Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Adaptation meuble HC Ikea...

Message » 04 Mar 2013 22:50

Bonjour,

je viens de chercher ce meuble Besta Banc (49cm de profondeur) sur le site IKEA ,j'trouve pas .Vous savez s'ils ont arrêter d'en faire.
J'ai trouver que ceux de 40cm de profondeur ,!

A+
sorg
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2013 23:06

:D
sorg
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2013 22:28

Oui, je crois qu'ils ont arrêté de faire des meubles en 49cm de profondeur. Il n'y en a plus sur le site et en magasin non plus il me semble.
felinewave
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Mai 2007 21:02
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juil 2013 22:06

Hello,

Suite à la demande d'un forumeur, je complète ici la présentation de mon meuble présenté en page 1.
Il est vrai que j'avais oublié de mettre des photos du cadre :oops:

Voici donc des photos du verso du cadre. Vous y verrez la conception du cadre, l’agrafage de la toile acoustique, le positionnement des aimants, le capteur du Hot Link Pro (troisième photo) qui me permet de piloter les électroniques derrière les portes pleines, avec une Logitech Harmony One. A l'usage, je ne regrette rien, ce meuble est vraiment pratique, esthétique, WAF et économique.

En synthèse, pour le cadre j'ai simplement utilisé des tasseaux de bois (section 21x21 de mémoire) et 4 équerres pour faire le cadre. Ensuite un coup de bombe noire. Une fois sec, positionnement du tissu acoustique (acheté sur internet), agrafage et voualou, c'est prêt :D

Bonne continuation à tous.
Kroutch

Image

Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Juil 2013 19:06

Merci pour les détails, ça peu donner des idées 8)
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 16:45

Salut à tous.
Suite aux excellents conseils de Kroutch, j'ai réalisé mon petit meuble à base de caissons Ikea. J'ai rajouté de la toile grise pour le caisson du milieu(double épaisseur car le gris silver était un peu transparent).
J'ai acheté un Onkyo TX-NR616 et un ensemble 5.1 Focal Sib Cub3. Vive les soldes !
Je pilote le tout avec une Harmony One grâce au hot link pro caché derrière la toile.
Image
Image
Image

J'en profite pour demander comment on s'y prend pour insérer directement des images dans le message sans les héberger sur un site web?
Il me reste à faire un peu de rangement, surtout pour les câbles d'enceintes ! Je vais essayer de trouver un petite gouttière pour cacher tout ça. Après ce sera 100% Waf :love:

Encore un grand merci à Kroutch pour son aide.
egromus
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juil 2013 19:41
  • offline

Message » 18 Sep 2013 7:45

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse :oops:
L'avantage de ce concept est que chacun peu le moduler à sa sauce, et tu l'as parfaitement démontré par le choix de tes caissons et de tes couleurs (très chouette).
Et puis à titre personnel, il est évidemment très agréable de lire un tel retour et de voir ces photos. Je suis (modestement) ravi d'avoir pu t'inspirer :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:05

Image

Petit UP suite à un MP reçu d'un forumeur qui se reconnaitra :wink:
Voici le lien sur lequel j'ai trouvé et acheté le tissu HP que j'ai utilisé http://www.simradio.fr/product.php?id_product=37384
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 12:44

Mon petit témoignage, même si le meuble d'origine n'est pas un IKEA mais (meuble bas Ligne Roset).

Ce meuble bas fait 1m20 de large 37cm de hauteur (en fait 35cm et des pieds de 2cm) et 54cm de profondeur (parfait pour héberger un ampli HC profond!).

C'est celui de droite sur la photo ci-dessous (photo ancienne mais bon, en attendant mieux...)
Image


Il est séparé en deux sous-caissons d'environ 56cm de largeur et possède 4 ouvertures rondes de 6cm de diamètre à l'arrière, deux par sous-caisson, pour faire passer les cablages.
Ce meuble héberge les électroniques de mon ensemble HC/HiFi:
- un ampli HC Denon X4000
- un lecteur de BD Sony S4100
- une box TV numérique
- un switch gygabite (pour connecter les trois éléments ci-dessus au réseau local)
- deux multiprises, une "simple" avec 6 emplacements, et une maitre/esclave avec 1 prise maitre (ampli HC) et 7 prises esclaves (5 pour les enceintes actives amplifiées + 1 pour... cf. plus bas!) > les 5 enceintes actives amplifiées s'allument et s'éteignent donc avec l'ampli HC.

Mon soucis était le suivant: je souhaite pouvoir utiliser le système HC/HiFi meuble fermé, mais souhaite tout de même assurer la ventilation du système pour éviter les surchauffes: même si le Denon X4000 n'amplifie que 4 petites bilbio utilisées en surround et surround back il a tendance à chauffer un peu lors d'utilisation prolongée.

J'ai donc décidé d'installer une ventilation active dans le meuble: un ventilateur silencieux de grande taille dont le fonctionnement est lié à l'ampli HC (mise en route pilotée par la multiprise maitre/esclave) et qui extrait la chaleur au plus près de lampli HC.

1) Choix du matériel
> après pas mal de lectures sur les différents ventilateurs silencieux grande taille pour PC j'ai finalement choisi un Scythe Gentle Typhoon 1450 rpm (référence: D1225C12B4AP14), ventilateur 12cm pouvant fonctionner entre 2.9V et 12V > test sur Hardware.fr
> pour alimenter en courant ce ventilateur j'ai acheté une Alimentation secteur à découpage - 3V à 12V 1,5A: bonnes critiques sur Amazon et prix contenu, c'est bon!
> j'ai également dû acheter une cloche pour perceuse afin de réaliser un trou à la bonne taille dans mon meuble. N'ayant pas trouvé de cloche d'un diamètre de 12cm je me suis rabattu sur une cloche de 93mm et j'ai terminé l'agrandissement du trou avec une lime à bois à profil arrondi.

2) Mise en oeuvre
> tout d'abord j'ai vidé le meuble de tout ce qu'il contenait, l'ai positionné à l'extérieur et percé un trou avec la cloche de 93mm fixée sur une perceuse (après avoir bien marqué l'emplacement souhaité au crayon en positionnant le ventilateur: dans le sous-caisson qui contient l'ampli HC, au milieu dans le sens de la largeur et le plus en hauteur possible > l'air chaud monte et comme le ventilo sera chargé de l'évacuer...)
> une fois le pré-trou réalisé je l'ai agrandi avec la lime à bois, puis terminé au papier de verre pour éliminer les petits défauts
> j'ai ensuite fixé le ventilateur à l'extérieur du meuble, en position "extraction", en le fixant à l'aide de 4 vis à bois de la bonne dimension
> j'ai fait passer le fil d'alimentation à l'intérieur, l'ai fixé sur la paroi interne du caisson à l'aide de scotch de peintre, et l'ai relié à l'alimentation secteur
> j'ai alors tout remis en oeuvre, en pluggant l'alimentation à un des port libre de la multiprise pilotée par l'ampli HC

3) Bilan
> je pensais faire tourner le ventilo sous 9V pour limiter les nuisances sonores, mais finalement il est quasi inaudible à 12V depuis notre position d'écoute lorsque le son est coupé... donc totalement indedectable une fois de la musique ou un film en route > il est donc sur 12V
> il s'allume et s'eteins en même temps que l'ampli, je ne m'en occupe pas du tout
> j'ai vérifié à plusieurs reprises depuis le montage (dimanche dernier, donc cela fait 4 jours = 3 films + une dizaine d'heures de musique qu'il tourne) le résultat meuble fermé/meuble ouvert et la température intérieur me semble plus basse qu'avant. Pour bien faire je devrais prendre des mesures, mais j'avoue ne pas en éprouver le besoin!

Bref on peut désormais écouter de la musique mais surtout regarder un film (avec le VP) en ayant le meuble fermé et donc sans la "polution lumineuse" générée par les différents appareils.

Prochaine étape: mettre en oeuvre un relais InfraRouge pour pouvoir continuer à piloter les appareils meuble fermé :wink: (pour le moment je pilote le Denon X4000 en WiFi depuis une tablette ou un smartphone quand le meuble est fermé, mais c'est moins rapide qu'un appui direct sur la telco).

A suivre...

NB: j'ai totalement zappé la prise de photo pendant la mise en oeuvre, mais je tenterai d'en prendre du résultat obtenu et je les ajouterai à ce message...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 08 Jan 2014 22:26

Très intéressant !!!
Je suis preneur d une photo du branchement sur l ampli, celui qui pilote le déclenchement ;-)
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 20:58

Coucou !

Suis le forumeur qui s'est reconnu :mdr: :mdr:
Merci beaucoup pour le lien Kroutch mais je n'y ai pas trouvé de tissu clair...
Par contre j'en ai trouvé ici... http://www.teamaudio.fr/fr/catalogsearc ... acoustique
Pas aussi bon marché mais bon...
Ça a l'air sérieux... Je vous redis des réception. :wink:
munch23
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 23:01
Localisation: entre Rennes et Nantes (35) !!!
  • offline

Message » 25 Jan 2014 18:59

Tissu reçu nickel...
Reste plus qu'à réaliser l'ensemble :hehe:
munch23
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 23:01
Localisation: entre Rennes et Nantes (35) !!!
  • offline

Message » 23 Mai 2014 18:54

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car j'ai lachement copié un des meubles présenté (avec les 3 caissons Besta IKEA) et j'en profite pour vous remercier tous pour vos contributions !
le meuble est tres bien, tres pratique et pas trop cher. Vraiment l'idéal pour moi.

Bravo à tous
Bon week end

Michael
Grumeaux
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Avr 2014 13:31
  • offline

Message » 23 Mai 2014 19:05

Le forum est fait pour partager et inspirer :wink:
Pense a nous mettre quelques photos... ce sera sûrement une nouvelle source d'inspiration qui amènera d'autres réalisations :oldy:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 16:03

Bonjour à tous je cherche un meuble de 50cm de profondeur bon marcher mais chez ikea ca n'existe plus...
pouvez vous m'aider ?
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie