Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 24 Jan 2014 1:50

C'est normal que la valeur varie avec la température!Moi je les teste en 12V,ça chauffe moins!Je crois que le constructeur les test en 10V!Tes 2SK170 sont bien dans la plage,par contre les 2SJ74 semble être soit des fakes soit des V au lieu de BL.
@Philby , tu as raison ça doit être pour les appairer à leur point de fonctionnement!Si on n'a pas de trimmer,une autre solution consiste à augmenter les valeurs de résistance de drain qui sont actuellement de 1,2K.Le but étant toujours de d'obtenir une chute de tension d'environ 2V dans cette résistance (sur l'ampli PASS F5 c'est cette valeur qu'on ajuste).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Jan 2014 9:52

Ici dans ce schéma, c est la ddp de résistance de source qui polarise les mosfets de puissance. Il faut faire comme le préconise Philby, augmenter la valeur du trimmer, car 2 mA de courant de polarisation sous 180 r seront insuffisant.

Il faut que tu choisissent un 2 sk qui a un courant le plus élevé possible ( la valeur normale devrait se situer autour de 10 mA) et prendre un 2 sj qui a un courant proche, mesure dans les mêmes conditions (pour ce faire, il faut remettre la résistance de 180 ohm.)

Si les 2 sj sont des fakes , il est probable que le niveau de bruit annoncé par le constructeur ne soit pas respecte, ou d'autre caractéristiques. Mais l'ampli fonctionnera tout de même.

En fait, il faut choisir un trimmer pour que la tension à ses bornes avec le courant que tu mesureras soit d'environ 2 v. Tu choisis une valeur supérieure pour avoir assez de l'attitude pour pouvoir faire les réglages ensuite.

Édit: maudit correcteur d'orthographe!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Jan 2014 19:04

Avant de commencer à chercher à adapter les trimmers aux jfet j'aimerais savoir s'il est possible de déterminer si mes 2SJ74 sont des fakes.
Est-ce possible sans oscilloscope, générateur de fréquence ou autre outillage peu fréquemment possédé par le commun de mortels?
Par contre en considérant que je les ais acheté sur un site anglais que je ne connaissait pas, qu'ils ont été expédié de Hong-Kong et que malgrè qu'ils soient estampillés BL ils ont des valeurs de catégorie V n'est-il pas fort (voir très fort) probable qu'ils soient des fakes sources de bruits, distorsions ou autre nuisances (pannes entraînant la destruction des HP (j'ai des Supravox, ça coute cher ces bêtes là...)) ?

Comme je le disais plus haut mon but n'est pas de faire un ampli pour la fierté d'avoir fait un ampli moi-même mais de pouvoir accéder, grâce au DIY, à un niveau de reproduction sonore le plus fidèle possible dans la limite de mes compétences actuelles et en cours de développement. Et accessoirement ça m'amuse beaucoup comme projet mais à condition de faire les choses bien.

Disons que si vous émettez le moindre doute sur la possible destruction de mes HP (ou autres organes internes de l'ampli) par des fakes chinois je jette les 2SJ74 et je pars sur un autre ampli. Ce ne sera qu'un petit contre temps pour repartir sur un nouveau schéma, ce n'est pas le plus long dans la construction d'un ampli.
S'il n'y a pas de risque, comme mes cartes ampli sont déjà fini (sauf mise en place des transistors et remplacement des trimmers) je veux bien continuer jusqu'au bout pour écouter si la qualité est quand même au rendez-vous (c'est peut-être tout simplement des V qui se sont trompé de direction sur la chaine de montage à l'usine... (...et la marmotte...)). Et si ça me plaît pas je pars sur un autre ampli :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Jan 2014 21:18

Je parierai sur des fakes, mais cela n'entraîne pas de risques supplémentaires pour tes enceintes. C est juste qu ils n'auront peut être pas les caractéristiques qualitatives d origines.

Moi a ta place je terminerai cet ampli. Au pire tu pourras toujours chercher des 2sj74, si ta conscience l'exige. ( il y a bien quelqu un qui possède encore ces jets, peut être même moi, mais je ne pourrai pas vérifier avant trois semaines)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Jan 2014 21:18

Quasi impossible à détecter les fakes!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Jan 2014 22:36

Ok je continu cet ampli (ouffff...)

Pour les mesures avec la résistance de 180Ohm effectuées en reprenant strictement le schéma de JMP (lien pour contrôler que c'est le schéma que vous me préconisez : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/comp.html) sont celles que j'ai données sous forme de fourchette de valeurs à mon premier poste.

Donc pour le choix du trimmer j'utilise U=RxI? Prenons l'exemple d'un 2SJ74 dont j'ai mesuré une valeur d'Id de 6.73mA : 180*6.73/1000=1.21V ce qui n'est pas suffisant puisqu'il me semble avoir compris que nous cherchions pour cet amplificateur 2V.
La valeur de résistance devrait être de 2/(6.73/1000)=297 Ohm.
Il est alors nécessaire de mettre en place un trimmer de 470 Ohm.

Est-ce le bon raisonnement?

Si c'est le cas il est nécessaire de mettre une résistance de 1333 Ohm pour un 2SK170 dont l'Id est de 1.50mA (c'est la moyenne des miens). Pour la précision du réglage il va me falloir un trimmer avec un paquet de tours.

J'y pense, est-il possible qu'un fake puisse avoir sont Id qui varie avec le temps, entraînant progressivement une dérive de l'offset? (Vous allez commencer à croire que je suis hypocondriaque mais je les aimes mes enceintes :mdr: )
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 0:39

Finalement à la réflexion je pense que la détermination de la résistance de source des jfet ne se fait pas à coup de U=RxI puisque l'Id évolu en fonction de cette résistance. Il faudrait en fait connaître la courbe d'évolution de la valeur d'Id en fonction de la résistance qui lui est associée, en découle alors une formule mathématique plus complexe.

Donc demain (si j'ai le temps, je suis en travaux...) je vais mettre un trimmer 1k que j'ai sous le coude à la place de la résistance de 180 Ohm pour mesurer mes 2SJ74 en cherchant 2V de ddp autour du trimmer puis noter la valeur de résistance du trimmer à côté de chaque 2SJ74 que je testerai (j'en fait que 2 pour les besoins de mon ampli) et pour les 2SK170 je mettrait en plus une résistance en série puisqu'1k risque de ne pas suffire (genre 500-700 Ohm, j'affinerai à l'essai).

Une fois les résistances déterminées pour chaque jfet que je monterais dans les cartes d'amplis je pense laisser les trimmer 220Ohm des cartes d'ampli en place et rajouter une résistance en série d'une valeur égale à : valeur notée - 110 Ohm (110 Ohm étant la moitié de la plage du trimmer).
Ce qui me laissera une plage de réglage de +/- 110 Ohm autour de la valeur notée pour le réglage définitif de l'ampli.

Ce montage sera moins "propre" qu'avec juste un trimmer mais si j'ai bien compris le signale ne passe pas par là alors ça devrait être transparent. Et puis si les soudures sont bien faites je vois pas le problème.

Qu'en pensez vous? Il est temps que je me couche? Bonne idée :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 2:11

Surtout ne pas ajuster pour avoir une chute de tension de 2V sur le trimmer!
La tension qui polarise le mosfet est celle obtenu par la chute de tension dans la résistance de drain du jfet puisque c'est celle-ci qui se retrouve entre la source et la gate de ce mosfet.Les mosfet ont leurs sources reliées au rails d'alimentation : positif pour l'un et négatif pour l'autre!
Dans le cas de ton ampli cette résistance fait 1,2K.Le trimmer sert à ajuster la valeur du courant nécessaire à la valeur recherchée.Le mosfet ayant besoin d'une tension de polarisation d'environ 2V pour obtenir un courant de repos de 1A,il faut donc 2V aux bornes de cette résistance de 1,2K.Ce qui donne 1,66 mA.Il va donc falloir avoir un trimmer de valeur pouvant régler ce courant!Le 2SK170 semble convenir puisque tu trouves un courant entre 1,30 et 1,82!Par contre le 2SJ74 semblent hors plage!
Pour vraiment être en situation,le plus simple est de faire le montage avec les valeurs du schéma :donc trimer de 220 ohms,jfet,et résistance de 1,2K.Alimenter le tout avec la tension de 21V,et ajuster le trimmer pour avoir 2V aux bornes de la résistance de 1,2K.Il faudra peut-être changer la valeur du trimmer pour les J74.Mais j'aime pas trop cette solution qui va te faire un montage boiteux.Les gains en tension seront différents sur chaque branche et ça va faire travailler la contre-réaction d'une manière importante avec un résultat à l'écoute pas forcément top.
Il vaut mieux avoir des J74 hors plage appairés avec des K170 hors plages, dont les trimmers ont été remplacés par des valeurs de 1K par exemple,plutôt qu'un K170 avec trimmer de 220 ohms et un J74 avec un trimmer de 1K !Dans tous les cas essayer d'avoir le plus proche équilibre entre les branches positives et négatives!
Donc trouver des jfet complémentaires dont les IDSS sont proches sera préférable!
Risque de destruction des mosfets : supposons que tu montes des jfets avec un courant IDSS trop élevé,et un potar insuffisant pour régler la tension à 2V.Par exemple tu ne peux pas descendre en-dessous de 3V.Dans ce cas les mosfets auront un courant de repos très élevé et pourons cramer par surchauffe!
NOTA : sur le site de diyAudio ou est décrite la réalisation du PASS F5 qui utilise les mêmes jfets,ils proposent de les remplacer vu les problèmes d'approvisionnement rencontrés,par des paires 2SK246 / 2SJ103.Plantefève les utilise aussi sur certains montagesJe ne sais pas ce que ça donne à l'écoute!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Jan 2014 12:48

Grand_Floyd a écrit:[b]
NOTA : sur le site de diyAudio ou est décrite la réalisation du PASS F5 qui utilise les mêmes jfets,ils proposent de les remplacer vu les problèmes d'approvisionnement rencontrés,par des paires 2SK246 / 2SJ103.Plantefève les utilise aussi sur certains montagesJe ne sais pas ce que ça donne à l'écoute!


Ces jfets ont un gain beaucoup plus faible que les 74/170!
Ils sont employés par JMP quand il y a un étage bipolaire en plus (Zenquito), qui amène le gain voulu.
Il ne peuvent pas remplacer les tiens ici.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2014 13:25

Puisque Grand_Floyd me dit que la différence trop importante entre les K170 et J74 n'est pas sans conséquence, que mes lectures de ce matin sur le forum DIYAudio sur le PASS F5 ne sont pas en faveurs d'un remplacement par un couple 2SK246 / 2SJ103 et que Philby le confirme à l'instant je vais essayer de me fournir de nouveaux 2SJ74.

Je viens de trouver ceci : http://www.analogmetric.com/goods.php?id=1244
Quelqu'un connais ce site? Ils proposent à pas cher des 2SJ74/SK170 appairées et livrent en Europe. Sur la photo ce sont des BL mais d'après les caractéristiques ce sont des GR (IDSS = 3mA).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 13:50

L'idss précisé est une condition de mesure. C'est repris de la datasheet, ce n'est pas une caractéristiques des jfets en vente.
regarde dans la datasheet que je joins, le cartouche en haut.
Demande si ce sont bien des BL. Ils ne sont pas chers!

Pourquoi ne fais-tu pas un zenquito?
les jfets sont plus faciles à trouver..et c'est aussi un ampli de grande classe!

Je dois avoir des jfets et des bipolaires appairés qui trainent qqpart, vestiges d'une ancienne CG et d'appairages divers.
Fichiers joints
2SK170.pdf
(191 Kio) Téléchargé 88 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:43

Effectivement c'est un pure copier/coller :mdr:
Que ce soient des BL ou des GR c'est bon à partir du moment qu'ils sont proches en valeurs non? Faudra simplement adapter le trimmer.

Alors pourquoi n'ai-je pas fait un Zenquito à la base? Parce que j'hésitai entre le Zenquito, le Zenotron, le Singlotron, le Pass F5 et qu'à force de me persuader pour chacun que j'avais enfin trouvé le schéma qu'il me fallait pour débuter et puis partir sur un autre ampli quelques temps après je me suis dit au bout d'un moment qu'il fallait se lancer et c'est arrivé quand j'étudiais le Zenotron. C'est presque aussi simple que ça, j'avais également cru comprendre qu'il était plus adapté que les autres à des larges bandes sur baffle plan.

Maintenant effectivement si je devais arrêter le Zenotron c'est vers le Zenquito classe A 16W que je me tournerais (j'ai la bonne alim et les transistors de puissance).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:19

Je viens de leur envoyer un mail pour savoir GR, BL ou V.
Je vous tiendrai au courant.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:31

Laurent S a écrit:Effectivement c'est un pure copier/coller :mdr:
Que ce soient des BL ou des GR c'est bon à partir du moment qu'ils sont proches en valeurs non? Faudra simplement adapter le trimmer.



Ah! non! Il faut voir quel est le courant de repos dans le jfet!
Si il est de 2 ma par exemple, il faut surement prévoir un Idss mini d'au moins 4ma, sinon 6...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2014 17:32

Là je comprend plus bien...

"il faut surement prévoir un Idss mini d'au moins 4ma, sinon 6..." -> Vous m'aviez dit que l'Idss c'est le courant que je mesure sans résistance ? Si tel est le cas je peux pas le prévoir mais seulement le mesurer et faire avec?

"Il faut voir quel est le courant de repos dans le jfet!" -> Le courant de repos dans le jfet c'est pas moi qui le règle avec une résistance (ou trimer) sur la source du jfet ?

Indépendamment de ça je comprend pas pourquoi je ne peux pas adapter un couple de GR sur un schéma qui, je croie, est calibré pour un couple de BL (les trimmers de 220). Il suffirait "simplement" de prévoir des trimmers plus important ?
J'avais cru comprendre que le seul problème était de marier un N avec un P dont les valeurs étaient trop éloignées.

Si vous me dites que c'est faux mon cerveau fait un court-circuit :ko: , si vous pouviez dans ce cas me proposer de la lecture sur le net qui pourras me faire comprendre je vous en serais reconnaissant.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis