Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 25 Jan 2014 9:08

Bonjour,

et pourquoi ne pas acheter une sonde et utiliser le ColorHCFR ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Jan 2014 11:12

Btbw a écrit:hello ici,

je me pose une question, ayant terminé la "mise au noir" de ma petite pièce dédié, et voulant tirer "le max" de mon projo,

vaut il mieux :

acheter une sonde + une licence chromapure et se "farcir" la calibration à la main (sachant que j'ai un X30 pas réputé facil à calibrer)
faire intervenir un pro

?

a ce que j'ai vu, c'est à peu prés le même budget.


Le X30 n'a pas de CMS, on peut y ajuster l'échelle de gris et le gamma. Le gamut (sans ajustement de CMS) se mesure et on va choisir celui qui est au plus proche de la cible.
Tu peux faire intervenir un pro qui fera du bon travail car il utilise des sondes fiables et qui sait quoi faire.

Tu peux aussi te retrousser les manches et te mettre au calibrage.
Il faut alors partir sur de bonnes bases logiciel et hardware.

Le logiciel le plus simple et intuitif pour débuter est Chromapure. Ce logiciel est assez évolué pour se lancer dans des opérations plus complexes.
Après il faudra envisager des solutions plus complètes mais aussi plus complexes.
ColorHCFR est en suivant, puis Calman, Light Space ne se justifie qu'avec l'apport d'un 3D LUT (Radiance ou Eecolor par exemple).

Côté sonde le bon choix actuel est la Display 3.
Alors attention car si cette sonde est rapide et précise, elle reste un produit grand publique et il faut s'assurer qu'on est une sonde dans les clous.
Pour palier au problème deux solutions.
Soit on ajoute un spectro comme la i1 pro ou pro 2 et on réalise soi même le profilage de la Display 3 (meilleure solution, mais c'est cher).
Soit via Chromapure on opte pour la version Pro de la Display 3. Dans ce cas Chromapure va établir des profiles de correction par catégorie de produit à calibrer ce qui permet de réduire considérablement les risques de dérives pour un investissement modique.
Il faut aussi savoir qu'une sonde doit se réviser. Typiquement 2 ans pour une Display 3 à usage privé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2014 12:12

Btbw, comme indiqué par Thebe et jacko tu a plusieurs options, c'est à toi de décider si tu a du temps pour apprendre les principes de calibration et que tu a les moyens d'acheter du matos (display pro + chromapure ou colorHCFR) ou contacter un vrai pro qui connaît son metier et qui possède du matos pro comme un spectro de référence (Jeti specbos 1211, photoresearch pr650/655/670/680, au pire une i1 pro...) Ainsi qu'un colorimètre (Klein K10-A, basicolor discuss, konica minolta, au pire une display pro...) Et un logiciel de calibration pro (chromapure, calman...)

L'avantage est qu'avec ton propre matos tu peux recontroler et toucher a ta calibration quand ta lampe commence à veillir (perte de luminosité donc calibration qui derive des réglages d'origine...)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:47

ouais, j'hesite encore, j'ai reçu les 1ers devis, et c'est bien le meme prix qu'une sonde + chroma.

Après c'est sur que par un "pro" ça sera fait au petit oignons je pense.
Btbw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 11:38
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:31

Si il connaît bien son métier et qu'il possède du matériel pro comme cité plus haut sans aucun doute

Après seul toi peut prendre la décision finale :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Jan 2014 16:42

Bah j'ai pris une annonce de la catégorie pro du forum je pense que ça doit être OK :D
Btbw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 11:38
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:19

Btbw a écrit:Bah j'ai pris une annonce de la catégorie pro du forum je pense que ça doit être OK :D

fais nous un retour après :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Fév 2014 13:56

hello tout le monde,
j'ai acquis récemment un JVC x35 que je projette sur 1m80 de base.

je l'ai mis en mode naturel et température de couleur de 6500K, espace de couleur standard, gamma normal, netteté et amélioration des détails à 5, réducteur de bruit à 3, lampe bas et iris à -7
c'est pas mal mais on dirait qu'il y a une sorte de voile blanc sur l'image (sur les images claires uniquement).

je vais tester de descendre l'iris à -15 et d'augmenter un peu les réglages couleurs et teinte voir si ça convient mieux, j'aimerais bien pousser un peu aussi le sharpness et détails à 10 voir 15 quite à augmenter un peu le réducteur de bruit, je suis fan des images piquées.. mais pour ce qui est des couleurs, je fais ça "à l’œil" sans trop savoir ce que je fais car je n'ai pas de sondes, luxmètres et autres.

si quelqu'un du nord de la rp connait bien le x35 et a le matos pour calibrer, j'avoue que je ne serais pas contre un petit coup de pouce :mdr:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:18

salut
pourquoi j'ai un contraste de 10252/1 pour une tv qui doit etre autour de 1000/1 et un ANSI de 622/1 ?
y a un format d'unité à modifier dans colorhcfr ?
ou alors c'est que le ANSI qui compte et dans ce cas je suis loin du compte pourtant je suis à la norme D65 !! :roll:

Image

Image
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:14

Bonjour, sur tous ses types d'écrans les mesures à 0% sont impossible car l'écran s'éteint ! Le contraste ANSI reflète un peu plus la réalité...
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 14 Jan 2015 17:34

Bonjour je suis a la recherche de quelqu'un pour calibrer dans le 64 svp .
merci d'avance
syrus
 
Messages: 164
Inscription Forum: 31 Oct 2005 14:08
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Jan 2015 19:08

Bonjour

je suis a la recherche d'une personne pour calibrer un vidéoprojecteur Sanyo Z3000 dans les environs de Strasbourg.

merci :D
bichunmoo
 
Messages: 1751
Inscription Forum: 03 Juin 2007 12:09
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Sep 2015 9:17

bonjour,

je recherche une personne pour m'aider à calibrer mon JVC DLA HD1 dans le 62

merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 09 Sep 2015 11:51

ludovic62 a écrit:bonjour,

je recherche une personne pour m'aider à calibrer mon JVC DLA HD1 dans le 62

merci


Contacte Cinémotion, ils pourront peut être t'aider.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Sep 2015 13:49

merci
mais ça fait un peu loin et les côuts de déplacement :-?
je pensais plus une personne du 59/62/80
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message