Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

DSPiy terminés et configs forumeurs

Message » 27 Jan 2014 11:59

Un fil pour décrire, photos a l'appui, votre DSPiy terminé dans son écrin et décrire votre configuration
- sources
- ampli & alim
- HPs

et en termes DSPiy
- appli(s) utilisée(s)
- particularités de la configuration (triggers, etc.)

a vous de jouer :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:01

Dernière édition par alkasar le 09 Oct 2014 23:20, édité 7 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Jan 2014 13:50

* Sources *
- Netbook (musique + vidéos) par Amanéro et HDMI (extracteur audio SPDIF optique)
- PC (musique) par Coax
- TV (analogique)
- DVD (optique)

* Ampli & Alim *
- 4 Amplis UCD400 (HGHR et ST)
- 2 Alimentation A1000SMPS Connexelectronic (option 1100W +/-56Vdc)

* HPs *
- Dynaudio 15w75 (x2) + D260 Esotec (kit Gemini monté en clos) - Drivés par les UCD400HGHR
- SEAS CD22RN4X (Sub clos) - Drivés par les UCD400ST

* DSPiy *
- DSPiy full options - sert de préampli filtre
- Application 2x3 Digital et Analogique (boost pour compenser le clos + filtrage entre les Dynaudio et le SEAS)
- Trigger out relayé pour sortir 12Vdc
- Amanero
- Sorties Symétrique
- Boitier Plexi
- Utilisation du BP sélecteur en ON/OFF

* Photos *

Image

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2014 16:44

Je reprends la mise en page de Dagda car j'ai la flemme :ane:

* Sources *
- PC (musique + vidéos) par Amanéro
- Freebox (optique)

* Ampli & Alim *
- 2 Amplis Tripath T4 Hifimediy
- 1 Ampli Tripath T2 Hifimediy
- 3 Alimentation x2 smps500/smps300 Connexelectronic

* HPs *
- A définir car cette installation va finir pour un futur projet

* DSPiy *
- DSPiy full options - sert de préampli filtre
- Application 2x3 Digital et Analogique
- Amanero
- Sorties Asymétriques
- Boitier Plexi (merci Dagda pour le tuyau Damengo)
- Utilisation du BP sélecteur en ON/OFF

* Photos *

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Fév 2014 17:40

C’est pas fini, mais voici mon travail du dimanche.
L’idée était de ne pas avoir une découpe complexe pour l’écran. Tout a été réalisé avec une scie, défonceuse et un étau pour plier.
Le bois est récup d’un ancien tiroir, l’alu est anodisé et en 1mm ; pas très rigide, mais simple à plier dans un étau.
Par contre je me suis planté deux fois dans les pliages avec le mm qu’il faut dans un cas rajouter ou enlevé. :oops:

Image
Image
reste a tout démonter, terminer le ponçage et la finition, quelques réajustement et faire les découpes de la face arrière.
Pour les boutons j’ai à ma disposition un tour donc ce devrait être facile.
L’écran sera collé au double face épais.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2014 17:40

Réservé pour le jour où j’ai terminé. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2014 17:40

Salut à tous!

Mon DSPiy n'est pas tout à fait terminé et je ne suis pas totalement satisfait du résultat. J'ai encore quelques petits problèmes techniques à résoudre et des projets d'extentions futures à réaliser, toutefois, je l'utilise, tel quel, au quotidien.

Image

Le boitier, très compact (22x12x6cm), est en ABS. C'est pas top, mais cela m'a semblé plus facile à travailler. J'ai collé sur la face avant un placage en Tineo, que je vernirai quand j'aurai trouvé un moyen d'inscrire proprement les fonctions et le logo DSPiy. Sur la gauche, se trouvent les deux interrupteurs, à 2 voies et 3 positions, de l'alimentation. Le premier fait fonction d'interrupteur général: en haut, alimentation par l'alim externe et le lm317, au milieu, la position arrêt, et en bas, l'alimentation par batterie NIMH de 7,2v. Le deuxième interrupteur est réservé à la gestion de la batterie: 1 chargeur, 2 off et 3 alimentation du dsp. Pour que l'alimentation se fasse par la batterie, il faut donc que les deux interrupteurs soient en position basse et le circuit est alors totalement déconnecté du secteur.


Image

Sur la face arrière, de gauche à droite, les 6 sorties audio, l'usb de réglage du dsp, l'entrée optique, le coax in, le coax out, l'usb de l'Amanero, les deux entrées analogiques, selectionnées par relais, puis les entrées du chargeur et de l'alim externe. Il faut à peut près 5 heures pour recharger entièrement la batterie, pour une autonomie d'environ 8 heures. Malheureusement, je n'ai aucun indicateur du niveau de décharge. Si quelqu'un à une idée pour un circuit, très simple et très compact, qui allumerait, par exemple, une diode rouge, quand le voltage passe en dessous d'un certain niveau, je suis preneur.

J'ai le projet de plaquer également la face arrière, mais avant, je voudrais dessouder le coax in et peut être le coax out, que j'ai peu de chance d'utiliser, et installer, un peu plus bas, deux coax in sélectionnés par un second relais monté en parallèle au premier. Je voudrais également installer les trigger in et out, probablement, vu le peu de place qu'il me reste, au dessus de l'Amanero.

Pour le futur, si je conserve ce boitier, je raccourcirai les câbles de l'écran et du relais et rationaliserai un peu le câblage. Si la carte riaa voit le jour et qu'elle est assez compacte, je la mettrai à la place de celle que j'ai bricolé pour le relais. J'aimerai bien, également, confectionner une sortie casque actionnable par relais et j'aurai besoin de quelques infos supplémentaires, qu'il faudra que je sollicite sur le fil principal.

Pour l'instant tout fonctionne (à l'exception d'un problème de bruit de commutation sur la voie droite du dac central, lorsque je coupe l'alimentation. Il est noter également que la soudure de la diode anti ploc (DSPiy v1) n'a pas eu d'effet sur le bruit d'allumage de ce dac, à la difference des deux autres). Mon principal problème, c'est que le boitier est tellement léger, qu'il recule, lorsque j'appuis sur le switch de l'encodeur, pour le mettre en mute!

C'est ma première réalisation en DIY et si je devais recommencer, je m'y prendrais surement autrement et j'opterais pour des solutions différentes. En bref, j'ai acquis un peu d'experience pour passer à la prochaine étape: la multi-amplification!

Pour l'instant,

* Sources *
- Mac mini 2006 (musique + vidéos + radios internet), par Amanéro. Mon ancien ordi reconverti. C'est ma source principale. Changement du disque dur et augmentation de la mémoire pour bientôt.
- CD 723, par Coax.
- Préampli basse, en analogique (pour jouer de temps en temps…).
- Freebox (optique), pour la télé.
- Platine Rega 2 (25 ans d'âge: changement courroie et cellule prévus pour bientôt), en passant, pour l'instant, par RIAA de mon ampli-préampli, via sortie tape out vers entrée analogique.

* Ampli et HPs *
- Intégré Nytech Audio Obelisk 3 avec X pak 1 (alim séparée). 25 ans de bons et loyaux services, et bientôt, à la retraite.
- Colonnes Triangle Zephyr de 1995. Bass reflex 2 voies qui partiront aussi probablement à la retraite, et sur lesquelles je compte me faire la main, pour la bi-amp active.

* DSPiy * Voir détails plus haut.
- Application 2x3 Digital et Analogique: pour l'instant, utilisation en préampli stéréo sur 2 voies avec légères corrections de la courbe (à l'oreille).
- Utilisation du BP de l'encodeur en Mute.
- Reconversion de la télécommande Apple de mon Imac.
Dernière édition par marconaute le 01 Mar 2014 13:54, édité 3 fois.
marconaute
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Jan 2013 19:14
  • offline

Message » 28 Fév 2014 12:39

Petite synthèse de la mise en boîte de mon ex proto.
Les fichiers schaeffer, eh oui, j'ai été une grosse flemmasse, j'ai sous-traité aux allemands, ce n'est donc pas du 100% diy. Il y a deux versions de la face avant : la version fmp est plus épaisse, 6mm, pour pouvoir faire une feuillure permettant au rond de chapeau de ce bouton d'affleurer sur la face avant (dispo chez audiophonics, ou sur la baie, pourvu qu'il fasse 38mm de diamètre) :

8015_silver_38_thumbs.png


La version "androus" n'a pas de feuillure, et le rebord a un petit 1/4 de rond, qui adoucit visuellement la transition.... elle fait 5 mm.

Fichiers schaeffer.rar
Dernière édition par androuski le 28 Fév 2014 12:41, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Fév 2014 12:39

Suite en images.
La version "vintage knob" :

DSC_0193.JPG


Le cadrage de l'affichage, pil poil grâce à la découpe biseautée de 17mmx59mm (les dimensions nominales de l'affichage sur le datasheet sont 18x60, mais ça inclut une petite partie qui rend visible le cadre métalique...) :

Affichage (2).jpg



Vue d'ensemble du câblage :

ENsemble 3.JPG


Fixation sur le fond :

Fixation sur le fond 1.JPG


Fixation sur le fond 2.JPG


Deux remarques là dessus :

- les cotes des connecteurs de la carte D_in sont à niveau plancher + 2mm : donc c'est prévu pour un fond de 2mm, perso j'ai opté pour deux baguettes 10x2mm, plus facile à travailler, et je ne vois pas la nécessité d'un fond total. La baguette coute 2/3 euros...

- il y en face arr : deux entrées et 6 sorties analogiques sur RCA, deux connecteurs pour l'alim et la sortie trig, les connexions pour D_in (coax x2 + toslink) et l'emplacement pour l'usb amanero... c'est le seul connecteur dont je n'ai pas pu tester la justesse des cotes, n'ayant pas d'amanero.

PS : le toslink n'est pas présent car j'ai pété sa trappette.. attente de replacement.
Dernière édition par androuski le 28 Fév 2014 12:54, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Fév 2014 12:40

Diverses vues du câblage, montrant notamment la fixation écran sur entretoises 2,5mm, qui permettent de plaquer l'écran sur la face avant sans lui appliquer de contraintes mécaniques ; le déport du mom-off-mom sur platine ; j'ai fait fabriquer celle ci par schaeffer parce que j'ai été une grosse flemmasse, mais il est très facile de la faire soi-même dans du plexi 4mm. Avec cette épaisse, la longueur du culot qui ressort est de 8mm, il faut donc deux entretoises 8mm pour optimiser la longueur du bouton en face avant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Fév 2014 13:03

Ça,
c'était avant :ko:

brianmod.jpg
Dernière édition par androuski le 28 Fév 2014 17:34, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Fév 2014 13:39

.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 28 Fév 2014 21:15

Je vais faire mon poil a gratter mais je dirais que c'est une tuerie ton DSPiy Andrew quand tu auras posté une photo avec le dessus et le dessous en place pas avant :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Fév 2014 21:37

XqutR a écrit:Je vais faire mon poil a gratter mais je dirais que c'est une tuerie ton DSPiy Andrew quand tu auras posté une photo avec le dessus et le dessous en place pas avant :ane:

c'est juste : le titre de ce sujet c'est DSPiy terminés :wink:
De plus, comme ce sujet a pour but avoué de servir d'inspiration aux forumeurs, montrer un boitier qui a les tripes a l'air oblige a commenter que n'est pas la voie a suivre.

Et puis, ce DSPiy ne marche pas. Il n'a pas de pieds :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2014 22:21

Il est rangé dans un meuble qui en a - des pieds.
Bande de mauvaises langues.
Il est où le smiley pour faire prfletlfleurrlefleeeeu avec la langue ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message