Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 199 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Poppulse T150

Message » 24 Juil 2013 13:16

Dans ce sens je vous invite a consulter le site ci-dessous, cela me parait tres interessant (j'ai aucune bille dedans).
http://www.moonaudio.fr/
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:53

TiTiX77 a écrit:Le poppulse comme la plupart des amplis de classe tripath, a un taux de distorsion qui augmente considérablement lorsque le besoin de puissance est important... Pour un usage "courant" avec des enceintes moyennes et avec des rendements > à 90db, la distors est bien maitrisée... J'ai constaté que certains aigus "frisent" un peu (certains passage de guitares électriques notamment)... Difficile a exprimer avec des mots mais j'entends par là un son qui n'est pas "naturel" et un peu chevrotant par rapport à l'origine...
J'avais réussi à atténuer ce petit défaut par le changement des condos de liaison sur le t150...
Après avoir vendu mon T150, je me suis consacré à la mise au point d'amplis de classe "tripath" à partir de modules plus performants que le TA2022... La même sonorité de "famille" reste un point commun de ces modules avec des basses sèches et profondes, mais l'équilibre dans les aigus est meilleur. Associés à des alimentations puissantes les modules tk2050 avec de bons drivers (sta517) et un montage soigné, ont de bien meilleurs résultats que les pop.
Une classe T bien maitrisée offre des distorsions très contenues sur l'ensemble du spectre et pour les meilleurs assemblages, jusqu'à des puissances tout à fait honorables de 60-80 w... Plusieurs graph de distorsion ont été publiés sur les forum de diyers (Diyaudio par ex).
A l'écoute les amplis que j'ai monté rivalisent avec de très bon (et très chers) amplis à transistors classe A... et pour des rendements hors du commun, ce qui permet de les monter dans des petits boîtiers (petits dissipateurs!).
Seuls quelques montages en classe D que j'ai réalisé (de haut de gamme) rivalisent avec mes tripath... avec des thd-record extrêmement faibles...

Après c'est une question de goût et d'association avec les enceintes, mais globalement le pop est un bon produit, même si j'inviterais les amateurs de ce type d'ampli à passer sur la gamme au dessus...


perso j'ai pu comparer en direct mon advance maa406 + mpp206 à mon topping tp60.

plus précis et un peu plus chaleureux pour le topping, mais manque d'ampleur et de matière pour le topping. ce qui est sur, rapport Q/P exceptionnel...
ça serait cool de trouver un tripath avec une énorme alim, comme le maa406, du genre 800 vA.

est-ce que dans le diy, ça serait une idée stupide de coller une alim de compét à ces modules tripath ? dans mon cas, je me fiche de la place...je vairai bien un ampli tripath à double canaux séparé, avec deux tranfo musclés...2 x 400 vA.

ça serait sympas d'écouter un ampli tripath conçu comme un char d’assaut...parce que la plupart, ça suffit à peine à alimenter une paire de biblio. serte c'est pêchu, mais en comparaison à des ampli très puissant et costaud en alimentation, ça tient pas la route. bien souvent ça manque de matière dans les médiums, puis une ampleur assez décevante.

peut-être le manque de puissance, ou de courant disponible, je ne sais pas. mais je pense que d'ici pas longtemps, vue l'engouement pour le tripath, on devraient vite pouvoir trouver de grosse bébête.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Juil 2013 14:39

C'est exactement le principe utilise dans le systeme Minimax :
http://www.moonaudio.fr/amplis%20&%20alims.pdf

Module : TA3020 Audio Amplifier v3b
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_42/products_id/104?osCsid=ibgg6886g

Alim : SMPS500R - Alim "500W continuous and 650W peak power"
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/25_46/products_id/118?osCsid=ibgg6886g
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 15:38

@jeoffrey59
Le problème de certains classe-t cités (tp60...), c'est que leurs fabricants essayent de "gratter" le coût de revient en utilisant de pauvres composants "cheap" en périphérie... On n'aura donc pas un rendu révélateur de la technologie utilisée...

Perso j'ai réalisé du classe-t sans chercher l'économie de bout de chandelles, avec de beaux composants, des liaisons soignées, une partie alim surdimensionnée... et çà sonne vraiment bien! Je pense que la technologie tripath, comme dans un autre style (classe d), les hypex ou gemmincore (feu gemmincore :cry: ) est très intéressante... En plus on joue avec des rendements qui n'ont plus rien à voir avec des schémas à transistors traditionnels...

Et pour te répondre, effectivement, en DIY et en classe T, en choisissant sa mise en œuvre et en soignant sa réalisation on arrive très facilement et largement au dessus d'un matos comme le maa+mpp 406. Celà a déjà été fait par bon nombre de diyeurs avec des résultats époustouflants...

Depuis plusieurs années on s'est aperçu qu'avec ces technologies on peut faire léger, petit, froid et économique en énergie pour au moins aussi bien que certains gros gourmands et lourds radiateurs ...

+1 avec Padawan38 pour les liens cités, les alim smps connex 500 et même 800w sont parfaites pour des modules ta3020 ou tk2050 avec des output stage puissants... on arrive à réaliser des amplis T avec de grosses réserves de puissance (2x 180w) et avec une distors à haut niveau d'écoute, extrêmement bien contenue...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2013 16:13

Padawan38 a écrit:C'est exactement le principe utilise dans le systeme Minimax :
http://www.moonaudio.fr/amplis%20&%20alims.pdf



Ce lien situe et résume à merveille. merci Padawan38

Mes réalisations partent exactement des mêmes constats sur l'importance de l'étage d'entrée, le dessin du circuit, le driver utilisé et l'alimentation "moderne" (smps). J'utilise aussi les alim connexelectronics dans mes montages...
"l'assemblage" a aussi son importance (trajet des masses, séparations, blindage, qualité des soudures, logique "au plus direct" etc...).

Attention cependant: la qualité a toujours un coût... et même si des réalisations "haut de gamme" avec ces technologies sont plutôt plus abordables que ce que l'on va trouver chez Naim, Krell et autres, elles n'ont rien à voir avec ce que l'on vends sur la bay...

A titre d'exemple, regardez simplement quel est le prix d'un condo Mundorf Silver in Oil et vous verrez qu'un couple de condos de qualité atteint parfois 30 à 50% du prix d'un ampli à base de tripath vendu par untel...
Les fabricants citent des marques mais cela ne veut pas dire grand chose, chez Mundorf, Elna et autres le coût d'un composant varie de 1 à 50 en fonction de sa gamme... Dire que sur du Topping il y a de l'ERO, Elna, Alps, Panasonic ne suffit pas...
Un simple potar peut couter 2€ (fake Alps) comme 150€ (Goldpoint attenuator)... Et à l'écoute "y a pas photo"...

Dire qu'à 200€ on a un ampli qui "vaut" ce que vous offre un autre matos à 2000... ne veut pas dire que l'on a du bon, mais simplement que ce qui a été payé 2000 est du vol...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2013 16:22

Entierement d'accord.

Je vais me lancer dans la fabrication d'un ensemble module + ampli "a la minimax" d'ici a septembre, pour "tester" avant de realiser un modele plus ambitieux (double mono) si le test est probant.
Je ne vais pas presumer des qualites de cet ampli sans l'essayer mais sur le papier il devrait surpasser un T150 sur tous les points (et ce pour un tarif a peine superieur).
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 24 Juil 2013 16:48

Padawan38 a écrit:E
Je ne vais pas presumer des qualites de cet ampli sans l'essayer mais sur le papier il devrait surpasser un T150 sur tous les points (et ce pour un tarif a peine superieur).


Oui c'est une certitude.
J'ai déjà monté du ta3020... mais pas le module connex!
Je lui ai préféré un tk2050 avec étage de sortie sta517b.
Avec la smps500r de chez connexelectronics.
MP si tu veux des tuyaux
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2013 21:03

TiTiX77 a écrit:
Padawan38 a écrit:E
Je ne vais pas presumer des qualites de cet ampli sans l'essayer mais sur le papier il devrait surpasser un T150 sur tous les points (et ce pour un tarif a peine superieur).


Oui c'est une certitude.
J'ai déjà monté du ta3020... mais pas le module connex!
Je lui ai préféré un tk2050 avec étage de sortie sta517b.
Avec la smps500r de chez connexelectronics.
MP si tu veux des tuyaux


bonsoir,

realiserai tu sur commande un ampli complet ? (eventuelement sans coffret)
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 26 Jan 2014 1:10

Bonjour,
j'ai moi même un POPPULSE T180 qui drive parfaitement mes CABASSE CLIPPER 312 III, mais avec un trés léger souffle présent .
J'ai vu que certains ont réussi à baisser le souffle du T150 par le changement des capa de liaisons, mais je ne vois pas ou sont ces capa sur le T180.
Quelqu'un peut il m'aider à ce sujet ?
merci à tous.
Jmichel95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2007 12:53
  • offline

Message » 17 Jan 2015 18:23

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sur lyon aurait un poppulse T150 à me faire essayer ?

Cordialement,

Bernard
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 27 Jan 2015 22:26

Bon, jai trouvé un poppulse T150 d'occasion (le premier modèle je pense), reçu ce soir.
Il est top ! Il a pris la place de mon ampli actuel sur l'étagère et à mon avis pour longtemps :mdr:
J'ai considérablement gagné en aération et ouverture.

J'ai débranché le potard pour profiter du contrôle de volume de mon Audio GD NFB11.

Du coup j'ai du high end full low cost : squeezebox touch -> USB async -> DAC / Preamp Audio GD NFB 11 -> Poppulse T150 : 110 (ocase) + 350 + 130 (ocase) = 590 Euros. Et a mon avis difficile de faire mieux sans y mettre le triple.

Je pilote sans problème mes athom sirocco 1.0 (ce que n'arrivait pas à faire avec un peachtree decco 65 qui ne tenait pas le bas du spectre). Je retrouve un peu le son du DAC SAbre + classe D du peachtree, mais avec beaucoup plus de consistance et de dynamique. Aucun souffle audible à priori (mais je n'ai pas été coller les oreilles sur les tweeter).


Y a t'il une grosse différence de son entre les différentes versions du T150 (j'ai lu une partie du post mais pas les 87 pages) ???

B.
Dernière édition par fob69 le 21 Déc 2015 8:45, édité 1 fois.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 30 Jan 2015 20:21

intéressant cette histoire, vous pensez que le pop150, pourrais driver sérieusement une biblio avec un rendement un peu Leger 88db (monitor audio silver 2) qui peut descendre a 40 hz a -3db ?,
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 30 Jan 2015 23:58

Ces pop peuvent à peu près tout faire !
J en avais deux bridgés, je pouvais sonoriser le grand palais où presque !

Comme souvent sur mes compressions, le souffle que generait ces amplis m'en a éloigné, mais j'ai bon souvenir de ces bestioles.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2015 21:45

J'ai fait quelques réglages (cables) ce matin, et je me sens obligé d'en remettre une couche là.
LA VACHE... Cet ampli est absolument hallucinant.
Mes deux autres amplis sont à la rue.

Par contre il ne pardonne pas les mauvais enregistrements et il a du mal sur certains morceaux rock un peu craddo.

Pour les biblio, mes athom sirroco sont à 88db et il n'y a absolument aucun problème. Je rajouterai qu'en plus, pour rajouter de la difficulté, elles sont sur des pieds en mdf lestés avec 25Kg de sable chacun.
J'ai un caisson rafale en support pour les basses mais il est à 10% de volume. Ca rajoute encore un peu d'amplitude.


J'ai une précision et un scène stéréo jamais entendue chez moi.

B.

(PS : j'ai finalement collé l'oreille sur un tweeter, absolument aucun souffle audible.)
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:09

Image
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message