Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze et 124 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (The) Persuaders (amicalement votre)

Message » 08 Nov 2013 10:30

Les secondes ont été doublées puisque ce sont des syllabes ou des mots qui sont zappés d'une phrase. J'attends juste de voir si un jour une chaine de la télé rediffuse la série et voir si le problème est d'origine ou simplement si TF1 a choisi d'être partisan du moindre effort sans vouloir chercher une meilleure source pour la VF. En attendant, on fait avec.
charade
 
Messages: 177
Inscription Forum: 18 Déc 2008 16:28
  • offline

Message » 24 Jan 2014 16:20

The Persuaders ! passent en HD et VM sur Paris premiére en multi rediffusion

Dommage que la célèbre musique du générique soit en mono ,reprendre l'enregistrement stéréo juste pour le générique n'aurait pas été bien compliqué !

Le thème en stéréo enregistré en 1971 existe bien la preuve en bas ,surement une des meilleures musique de générique en occident !


[youtube]0r5Xn1x9npE[/youtube]
Dernière édition par jhudson le 24 Jan 2014 16:25, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Jan 2014 16:24

charade a écrit:
jhudson a écrit:
charade a écrit:Bonjour, j'ai pris le coffret récemment à Gibert. Et si je suis amplement satisfait de l'image (gain qualitatif par rapport au dvd), j'ai cependant un problème sur l'audio. Ceci concerne uniquement le 1er épisode en VF (une des rares séries que j'écoute en VF). A 22mn15s et 22mn22s (Roger Moore et Tony Curtis sont à côté d'une piscine), j'ai un problème de son qui fait disparaitre des mots. J'ai échangé mon exemplaire, et c'est toujours la même chose. Quelqu'un d'autre a-t-il le problème? Je retournerais à Gibert une deuxième fois la semaine prochaine (ils vont me détester).


Vo mono ou stéréo ?

Format d'image ?

J'ai écouté un épisode en VO qui propose une dynamique bien plus riche que la VF (mais je reste en VF nostalgie oblige). 4/3 d'origine
.


Tu est sur que c'est en 4/3,car paris premiére ont des masters 1/77 ,et ce n'est pas du recadrés on voit que bien que la pellicule a été scanné dans un format plus large,vu que le générique lui est bien en 1/33 !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Jan 2014 16:48

On peut avoir laissé le générique au format original (histoire que des mots ne soient pas coupés, par exemple) et recadré le reste de l'épisode.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 24 Jan 2014 17:26

Sledge Hammer a écrit:On peut avoir laissé le générique au format original (histoire que des mots ne soient pas coupés, par exemple) et recadré le reste de l'épisode.


Le massacre habituel des chaines de programmes en 1/33 ,c'est de zoomer un peu en laissant de petites barres en noires a droite et a gauche de l'image !

C'est étrange cette histoire, car sur Bluray.com les blu ray sont bien indiqués comme étant en 1/33 , ils sont sortis en UK, Allemagne et France !

Si c'est recadré c'est fait par le distributeur des masters TV, ça se voit sur le générique de fin ou a droite et gauche ils ont rallongé les dessins géométriques pour combler le vide !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Jan 2014 17:54

En tous les cas l' image est superbe sur les blu ray et le son vraiment très clair pour du mono; évidemment le caisson de basses reste muet.
Amicalement votre n'a pas pris une ride, le top !
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:03

jhudson a écrit:Le massacre habituel des chaines de programmes en 1/33 ,c'est de zoomer un peu en laissant de petites barres en noires a droite et a gauche de l'image !

C'est étrange cette histoire, car sur Bluray.com les blu ray sont bien indiqués comme étant en 1/33 , ils sont sortis en UK, Allemagne et France !

Si c'est recadré c'est fait par le distributeur des masters TV, ça se voit sur le générique de fin ou a droite et gauche ils ont rallongé les dessins géométriques pour combler le vide !


Tu mélanges différentes choses.
Oui, les chaînes de télé depuis le basculement en 16/9ème ont trouvé une solution consistant à recarder à la hussarde des masters vidéo déjà existants en 1.66:1 (ce qui est plus ou moins potable pour les gens qui ont encore des écrans 4/3) et parfois de composer des dessins pour boucher les noirs.

Mais il y a des cas (Seinfeld aux USA par exemple, si je me souviens bien) où la boîte de prod a décidé de constituer deux masters HD. L'un en 4/3, qui correspond au cadrage du DVD et des diffusions télé. L'autre en 16/9, qui est du pan and scan vertical par rapport au premier master, histoire d'avoir du plein cadre sur les écrans HD en essayant de minimiser la perte d'info (ça passe parce qu'il y avait de toute façon de l'overscan pris en compte sur cette série lors du cadrage).
Donc, la boîte de prod d'Amicalement vôtre peut parfaitement avoir pris les transferts HD existants et proposer une version 16/9ème relativement soignée pour les chaînes qui en feraient la demande, même si les versions 1.33:1 restent la référence pour les éditions en home vidéo. Ça peut donc avoir été fait en amont par rapport à l'étape que tu évoques.
Pour le générique, tu avais le même coup avec les films en Scope, où le générique était au bon format (voire même avec de l'underscan) et le reste du film recadré.

Et pour mémoire…
- ce qui était tourné sur pellicule 35 mm était à l'origine du 4/3, y compris pour la télé, avec 4 perforations par image sur la pellicule (le 4 perf). Exemple : La Quatrième Dimension, Star Trek.
- dans les années 70 ou 80, les productions télé basculent sur du 3 perf, qui est plus ou moins du 16/9ème. Ça n'a rien à voir avec les écrans larges, c'est à l'origine une simple mesure d'économie sur la pelloche (25 %) sans que la qualité en pâtisse pour une diffusion télé (surtout que les écrans de 63 cm de diagonale…). Mais on ne fait attention qu'à la partie centrale de cette image 16/9ème, ce qui fait qu'il peut y avoir un projecteur ou une perche de micro sur les côtés pour une image qui allait être recadrée de toute façon. Exemple : Star Trek: The Next Generation, que l'on n'a pas pu remastériser en 16/9 pour cette raison
- dans les années 90, on reste à du 3 perf, et on cadre toujours pour du 4/3 mais en protégeant l'image pour du 16/9ème. S'il y a un accessoire hors cadre 4/3 mais présent dans le cadre 16/9, on demande à ce qu'il soit bougé. Puis on passe à du 16/9ème protégé pour du 4/3 : on compose l'image en 16/9 mais on fait gaffe à ce qu'il n'y ait pas de détail majeur sur les côtés qui puisse être rongé lors d'une diffusion en 4/3 (exemple : la deuxième moitié des X-Files, la première saison des Soprano, qui est restée longtemps en 4/3 au catalogue français).

Amicalement vôtre, ça me semble, vu l'époque, une série qui a été cadrée et composée en 4/3, donc le premier cas de figure.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Jan 2014 0:46

Seinfeld a toujours été proposé en 4/3. De plus, pour les masters HD, si tu connais une source, je prends, parce qu'on les attend depuis Mathusalem. :mdr:
Les seules séries que je connais avec 2 formats officiellement édités, c'est The Shield et Friends.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Jan 2014 2:02

Pour Seinfeld, les versions recadrées sont diffusées actuellement sur les chaînes US, dont TBS. Ils exploitent un peu la place supplémentaire à gauche et à droite (quand il n'y a pas de détail problématique) et rabotent le bas de l'image, celui où il y avait le moins d'info en 4/3.
Ça avait été mastérisé en HD au moment de l'édition DVD, donc je suppose que les deux masters doivent exister.
Quant à une édition sur disques, le business n'est plus ce qu'il était il y a quelques années et surtout les principaux créateurs de Seinfeld (Jerry Seinfeld, Larry David, Rob Reiner et un ou deux autres par l'intermédiaire de leur boîte de prod) touchent un tel paquet de pognon tous les ans avec les droits de la syndication qu'ils n'ont pas besoin de proposer une édition Blu-ray tant que la manne se maintient à un tel niveau. Seinfeld, c'est une affaire qui atteint quasiment les 2 milliards de dollars.

The Shield, c'est tourné en Super 16 (donc un format voisin du 16/9ème) parce que ça permettait une caméra plus légère et plus mobile et que le grain favorisait aussi l'esthétique pseudo-documentaire. Et Shawn Ryan voulait du 4/3 protégé 16/9. Les éditions Fox respectent ses consignes, les Sony européennes puis US sont du 16/9, sans que ça soit non plus trop dommageable (les versions écourtées de certains épisodes, notamment le final de la saison 5 sont le vrai problème).
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Jan 2014 12:58

Ah autant pour moi pour Seinfeld. Je n'ai toujours connu, y compris à la TV US quand j'y étais y a quelques années, l'image proposée en DVD.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Jan 2014 18:24

tenia54 a écrit:Ah autant pour moi pour Seinfeld. Je n'ai toujours connu, y compris à la TV US quand j'y étais y a quelques années, l'image proposée en DVD.


Une vielle série peut avoir été diffusé en 4/3 mais quand c'est remastérisé en HD devenir en 16/9iéme, ça n'a pas été possible pour les 2 séries Star trek, car en format large on aurait vu les limites du décors car ils avaient construit que le minimum , et les fans auraient pu raler de ne pas voir la série dans le format diffusé ,dommage car vu que tout les plans a SFX ont été refait, les faire en 16/9iéme n'aurait pas été un probléme

Pas mal de séries sont remastérisées HD (charlie's angels ,Quantum leap,ect ) pour un diffusion Tv mais pas forcément pour une vente en blu ray que les éditeurs vidéo considèrent comme non viable commercialement

La version TV HD de Space1999 (avec le logo de la chaine ) est en 16/9iéme alors que les blu ray sont en 4/3,donc The persuaders n'est pas un cas unique

Pour savoir si c'est du recadré il faudrait faire une comparaison avec les DVD ,et je me rappelle que je les ai ! :o

[youtube]8GVI_sr6vs8[/youtube]
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Jan 2014 19:25

Vu que tu as les DVD, il te suffit de comparer par rapport à la diffusion et tu pourras vérifier que le master 16/9ème est bel et bien recadré.

Je me répète : la première série Star Trek a été tournée en 35 mm 4 perf, donc la pellicule était cadrée et exposée en 4/3. Impossible de faire du 16/9ème dessus sans couper de l'image par rapport au négatif et aux diffusions télé classiques. Et c'est très probablement ce qu'a fait la boîte de prod d'Amicalement vôtre, parce que ça correspond à une demande des différentes chaînes qui veulent diffuser la série.
Le 3 perf n'est arrivé que dans les années 70-80 et pas du tout pour faire du 16/9ème à l'origine mais pour faire des économies de pellicule sur les épisodes de séries télé, parce que ça allait ensuite être transféré en vidéo pour le montage et la post-prod, et qu'il n'y avait pas à assurer la compatibilité avec le 4 perf pour la projection à la différence d'un tournage cinéma. C'est la différence technique pour les caméras entre Star Trek et Star Trek: TNG. C'est un point qui n'est pas abordé dans les suppléments sur la restauration (ils auraient pu d'ailleurs y consacrer deux phrases pour TNG, ça aurait expliqué bien des choses) mais quand ils montrent les négatifs qu'ils ont à leur disposition, tu peux clairement voir que les images n'étaient pas au même format pour les deux séries à 20 ans d'intervalle.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Jan 2014 19:47

Sledge Hammer a écrit:Vu que tu as les DVD, il te suffit de comparer par rapport à la diffusion et tu pourras vérifier que le master 16/9ème est bel et bien recadré.

Je me répète : la première série Star Trek a été tournée en 35 mm 4 perf, donc la pellicule était cadrée et exposée en 4/3. Impossible de faire du 16/9ème dessus sans couper de l'image par rapport au négatif et aux diffusions télé classiques. Et c'est très probablement ce qu'a fait la boîte de prod d'Amicalement vôtre, parce que ça correspond à une demande des différentes chaînes qui veulent diffuser la série.
Le 3 perf n'est arrivé que dans les années 70-80 et pas du tout pour faire du 16/9ème à l'origine mais pour faire des économies de pellicule sur les épisodes de séries télé, parce que ça allait ensuite être transféré en vidéo pour le montage et la post-prod, et qu'il n'y avait pas à assurer la compatibilité avec le 4 perf pour la projection à la différence d'un tournage cinéma. C'est la différence technique pour les caméras entre Star Trek et Star Trek: TNG. C'est un point qui n'est pas abordé dans les suppléments sur la restauration (ils auraient pu d'ailleurs y consacrer deux phrases pour TNG, ça aurait expliqué bien des choses) mais quand ils montrent les négatifs qu'ils ont à leur disposition, tu peux clairement voir que les images n'étaient pas au même format pour les deux séries à 20 ans d'intervalle.


J'ai les Dvd de Space 1999 je regarderais cela ,je n'ai pas ceux de the persuaders (pour ce dernier c'est surement du recadré)

J'aurais du être plus précis,c'est pour Star Trek next generation que le probléme de scanner au format 1/78 c'est posé ,et j'en avais déduis a tord que ça avait été le cas aussi sur la premiére série .

En Europe nombre de séries ou de Téléfilms ont été tourné en 16 mm (ou carrément en vidéo SD de l'époque )

L’Angleterre a produit des séries tournés en 35mm, quand ils pouvaient aussi les vendre aux USA
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Jan 2014 20:14

En fait, une série comme Chapeau melon et Bottes de cuir qui était tournée à l'origine en vidéo avait dû basculer vers du 35 mm quand une chaîne américaine avait racheté les droits sur la nouvelle saison (la première avec Emma Peel, en noir et blanc).
Les télés américaines avaient besoin qu'on leur file des copies 35 mm tant qu'il n'y avait pas de technique efficace de duplication de la vidéo (la qualité était abominable pour les copies). Les Américains ont leur différents fuseaux horaire à travers le pays et les networks sont constitués d'un agglomérat de chaînes locales qui ne répercutent pas forcément le planning décidé par la direction (ou qui diffusent simplement tous les programmes prévus). Donc on procédait à l'époque à un "télécinéma" en temps réel à partir d'une copie film, station par station ou en tout cas par groupe de stations.
Amicalement vôtre était en grande partie financée par les Américains (cf. la présence de Tony Curtis, destinée à fournir une tête d'affiche pour le public) et, comme Chapeau melon, ça devait donc être du 35 mm plein cadre.

Tu as bien raison pour ce qui se fait sans ce besoin de copies film. Les Anglais faisaient pour leurs productions nationales un mélange de 16 mm (scènes en extérieur) transféré ensuite en vidéo et de vidéo (studio) histoire de minimiser les coûts et ils recyclaient les bandes vidéo au bout de quelques années parce que même ça, ça coûtait cher (le stockage, l'entretien et la valeur des bandes magnétiques. Ils n'avaient pas pris en compte le potentiel commercial des rediffusions…).
D'où la disparition de pas mal d'épisodes de Dr Who ou de la série comique de Spike Milligan, Q, alors que les Monty Python ont reçu un coup de fil opportun et ont avancé la somme correspondant à la valeur vierge des bandes des masters vidéo du Flying Circus pour les récupérer auprès de la BBC…
Les Anglais avaient moins le problème de diffusion régionale ou nationale (comme pour nous), d'où les technologies "inférieures" en usage.

Dans les années 80, les magnétoscopes professionnels avaient fait des progrès nets (le Betacam est devenu un standard) et plus de séries ont pu basculer sur des masters vidéo au lieu d'un négatif original. Et il était plus facile de diffuser en simultané un même programme à travers tout le territoire américain.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 02 Fév 2014 21:04

J'ai comparé l'épisode 17 de Space 1999 , entre sa version DVD et sa version plein cadre 16/9iéme

On perd de l'image en haut et en bas, mais on en gagne dans les 15 % au total sur chacun des cotés droit et gauche !

J'essayerais de faire des saisis écrans !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message