Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 05 Jan 2014 16:50

Hello,
J'ai eu pour mes étrennes un Sonos Connect . L'utilisation est super simple . Du coup j'ai pris un abonnement Hi-fi sur Qobuz.
Pensez vous qu'un petit dac ( tel que l'Irdac d'Arcam, j'ai pris celui-là en exemple car il rentre dans mon budget actuel) améliorera les performances sur ma configuration ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 06 Jan 2014 21:21

Le Sonos à déjà un bon DAC ;) après oui on trouve mieux . L'arcam est il à la hauteur il faudrait l'écouter en situation car je pense que peux de gent l'on fait ... ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Jan 2014 21:12

De mon côté, hésitation entre le teac 501 et le PS audio nuwave, pour les coller à la sortie numérique du NA7004 (histoire de garder les fonctionnalités de lecture/internet radio tout en boostant la qualité audio). Je n'ai pas besoin de contrôle de volume, ni de sortie casque, juste d'un upgrade son. Point important, j'aimerai qu'il puisse être allumé par l'harnomy ultimate quand je lance mon choix écoute musique..
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Jan 2014 20:47

Bonjour à tous,
Denon met sur le marché un DAC usb:

http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... d=da300usb
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:23

bonjour,
ahhhhh récapituler.....dans la gamme des 200/300€ c'est difficile de faire son choix!
j'hésite bcp entre le mydac et le musical fidelity v90...et puis voilà que le audio gd 15.32 pointe à l'horizon....
j'ai entendu des critiques très divergentes concernant le musical fidelity...et apparemment je ne vois pas pourquoi.
Je souhaite l'utiliser pour lire des fichiers non compressés sur mon mac connecté sur un borne AE...l'ampli est un musical fidelity A3.2.
musique:jazz et soul
merci de vos conseils
escaf1
 
Messages: 364
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2014 16:57

L'audio GD 15.32 est toujours une valeur sure issue du fameux dual mono WM8741... Cette dernière mouture intègre un receveur USB performant (32bits)... La base est toujours la recette qui fait le succès d'Audio GD, c'est à dire une partie analogique avec composants discrets sur le trajet du signal... Neutralité absolue. Grosse dynamique du 8741 en double mono.
En comparaison avec beaucoup de DAC, je suis revenu invariablement sur cette recette...

Mariés avec 1 tripath PowerAmp, un IRS 2092 powerAmp et dernièrement un Hypex Ncore400 PowerAmp... Toujours avec autant de bonheur, j’apprécie le confort et la qualité du préamp discret. J'utilise une version 10.33 pour bénéficier de la connexion symétrique sur les 2 derniers PowerAmp.
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Jan 2014 15:05

Pour le sonos il y a la solution Arcam sonlink qui est un peu "fait pour"

Image
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Juin 2014 18:27

Bonjour,

un objectiviste pourrait-il me dire si le remplacement d'un Micromega MyDac (que la partie objectiviste en moi estime suffisant, mais dont le driver cohabite mal avec celui d'un soft de type studio installé sur la même machine, seule raison qui m'oblige à en changer) devrait m'inciter à monter en gamme, étant donné que j'écoute principalement au casque correctement amplifié (un ensemble du haut du panier, le Saint-Graal enfin trouvé) ?

j'envisage, par ordre croissant : le MF V90, l'Arcam irDac, le Rega, le PS Audio Nuwave, pas au-delà

merci pour vos conseils avisés, cela fera en même temps un point sur les DAC (USB, sans ampli casque) du moment à moins de 900€ (pour coller tout à fait au sujet)

:ohmg:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Juin 2014 9:14

Tu peux toujours voir l'ODAC, il est disponible chez JDSLab (celui que j'ai) et chez Epiphany-acoustics. Ça marche plutôt bien.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Juin 2014 10:27

OK, un DAC à 100 € serait donc suffisant ? je veux dire, que ça fait le même son qu'un NuWave à 850 ?

La question est : je veux bien admettre que la source et l'ampli n'ont (quasi) pas d'importance face aux enceintes et au local comme j'ai pu le lire plus haut (mais j'écoute au casque, alors bon c'est pas trop mon soucis).

Quel DAC utilisez-vous en réalité, qui tenez ces propos ? (Haskil, ...) : je précise, c'est une curiosité honnête, sans sous-entendu, je ne sais pas quel smiley peut exprimer cela

merci
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Juin 2014 11:45

Salut "blue dream",

D'un point de vue « objectiviste », si un matériel destiné à reproduire un signal de la façon la plus neutre possible est suffisamment abouti pour faire correctement son travail, ajouter plein de broussouffes ne le fera pas marcher mieux.

Ce Dac rempli t’il ses objectifs ?
A la mesure, il « semble » que oui.
A l’écoute beaucoup semblent le penser, même si certains prétendent que des Dac beaucoup plus cher font évidemment mieux … (il faudra quand même qu’ils m’expliquent comment on peut ressentir un mieux au niveau fidélité, qu’avec un truc qui est plus fidèle que ce que nos sens son censés pouvoir percevoir, chercher l’erreur).
Donc, à priori, il « semble » « techniquement » suffisamment neutre pour être considéré comme « fidèle ».

Est-ce qu’il fait le même son que le NuWave ? (je signale que je n’ai hélas pas eu le plaisir de pouvoir l’écouter).
Si l’objectif du NuWave est d’être « neutre », ils ne devraient pas être loin l’un de l’autre.
Est-ce qu’il est meilleur que le NuWave ? Ca dépend de tes goûts. Chacun considère comme neutre, le type de son qu’il aime.

Si c’est l’ODAC qui se rapproche le plus de tes goûts, alors oui. Sinon, non.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Juin 2014 12:46

merci pour cette réponse
selon moi, la "neutralité", "la haute-fidélité", ... ça n'a aucun sens
entre l'instrument dans l'acoustique du lieu et ce qui sort du HP, c'est une successions de mondes
rien que le choix du micro, le placement quelquefois au centimètre près, les pré-amplis, sans parler des traitements infinis qu'on pratique lors de la production, puis tout l'arsenal de reproduction, eh bien, il me semble plus raisonnable de parler de cohérence, de sensations, de crédibilité ...
peut-on mesurer ces paramètres ? entre un casque dont on a l'impression que le son vient de l'intérieur du crâne et un autre qui étonne par la sensation d'éloignement de la source, il y a quelque chose de fondamentalement et objectivement différent : "fondamentalement" car c'est toute l'appréhension de l'écoute au casque qui est modifiée, et "objectivement" puisque n'importe qui en fait la constatation, sans y avoir été au préalable préparé. Or ce paramètre est-il mesurable ?
Autant une sommation numérique entre des pistes donnera le même résultat quel que soit le logiciel utilisé, ne s'agissant que d'un calcul numérique sans autre considération, autant un DAC va non seulement convertir des échantillons en tensions mais aussi délivrer ce flux de tensions et peut-être que là on entre dans autre chose de moins évident. Quel sera donc le rôle de l'énorme transfo du NuWave ? Juste du "broussouffe", un facteur bluffant qui me fera croire, faussement, à un meilleur rendu ? Je ne crois rien du tout, ni dans un sens ni dans l'autre, mais c'est intriguant tout de même non ? On devient un imbécile juste parce qu'on peut claquer une plus forte somme ? (Cette proportionnalité est-elle scientifiquement prouvée ? :ane: )
J'aime beaucoup l'idée du plaisir que je prenais avec un Walkman K7 ( :oldy: ) et de simples oreillettes. Mais je ne peux honnêtement pas affirmer que de profiter aujourd'hui d'un ampli HDG pour mon casque n'apporte rien.
Donc ... in fine : quid réellement du DAC ?
that the question
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Juin 2014 14:02

blue dream a écrit:On devient un imbécile juste parce qu'on peut claquer une plus forte somme ? (Cette proportionnalité est-elle scientifiquement prouvée ? :ane: )

Tu notera que je n'ai pas dis ça.
J'ai un jour écouté un système TAD, et je rêverais pouvoir un jour m'en acheter un tellement c'était magique.
Est-ce qu'il valait ses 1*0000 euros ?
Je n'en sais rien mais, je n'ai jamais rien entendu d'aussi fabuleux ; peut importe qu'il soit techniquement parfais ou réellement neutre.

[Mode égoïste ON]
Perso, je pense qu'il ne devrait pas couter plus de 1000 euros, comme ça je pourrais me l'acheter :mdr:
[Mode égoïste OFF]
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Juin 2014 15:44

certes, tu ne l'as pas dis,mais c'est un peu ça, non ?
pourquoi payer 850€ si objectivement c'est pas mieux qu'un bidule à 100 ? c'est idiot :-?

(moi, ce que j'ai entendu de mieux question son, c'était la sono de Black Sabbath en 77 :hehe: )
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Juin 2014 16:37

Je veux juste dire, si ton but est d'avoir un DAC "fidèle" et si l'ODAC est bien aussi "fidèle" qu'on le dit, alors en effet c'est pas la peine de chercher vers un matos à 850 euros.
Il ne sera pas beaucoup plus fidèle que le truc fidèle. (peut être que dans l'absolue, on pourra trouver un truc un peu plus fidèle, mais pour le peut qu'il y aurait à gagner, cela vaudrait-il la différence de prix ? )
Si ta quête, c'est la fidélité absolue, c'est pas forcement vers les modèles les plus chers qu'il faut te tourner ; d'un autre côté, la quête de la fidélité juste pour la fidélité :roll:
Maintenant ce que je dis aussi, c'est que le truc à 850 euros peut te plaire beaucoup plus que l'ODAC et dans cet optique, si tu en as les moyens, pourquoi t'en priver.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message