Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabad, Freemanjazz, jppaulus, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1157 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 26 Jan 2014 22:17

Tout ça est vrai donc il parait difficile d'en tirer une règle générale :mdr:

wuwei en page précédente mettait en lien des mesures de Klein Hummel / Neumann (malheureusement peu de constructeurs communiquent les mesures et encore moins souvent le délai de groupe) et il me semble qu'a fréquence égale O410 (bass reflex) < O300 (close) < O110 (bass reflex) :)

Un bass reflex n'est pas forcément désavantagé si la fréquence d'accord est très basse, ce qui est le cas des grosses JBL ;)

Et il est vrai aussi que même si les watts sont moins chers aujourd'hui, la distorsion est généralement plus élevée en clos qu'en bass reflex.
Avec un DD c'est moins sensible avec l'asservissement, mais la très grande popularité des caissons clos "pour la hifi" n'est sans doute pas vraiment justifiée :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:20

Bonjour,

les siares je suppose que ce sont des 31TE ce sont des 31cm bon ont est pas a 1 cm prés


gagné !

une enceintes haut rendement aura beaucoup moins de distorsion
qu'une enceinte bas rendement (clos) ou autre avec un ampli très puissant pour compenser cette perte


faut pas exagérer ! d'après cette phrase, on dirait qu'on doit passer de 50 W à 500 W !
en théorie, dans le meilleur des cas, on gagne 3 dB sur l'accord de l'évent
l'évent sert à déphaser l'onde arrière de 180° pour qu'elle arrive en phase avec l'avant et s'y aditionne
mon ampli fait 2x 70 W, c'est largement plus que suffisant, je ne sonorise pas le quartier ...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Jan 2014 22:29

Nival a écrit:
wuwei a écrit:Les avantages et inconvénients des deux charges sont ce qu'elles sont et on ne peut rien y changer.

Nan mais tu crois qu'on met n'importe quel HP dans une caisse "close" et ça "sonne clos", et tu mets n'importe quel HP dans une caisse "bass reflex" et ça "sonne bass reflex" :hein: .

Bonsoir Nival
Je crois que tu n'as pas bien lu mes propos..
Les enceintes Closes et Bass-reflex réclament des paramètres TS spécifiques des HP si on veut en tirer le maximum..


Clos ou BR c'est UN paramètre parmi tellement (caisse: litrage, matériaux, rigidité, conception,... ; HP: taille, matériau de la membrane, aimant,... ; filtre...), que je ne vois pas la pertinence à considérer prioritairement cet unique paramètre isolément de tout le reste, et d'en faire un critère de sélection prioritaire plus qu'un autre.

En clos par exemple la frequençe de résonance du Haut parleur va être modifiée pour remonter..on a donc intérêt à choisir un HP à très basse frequençe de résonance si on veut que ça descende dans le grave. L'aimant ne devra pas être important avec une bobine mobile longue.


J'ai entendu (chez moi, même place, même électronique) quelques enceintes biblios bass-reflex à base de boomer 16,5/17cm, et bien il y a tellement de façon différentes de sonner que je ne vois pas comment on pourrait dire "ça sonne bass reflex" ou encore "ça sonne boomer de 17cm", ou "ça sonne biblio" :roll: ... Et en en dehors de l'écoute, je ne vois pas trop quelles données concernant la conception auraient pu rendre compte de ces différences.

Le Bass-reflex qui descend bas..n'offre pas un bon retard de groupe sauf pour les grands volumes d'enceintes équipées de grands diamètres (comme celles de Noir)

S'arrêter aux spécifications (et/ou mesures) pour juger une enceinte, c'est vraiment à mon sens une erreur majeure exposant à un risque élevé de frustration et d'insatisfaction (ou du moins au risque de s'engager dans des dépenses en réalité non justifiées pour trouver "son bonheur", là où on l'aurait peut-être trouver au prix de beaucoup moins de sacrifices en se montrant curieux et en ne se fermant pas des portes sur la base de préjugés et d'a priori).

Non mais.. il vaut mieux essayer de comprendre un peu l'acoustique et le fonctionnement du HP électrodynamique associé à une charge qui conditionne le résultat final.

wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:40

palm a écrit:wuwei en page précédente mettait en lien des mesures de Klein Hummel / Neumann (malheureusement peu de constructeurs communiquent les mesures et encore moins souvent le délai de groupe) et il me semble qu'a fréquence égale O410 (bass reflex) < O300 (close)

OK pour la distorsion palm mais il conviendrait de comparer à taille de boomer égale le bass reflex et le boomer clos .

En effet le boomer (bass reflex) de la 0410 mesure 265 cm de diamètre et celui (clos) de la 0300 ne mesure que 210 cm de diamètre. :idee: et le boomer (bass reflex) du 120 mesure 13 cm
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Jan 2014 23:01, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:46

Igor a taille de hp égale, le DD18 n'amène rien de réellement mieux qu'un JBL 4645C. si ce n'est qu'il est plus compact mais 4 fois plus cher tenant compte qu'il embarque l'amplification.

La discours du clos vs bass reflex a vécu. Aucune des deux technologie n'est parvenue à prendre réellement un meilleur tournant qualitatif.

Il faut quand même tenir compte dans les résultat que le DD18 est asservi ce qui lui permet de se battre à résultat égal au 4645C . Mais il ne serait pas asservi et seulement clos, il n'est pas évident du tout qu'il y arrive.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:47

NOIR a écrit:Quand je vois le group delay entre un Dd18 et un 4645c je doute d'un gros avantage du clos sur le bassin reflex

Noir tu te focalises trop sur les courbes.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:54

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:Quand je vois le group delay entre un Dd18 et un 4645c je doute d'un gros avantage du clos sur le bassin reflex

Noir tu te focalises trop sur les courbes.. :wink:


Oh c'est ce &"*+ de correcteur orthographique de mon smartphone :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:57

NOIR a écrit:La discours du clos vs bass reflex a vécu. Aucune des deux technologie n'est parvenue à prendre réellement un meilleur tournant qualitatif.
.


Le clos n'a pas résisté à la diminution du format d'enceintes avec les colonnes car pour avoir la même réponses dans le bas il fallait du volume.
Tant pis pour la qualité du grave avec des HP de diamètre >8" car la plupart des acheteurs n'entendent pas une différence significative.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:58

NOIR a écrit:
wuwei a écrit:
NOIR a écrit:Quand je vois le group delay entre un Dd18 et un 4645c je doute d'un gros avantage du clos sur le bassin reflex

Noir tu te focalises trop sur les courbes.. :wink:


Oh c'est ce &"*+ de correcteur orthographique de mon smartphone :-?


Il a bon dos le correcteur.. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Jan 2014 23:07

NOIR a écrit:Igor a taille de hp égale, le DD18 n'amène rien de réellement mieux qu'un JBL 4645C. si ce n'est qu'il est plus compact mais 4 fois plus cher tenant compte qu'il embarque l'amplification.

La discours du clos vs bass reflex a vécu. Aucune des deux technologie n'est parvenue à prendre réellement un meilleur tournant qualitatif.

Il faut quand même tenir compte dans les résultat que le DD18 est asservi ce qui lui permet de se battre à résultat égal au 4645C . Mais il ne serait pas asservi et seulement clos, il n'est pas évident du tout qu'il y arrive.


NOIR il faudrait comparer, d'autres chiffres: par exemple la distorsion à 90 dB et 20 Hz.

Ne suis pas sur que ton exemple trop différent au niveau des technologies employées soit pertinent.

Tiens....il faudrait demander l'avis des DIYeurs. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Re:

Message » 26 Jan 2014 23:12

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:Igor a taille de hp égale, le DD18 n'amène rien de réellement mieux qu'un JBL 4645C. si ce n'est qu'il est plus compact mais 4 fois plus cher tenant compte qu'il embarque l'amplification.

La discours du clos vs bass reflex a vécu. Aucune des deux technologie n'est parvenue à prendre réellement un meilleur tournant qualitatif.

Il faut quand même tenir compte dans les résultat que le DD18 est asservi ce qui lui permet de se battre à résultat égal au 4645C . Mais il ne serait pas asservi et seulement clos, il n'est pas évident du tout qu'il y arrive.


NOIR il faudrait comparer, d'autres chiffres: par exemple la distorsion à 90 dB et 20 Hz.

Ne suis pas sur que ton exemple trop différent au niveau des technologies employées soit pertinent.

Tiens....il faudrait demander l'avis des DIYeurs. :-?



La disto d'un JBL 4645C à 25 hz à 115DB c'est 10% . pas fondamentalement différente d'un DD18 qui est à 7%. Les deux subs sont très proches l'un de l'autre sur l'ensemble des paramêtres. Mais le DD18 coute quand même 4 fois plus . Ne pas oublier ce paramêtre , non plus.
SI on commence à chercher des subs pro type 4645C au prix du DD18 , la partie sera tout autre. A commencer par exemple par le sub Meyer archeron double 46 cm ......


Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Re:

Message » 27 Jan 2014 0:49

Igor Kirkwood a écrit:OK pour la distorsion palm mais il conviendrait de comparer à taille de boomer égale le bass reflex et le boomer clos .


En fait je n'étais pas très clair, pour la distorsion je voulais bien dire à taille de HP équivalente ;)
On peut toujours étendre la réponse d'un caisson clos dans le bas, via une Linkwitz Transform ou autre EQ, mais le débattement du HP sera plus important qu'en bass reflex. Sauf sous la fréquence d'accord ou le BR se retrouve en court circuit acoustique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:37

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:Quand je vois le group delay entre un Dd18 et un 4645c je doute d'un gros avantage du clos sur le bassin reflex

Noir tu te focalises trop sur les courbes.. :wink:


à l'écoute en hifi on reconnait de suite un caisson velodyne digital drive
à cause de son group Delay
malgré la technologie embarquée il pèche par son manque de réactivité
mais par contre excellent pour le home cinéma ou l'utilisation est parfaite
pour les bruit d'ambiance explosion ou là ou dvd sont gravé a des fréquences très basse
voir du 15 Hz sans problème contrairement au cd.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:52

MickeyCam a écrit:Bonjour,

les siares je suppose que ce sont des 31TE ce sont des 31cm bon ont est pas a 1 cm prés


gagné !

une enceintes haut rendement aura beaucoup moins de distorsion
qu'une enceinte bas rendement (clos) ou autre avec un ampli très puissant pour compenser cette perte


faut pas exagérer ! d'après cette phrase, on dirait qu'on doit passer de 50 W à 500 W !
en théorie, dans le meilleur des cas, on gagne 3 dB sur l'accord de l'évent
l'évent sert à déphaser l'onde arrière de 180° pour qu'elle arrive en phase avec l'avant et s'y aditionne
mon ampli fait 2x 70 W, c'est largement plus que suffisant, je ne sonorise pas le quartier ...

Michel...


le 31TE fonctionne en basse reflex est a un tres bon rendement il était donné pour 96db c'est normal avec 70W d'obtenir une bonne puissance
acoustique.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:31

Pour revenir au sujet :P

j'ai rajouté à ma liste:
http://translate.google.fr/translate?hl ... r:official

les avez-vous écouté ?
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message