Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, DAVEYBROTHERS, Fredetsylvie, gab75, sirius57, xathrepsy, yoyoman et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC vers ampli, simple et pas cher, et bon...

Message » 21 Jan 2014 16:51

Bonjour à tous,

voila je suis à la recherche d'une solution simple (le plus proche de plug and play ou pas trop galère à installer) et pas trop onéreuse pour brancher mon pc sur l'ampli.
Je souhaite qu'une fois installé tous les sons du pc puissent passer sur l'ampli, que je lise un cd, un dvd, Utube, des vidéos ou de la musique issue du pc via windows média player ou toshiba video players sans plus de manipulations.


ma configuration actuelle:
pc portable toshiba c75 (core i3, 4 gb de ram, possible de mettre 2*4, voir 2*8)



Mes questions:
quelle solution vous semble la plus simple et la meilleure,
simple: de préférence pas trop de bidouille, téléchargement, configuration complexe.
meilleure: pas de crispation, beaux timbres et dynamique (m'en fout de la spatialisation)
pour une centaine d'euros....si possible.

Les options que j'ai envisagés:

-cartes son externes (creatives soud blaster Xfi hd ou autre) avec une liason rca vers l'ampli.
-dac usb (DAC Audio USB NuForce µDAC-3, PopPulse SUPER PRO 1796 DAC 24Bit/192KHz avec alimentation, NUFORCE ICON uDAC2 - DAC 24/96 ...) liaisons rca vers l'ampli.

-Mtech hiface 2 (avec un dac bmc2 que j'ai en réserve) un seul câble spdif pour relier le pc au dac.


(Les dac usb et la Mtech Hiface sont compatibles avec windows media players, toshiba vidéo players, Utube....?)




Ma priorité actuelle est vraiment de pouvoir entendre le pc avec un bon son via l'ampli.
Je ne souhaite pas passer en dématérialisation intégrale pour le moment. J'utiliserais le pc pour extraire - graver des cd's le cas échéant en bit perfect via le format WAV (la si je dis des bêtise dites le moi, je débroussaille juste le sujet).

Dernière question, est il utile ou nécéssaire de booster la ram à 2*4 ou même 2*8 go? (j'envisage 2*4 pour l'instant)

Merci de vos conseils avisés
Dernière édition par primare21 le 21 Jan 2014 21:36, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 21 Jan 2014 18:46

Hello,


Un DAC ou carte son USB alimenté sur port USB devrait faire l'affaire dans ta gamme de prix.
Essaie de prendre un USB asynchrone.

Côté RAM inutile d'upgrader à 4 ou 8 Go, les logiciels de musique prennent très peu de ram.
Il faudra d'ailleurs en choisir un.

Je peux te recommander foobar ou JRiver sous windows.
Daphile très bien aussi mais on ne peut pas faire autre chose que d'écouter de la musique lorsqu'il est lancé.

A toi de voir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Jan 2014 21:30

Si tu as déjà un BMC-2 ça va être difficile de faire mieux , la Mtech hiface 2 devrait fonctionner sans problèmes sous Windows comme dans le cas d'une sortie spdif de carte son traditionnelle.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 21 Jan 2014 21:50

Merci Java pour l'instant j'utilise windows media player.
Je viens de télécharger le jukebox de Jriver version 14 (gratuit). Bon avec le son natif du pc je n'ai pas entendu de différence...

Merci, Kickback6 je me doutais un peu que pour 100 euros, plus fort que le BMC2....mais j'étais inquiet de savoir si tout allait y être transmit. Un seul câble spdif me convient mieux que deux câbles modul rca.

Je vais voir si il y a des soldes sur le Mtech2, si quelqu'un a une occasion, mp :D
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 21 Jan 2014 22:51

kickback6 a écrit:Si tu as déjà un BMC-2 ça va être difficile de faire mieux , la Mtech hiface 2 devrait fonctionner sans problèmes sous Windows comme dans le cas d'une sortie spdif de carte son traditionnelle.


Arf, j'avais pas vu que tu avais déjà un BMC-2. Du coup pourquoi un autre DAC ?

primare21 a écrit:pour l'instant j'utilise windows media player.
Je viens de télécharger le jukebox de Jriver version 14 (gratuit). Bon avec le son natif du pc je n'ai pas entendu de différence...


Oui, le bit perfect (ou pas) n'est pas forcément audible en thermes de qualité.
J'avoue que je le fais moi même plus par acquis de conscience (on sait que c'est ce qu'il y a de mieux sauf modification volontaire) que parce que j'entends une différence.

primare21 a écrit:Je ne souhaite pas passer en dématérialisation intégrale pour le moment. J'utiliserais le pc pour extraire - graver des cd's le cas échéant en bit perfect via le format WAV (la si je dis des bêtise dites le moi, je débroussaille juste le sujet).


Heuuuu ... C'est un peu bizarre comme stratégie.
Tu peux graver des CD audio mais par contre, l'idée de graver des fichiers WAV sur un cd rom est n'importera pas grand chose.
Tant qu'à écouter sur PC, mets les fichiers sur le disque dur, ça ne prend presque pas de place, sauf bibliothèque énorme.
Compresse en FLAC ou APE.

Si tu tiens à faire des sauvegardes externes, fais des DVD Rom (avec les fichiers flacs).
Si tu tiens à garder la possibilité d'écouter sur un lecteur CD? fait des CD audio.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Jan 2014 1:03

JAVA Alive a écrit:Si tu tiens à faire des sauvegardes externes, fais des DVD Rom (avec les fichiers flacs).


Des sauvegardes sur DVD-Rom ?? En moyenne, les sauvegardes seront en panne avant le PC.
Sauvegarder ses données de façon pérenne n'est pas simple du tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Jan 2014 13:29

En fait, je ne vais pas dématérialiser ma cdthèque.
J'utilise le pc pour extraire les cds qui m'intérèsse à la médiathèque en bit perfect sur le disque dur pour pouvoir les graver le cas échéant.

Je posais la question d'une carte son, d'un dac usb ou de la mtech hiface pour avoir l'avis de foromeurs qui utilisent la dématérialisation avec pc depuis longtemps. Je craignais que la mtech ne prenne que les fichiers audio via un médiaplayer. Si elle accepte toute les données audio issus de fichiers vidéo, audio, stream audio vidéo, dvd, cd...c'est parfait, c'est le plus simple comme j'ai un dac à dispo.
Je découvre la dématérialisation et je préfère vous demander plutôt que de me planter.

En fait si la sortie casque du pc avait été de qualité, la question ne se poserait même pas. Je connais le son d'une version précédente de toshiba (c670) qui propose une sortie casque correcte. Via un adapteur jack3.5/rca c'est limité en terme de transparence et aux extrèmes du spectre mais cela passe. Avec ce toshiba (C75 a 13q), cela passe pas du tout, sur la chaine c'est un son type portable mais en plus fort...

Avec la mtech je vais vers avec une configuration top. :D
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 23 Jan 2014 23:48

Bonsoir

perso j'ai installé deux configs pour deux pieces differentes (une avec EMU 0404 USB sur mini PC Seven d'entree de gamme Ram 1GO , une avec TEAC UD501 sur Laptop sous XP pas cher Ram 1GO) Foobar dans les deux cas, decodant des fichiers FLAC stockées sur un serveur distant

Tres content du resultat

cdt
SELTG
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Fév 2008 7:01
  • offline

Message » 29 Jan 2014 16:00

JAVA Alive a écrit:Oui, le bit perfect (ou pas) n'est pas forcément audible en thermes de qualité.
J'avoue que je le fais moi même plus par acquis de conscience (on sait que c'est ce qu'il y a de mieux sauf modification volontaire) que parce que j'entends une différence.

La différence est pourtant énorme.... :ko:
Oppia
 
Messages: 994
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:31

Merci à tous.

L' Hiface two, 4 mêtres de câble 75 ohms et deux rca 75 ohms sont commandés.

Je vous tiens au courant du résultat.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 01 Fév 2014 19:31

J'ai tout reçu hier et aujourd'hui.

J'ai monté le câble. Le câble fait bien 75 ohms, mais les rca données pour 75 font 71. Le câble monté avec les rca: 71 ohms. Pour 4 mêtre de câble cela a-t'il une grosse influence? Pas certain si je me souviens bien ce que j'ai lu pour cette distance.

L'installation de la Hiface sous windows 8.1, j'ai cru que cela n'allait pas être possible. J'ai fini par réussir en faisant un test de compatibilité sur deux fichiers téléchargés. Résultat compatible avec windows 7, puis en demandant à windows 8.1 de palier à cela et en réitérant la demande d'installation cela a fonctionné. Cela m'a pris dix minutes ....après deux bonnes heures à tourner en rond.

Avant de recevoir le matériel j'ai passé quelques heures à configurer-optimiser le pc en suivant les tutos Pc audiophile et optimisation des pc sous windows. Le gain en rapidité d'exécution est énorme. Le clou: cacaoweb qui se démarre automatiquement en sous-tache.... :mdr: si si.
Les seuls trucs que je n'ai pas essayé sont dès qu'il s'agissait de toucher-reprogrammer dans l'arborescence.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online

Message » 02 Fév 2014 10:42

Je ne comprends pas trop l'intérêt du Hiface?!!!

Pourquoi ne pas attaquer directement un DAC en sortant du PC?
Ton ampli possède déjà un bon DAC?
Oppia
 
Messages: 994
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Fév 2014 14:02

Le Hiface c'est utile uniquement si le dac n'a pas d'entrée usb et si le PC n'a pas de sorties SPDIF. Mais c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 02 Fév 2014 19:56

Ok, je comprends.
C'est vrai que 137€ pour palier l'inexistence d'une prise, c'est cher, voir même très cher.
Bon, il paraît qu'il sort un signal numérique très propre; à ce prix là il ne manquerais plus que ça.... :ko:
Oppia
 
Messages: 994
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Fév 2014 0:59

La clef hiface me convient à plus d'un point.

J'ai un dac de qualité sans entrée usb, et le pc n'a pas de sortie spdif.
Les pc portables avec une sortie spdif sont dans une gamme de prix très nettement au dessus du mien.
Ici la configuration pc+clef Hiface+ 4 m de câble 75 ohms+ 2 rca 75 ohms à un coût inférieur à 500 euros.
La clef hiface n'est pas inféodée au pc.

Du coté des carte son, les premiers prix de carte son externe valable pour l'écoute hifi sont aux alentours de 80-90 euros, plus 2*4 m de câbles de modulation de bon rapport qualité prix + 4 rca correctes (sommer albedo et viablu tvr à visser par exemple), le coût est supérieur , la mise en oeuvre moins aisée (2 câbles de modulation vs 1 câble numérique) et le résultat vraisemblablement moins qualitatif que le dac bmc2.

Pour l'instant je tourne avec windows média player. Je pense tester Jriver avec sortie en kernel streaming car il est possible de l'essayer durant un mois avant achat.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message