Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, fabrice047, minicos, Odieu Charles, Patoch999, romain_2305, SYLEX et 166 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 14 Jan 2014 15:33

Belle avancée, propre et remplie de petits détails, bravo :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Jan 2014 10:36

Petite question pour qui passerait ici:
Pensez-vous qu'une Klipsch Rb 81 serait une bonne remplacente ( meilleure) que ma RC 62 en centrale?
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 18 Jan 2014 12:46

Bonjour,

Je découvre cette future salle avec un réel plaisir, car à priori les dimensions se rapprochent de la mienne ( à découvrir dans ma signature ).

J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire en détails tous les messages, je serais donc bref dans mes remarques et questions :

- De quelle hauteur de plafond disposes-tu ? Et que va tu y mettre ?
- Sur les photos de l'armature, je ne vois pas de matériau amortissant pour la structure métallique, c'est voulu ou c'est un oubli ?

Pour info, la partie arrière de ma salle est sous armature métallique ( faute de savoir faire autrement à l'époque...) et je n'ai rien prévu pour amortir les vibrations de l'armature. Je ne note pas de réelle vibration ( montants doublé, mais simple épaisseur de BA13 ). Mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute fait un mur en béton et armature bois par dessus...

En tous cas, bravo pour le travail accompli et vivement la suite !!!

PS : je vois dans la signature que tu as un Velodyne CHT12Q. J'avais un CHT 12-R (Très satisfait, peut être un poil gros ) et je suis passé sur un SPL1000. Est-tu satisfait du 12Q ? Enfin, si tu l'as déjà essayé....J'envisage d'en chercher un, mais dur dur à trouver....:D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Jan 2014 19:52

Salut Agassi,

Je connais effectivement ta salle, c'est d'ailleurs après l'avoir vue que je me suis décidé à me lancer dans la construction de celle ci...j'ai vu que même avec une surface réduite, il y avait possibilité de réaliser une belle petite salle. Comme nous sommes dans 99.9% des cas deux personnes elle sera pil poil comme il faut.

Je dispose de 2.11m sous plafond, je vais donc réduire de 8cm avec un plafond suspendu rockfon en 20mm (il est déjà dans le sous sol et il n'attend plus que la pose. Soit 6cm de plénum et 2 de dalle.

Effectivement pas de matériaux amortissant pour la structure, je n'ai pas besoin d'une salle parfaitement isolée, maison individuelle avec un ensemble HC raisonnable ( pas 4x 38cm avec 25 ampli et 25kW de son), j'ai fait quelque test avec le salon qui est juste au dessus, le matos étant installé la haut depuis plus de 2 ans, film à un volume plus fort qu'à la normale et je descend, bilan, ça fait un petit bruit de fond mais très léger à par les basses que l'on entend un peu plus, mais wafette a validé, du côté des chambres à l'autre bout de la maison RAS, on entend plus le plasma qui est dans le salon que le HC qui sera au soûl sol.

Maintenant en y repensant, il est vrai que mettre un coup de bande résiliente aurait eut peu d'influence sur le budget et aurais peut être apporté un plus niveau isolation phonique.

La structure de l'arrière de la salle est la même que toi, montants doubles et BA13. Je vais voir, mais je vais peut être installé 100mm de LDR avec un tissu tendu devant et ainsi avoir un mur absorbant, ou alors moquette et deux panneaux de 1,8 x 0,6 en matière absorbante (LDR ou dalle rockfon) pour estomper un peu les réélections.

Pour le 12Q, satisfait oui et non, en terme de son il me satisfait (il est en ce moment installe dans la pièce à vivre de 50m carré et le résultat est très simpa), par contre l'ampli du caisson qui m'a lâché il y a deux mois, heureusement avant la fin de la garantie, ça fait un peu peur. Espérons que ce soit simplement un manque de chance. Et je me dis que j'en mètrerais bien un second similaire dans la salle, mais je ne suis pas sur qu'il y aurait un réel plus.

Ou alors passer sur un klipsch SW-115, qui serait ajusté par l'audissey XT32 de mon onkyo.

Enfin on en est pas encore la...
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 18 Jan 2014 20:15

Merci pour tes réponses, intéressant.

L'ampli du CHT12Q t'a lâché ? Ouah, oui, ça fait peur...Surtout vu ce qui se passe avec Vélodyne ! Tu as réussi à le faire échanger ?

Pourquoi je parle de ça, parce que suite aux dégâts dans ma salle ( j'en parlerais plus tard sur mon post ), j'ai du changer de caisson. Même si le CHT12R fonctionne encore, l'esthétique a un peu souffert.

J'aimais bien les impacts physiques du 12R, certes un peu gras, mais très bien pour du HC.

J'ai trouvé un SPL1000-R ( a défaut de trouver un 1200 ), mais un poil déçu au début. Bien plus sec, mais moins démonstratif.

C'est pour ça que je regarde les petites annonces à la recherche d'un 12Q noir ( que j'associerai avec mon antimode ), car il paraît d'après quelques tests qu'il est plus propre que le 12R, mais si il n'est pas fiable....

J'ai vu un15Q dans les PA, mais dans 12m² faut pas non plus abuser....

Je suis curieux de voir la salle avancer, tu vas garder tout le matériel de ta signature ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Jan 2014 20:30

ça bosse dur ici :wink: tu as presque la même configuration que moi je vois que ton ampli a lâché sur le 12Q le mien a 3 ans aucun problème de plus où je l'ai acheté ,il m'a dit qu'il n'y avait aucun prob de retour avec les vélodyne et que ce n'était pas le cas avec les caissons klipsch :wtf:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 18 Jan 2014 20:36

Oui l'ampli m'a lâché il était bloqué sur gain Max, et quand par chance j'arrivais à baisser il remontait tout seul jusqu'au maxi.
J'ai réussi à le faire changer mais cela a pris trois mois en lutant avec mon vendeur, mais selon le réparateur il n'y a pas de soucis pour le SAV les pièces sont encore fournies (mon ampli neuf est arrivé tout droit de Chine à la demande) mais à 360€ l'ampli, heureusement qu'il était sous garantie. Il avait donc moins de deux ans et tourne environ 2h par jour en moyenne. J'espère ne plus avoir de soucis car sinon il est parfait pour compléter mon installe en HC. Effectivement, selon plusieurs tests le Q est plus précis que la gamme précédente.

Pas trop de dégâts dans ta salle j'espère...

Pas de changement de matériel prévu hormis peut être le remplacement de la centrale, soit par une RB-81 ou une RF-62 si j'arrive à la placer correctement... Sinon si tu connais une RC-64 pas chère...je suis preneur. Mais le top rapport qualité prix serait sûrement une RF-62, pour harmoniser la scène avant.

Pour Liolinux, le soucis avec Velodyne c'est que pour le moment la fabrication de caisson est stoppée et peut être ne reprendra jamais...

Pour info, j'ai eut la poisse à la rentrée, le caisson me lâche fin Août, suivi 10j plus tard du 818 qui avait 5 mois à peine(carte HDMI HS) et ensuite ce fut le tour du videoproj qui avait tout juste un an (défaut de fabrication sur la roue chromatique) :evil: :evil:
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Jan 2014 12:04

ca réagit pas beaucoup....

Pas grave je continue seul, comme dans ma pièce :D

Voic l'état d'avancement actuel.
Image
Image
Image
Image

Estrade
Image
Image

L'estrade qui n'était pas prevue a fait son appartition suite a une visite dans une salle vosgienne. Ca rajoute un peu de style sans demander trop de boulot. Elle acceuillera 3 spots et un bandeau LED qui éclairera le sol et la contre marche.
Sous la centrale, il y aura la partie rack technique, intégrée dans la niche arrière, et fermée par un cadre en tissu sur charnière, d'ou la forme de l'estrade. J'ai calculé pour avoir de la marge si changement d'ampli et je peux également placer une RF-62 au dessus elle sera parfaitement alignée avec les deux autres. Les tweeters seront placés au 2/3 de la hauteur quand l'écran sera en 2:35.
Je pars sur un écran 16/9, avec masques amovibles pour un pasage en 2:35 (qui servira dans 90% des cas). Le centre de l'image se trouve 110cm du sol, sachant que je dois prendre un canapé modulable avec une assise basse (24cm) cela vous semble t-il convenable?

Voilà deux petits schéma explicatifs.
Image
Image

:mdr:
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Jan 2014 12:34

On est là Toff 52 ;-)

Ca commence à sentir bon ton affaire ...

3 commentaires sur ton positionnement d'enceintes :
1) je mettrais la même enceinte pour la centrale et les latérales
2) tu ne veux pas remonter un peu le sub ?
3) l'ampli sous l'écran, ça peut être gênant pour les spectateurs (afficheurs trop lumineux).

Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Jan 2014 13:23

Bugbuster a écrit:On est là Toff 52 ;-)

Ca commence à sentir bon ton affaire ...

3 commentaires sur ton positionnement d'enceintes :
1) je mettrais la même enceinte pour la centrale et les latérales
2) tu ne veux pas remonter un peu le sub ?
3) l'ampli sous l'écran, ça peut être gênant pour les spectateurs (afficheurs trop lumineux).

Bon courage pour la suite !


Pour te répondre:
1) pour l'instant je possède déja la RC-62 donc je vais essayer comme cela et attendre qu'une occas ce présente pour une RF 62
2) pour le sub, je ne sais pas trop comment le placer, en général il fonctionne mieux au sol, donc je vasi essayer comme cela, si la structure de l'écran gène je le remonterais (comme les RF, il sera placé sur un plot en béton.)
3) pour l'ampli, je peux réduire l'ecran au max, éteindre tous les voyants et avec le tissus tendu par dessus, j'espère qu'il sera invisble durant la séance.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:54

Yop,
Vu la taille de la pièce, effectivement le 16/9 s'impose, sinon tu n'as plus "que" 1m de haut pour l'écran... mais je ne pense pas que les masques soient nécessaires > 1) tu vas te faire chler pour pas grand chose 2) le bandeau inférieur te sera utile pour les sous-titres! :wink:
Pour le placement des enceintes et du sub, moi ça me paraît plutôt pas mal. Pense peut être à prévoir l'éventuel changement de la RC62 par un RF62. Je veux dire que ce soit possible si effectivement un jour tu trouves une occaz' (encore faut-il en ressentir le besoin) mais je ne pense pas que cela pose problème!
Pour l'ampli, double ou triple les épaisseurs de tissus au besoin?!
En tout cas, t'arrive au bout et franchement j'adore!! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Jan 2014 0:19

Salut beau travaill que tu as accompli, moi, je suis amateur
je recherche un bon rendu dans mon salon :hehe:
bon courage à toi, ce que tu penses être bon doit être le premier choix
:adieu:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 25 Jan 2014 12:26

Hello,

Oui, ça avance bien dis donc !!
Courage pour la suite.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:18

Bon courage je te suis avec attention j'aurais la même surface que toi :wink:
Rick1704
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Jan 2014 13:45
  • offline

Message » 25 Jan 2014 22:15

Vu le longueurs d'onde émises par un caisson, le cadre passant devant le HP de grave ne devrait pas être gênant. JPL sur cinetip en avait parlé si je me souviens bien .

Super propre tes finitions !

(ps : ma salle future a une surface équivalente )
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message