Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 25 Jan 2014 3:03

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
aucun 13cm si on veux vraiment que sa percute, à mon avis
:wink:


Seul non..mais bien accompagné d'un excellent caisson, le do grave de la grosse caisse est ressenti comme tel..
Le problème n'est pas la car les limites sont ailleurs en terme de directivité par exemple.. comme associer un 38cm sans passer pas un HP de haut grave lui même associé à un bas médium.
La quête du Graal se fait au prix de compromis. :hehe:


le caisson c'est hyper dure à mettre en eouvre, vraiment, déja qu'igor à du mal intégrer son caisson malgré la bardé d' aide technologique à disposition dans une salle quand même un peu traité, quand on à une enceinte avec un 38cm et une deux pouce l'intégration du grave au reste du système est meilleur dans une très grande majorité de cas, comparé à ce qu'on fait avec un caisson

et du leben pour bouger un 15" pouce bof-bof

il faut uqe tu puisse comparé, une enceinte avec un 38cm et un compression deux pouce bien conçu, à une enceinte classique en trois voie avec un médium à cône et un tweeter à dôme

chez un forumer j'ai écouté une 4425 avec un 30cm et une compression un caisson velodyne dd12 et un super tweeter jbl
le caisson était coupé très bas et vraiment très bien mise en oeuvre on le localisait à gauche par qu'il était à gauche
le super tweeter intégré au mieux, rajoutait des plus de finesse dans l'aigu, au départ on à l'impression que c'est mieux, et au final la cohérence, n'était pas bonne, on laissait la compression seul

après il est passé sur la 4430, la même que la 4425 avec un 38cm cette fois, le grave était mieux intégré on ne tournais plus la tète à gauche; la cohérence était meilleur, ci ce n'est qu'il faillait faire un réglage du grave pour enlever 2-3db à certaine fréquence, vu que cette enceinte est très transparente, tout s'entend

et les super tweeter ou tweeter qui recoupe à 5khz et plus, la c'est même pas la peine par contre, la seul chose qui fonctionne c'est la solution coaxial de chez bms

faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement, pour le caisson, parce que c'est une vrais galère pour au final dans une très grande majorité de cas ne jamais avoir la cohérence d'une deux voie à 38cm ou d'un d'apolito, ou même d'un montage type 4435

après c'est mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Jan 2014 7:48

dominax a écrit: la cohérence d'un d'apolito

:o
mais oui :ohmg:
Fichiers joints
proac.jpg
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Jan 2014 10:47

c'est du lourd ça :o :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 10:53

@Dominax

Il faut que tu écoutes le meilleur de ces deux configurations en dispatching dans une pièce standard. :wink:
Il est évidant que ces deux produits vont se différencier une fois atteint un niveau sonore très important incompatible avec celui d'une écoute agréable dans une pièce d'appartement..
Il me semble que Le budget et le poids aussi vont se différencier surtout en défaveur du 2.0
Encore une fois il ne s'agit pas de sonoriser un théâtre ou les derniers rangs doivent entendre avec la même intelligibilité que les premières places devant la scènes.
Les pavillons et compression sont fait pour ça..cependant cet avantage est un inconvénient quand il est installé dans une pièce ou il y a peu de couplage avec la salle. On se retrouve avec la sensation d'une écoute "chambre sourde" ou comme un casque..avec une scène sonore 3D mais coincée entre ou devant les enceintes.
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Jan 2014 10:56

NOIR a écrit:c'est du lourd ça :o :ko:


Ça..c'est une sacré roquette... :lol:
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:02

wuwei a écrit:@Dominax

Il faut que tu écoutes le meilleur de ces deux configurations en dispatching dans une pièce standard. :wink:
Il est évidant que ces deux produits vont se différencier une fois atteint un niveau sonore très important incompatible avec celui d'une écoute agréable dans une pièce d'appartement..
Il me semble que Le budget et le poids aussi vont se différencier surtout en défaveur du 2.0
Encore une fois il ne s'agit pas de sonoriser un théâtre ou les derniers rangs doivent entendre avec la même intelligibilité que les premières places devant la scènes.
Les pavillons et compression sont fait pour ça..cependant cet avantage est un inconvénient quand il est installé dans une pièce ou il y a peu de couplage avec la salle. On se retrouve avec la sensation d'une écoute "chambre sourde" ou comme un casque..avec une scène sonore 3D mais coincée entre ou devant les enceintes.


Tu exagères encore une fois. :wink:

on est pas obligé de prendre des enceintes avec un pavillon pour avoir une excellente qualité sonore.

Mais associer les pavillons à la reproduction sonore dans un théatre ou un cinema, c'est faire un raccourci inexact.

Dans les exemples cités par Dominax, les JBL 4425, et 4430 n'ont rien d'enceintes destinés à la sonorisation de grands locaux .

Ce sont des moniteurs de studios.
Par ailleurs dans une pièce non traitée avoir une directivité controlée peut être un avantage vis à vis des réflexions sonores et contribuer à rendre le message plus intelligible.

Sinon, la vrai scène sonore est justement centré entre les enceintes. Quand on commence à avoir une scène sonore qui se ballade dans toute la pièce , il faut se poser des questions, c'est que quelque chose ne va pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:14

Merci à tous pour vos avis et expériences :thks:

nous sommes partis avec des caissons et des 38cms dans des considérations qui dépassent de loin ce que j'envisage 8)
Mon "Graal" est de trouver des enceintes avec des timbres réalistes (ils n'en ont plus à la poste) :ane:
transparentes, (pas de Waterfall) :ane: et avec du grave (comme au Château) :ane:

Je me répète, les PMC23 pour la reproduction des ambiances et le naturel (elles sont vraiment étonnantes) et l'Euterpe pour les timbres, la transparence, la rapidité....les vienna acoustic, me font également de l’œil :)

aucune de ces enceintes n'a de 38cms et pourtant dans une pièce "normale" on y prendre du plaisir :)
je ne cherche pas à sonoriser, mais juste un équilibre qui me plaise et c'est bien là le prob. !!!

j'ai lu sur d'autres forums que les mulidine sont plus transparentes que les JMR :wtf:
Je pense que chacun à une sensibilité diff. et qu'aucunes enceintes ne fera l'unanimité :(
il faut donc trouver SON propre Graal !
avec les énormes contraintes des revendeurs qui impose de parcourir tout Paris et ses environs pour "comparer" ce qui est diff. comparable :hehe: il faut donc choisir son camp, ou Cabasse, Focal, Triangle, Kef.....ou les autres :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Jan 2014 11:23

NOIR a écrit:
Tu exagères encore une fois. :wink:

on est pas obligé de prendre des enceintes avec un pavillon pour avoir une excellente qualité sonore.

Mais associer les pavillons à la reproduction sonore dans un théatre ou un cinema, c'est faire un raccourci inexact.

Dans les exemples cités par Dominax, les JBL 4425, et 4430 n'ont rien d'enceintes destinés à la sonorisation de grands locaux .

Ce sont des moniteurs de studios.
Par ailleurs dans une pièce non traitée avoir une directivité controlée peut être un avantage vis à vis des réflexions sonores et contribuer à rendre le message plus intelligible.

Sinon, la vrai scène sonore est justement centré entre les enceintes. Quand on commence à avoir une scène sonore qui se ballade dans toute la pièce , il faut se poser des questions, c'est que quelque chose ne va pas.


On exagère tous un peu :wink:
Dans les exemples que cite Dominax, il ne faut pas oublier que dans un studio ce sont des outils de travail afin de juger du résultat sur un type de matériel de diffusion particulier.
J'ai souvent vu plusieurs types d'enceintes dans ces studios. On devine facilement que c'est une nécessité.. La musique enregistrée doit être diffusée sur tous les médias existants.
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:31

Oui et non . les 4425 ou 4430 servent plutôt pour le mixage. Elles sont donc destinées à être précise.

Sinon ,pour info à l'époque où j'avais ma collection de Cabasse , sampan, côtre,sloop, Yawl, et un peu désespéré par le rendu du grave que je trouvais toujours un peu trop court, j'étais allé avec mes Yawl comparer les JBL 4425 dans un magasin à paris.

Le choc avait été rude à l'époque.

La YAWL malgré toutes ses qualités ne tient pas la comparaison bien longtemps et ce sur aucun des critères qui font pourtant la réputation de ces enceintes.
Et le grave , fameuse déconvenue sur ces cabasse, est vraiment plus qualitatif sur la JBL 4425.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:33

jean GROS a écrit:Merci à tous pour vos avis et expériences :thks:

nous sommes partis avec des caissons et des 38cms dans des considérations qui dépassent de loin ce que j'envisage 8)
Mon "Graal" est de trouver des enceintes avec des timbres réalistes (ils n'en ont plus à la poste) :ane:
transparentes, (pas de Waterfall) :ane: et avec du grave (comme au Château) :ane:

Je me répète, les PMC23 pour la reproduction des ambiances et le naturel (elles sont vraiment étonnantes) et l'Euterpe pour les timbres, la transparence, la rapidité....les vienna acoustic, me font également de l’œil :)

aucune de ces enceintes n'a de 38cms et pourtant dans une pièce "normale" on y prendre du plaisir :)
je ne cherche pas à sonoriser, mais juste un équilibre qui me plaise et c'est bien là le prob. !!!

j'ai lu sur d'autres forums que les mulidine sont plus transparentes que les JMR :wtf:
Je pense que chacun à une sensibilité diff. et qu'aucunes enceintes ne fera l'unanimité :(
il faut donc trouver SON propre Graal !
avec les énormes contraintes des revendeurs qui impose de parcourir tout Paris et ses environs pour "comparer" ce qui est diff. comparable :hehe: il faut donc choisir son camp, ou Cabasse, Focal, Triangle, Kef.....ou les autres :)


Donc tu pars plutôt sur des modèles neufs ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:37

NOIR a écrit:
jean GROS a écrit:Merci à tous pour vos avis et expériences :thks:

nous sommes partis avec des caissons et des 38cms dans des considérations qui dépassent de loin ce que j'envisage 8)
Mon "Graal" est de trouver des enceintes avec des timbres réalistes (ils n'en ont plus à la poste) :ane:
transparentes, (pas de Waterfall) :ane: et avec du grave (comme au Château) :ane:

Je me répète, les PMC23 pour la reproduction des ambiances et le naturel (elles sont vraiment étonnantes) et l'Euterpe pour les timbres, la transparence, la rapidité....les vienna acoustic, me font également de l’œil :)

aucune de ces enceintes n'a de 38cms et pourtant dans une pièce "normale" on y prendre du plaisir :)
je ne cherche pas à sonoriser, mais juste un équilibre qui me plaise et c'est bien là le prob. !!!

j'ai lu sur d'autres forums que les mulidine sont plus transparentes que les JMR :wtf:
Je pense que chacun à une sensibilité diff. et qu'aucunes enceintes ne fera l'unanimité :(
il faut donc trouver SON propre Graal !
avec les énormes contraintes des revendeurs qui impose de parcourir tout Paris et ses environs pour "comparer" ce qui est diff. comparable :hehe: il faut donc choisir son camp, ou Cabasse, Focal, Triangle, Kef.....ou les autres :)


Donc tu pars plutôt sur des modèles neufs ?


pas forcement, mais je n'ai point trouvé de JMR, Vienna, M.A. ou d'autres modèles qui me conviendrait....!
il faut qu'elles soient en région Parisienne pour les voir et écouter, cela limite beaucoup !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Jan 2014 11:39

En effet , tu devrais quand même essayer d'aller écouter les spendor SP9/1 ou les Kappa 9.2i des P.A dans le budget que tu veux mettre aucune enceinte neuve ne rivalise de près ou de loin.

Après en neuf, regarde quand même les monitor audio Silver 10 qui semblent prometteuses, et les Focal ARIA 936 , ou mieux 948 .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:43

dominax a écrit:
wuwei a écrit:
dominax a écrit:
aucun 13cm si on veux vraiment que sa percute, à mon avis
:wink:


Seul non..mais bien accompagné d'un excellent caisson, le do grave de la grosse caisse est ressenti comme tel..
Le problème n'est pas la car les limites sont ailleurs en terme de directivité par exemple.. comme associer un 38cm sans passer pas un HP de haut grave lui même associé à un bas médium.
La quête du Graal se fait au prix de compromis. :hehe:


le caisson c'est hyper dure à mettre en eouvre, vraiment, déja qu'igor à du mal intégrer son caisson malgré la bardé d' aide technologique à disposition dans une salle quand même un peu traité, quand on à une enceinte avec un 38cm et une deux pouce l'intégration du grave au reste du système est meilleur dans une très grande majorité de cas, comparé à ce qu'on fait avec un caisson
et du leben pour bouger un 15" pouce bof-bof


Certes dominax un caisson ce n'est pas facile a mettre en oeuvre :P , mais on a l'avantage de pouvoir le bouger si cela ne va pas, sans compter bien sur toute la panoplie des réglages. :idee:

Par contre une grosse enceinte mit 38 cm sera d'une façon générale plus difficile à déplacer. :-?
Sauf coup de chance si l'emplacement est d’emblée valable.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:51

NOIR a écrit:En effet , tu devrais quand même essayer d'aller écouter les spendor SP9/1 ou les Kappa 9.2i des P.A dans le budget que tu veux mettre aucune enceinte neuve ne rivalise de près ou de loin.

Après en neuf, regarde quand même les monitor audio Silver 10 qui semblent prometteuses, et les Focal ARIA 936 , ou mieux 948 .


Merci, j'ai eu des Kappa 6, je ne les aient pas gardé longtemps....les 9.2i sont peut-être meilleures, ce n'est pas ce qui se dit là:
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=7130
les spendor sont beaucoup trop grosses :wink:
merci quand même
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Jan 2014 12:03

je trouve cette disposition ingénieuse:
http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... laque.html
j'ignore si cette marque fonctionne bien, mais dans une autre marque il y a fort longtemps, j'ai entendu cette configuration marcher très bien :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message