Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, FREDO83, gab75, jarod692001, KeizerSauze, sirius57, violon76, xathrepsy, ZEPHYR92 et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

customisation d'un PC pour lire en HQ les fichiers audio

Message » 03 Jan 2014 14:38

Je suis nul en HDMI et en amplis HC.
A tester, bien sûr, ça semble encore mieux si ça marche pour tester l'ergonomie de la démat' sur PC.


By the way, le HDMi ça fait passer quoi comme flux en stéréo ? Compressé ? PCM ? HD ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:42

j_yves a écrit:question bête ... pourquoi ne pas utiliser la sortie HDMI reliée sur le cambridge??

Je n'ai pas confiance au HDMI pour transmettre le signal dans de bonnes conditions.
Cela a été mis en évidence lors de la mesure de l'IR sur ce topic :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862-15.html
voir le post du 15 juillet 14h19

JAVA Alive a écrit:By the way, le HDMi ça fait passer quoi comme flux en stéréo ? Compressé ? PCM ? HD ?

Ben , si je ne dis pas trop de c.... en stereo , le flux passe en PCM. La HD passe aussi par ce flux.
En tout cas , mon lecteur BR est réglé sur PCM .

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Jan 2014 16:27

Bah alors, si ça peut évider d'acheter une DAC à 20-50€, ça se tente en attendant le choix final du DAC.
Lorsque tu upgraderas avec un DAC USB, rien de changera dans l'ergonomie de la solution, juste un peu de setup (driver optionnel, choix de la sortie dans le soft, réglage éventuel des ré-échantillonnage dans le soft, c'est tout).

Tu as commencé à jouer un peu avec JRiver ?
Leur forum est pas mal pour les questions pointues, sinon n'hésite pas à me contacter.

SI tu veux faire un accès distant depuis un autre PC, je peux aussi aider sur cette partie.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Jan 2014 16:52

JAVA Alive a écrit:Bah alors, si ça peut évider d'acheter une DAC à 20-50€, ça se tente en attendant le choix final du DAC.

Mouais , quoique pour moi valider l'ergonomie , j'aimerai que ce systeme soit opérationnel , donc que le PC soit relié à mon ampli.
Si j'utilise la sortie jack du PC , je peux le brancher sur l'ampli. Le son sera certainement pourri , mais ce sera fonctionnel.

JAVA Alive a écrit:Lorsque tu upgraderas avec un DAC USB, rien de changera dans l'ergonomie de la solution, juste un peu de setup (driver optionnel, choix de la sortie dans le soft, réglage éventuel des ré-échantillonnage dans le soft, c'est tout).

Ca c'est une bonne chose !
Ce sera aussi facile ,à partir du jack analogique ?

JAVA Alive a écrit:Tu as commencé à jouer un peu avec JRiver ?
Leur forum est pas mal pour les questions pointues, sinon n'hésite pas à me contacter.
SI tu veux faire un accès distant depuis un autre PC, je peux aussi aider sur cette partie.

Je n'ai pas encore testé JRiver. Je vais m'y atteler !
Je me suis amusé ce matin à tester Team Viewer , pour prendre la main sur le PC à partir de mon ipad. Je me suis amusé comme un Geek ! :mdr:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Jan 2014 17:10

Oui, brancher un DAC USB sur un PC est ultra simple.

Branchement : PC => câble USB => DAC => RCA ou XLR => ampli

Setup :
- installer le driver pour windows (fourni avec le DAC, certains DAC n'ont pas besoin de driver)
- aller dans JRiver : device => choisir le dac puis output mode => choisir l'output mode recommandé par le constructeur (ASIO, Kernel streaming, etc)

Pour le bit perfect => virer les pluggins sauf éventuellement ré échantillonnage des fréquences dépassant la capacité du DAC.

Et roulez, place à la musique ... On y reviendra quand tu auras ton DAC.

Pour la commande à distance, il a deux types d'accès :

- Accès à l'OS : permet de faire toute la maintenance sans avoir de claier/écran/souris sur le PC dédié au son => importer des nouveaux fichiers, ripper des CD, gérer les pochettes et les tags, faire des sauvegardes, changer le setup, etc. Ca peut se faire avec "Remote Desktop" mais ça n'est fourni qu'avec les versions pro de 7. J'utilise pour ma part VNC (gratuit) qui marche impec.
- Accès au lecteur (JRiver ou autre) : genre de super télécommande qui permet de voir les pochettes, avant, arrière, etc. Se fait en web ou via des applis dédiées, depuis une autre PC, une tablette ou un smartphoone.

Good luck !

Edit > oui, tant qu'à bricoler et se concentrer sur la partie logicielle à ce stade, tu peux aussi utiliser la sortie casque du PC. Veille à ce que le volume de windows (et celui d'un éventuel bouton sur le PC) soit à fond car c'est ton ampli intégré qui doit gérer le volume (utilise bien une entrée qui passe par le volume genre CD ou tuner). Après avec le DAC USB, le volume de windows deviendra inopérant, bit perfect oblige.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2014 9:10

Salut Java Alive ,
J'ai testé le soft hier , ça m'a l'air pas mal du tout. :D

Je vais faire un tour dans la section Logitiel/PC , il y a un topic de 150 pages consacré sur ce JRiver.
Ca m'évitera de te saouler avec mes questions ( et j'en ai à la pelle)
Je reviendrai qd je maitriserai à peu près ce soft.
Un grand merci à toi pour ton aide. :thks:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Jan 2014 0:22

Salut Java Alive, me revoici ! :D
Jriver est adopté.
Aucun regret, et que du bonheur. :D :D

Mon Pc est branché via une prise jack sur mon ampli.
Maintenant, il me faut un dac.
Je compte prendre le modèle que tu me conseillais, le u-sabre de chez audiophonics.
Mais au moment de passer la commande, leur site indique un délais de 30 jours, puis lors du paiement... Plus de précision au niveau délais. Et je n'ai pas envie de commander un dac que je recevrai dans 1 an ou + Qu'en penses-tu ?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Jan 2014 14:01

Hello Jot, content que ta nouvelle config te plaise.
Oui, JRiver est un logiciel extrêmement performant avec une excellente ergonomie.
En as-tu essayé d'autres ?

Pour le DAC, je te conseillais des trucs vraiment pas chers pour pouvoir passer rapidement à la démat', ce que tu a fais avec la sortie Jack au final.

Maintenant, à plus long terme, je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller un DAC pas trop cher. J'ai surtout comparé les DACs au dessus de 1000€ et ma seule expérience forte en DAC pas trop cher est sur le vdac (je l'ai eu 6 mois) que je n'ai pas trouvé terrible : du niveau d'une carte son asus xonar que j'ai eu aussi pendant plusieurs mois et bien en dessous du W4S DAC2.

Avis subjectifs, bien entendu.

Par ailleurs, je pense que tu es toujours sur ton ampli HC. Je ne sais pas comment sont gérées les entrées de ces amplis mais il est possible qu'elles soient re-numérisées. Pas sûr ...

Bref, si tu restes avec l'ampli HC, je te conseille plutôt d'attaquer l'ampli en numérique, un bon DAC n'est donc pas nécessaire à ce stade.
En fonction des entrées / sorties dont disposent le dac et le PC, tu peux tenter le HDMI s'ils sont présents de chaque côté ou un petit convertisseur USB => spdif.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2014 14:36

Je confirme JO.. pour l'instant, autant attaquer ton ampli directement en HDMI car le Cambridge est loin d'être mauvais. Si tu passes à un DAC dédié, tu devras en même temps penser à mettre un intégré HIFI avec fonction bypass (genre le Pio A70). Ou, autre solution, grimper fortement en qualité sur un autre intégré HC.

Dans les deux cas, c'est un upgrade qui va taper dans les 1500 euros.....

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 23 Jan 2014 21:40

djdactylo a écrit:Je confirme JO.. pour l'instant, autant attaquer ton ampli directement en HDMI car le Cambridge est loin d'être mauvais. Si tu passes à un DAC dédié, tu devras en même temps penser à mettre un intégré HIFI avec fonction bypass (genre le Pio A70). Ou, autre solution, grimper fortement en qualité sur un autre intégré HC.

Dans les deux cas, c'est un upgrade qui va taper dans les 1500 euros.....

DJ

OK. Je vais brancher mon Pc en HDMI sur l'ampli pour l'instant.
Comment dois-je configurer JRiver dans ce cas? :wtf:

Je profiterai de ce branchement pour faire un comparatif:
Pc +Jriver branché en HDMI sur l'ampli % lecteur BR branché en HDMI sur l'ampli. :D

Concernant le DAC, je n'aurai pas besoin de mettre 1500 euros pour augmenter significativement mon instal.
Le test qu' on a fait ensemble Ludo, avec le lecteur Cd pioneer équipé de sabre a été très positif !! :love:
Mon objectif est donc clairement d'avoir l'équivalent de ce lecteur CD, mais sans le drive....Budget 200 euros.... mais c'est galère pour trouver !!Si je ne trouve pas , ce sera l'audio gd 11.32.

Concernant mon ampli : pas de problème, il ne renumérise pas. :D
Je n'ai pas tester d'autres soft. Jriver me plait bien.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Jan 2014 21:56

jot a écrit:Je n'ai pas tester d'autres soft. Jriver me plait bien.

Jot


il m'avait semblé "intrusif" prenant le pas sur d'autres applications.. Maintenant si c'est pour un PC dédié..
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Jan 2014 21:57

jot a écrit:Comment dois-je configurer JRiver dans ce cas?


Il faut bien sûr que ton PC ait une sortie HDMI.
Si c'est le cas, dans les options audio, tu vas dans device et tu sélectionne un truc qui s'appelle HDMI quelque chose.
Si tu ne le vois pas, regarde du côté des drivers de carte graphique. Mets bien la dernière version du constructeur et check bien à l’installation s'il n'y a pas une case a cocher du type "install adio drivers".
Si après tout ça, tu n'a pas l'option dans JRiver, reposte un coup on verra ce qu'on peut faire.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2014 22:02

wuwei a écrit:
jot a écrit:Je n'ai pas tester d'autres soft. Jriver me plait bien.

Jot


il m'avait semblé "intrusif" prenant le pas sur d'autres applications.. Maintenant si c'est pour un PC dédié..


Par défaut, je crois qu'il associe à peu près tous les média audio et video.
C'est effectivement assez radical.

Rien qui ne soit gérable manuellement si ça dérange.
A part ça il ne refile pas de daube genre googlebar (encore heureux pour un truc payent), il ne lance rien de résident à ma connaissance, il se ferme complètement quand on le ferme (pas une fermeture déguisée en minimisation), je ne pense pas qu'il envoie d'infos sur la musique écoutée, il demande la permission d'uploader une pochette quand on l'ajoute à partir d'un fichier local.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 23 Jan 2014 23:12

Jo,

Ton ampli HC, si il ne renumérise pas, il fait comment son bass-management alors ???
Cà m'étonnerait que çà soit du full analogique : on retrouve çà uniquement sur le très haut de gamme en général..
T'as trouvé cette info où ?

Je serais ok pour dire qu'il ne renumérise pas lorsque tu es en full pure direct sans activer le bass-management.
Mais certainement pas si on active celui-ci. Même les derniers EQ de compétition genre BSS Audio renumérisent..

A vérifier..

DJ

PS : Pour le HDMI, je confirme. Cà doit être dans le mixeur Windows 7. J'ai déjà sorti du son de ton HTPC comme çà.
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 25 Jan 2014 11:37

djdactylo a écrit:Je serais ok pour dire qu'il ne renumérise pas lorsque tu es en full pure direct sans activer le bass-management.

Tu as raison. Dixit la doc :" STEREO ANALOGIQUE DIRECT : Sélectionne directement les entrées analogiques pour la source actuelle sans conversion analogique/numérique, traitement DSP , basses/aigus ou canal de subwoofer actif." :(

Si je souhaites utiliser mon caisson pour écouter de la musique , cela passera forcement par la renumérisation du signal... re :(
Dès lors , je me demande quel est l'interet d'intercaler un dac de bonne facture , si c'est pour renumeriser le signal...

Si je me rappelle bien Ludo , les tests qu'on avait fait ensemble chez moi avec le lecteurs CD pio PD-50 branché sur mon ampli :
on avait constaté un gain qualitatif (un peu plus de grave et + articulé ), il était branché sur une entrée cd , en mode analogique ( donc en 2.0).
Quand il était branché en numérique , apportait-il un gain? ( sais plus....)

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC