Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, gilmour, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma et 1274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 23 Jan 2014 17:54

Gort'h a écrit:
jean GROS a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
jean GROS a écrit:
tu veux parles des Heybrook ?

Le modèle actuel qui se rapproche de celui de fargo est celui-ci :
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... odel=P3ESR


Merci,
mais: Freq. response 75Hz - 20kHz +/-3dB free space, 1m with grille on with smooth off-axis response.
83.5dB/1W/1m
il faut un caisson !!!

[b]je cherche plutôt une colonne, il parait que cela marche moins bien que les biblio[/b]. mais je n'aime pas les pieds des biblio. et de bons pieds cela revient au même prix qu'une colonne !
Cdt

Pourquoi ça marche moins bien?


au niveau de l'image sonore, parait-il...
je ne retrouve plus les arguments en faveur des biblio.
cela doit être comme tout, il y a du mauvais et du bon dans les deux..... merci Mr de Lapalisse :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Jan 2014 18:49

jean GROS a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
jean GROS a écrit:
Rif hi-fi a écrit:fargo par exemple a trouvé son graal avec des enceintes anglaises closes :thks:


tu veux parles des Heybrook ?

Le modèle actuel qui se rapproche de celui de fargo est celui-ci :
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... odel=P3ESR


Merci,
mais: Freq. response 75Hz - 20kHz +/-3dB free space, 1m with grille on with smooth off-axis response.
83.5dB/1W/1m
il faut un caisson !!!

je cherche plutôt une colonne, il parait que cela marche moins bien que les biblio. mais je n'aime pas les pieds des biblio. et de bons pieds cela revient au même prix qu'une colonne !
Cdt


Il ne faut pas de caisson :evil: , mais ....


....il faut un vrai ampli !!! :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Jan 2014 20:21

jean GROS a écrit:
NOIR a écrit:le budget pour le graal ,c'est combien ?


Attention, c'est un "petit Graal" :)
chacun a le Graal qu'il peut 8)

je pense qu'à l'époque que nous vivons, le désintéressement pour la hifi par rapport à il y a 20/30ans, le HC et autres joyeusetés sont arrivés, les qq magasins qui restent font encore du commerce comme il y a 20 ans....cela ne durera pas très longtemps :hehe:

mettre 2000e dans une paire d'enceintes, c'est déjà beaucoup :o on devrait y trouver son compte, mais le chemin est long et le RER encore plus :) il faut s'armer de patience, chaque officine fait ce que l'autre ne fait pas et donc pas de comparaison possible !!
le marché est bien structuré, le hifi bas de gamme pour les uns, puis l'ésotéric pour les autres..... :roll:
@+


Dans le neuf, un des modèles qui m'ait le plus convaincu dans cet ordre de budget, ce sont les FOCAL ARIA 936. Il y a également la KEF Q900 qui est interessante, la monitor audio silver 10, et la dynaudio3/7 méritent une écoute.

En occasion ,il y une interessante SPENDOR SP9/1 dans les PA du forum, une infinity kappa 9.2i qui surclassent sans peine tous les modèles neufs que tu pourrais trouver dans ces zones de prix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2014 21:03

jean GROS a écrit:
Rif hi-fi a écrit:fargo par exemple a trouvé son graal avec des enceintes anglaises closes :thks:


tu veux parles des Heybrook ?
les enceintes closes, j'ai donné une fois chez Mr Cabasse de la grande époque, avec un 30cm, il y avait moins de grave qu'un 13cm de maintenant :lol: certes, ce n'était pas le même,mais il manquait quand même qq chose !!!
sauf peut-être avec leurs amplis de l'époque et une bande son master, cela marchait pas trop mal :)
Cdt


:mdr:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 24 Jan 2014 11:32

fargo a écrit:
jean GROS a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
jean GROS a écrit:
tu veux parles des Heybrook ?

Le modèle actuel qui se rapproche de celui de fargo est celui-ci :
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... odel=P3ESR


Merci,
mais: Freq. response 75Hz - 20kHz +/-3dB free space, 1m with grille on with smooth off-axis response.
83.5dB/1W/1m
il faut un caisson !!!

je cherche plutôt une colonne, il parait que cela marche moins bien que les biblio. mais je n'aime pas les pieds des biblio. et de bons pieds cela revient au même prix qu'une colonne !
Cdt


Il ne faut pas de caisson :evil: , mais ....


....il faut un vrai ampli !!! :thks:


je ne vois pas pourquoi un "vrai ampli" ferai descendre en dessous des 75Hz les enceintes :wtf:
remonter le niveau à cette fréquence donnerai l'illusion d'avoir du grave ! mais ce ne serait plus "un vrai ampli" :lol:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Jan 2014 12:21

Ne cherche pas, tu es atteint du syndrome "homme-cinoche" . :grad: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=t_LP1aTANDQ
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Jan 2014 15:51

sacré fargo :mdr:

Sur les harbeth ce sont des GROS HERTZ.....pas des petits :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2014 17:53

jean GROS a écrit:mettre 2000e dans une paire d'enceintes, c'est déjà beaucoup :o on devrait y trouver son compte

Mouais bien d'accord là-dessus, je trouve 2000€ assez énorme même, et je te rejoins, difficile de comprendre qu'à ce tarif on puisse encore trouver des enceintes "décevantes", et pourtant... :-?
Surtout difficile de comprendre qu'à ce tarif impossible de trouver déjà des enceintes avec de "vrais" boomer, genre 25/30cm, qui permettraient surement d'avoir une toute autre qualité de grave à des tarifs très accessibles (c'est quand même plus simple de concevoir une enceinte qui descend bas et bien avec du 30cm qu'avec du 13cm, non? :hein: ). Dans ces tarifs bon on commence à trouver du 20cm... faut ptêt pas trop en demander? :zen:

Sinon je suis quand même surpris que l'Euterpe soit anémique en grave, étant la déclinaison colonne des Bliss, que j'ai et qui pour des biblios (du moins avec un ampli costaud) ont quand même déjà des basses à mon sens suffisantes pour ne pas être frustrantes.
Après c'est JMR qui disait notamment, il me semble, qu'il trouvait bien plus simple de concevoir des biblios que des colonnes, lesquelles engendraient par leur format, d'après lui toujours, plus de complications qu'autre chose ; et d'ailleurs le fabricant réserve une place assez particulière aux biblios puisqu'on peut voir p.ex. que la Bliss a été gratifiée d'une version optimisée ("Bliss Silver") là où l'Euterpe il me semble non ; on voit aussi que dans le "haut-de-gamme" de la marque émerge une biblio, l'Offrande, qui n'a pas de déclinaison en tant que colonnes. Bref, peut-être que chez JMR les biblios sont plus à la fête, et que l'Euterpe est mal maitrisée? As-tu essayé au passage (puisque le son JMR t'a plu) les Bliss silver? (dans le même tarif)

Mais effectivement je me poserait quand même la question de l'ampli utilisé avec (p.ex. chez moi des biblios Kef iQ30 ont révélé un grave que je ne leur connaissait pas lorsque je les ai alimenté avec mon actuel Roksan K2).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 17:57

Et je rejoins Noir (du moins si j'ai bien compris le sens de ses interventions pas toujours très explicites :mdr: ), on a parfois tendance à attribuer aux (très) basses fréquences des sensations d'écoutes qui ne leur sont en fait pas forcément imputables (notamment la présence sonore et les sensations d'impact des percu), donc ne pas s'arrêter à des chiffres, on peut être très surpris à l'écoute par des enceintes aux spécifications pas forcément flatteuses.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 18:01

En ce qui concerne les harbeth dont parle fargo c'était quand même ironique.

Un ampli ne fait pas descendre plus bas une enceinte.

Mais les hz annoncé en basse fréquence sont parfois annoncés dans des conditions différentes, ce qui explique que parfois on a l'impression que malgré les chiffres deux enceintes sont équivalentes.

Il faudrait donc pouvoir à chaque fois vérifier dans quelles conditions sont faites les mesures et sous quelle tolérance avant de dire celle ci descend plus bas que celle là...
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2014 18:16

C'est sûr :wink: .
(de toute façon, les spécifications constructeur........ :roll: http://www.magnat.de/fr/downloads/downloads-home-audio/quantum-edelstein#technische-daten :hehe: )

Mais juste pour dire que c'est pas forcément les fréquences de 30 à 50Hz les plus déterminantes pour une écoute qui fait plaisir, surtout si on ne considère que la quantité et qu'on occulte la qualité. J'ai p.ex. écouter des Mudiline Allegretto (colonne à ~2500€ la paire) et bien je leur ai trouvé bien moins de présence physique que mes "petites" Bliss (même électronique derrière). Pourtant probablement qu'à la mesure, on aurait trouvé une réponse en fréquence descendant plus bas. Mais la mesure ne fait pas tout :thks: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 18:22

Nival a écrit: Pourtant probablement qu'à la mesure, on aurait trouvé une réponse en fréquence descendant plus bas. Mais la mesure ne fait pas tout :thks: .


Ecouté au même endroit, à la même position d'écoute et à la même position pour les enceintes ?

Si non, il vaut mieux se fier à la mesure.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2014 18:36

Non, pas au même endroit. Toutefois les Bliss je les ai entendu elles (toujours avec mon électronique) dans différents lieux et j'en ai toujours eu les mêmes sensations d'écoute, même si je ne doute pas un instant que des mesures auraient été très différentes. Donc les mesures, je les considère avec prudence, et désolé mais je ne m'y fie que peu (du moins moins qu'à mes oreilles, qui sont sensibles a infiniment plus de paramètre qu'une simple et terriblement réductrice réponse en fréquence).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 18:46

Je ne vois pas l'intérêt de trimballer ses électroniques qui risquent de ne pas être adaptée aux enceintes écoutées.

Ca fait déjà deux paramétres (le site d'écoute) non contrôlés pour emettre un avis objectif sur les Mudiline Allegretto. Mudiline peut aussi être optimiste dans les valeurs affichées genre mesure de l'enceinte dans un angle, mais est-ce le cas ?

Perso,mes oreilles ne sont réservées qu'à l'écoute de la musique et à l'assentiment de la correction passive et en amplitude mise en place, trop peur de les corrompres.
Pour les enceintes, je préfére nettement les mesures émannant de constructeurs réputés pour leur manque d'optimisme.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2014 18:55

dinococus a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de trimballer ses électroniques qui risquent de ne pas être adaptée aux enceintes écoutées.

Ça je ne dit pas le contraire, et loin de moi l'idée de dénigrer spécialement Mulidine, c'est juste un exemple pour dire que juger des enceintes sur le fait qu'elles soient des colonnes ou des biblios, ou descendent plus ou moins bas en terme de niveau, sont des éléments à mon sens bien réducteurs par rapport à ce qu'on peut percevoir réellement à l'écoute, avec ses oreilles.

Après perso je vois un ÉNORME intérêt à trimballer mes électroniques, c'est que justement si une paire d'enceinte ne rend pas bien avec (à mes oreilles, en toute subjectivité :wink: ), bah ce serait un peu idiot d'investir dedans je trouve :ko: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message