'un pré-amp et le vintage en ampli de puissance ? Rien a voire avec le sujet :wtf:
je n'osais pas le dire, mais bienvenu quand même, Philippe :wink:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Mai 2014 22:47

salut
je fait un survole rapide du sujet
je suis en actif depuis 4 ans avec un deqx hdp3 , bien sur depuis il y a mieux mais je sujet n'est pas la , jai utiliser mon pc et ensuite un dcx de selectronique avant le hdp
la mis en oeuvre d'un System Actif n'est pas des plus simple mais facile en meme temps
je sais c contradictoire
a partir du moment ou vous avez quelque notions de l'acoustique une démarche logique qui ne laisse pas de place au hasard sa va assez vite
mais une fois le bon réglage trouvé c largement supérieur a du passif après il aura toujours des personnes pour déclaraient que c de la foutaise
la plus gros problématique est ds l'association des hp pour une enceinte

un constat simple
jai démonté une paire enceinte luxman du moins que une
jai garder le filtre dans une et filtré par le deqx l'autre
le résultat est bluffant pour un produit qui n'est pas non plus un monstre de musique , mais la différence est plus que remarquable
un hp qui tourne avec un filtre passif pouffe une partie du courant ds les composant alors quand actif il n'y a pas se défaut
par-contre un filtrage actif a un gros défaut qui est d'ordre esthétique defaut qui est la multiplication des cables


a la question enceinte active la plus part ont un filtre passif elle son dit actif pour de raison comme le fait quel utilise des ampli propre a chaque canal
sur le principe un filtrage actif c un hp un ampli et un filtrage actif tres peu d'enceinte du commerce le propose " fin du HS "

pour info je vais surement faire un upgrade d'ici peu et j'envisage la vente de mon filtre ds un premier tps
et de mes amplis par le suite
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Ka

Message » 15 Mai 2014 10:45

palm a écrit:Si on prend l'exemple de la O300 :
On a un tweeter de 2.5cm au dessus de 3.3KHz -> ka = 1.51 (3.3KHz) a 9.1 (20KHz)
Un medium de 7.6cm entre 650Hz et 3.3Khz -> ka = 0.9 (650Hz) a 4.6 (3.3KHz)
Et un woofer de 21cm sous 650Hz -> ka = 0.1 (30Hz) a 2.5 (650Hz)

Au niveau des raccords on passe donc de 2.5 a 0.9 et de 4.6 a 1.5

Avec une deux voies avec un 8" et un tweeter sans guide d'onde et une coupure a 2KHz, on a ka qui passe de 7.7 pour le woofer en haut de bande, a 0.9 pour le tweeter en bas de bande, un raccord difficile.


Merci palm :D pour cette évaluation du fameux "ka" sur l'enceinte NEUMANN 0300 dont l'importance semble capitale pour Geddes :thks:

La sortie de la nouvelle NEUMANN 0310 illustre le progrès "ka" en directivité, comme tu le soulignes .

Calcul du " ka" sur mon système:

- tweeter: de 0,91 pour la 0310 on passe à 0,84 pour la Yam Be+

-médium: de 0,9 pour la 0300/0310 on passe à 0,62 pour la Yam Be+

Toutefois la pente du filtrage actif ayant aussi une influence sur la directivité des enceintes. Pour la Yam Be+ avec sa pente FIR de 40 dB par octave en médium/boomer et quasi brickwall en médium/aigu, les chiffres du "ka" seraient encore plus faibles.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2014 8:57

Et comment calcule-t-on le "fameux K" avec des pavillons? J'utilise actuellement dans le medium (450/2500 c/s) deux pavillons ALTEC 1505B (plus de détails sur le sujet" mon installation évolue"). Ces pavillons sont composés de 15 cellules constituées chacune comme un petit pavillon. Doit-on considéré le "K" de chacune des cellules, ou celui de la totalité de la surface du pavillon, ou encore la surface de la membrane du moteur? La directivité me paraît dépendre en tout cas de la dispersion des axes des cellules en segment de cercle tant sur le plan horizontal que vers le haut, ce qui fait qu'aucune des cellules n'est strictement la même. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 24 Mai 2014 10:23

Hum, ce raisonnement simpliste ne vaut que pour un rayonnement direct en piston, avec un pavillon c'est différent évidemment :)
Et je ne saurais en dire d'avantage, je connais pas le monde des pavillons :(

Ici on en discutait aussi post177736215.html#p177736215

A noter que le filtrage lui va jouer dans l'autre plan (vertical quand les haut parleurs ne sont pas coaxiaux mais un au dessus de l'autre)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Mai 2014 13:18

Je crois que la multiamplification est une voie qui peut transformer une installation par le fait qu'elle permet à ceux qui savent l'utiliser une bien meilleure maitrise de chaque élément qui la compose, principalement les amplis et les haut-parleurs. Or la multiamplification suppose une répartition du spectre sonore en différentes plages de fréquences et cette répartition est grandement facilitée par l'usage des filtres numériques coupe-bande (cross). La souplesse d'utilisation d'un appareil numérique à cet effet est sans comparaison avec les contraintes des filtres électroniques analogiques qui demandent des composants différents pour chaque nouveau réglage. Mais la facilité d'utilisation est également un piège car elle permet de composer une multitude de courbes de réponse en peu de temps, au risque de se perdre dans des réglages qu'on pourrait ne pas prendre le temps de véritablement écouter.

Par contre, je déconseillerais l'usage d'un appareil pourvu de filtres numériques dans le seul but d'améliorer de l'extérieur une enceinte médiocre, en conservant donc son propre filtre-répartiteur analogique. Dans ce cas, vous ne pourriez faire usage que des filtres passe-bande pour aplanir une courbe de réponse tourmentée ou tenter de faire disparaître une résonance entêtante. J'ai beaucoup pratiqué les filtres numériques (j'utilise deux BEHRINGER dans mon installation) et j'ai constaté au fil de mon usage qu'il ne faut recourir à ces filtres passe-bande qu'avec énormément de parcimonie et qu'y recourir pour sauver une enceinte atteinte d'un vice congénital risque d'aboutir à un résultat pire que le mal que l'on veut guérir. Cordialement Olivier
Dernière édition par Le daim le 26 Mai 2014 16:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Message » 11 Fév 2017 18:28

Bonjour, je cherche une info que j'ai bien du mal à trouver
Dans le cadre d'une instalation HR hifi DIY, j'utilise un ampli HC (un Yamaha Z9) via ses multi ch input avec un filtre actif numerique externe (un yamaha sp2060)
Je cherche a savoir si des amplis AV de bonne facture, existent avec un crossover integré (pas seulement pour du bass management) mais avec plus de liberté... Frequence de raccordement à 800HZ par ex, avec possibilité de delay et Eq
Merci pour votre aide,
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 11 Fév 2017 19:04

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2017 19:14

Salut STRA et merci ;-)
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message