Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transformer son PC en préamplificateur HC

Message » 07 Jan 2014 18:25

C'est une bonne question.
Mais je ne sais pas comment on peut exploiter ce matériel et quelle est sa limitation.
Peut-on rediriger l'entrée HDMI vers un logiciel de lecture (et comment) et comment se comporte t'il sur une source HDCP ?
Une fois ces deux questions résolues, alors tout devient possible.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:46

Ben voilà, Ni Magewell ni Timeleak ne semblent parler de HDCP et c'est bien le problème.

Un entrée HDMI acceptant le HDCP serait idéale, mais ce serait la porte ouverte vers le direct-to-disc, et ça ils ne veulent pas et on les comprend.

Les fabricants de préamplis HDMi achètent des licenses d'utilisation du HDCP, qui ne sont sûrement pas données et qui viennent avec des contraintes.

Tout ça pour dire que faire une carte avec plusieurs entrées HDMI pour faire d'un PC un vrai préampli AV HD ce n'est pas un problème technique, c'est un problème de droits.
En étant bricoleur on peut peut-être casser le HDCP, séparé les flux Vidéo et Audio pour les traiter en numérique via un PC, puis récréer le HDCP pour que l'écran ne soit pas tout noir, mais c'est au delà de mes compétences et à coup sûr illégale.

Ceci dit je reste à l'écoute, on ne sait jamais...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 07 Jan 2014 20:22

tu as mis le doigt sur le problème n°1 d'un tel projet mais pour les personnes qui n'ont qu'une source comme la TV il suffit d'acheter une carte tuner avec entrée HDMI HDCP comme la AVerTV CaptureHD . Si je prends mon cas, si mon HTPC s'occupe de l'audio et de la vidéo je n'ai pas besoin d'autres appareils et donc d'entrées HDMI. En revanche, celui qui veut brancher sa console, son lecteur CD... n'ira pas vers une telle solution. Elle n'a de sens il me semble que si sa vidéothéque et discothèque sont dématérialisées et que l'on a besoin de rien d'autre.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 08 Jan 2014 12:37

Ben moi je voulais pouvoir y connecter ma Box de Numéricable et ma WII ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Jan 2014 12:41

Ils pourraient faire des protocoles permettant de lire le HDCP en refusant la copie.
Ainsi la Box entrerait en HDMI avec HDCP, la carte d'acquisition permettrait de transférer le signal vers un logiciel de lecture ou vers un display mais interdirait la copie
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:51

J ai lu que les cartes pro nvidia les quadro auraient pour certaines des entrées HDMI. Par contre les prix sont... :-?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 14 Jan 2014 10:18

Aurais-tu des références STP ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:34

On pourrait très bien imaginer des produits tels que le Behringer FCA 1616 ou le M-Audio Fast Track Ultra 8R comme entrées stéréos multiples.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Jan 2014 20:51

J'ai un peu lu en diagonale, mais e ne comprends trop le problème :
Un PC avec une carte mere quelconque, une carte graphique moyen de gamme, un tuner TNT , un tuner SAT, une connexion réseau à la box Internet, une carte son Pro multicannal directement sur 6 ampli stéréo (ou bloc de puissance) pour sortir le 5.1, la tv ou le vidéo projecteur relié en HDMI, et ça baigne.
Pourquoi chercher à rentrer un signal audio /vidéo sur le PC ?
Tu lis les BR dessus, tu regarde la TV dessus, tu lis, telecharges, stream dessus.
C'est pas clair pour moi.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:25

Pourquoi rajouter des entrée (numériques ou analogiques) sur un pc. Dans une configuration de base, il y a deja tout ce qu'il faut en interne:
- Lecteur cd/dvd et même Blu-ray,
- carte tunner TNT,
- éventuellement radio fm (même si c'est accessible en streaming).
il existe également des preamp phono usb et des entrée ligne analogique sur les cartes son.

le seul point qui faut travailler est la coté qualitatif de la chose (surtout sur l'analogique) et trouver les bon softs (xbmc en fait déjà une bonne partie)
une fois le signal convertis et stocké sur le PC plus aucune entrée n'est utile (mis à part les émissions en direct)
cela reste mon avis mais personnellement le pc est le seul appareil relié a mon amplis et je peut lire à peu près tout types de média actuels.
- concernant les émissions d'une box, les applis type ADSLTV récupèrent les canaux TNT, et Tv par internet + les radios (du moins sur la Freebox V6)
- si cela est utile il existe des cartes d'acquisition Hdmi pour environ 100 €

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:07

Salut robob et pascal 95,

Je veux utiliser mon PC comme préampli HC, parce que je veux pouvoir
1) gérer ma Box de Numéricable (et pas seulement la TNT, mais toutes les chaines de mon offre)
2) gérer ma WII
3) gérer ma XXX quand elle sortira
4) piloter de manière centralisée mon système (gestion de la source, du volume, ...) avec une interface simple et agréable à utiliser (WAF quoi)

J'ai un ampli 7 canaux qui me convient et que je n'ai pas l'intention de changer à cause d'évolutions futures de format audio / vidéo
J'ai l'intention de m'acheter un vrai préampli 5.1 du style Atoll PR5.1, Nuforce MCP-18, Myryad MXD4000, ... avec l'intention de le péréniser.
En un mot, je ne veux faire porter l'évolutivité du système qu'au seul PC tout en restant ouvert à d'autres sources.


Par gérer je veux dire,

En vidéo :
a) Pouvoir prendre une source en composite / composante / HDMI pour le resortir en HDMI sur la TV
b) Upscaler le signal vidéo quand c'est nécessaire, quelle que soit la source
c) Appliquer des filtrages vidéo quand c'est nécessaire, quelle que soit la source

En audio :
a) Pouvoir prendre une source stéréo/multicanaux analogique RCA / stéréo/multicanaux coax numérique / stéréo/multicanaux optique numérique / stéréo/multicanaux HDMI pour le sortir vers un préampli 5.1 analogique
b) Pouvoir convertir du stéréo vers du 5.1 quand c'est nécessaire, quelle que soit la source (et mieux si en fonction de la source)
c) Pouvoir appliquer une égalisation par canal quand c'est nécessaire, quelle que soit la source (et mieux si en fonction de la source)

Voila, ce que je cherche ici
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:10

pascal 95 a écrit:- si cela est utile il existe des cartes d'acquisition Hdmi pour environ 100 €
A+

Gèrent t'elles le HDCP ou du moins peuvent telles traiter les signaux sortant de la Box de Numéricable.
Aurais-tu des références ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:15

pour répondre a une partie de tes question:
- Lecture cd/dvd et bluray gérée par le lecteur interne : cela prend don en charge la lecture des cd audio + média vidéo
- pour lire les chaines de ta box cela dépend du fournisseur . free le propose avec ADSL TV.
- pour la wii cela doit être possible mais je n'ai pas testé (je n'en vois pas l'intérêt).
de plus si tu te paye un préampli le problème est réglé.
- gerer ta XXX: ne connaissant pas le produit et ne lisant pas dans le futur je ne donnerai pas de réponse

le pilotage peut se faire de manière simple. par exemple:
- XBMC pour la vidéo et la musique dématérialisée + dvd physique (pas testé) + tv (perso j'utilise ADSL tv)+ photos.
bien sur xbmc gère l'upscale et la correction active des fichiers video (config kaz xbmc)

pour moi un système "normal" se compose de différentes sources:
- lecteur cd
- lecteur Bluray / dvd
- système de réception TV (internet ou rj 45)
- éventuellement tuner et platine vinyle .Pour la platine rien ne remplacera un vrai chaine hifi

enfin pour la correction acoustique. celle ci ne remplacera pas du bon matériel dans une bonne pièce. même si il existe des applications pour ca


que veuxt tu rajouter d'autre ?

pour quoi vouloir récupérer du composite ? l'époque du vhs est révolu depuis bien des années. quel source veut tu brancher en optique ou numérique ?. pour répondre à ta question tu a toujours les entrée analogique sur ta carte son (tu peut également mettre plusieurs cartes son.

Le gros avantage du pc hc est de dématérialisé tout tes médias (cd, dvd et BR), de les stocker a un seul et même point (disque dur).

- power dvd pour les BR (gère également les dvd, cd et photos que je n'utilise pas)

Quel source veut tu utiliser en complément ? je ne parle pas de la norme de transmission (composite, hdmi ou autre)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Jan 2014 15:21

Pour répondre à tes questions,
pascal 95 a écrit:- Lecture cd/dvd et bluray gérée par le lecteur interne : cela prend don en charge la lecture des cd audio + média vidéo
...
le pilotage peut se faire de manière simple. par exemple:
- XBMC pour la vidéo et la musique dématérialisée + dvd physique (pas testé) + tv (perso j'utilise ADSL tv)+ photos.
bien sur xbmc gère l'upscale et la correction active des fichiers video (config kaz xbmc)
...
Le gros avantage du pc hc est de dématérialisé tout tes médias (cd, dvd et BR), de les stocker a un seul et même point (disque dur).
- power dvd pour les BR (gère également les dvd, cd et photos que je n'utilise pas)

Ca je l'avais déjà intégré, d'où le fait de tout vouloir centrer sur le PCHC


pascal 95 a écrit:- pour lire les chaines de ta box cela dépend du fournisseur . free le propose avec ADSL TV.

Pas la Box de Numéricable et l'image fournie par mon tuner TNT sur le PC est à des années lumières de l'image fourni par la Box.

pascal 95 a écrit:- pour la wii cela doit être possible mais je n'ai pas testé (je n'en vois pas l'intérêt).

Moi si, j'en vois l'intérêt pour convertir les flux audio/vidéo de ces sources et les upscaler au besoin, de prendre leur signal stéréo pour le passer en multicanal...

pascal 95 a écrit:de plus si tu te paye un préampli le problème est réglé.

Les préamps que j'ai cité sont des préamps uniquement audio analogiques, ils ne prennent en compte aucune conversion audio / vidéo.

pascal 95 a écrit:enfin pour la correction acoustique. celle ci ne remplacera pas du bon matériel dans une bonne pièce. même si il existe des applications pour ca

Pour la correction active, le PC peut s'en charger en premier ressort, sinon, il est possible d'ajouter des modules entre le préampli audio analogique
et l'ampli de puissance, ce qui ne remet en rien en cause ma démarche.

pascal 95 a écrit:pour quoi vouloir récupérer du composite ? l'époque du vhs est révolu depuis bien des années. quel source veut tu brancher en optique ou numérique ?. pour répondre à ta question tu a toujours les entrée analogique sur ta carte son (tu peut également mettre plusieurs cartes son.

Car c'est hélas la seule prise vidéo qui semble vouloir se péréniser et que je possède un enregistreur à disque dur avec pleins de reportages dessus ...
D'autres feraient la même remarque sur les tournes disques ... à méditer

Je veux pouvoir utiliser le PC comme hub audio/vidéo notamment pour la Box de Numéricable, la WII et autres sources externes en HDMI, et pas changer de préamp tous les 4 matins.
Je veux que ma chère et tendre et mon fils de 5 ans n'est qu'un seul appareil à s'ocupper et pas 10 machines et télécommandes à bidouiller.

:thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:11

Ce que tu souhaites n'est pas faisable : tu veux monter une usine à gaz avec comme moyen de gestion le PC et tu souhaites que cela soit WAF.

Pour Numéricable, tu vas sans doute rencontrer les mêmes problèmes que ceux, comme moi, qui utilisent un tuner DVB-S pour capter le satellite et Canalsat. Il faut oublier l'idée de connecter la box Numéricable sur le PC par HDMI pour y lire la vidéo, la modifier et la renvoyer vers la TV et l'ampli : comment lancer la box sans télécommande, quel programme pour gérer l'acquisition HDMI et le renvoyer en temps réel vers la sortie HDMI après traitement, comment gérer les enregistrement, le guide TV et tout cela WAF ???

IL existe peut-être une solution à base de carte tuner DVB-C plus CAM pour recevoir le câble sur le PC, décrypté la carte d'abo sur un CAM : mais peu de chance de la trouver au coin de la rue google. A titre d'exemple, j'utilise sur mon PC une carte d'acquisition DVB-S pour recevoir le Sat, j'ai un lecteur de carte (CAM) qui me permet de décrypté la carte d'abonnement Canalsat, mais pas les chaines HD (c'est possible mais plus compliqué et moins pratique). J'ai aussi un double tuner DVB-T qui me permet de recevoir la TNT, sur le même player Vidéo. Tout ceci est parfaitement WAF et je peux utiliser toute la panoplie de traitement vidéo et audio des PC pour sortir une image et un son sans aucun doute très au dessus de n'importe quelle box ou décodeur du commerce. Ce n'est pas le tuner TNT ou SAT ou Câble qui donne la qualité de l'image, il ne sert qu'a recevoir le flux video/audio : c'est le player utilisé et surtout les codec qui lui sont associés,ainsi que, dans une moindre mesure la carte graphique, qui donnera la qualité de l'image.

Pour moi, il n'y a qu'une solution : tout doit être fait dans le PC, sinon ce sera très compliqué, fragile et certainement pas WAF. Ce qui ne peut pas être fait dans le pc, par exemple gérer la wii, doit être séparé (ton ampli AV n'est pas capable de transformer la séréo en 5.1 ?).
La solution consiste peut-être à utiliser un seul appareil comme télécommande de tous les autres, par exemple une tablette Android équipée d'un port infrarouge pour servir de télécommande du matos pourvu de télécommande IR, et commander par WIFI et ton réseau domestique le PC et tous ce qu'il gère.

Il y a deux points particulliers qui rendent impossible l'utilisation du PC entre ces appareils et le couple ampli/TV : 1- la protection contre la copie (HDCP ou cryptage des programmes), 2- la difficulté de gérer à distance avec le PC, des appareils surtout pas prévu pour ça, mais pour rester bien fermés.

Pour tes vidéo analogiques, le mieux reste de prendre le temps de les numériser et de les passer sur un disque dur.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message