Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, electropathe, Farade, horn29, jlac42, kondor001, Mr_Patate, pierreardeche, queguiner, viking44rb et 514 invités

Toutes les enceintes HiFi

Graal maigre

Message » 24 Jan 2014 19:06

Nival a écrit:
jean GROS a écrit:mettre 2000e dans une paire d'enceintes, c'est déjà beaucoup :o on devrait y trouver son compte

Mouais bien d'accord là-dessus, je trouve 2000€ assez énorme même, et je te rejoins, difficile de comprendre qu'à ce tarif on puisse encore trouver des enceintes "décevantes", et pourtant... :-?
Surtout difficile de comprendre qu'à ce tarif impossible de trouver déjà des enceintes avec de "vrais" boomer, genre 25/30cm, qui permettraient surement d'avoir une toute autre qualité de grave à des tarifs très accessibles (c'est quand même plus simple de concevoir une enceinte qui descend bas et bien avec du 30cm qu'avec du 13cm, non? :hein: ). Dans ces tarifs bon on commence à trouver du 20cm... faut ptêt pas trop en demander? :zen:


Les gros boomers style 25/30cm voire plus ne sont plus à la mode (WAF oblige :mdr: )

Les fabricants suivent :roll: en sortant des boomers de 13 cm qui s' égosillent dans le grave :lol:
De plus les pieds éventuels sont souvent laids et gros (pourquoi ne pas profiter de la surface au sol du pied pour construire une enceinte plus volumineuse et avec boomers sérieux ? :wtf: )

Reste les enceintes des petites annonces avec boomers qui pulsent (Cabasse JBL...).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:13

C'est vrai reste l'occaz, mais c'est dommage que les "vrais" HP de grave se perdent, surtout que je vois p.ex. des JBL a l'air sympa sur le coincoin mais bon boomers rafistolés avec des coulées de colle visibles malgré la qualité médiocre des photos, ça donne moyen envie :-? .
Et puis avec l'occaz on est tributaire de ce qui est disponible a un instant t, le choix est contraint par ce que les gens mettent en vente et par si on est le premier sur le coup, on ne choisit pas vraiment ce qu'on veut.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Quête du Graal : de 25 cm à 38 cm

Message » 24 Jan 2014 19:29

Nival, je pense que le mieux pour les PA c'est d'être patient, et surtout VOIR de visu avant d'acheter...se faire accompagner éventuellement par un forumeur compétent.

La quête du Graal peut commencer par celle de bons boomers.... :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:36

Eh eh, c'est ce que je fais en pratique :wink: : achat d'occaz, seulement après avoir pu voir et surtout écouter les belles (avec mes électroniques donc). Mais faut être patient, et ça prend aussi plus de temps (crapahuter à gauche à droite avec son barda), après on fait aussi des rencontres sympas et enrichissantes!

(bon même si pour l'instant le "Grâal" a été pour moi -temporairement donc?- les JMr Bliss, j'adore, surtout pour le prix, en dépit du boomer de 17cm, mais je regrette que JMR n'ait pas à son catalogue des biblios du même acabit avec de grosses gamelles, enfin, les JBL vues sur le coincoin sont pas bien loin de chez moi, affaire à suivre...... :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:40

Pour les deux modèles que j'ai cité il est assez simple de se renseigner pour savoir quoi regarder.

De nombreuses personnes connaissent bien ces modèles.

L'achat d'occasion doit se faire avec prudence mais cclairement il permet d'envisager des modèles d'enceintes que l'on ne pouvait peut être pas acheter neufs.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:58

Dans une pièce d'habitation de 50m3 qui doit correspondre a 99% des pièces d'écoute des mélomanes... Une paire d'excellente biblio équipée d'un 13cm assisté d'un tout autant excellent caisson dans le grave est largement suffisant.
Lors d'une démo impossible de différentier cette config de grosses Tannoy ( 38cm + compression)
Nous étions un petit groupe et c'était assez déroutant.. :o Le niveau sonore était celui qui plaisait à tout le monde. Il y a bien une chose ou on est souvent d'accord..c'est celui du son systématiquement trop fort lors des démos dans une pièce fermée. :roll:
A la maison dans son salon..on est proche de la "scène" alors pas la peine d'en rajouter car on tient pas longtemps.
Combien de fois je suis sorti d'un concert en salle en me disant.. C'était génial :D mais bon sang le son était quand même pas terrible :evil: et bien trop fort..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2014 20:02

fargo a écrit:Ne cherche pas, tu es atteint du syndrome "homme-cinoche" . :grad: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=t_LP1aTANDQ


je préfère de loin l'original 8)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Jan 2014 20:45

wuwei a écrit:Dans une pièce d'habitation de 50m3 qui doit correspondre a 99% des pièces d'écoute des mélomanes... Une paire d'excellente biblio équipée d'un 13cm assisté d'un tout autant excellent caisson dans le grave est largement suffisant.
Lors d'une démo impossible de différentier cette config de grosses Tannoy ( 38cm + compression)
Nous étions un petit groupe et c'était assez déroutant.. :o Le niveau sonore était celui qui plaisait à tout le monde. Il y a bien une chose ou on est souvent d'accord..c'est celui du son systématiquement trop fort lors des démos dans une pièce fermée. :roll:
A la maison dans son salon..on est proche de la "scène" alors pas la peine d'en rajouter car on tient pas longtemps.
Combien de fois je suis sorti d'un concert en salle en me disant.. C'était génial :D mais bon sang le son était quand même pas terrible :evil: et bien trop fort..
:wink:



Toujours cette analogie de la taille de l'enceinte avec le niveau sonore.....rien à voir avec ce que l'on disait avant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2014 21:54

wuwei a écrit:Une paire d'excellente biblio équipée d'un 13cm assisté d'un tout autant excellent caisson dans le grave est largement suffisant. Lors d'une démo impossible de différentier cette config de grosses Tannoy ( 38cm + compression)

Assez curieux de connaitre le détail des deux configurations.

(chez moi, JMR Bliss avec bas/medium de 17cm, associées à un caisson SVS PB13, il faut quand même que je coupe plutôt bas --60Hz-- pour garder un bon rendu des impacts, et ça n'atteint pas le coté percutant que j'avais entendu de Tannoy D700 2x10", qui en revanche ne donnaient pas l'impression de descendre très bas ; d'ailleurs elles auraient sans-doute aussi bien bénéficier de l'ajout d'un caisson :wink: , là encore coupé bas --entre 40 et 60Hz?-- ; mais les JMR Bliss ont un coté assez franc dans les impacts je trouve pour des biblios avec cette dimension d'HP, meilleur en tout cas que ce que j'ai pu entendre de Kef iQ30 et R300, ou encore de colonnettes tels que des Monitor Audio RX6 ; curieux de savoir quelles biblios avec boomer de 13cm et/ou quel caisson permettait un rendu percutant dans cette zone qui semble assez critique --entre 60 et 100Hz?--)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 22:38

Nival a écrit:
wuwei a écrit:Une paire d'excellente biblio équipée d'un 13cm assisté d'un tout autant excellent caisson dans le grave est largement suffisant. Lors d'une démo impossible de différentier cette config de grosses Tannoy ( 38cm + compression)

Assez curieux de connaitre le détail des deux configurations.

(chez moi, JMR Bliss avec bas/medium de 17cm, associées à un caisson SVS PB13, il faut quand même que je coupe plutôt bas --60Hz-- pour garder un bon rendu des impacts, et ça n'atteint pas le coté percutant que j'avais entendu de Tannoy D700 2x10", qui en revanche ne donnaient pas l'impression de descendre très bas ; d'ailleurs elles auraient sans-doute aussi bien bénéficier de l'ajout d'un caisson :wink: , là encore coupé bas --entre 40 et 60Hz?-- ; mais les JMR Bliss ont un coté assez franc dans les impacts je trouve pour des biblios avec cette dimension d'HP, meilleur en tout cas que ce que j'ai pu entendre de Kef iQ30 et R300, ou encore de colonnettes tels que des Monitor Audio RX6 ; curieux de savoir quelles biblios avec boomer de 13cm et/ou quel caisson permettait un rendu percutant dans cette zone qui semble assez critique --entre 60 et 100Hz?--)


aucun 13cm si on veux vraiment que sa percute, à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Jan 2014 22:52

Bonsoir Nival

Tannoy Mini Autograph + caisson velodyne vs Tannoy Glenair 15 (compression 1,75" et HP 38cm en coaxiale)
L'amplification était un Leben ou Brickman.. la source un lecteur CD dont je me souviens plus la marque
J'oubliais le "dispatcheur"
De cette amicale confrontation mes certitudes ont été quelque peu mis à mal. J'avais pour l'occasion fait l'écoute entre autre "Sing Again de Chet Baker" un superbe album du quatuor avec des reprises alternant voix et trompette, batterie mélodique, piano superbe, contrebasse expressive ! Bref du bon pour un excellent point de repère dans ce style de musique.
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:08

Le Velodyne c'était quoi? (parce qu'entre un CHT-10 et un DD18 j'imagine qu'il y a un monde :wink: )
L'ampli n'était sinon pas un peu sous-dimensionnés pour faire bouger un 15" avec autorité? (Leben c'est du tube, non? ce qui n'est pas toujours ce qu'il y a de plus "punchy")

Après avec un (très!) bon caisson (très!) finement mis en œuvre, on peut surement faire de belles choses, mais faut aussi voir à quel coût (financier, et en terme de temps de paramétrage: placement/traitement acoustique, phase, equalisation...).

Enfin, je reste ouvert à toutes les options!
Mais pour l'instant mon expérience me laisse penser que de grosses gamelles permettent quand même un rendu difficile à obtenir avec de petits HP (et en fait impossible si on compare avec des HP de 13cm en fait épaulés d'un caisson, qui en lui-même n'est jamais qu'un gros HP :wink: )
Dernière édition par Nival le 24 Jan 2014 23:11, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:08

dominax a écrit:
aucun 13cm si on veux vraiment que sa percute, à mon avis
:wink:


Seul non..mais bien accompagné d'un excellent caisson, le do grave de la grosse caisse est ressenti comme tel..
Le problème n'est pas la car les limites sont ailleurs en terme de directivité par exemple.. comme associer un 38cm sans passer pas un HP de haut grave lui même associé à un bas médium.
La quête du Graal se fait au prix de compromis. :hehe:
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:14

wuwei a écrit:par exemple.. comme associer un 38cm sans passer pas un HP de haut grave lui même associé à un bas médium.

Ah bah voilà, on en revient aux Kappa 9 :wink: .

wuwei a écrit:La quête du Graal se fait au prix de compromis. :hehe:

Aïa ça oui, malheureusement :mdr: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:20

Nival a écrit:Ah bah voilà, on en revient aux Kappa 9 :wink: .


Un rêve que je n'ai pas encore réalisé ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message