Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1 et 12 invités

Lecteurs Blu-Ray

De la pertinence d’acheter un lecteur Blu-Ray haut de gamme

Message » 21 Jan 2014 11:44

thx06 a écrit:C en est un. Il y en a d autres : qualité du son, fonction multimedia, entrée HDMI (topissime fonction sur les oppo),...

Même commentaire sur la qualité du son: celui-ci n'étant pas analogique mais entièrement numérique, comment peut-il être différent d'un lecteur à l'autre, alors que c'est l'ampli et les enceintes qui vont faire tout le boulot ensuite ?

Quand aux fonctions mutimedia, depuis quelques années, les TV et les Box en sont gavées, donc inutiles pour la grande majorité des utilisateurs. Je ne me sers même pas des fonctions fournies par LG... d'ailleurs, mon lecteur n'est même pas branché en LAN...

À quoi sert une entrée HDMI sur un lecteur ?
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:40

ll13 a écrit:hello! je viens de modifier mon installe et de passer sur une base d'image de 3m80 :D :D j'ai actuellement une PS3 pour lecteur BR qui me satisfait "presque" totalement, le bruit du ventilo me dérange "un peu" quand meme(je suis en train de me faire l'intégrale de BREAKING BAD et de nombreuses scènes sont "silencieuse")
bref, quel lecteur pourrait remplacer ma PS3 à performance équivalentes qu'il soit "très silencieux" et "adapté a ma taille d'image 'si toutefois cela a une importance ???
merci


Oppo 103D. Et si tu peux, prends un audiocom vu la taille de l'écran. L'avantage est que tu pourras branché d'autre source sur l'oppo et profiter de son traitement d'image. J'ai branché canalsat dessus et je suis stupéfait de la qualité de l'image.
Tu as une machine étonnante niveau qualité prix : le panasonic 500ququchose. Mais ce dernier n'a pas d'entrée HDMI, ne lit pas les SACD et DVDA. Si tu te fouts de cela, il est à considérer.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:52

Yabaar a écrit:Même commentaire sur la qualité du son: celui-ci n'étant pas analogique mais entièrement numérique, comment peut-il être différent d'un lecteur à l'autre, alors que c'est l'ampli et les enceintes qui vont faire tout le boulot ensuite ?

en théorie, les sorties numériques d'un lecteur de disques optiques devraient délivrer un signal 100% identique à celui gravé sur le disque ("bit perfect" comme on dit dans l'informatique pour l'extraction des données audio numérique).
Or les données qui sont lues par le rayon laser sont interprétées et remises en forme par divers circuits. Elles ne sont pas délivrées tel quel (je pensais autrefois que la sortie optique envoyait la lumière du laser directement réfléchie depuis le disque vers la fibre optique...). Ces circuits sont de diverses qualités selon les composants dont ils sont constitués et, donc, selon la gamme du lecteur. Ce sont eux qui font qu'il y aura une différence visuelle pour la vidéo et sonore pour l'audio.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:54

Yabaar a écrit:
thx06 a écrit:C en est un. Il y en a d autres : qualité du son, fonction multimedia, entrée HDMI (topissime fonction sur les oppo),...

Même commentaire sur la qualité du son: celui-ci n'étant pas analogique mais entièrement numérique, comment peut-il être différent d'un lecteur à l'autre, alors que c'est l'ampli et les enceintes qui vont faire tout le boulot ensuite ?

Quand aux fonctions mutimedia, depuis quelques années, les TV et les Box en sont gavées, donc inutiles pour la grande majorité des utilisateurs. Je ne me sers même pas des fonctions fournies par LG... d'ailleurs, mon lecteur n'est même pas branché en LAN...

À quoi sert une entrée HDMI sur un lecteur ?


Je te l'ai très laconiquement expliqué plus avant. Le transfert numérique permet d'envoyer des 0 et des 1, certes. Mais ils peuvent souffrir de décalage temporelle entre la source et le l'ampli/dac. En outre, des 0 et des 1 peuvent se perdre en chemin. Ce n'est pas si simple que tu le dis.
Pour une transmission numérique des meilleurs, il faut dans la source de bonnes alimentation, de bonnes horloges, etc...
Ensuite, cela s'entend t il ou encule t on les mouches ? Et bien cela s'entend de manière flagrante. Idem pour l'image : fluidité, bruit video, etc...
Si tu parcoures un peu le forum, tu trouveras plein d'info sur la théorie. Tout le monde te dira la sienne, d'ailleurs.
Je ne fais confiance qu'à mes oreilles et mes yeux.

Si toute fois, tu veux absolument te convaincre du contraire (ce qui à l'air d'être le cas a priori), prend un petit LG. L'essentiel est d être heureux avec son matos. :wink:

L'entrée HDMI... Comme son nom l'indique sert à brancher d'autre appareil avec des sorties HDMI. :ko: Tu l'as un peu cherché... :mdr:
Plus sérieusement, Une entrée hdmi permet de profiter des traitement d'image d'une machine comme l'oppo alors que la source initial n'a pas une image terrible (lecteur multimédia bas de gamme, decodeur TV, etc...).
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 21 Jan 2014 13:03

thx06 a écrit:Si toute fois, tu veux absolument te convaincre du contraire (ce qui à l'air d'être le cas a priori), prend un petit LG. L'essentiel est d être heureux avec son matos. :wink:

Tu te méprends sur mes intentions. Je cherche juste à comprendre.
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 21 Jan 2014 13:15

Yabaar a écrit:
thx06 a écrit:Si toute fois, tu veux absolument te convaincre du contraire (ce qui à l'air d'être le cas a priori), prend un petit LG. L'essentiel est d être heureux avec son matos. :wink:

Tu te méprends sur mes intentions. Je cherche juste à comprendre.


Ne le prend pas mal, je suis un peu taquin par nature :friend:
Cela dit, les formats hd sont déjà tellement nativement bon qu'on peut aisement en profiter sans frustration avec des lecteurs d'entrée de gamme.
Je t'invite à vraiment bien cherher dans cette gamme de prix car des petite machines sortent parfois du lot. Ne prend pas la première qui vient. Sony et panasonic ont souvent des sources br d'un rapport qualité prix étonnant.
Mon expérience me ferait éviter instinctivement LG et samsung mais parfois ( beaucoup plus rarement) on peut avoir de bonnes surprises chez eux.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 21 Jan 2014 13:43

Yabaar a écrit:
thx06 a écrit:Ce n est si simple. Si tu fais notamment reference au transfert numerique, il y a pas mal de phenomenes qui l alterent. Sur les lecteurs bas de gamme, le transfert numerique est en general perfectible... et cela altere le rendu de l image.
Dans le cadre, l amelioration de l image, on ne cherche pas a ce rapprocher de ce qu il y a sur la galette qui est imparfait (car lui mm un transfert pas fidele) mais de ce qu il y avait sur la pellicule (piqué, fluidité, contour, degradé, etc...).

Je persiste à douter de possibles transferts numériques imparfaits, alors qu'ils sont, aujourdhui dans leur grande majorité, extraits soit:
- de films pellicule remastérisés en numérique (exemple: Starwars IV)
- de films captés sur pellicule puis étalonnés en numérique (exemple: Seigneur des Anneaux)
- de films entièrement captés et étalonnés en numérique (ce qui devient la norme en ce début de 21ème siècle).
Pour quelle raison serait-il nécessaire de modifier à la lecture l'image fournie par le Blu-Ray (encodé en 1080p, pour une sortie sur écran en 1080p, donc sans perte d'info), et donc modifier les choix du metteur en scène et du chef op ? À moins de considérer qu'ils n'ont pas fait le boulot...


Regarde la taile du fichier d un film pour un projo professionnel dans une salle de ciné et regarde la taille de celui sur bluray.
Il y a forcement des compromis sur le bluray...
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 21 Jan 2014 14:37

Et pour information, a la sortie d une camera de 35mm, on a l e quivalent d une definition de 9 mega pixel en numerique contre 2 mega pour un BR.
Le br est une avancée fantastique mais on peut ancore assez facilement mieux faire... grace a un bpn lecteur :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray