Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 21 Déc 2013 11:45

Tu connais les pentes exactement?
Le mieux c'est quand même d'avoir des mesures, même si elles ne sont pas parfaites ça permet de voir si on ne fait pas n'importe quoi (allure générale)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Déc 2013 11:54

Sur un site j'ai trouvé une courbe des cm9 . Il faut commencer par quelque chose . Bien sur j'ai rien mesurer chez moi , ca sera a l'aveugle . :)

+ simple pour l'image:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721332cm9.jpg
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 31 Déc 2013 13:13

mickamal, il faudrait les courbes de réponse de chacun des HP pour pouvoir juger des pentes et points de coupure, et idéalement également une courbe de la réponse en phase globale. Des spécifications détaillées serait également utiles (fréquence du BR, et pourquoi pas pentes acoustiques des cross, comme JBL les publie sur ses monitors de studio)
Avec la courbe que tu as posté la seule chose que l'on pourrait éventuellement égaliser c'est la réponse en amplitude, mais sans connaissance des conditions et paramètres exactes de cette mesure ça parait un poil dangereux tout de même...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 31 Déc 2013 13:16

Un petit article intéressant de Pat Brown sur prosoundweb, utilisant rePhase:
http://www.prosoundweb.com/article//a_u ... r_filters/
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Jan 2014 14:01

bonjour,
comme il n'y a pas de nouveaux posts depuis 3 semaines, je vais alimenter un peux le débat :)

je viens de faire une simulation dans une feuille excell d'un FIR à 2000 taps avec 2 high pass 2nd ordre à 400hz.
j'entre une sinusoide à 400hz, et la frequence d'echantillonage est de 48000hz.

en faisant un calcul sur des nombres rééls, on peux dire que le resultat du FIR ne change pas si on supprime tous les coefficients qui sont inférieur a 10e-10.
[EDIT: ca se confirme, le fir donne les memes resultats pour 1000taps (mais avec un dephasage de 120° ???)]

si on converti tout les coef, samples en entiers 24 bits (dont 1 pour le signe), alors, le result en sortie du FIR est faux avec une fluctuation de +- 17 points, soit 5 bits .... donc reste 19bits propres!

je ne peux pas garantir que l'erreur ne vient pas d'excell en lui meme, mais il calcul avec 15 chiffres de precision (48 bits)

bref, ma premiere impression c'est qu'un FIR 2000 (ou 1000) taps c'est plus un outil de dithering :)

pour d'ébat ou partage d'expérience
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 20 Jan 2014 20:18

Bonjour maxidcx,
le result en sortie du FIR est faux avec une fluctuation de +- 17 points

Qu'entends tu par faux?

Une convolution est linéaire et ne peut pas faire de dither ou de perte de résolution, quelque soit la résolution ou la longueur de la FIR.

Une convolution avec une FIR trop "courte" pour une correction donnée va entrainer une distorsion linéaire, c'est à dire une courbe de réponse en amplitude et/ou en phase de la correction qui ne suivra pas celle visée. C'est ce que l'on peut contrôler dans rePhase entre la courbe bleue (commande) et la courbe rouge (résultat) qui est une FFT de la FIR générée.

De manière plus anecdotique, une FIR avec des entiers de résolution trop faible ne permettra pas d'avoir de correction descendant très bas en amplitude (par exemple plafond à -96dB pour du 16bits), mais là aussi ça reste de la distorsion linéaire.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Jan 2014 22:19

Bonsoir Pos;

Merci pour ce pretour, il faut que je donne un peux plus d'info et voici aussi un lien sur le fichier que je viens de charger dans SkyDrive: (ca marche!)

https://skydrive.live.com/redir?resid=4 ... le%2c.xlsx

je charge les 1000 coefs du filtre dan la première colonne excel B.
la deuxieme C représente le n° d’échantillon
la troisieme D calcul une valeur angulaire omega pour la génération de 1000 samples qui représente la sinusoïde d’entrée à 400hz colonne E.
la sixième colonne est le calcul Xn x Tapn et la cellule B7 donne la somme de tout ca en nombre reel.

les colonnes I/J/K font la même chose mais en convertissant tout en entier de profondeur 24 bits (cellule B5).

le résultat d'une passe sur le filtre en nombre reel est de 0,4328 ... (cellule B7)
converti en entier 24 bits ça donne 3631276.

le même calcul fait sur des entiers (cellule B9) donne 3631291 soit 15 de moins (cellule b10) que ce qui est prévu!

en faisant varier l'angle de départ de la sinusoïde à 400 hz en modifiant la cellule C13 (ce qui revient a recalculer le filtre en insérant un nouvel échantillon Xn+1), on voit que l'écart de 15 peux en fait varier de -17 à +17 selon que l'angle varie de 0 à 120 (donc de 0..360°pour 400hz)

donc le calcul d'un échantillon Yn sur les 1000 samples xn/xn-100 ne donne pas la vraie valeur et l’écart varie d'un Yn à Yn+1

voila, c'est un peu rébarbatif, mais j'ai quand même l'impression que ça ajoute une distorsion, mais je ne sais pas dire si elle est "linéaire".

c'est grave docteur ? :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 20 Jan 2014 22:23

Je n'ai pas chargé le ficher mais ça revient a faire des calculs en virgule fixe non?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Jan 2014 22:48

oui exact, c'est justement pour comprendre la différence entre un DSP qui fonctionne en virgule flotante et un DSP genre ADAU1701 qui bosse en 4.24 ou le recent ADAU1452 qui bosse en 8.24...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 21 Jan 2014 12:49

Bonjour,

j'ai creusé ce sujet...

si on considère un sampling sur 24 bits, on obtient une parfaite cohérence entre une FIR calculé en virgule flotante (nombre reel) et un FIR calculé sur des entiers à condition que les coefficient des Taps soient sur 25 bits.

en clair si on load la table des coefs FIR dans un SigmaDSP qui travaille en 4.24 (ou 8.24), et avec une precision de cumul sur 56 bits (ou 64), alors il faudrait que les coefficients soient multipliés par 2 (traitement via excel par exemple) et ensuite divisé le resultat du fir par 2.

j'essaierai de faire une manip en vrai grandeur avec un flux I2S calibré, dés que je recois la carte eval ADAU1452 qui est quelque part au dessus de l'atlantique en ce moment :)

Pos, serait il envisageable dans une prochaine release de produire un fichier Impluse normalisé sur une valeur 2/4/8/16... au lieu de 1 ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 09 Fév 2014 10:42

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce fil que je viens de parcourir en entier (ouf...) pour être sûr que la réponse à ma question ne s'y trouvait pas déjà...

J'ai lu le tuto de Jim, j'ai réussi à créer l'impulse en Wav que je lis en loopback avec Jriver.

J'ai malheureusement un problème avec la mesure, avec ARTA et REW. Le signal est bien envoyé via Jriver, malheureusement, le temps de latence est trop long et la mesure s'arrête avant que le signal ne soit sorti de l'enceinte que je mesure.

J'ai essayé d'ajuster les buffers, mais rien à faire...

Quelqu'un a t-il une solution ?

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 09 Fév 2014 12:13

Il faut sinon utiliser un hote VST avec un plugin type SIR et comme cela tous les sons du PC passent par la convolution avec une latence assez faible (genre 150ms)
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2014 13:07

Bonjour

http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
Regardez le routage, puis l'installation de VSTHost et ConvolverVST.

J'ai fait cette solution pour récupérer le son de la télé dans la chaîne.
Aujourd'hui toutes les corrections se font dans ConvolverVST. (Les corrections sont supprimées dans le DEQ et dans les EQ du DCX).
En préparation le filtrage dans ConcolverVST.
La difficulté : La latence sur le son télé qui à un léger retard sur l'image. Léger mais acceptable.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Fév 2014 15:36

Merci pour l'info !

J'ai essayé VST host, mais mon mini PC semble allergique. Cela m'a semblé bien compliqué par rapport à mon besoin.

Tant pis, je peux comparer, mais à l'oreille seulement, la sortie à phase corrigée avec la sortie normale sur deux zones différentes de Jriver. Pas facile de dire ou se situe la différence...

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 09 Fév 2014 15:44

Bonjour,

quelle est la longueur du filtre (sample) et la Fs ?
c'est une carte son USB ?
il faut renvoyer la sortie de REW sur une carte son existante mais non connectée.

le flux en interne est "capté" par Jriver.
de façon générale,les cartes son usb sont un peu....chatouilleuses avec les soft de mesure.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message