Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, retour1984 et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma future salle dédiée ou comment remplir 30m² de bonheur!

Message » 26 Jan 2014 20:52

Bonjour à tous,

Je me présente, Pierre, 33ans, habitant du Sud Ouest, passionné de HC depuis l'âge de 17 ans... et oui, je suis contaminé depuis longtemps ! :mdr:

Je commence à rénover une veille grange qui me servira d'habitation, et un espace dédié au HC est au programme.
j'ouvre Donc ici le fil sur ma future salle dédiée.

J'en suis donc au stade de la réflection et du chiffrage des côuts du projet.

J'ai donc plusieurs grands axes auxquel je dois penser.

Pour commencer, l'espace réservé au HC ; une salle de 4,50x7m pour 3,20m de hauteur (brut bien entendu)auquel se rajoute un local technique de 4m² qui sera réservé pour le rangement des amplis, du VP et des DVD/BD

je peux poster des photos en l'état, mais pour l'instant c'est toujours une veille grange...

Alors, voici un premier jet des principaux axes à traiter, il se peut qu'il y des choses auxquelles je n'ai absolument pas pensé.

-l'acoustique de la salle (le poste le plus compliqué sans doute)
-l'électricité
-le matériel
-traitement de l'air/clim
-domotique (simple : pilotage du matos et de la lumière)

alors, voyons chaque point de plus prés :


-L'acoustique du local


Je vais partir sur un schéma classique « live end-dead end » a savoir très lourdement amortir le premier tier de la salle avec de la laine minérale de forte épaisseur et recouvrir le tout de tissu tendu, mais ça c'est pour la partie facile...

Reste à déterminer le traitement à appliquer sur le reste de la salle (absorption/reflection/diffusion)
j'espère pouvoir partir sur des solutions DIY dans la mesure du possible, tant les panneaux de traitement acoustique me semblent follement cher...

Il faudra que je pense aussi à la nature du faux plafond et du sol.

-l'électricité

A priori ça semble simple : une ligne et un compteur dédié pour la salle.

Pour la partie éclairage, que du très simple, avec des spots encastrés dans le faux plafond.

Les jeux de lumière ne m'émeuvent pas plus que ça, c'est une salle de cinéma avant tout...


-Le matériel


Là c'est la partie la plus facile.

J'en possède déjà une partie :

3 enceintes frontales, 2 voies DIY a haut rendement
Caisson JBL GTI15 DIY
préamp processeur Marantz 8801
Ampli caisson Crest 6001
Lecteur Oppo 93
Récepteur TNT HD Akira
Télecommande Logitech Harmony 1100

Pour le reste, j'ai déjà retenu l'essentiel, et même si rien n'est arréte de ce côté là, j'ai une idée assez précise...

Donc, pour la partie amplification, 4 blocs Yamaha P3500S (j'en ai déjà un)
4 surounds JBL 8320

le VP n'est pas arréte, mais les Epson me plaisent bien avec leur très forte luminosité (et pour avoir eu un TW5500 qui m'a enchanté), mais là,on vera plus tard.

Enfin la toile, je pense partir sur une transonore sur cadre de 3m de base, j'ai retenu la Lumène acoustic pour son prix attractif, mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

-Le traitement de l'air et la clim

Là, je pars d'une feulle blanche.
Je pense partir sur une clim réversible (qui sera aussi installée dans les pièces à vivre) et une VMC.
Reste à trouver des solutions pour rendre ces systèmes silencieux

-La domotique

Comme dit plus haut, je veux faire simple, ayant déjà une Harmony 1100, le matos sera piloté en RF, je pense mettre un meuble en fond de salle pour le matériel présent dans la salle, le reste sera en local technique.
Pour les spots, les solutions de chez Lutron ont attiré mon attention, mais il existe peut être des alternatives.

Pour les amplis, je pense a des prises pilotées par simples interrupteurs placés à coté du meuble matos, c'est assez basique, mais là, je ne vois pas trop comment faire.....



Voilà l'ébauche de mon projet !
J'ai peut être oublié d'aborder des choses essentielles ou dis des aneries plus haut, alors, n'hésitez pas à participer :P
Dernière édition par Soixante Quatre le 26 Jan 2014 22:47, édité 1 fois.
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:02

Salut Soixante Quatre,

Pourquoi les JBL 8330? Elles ne sont plus au catalogue...à moins d'en trouver d'ocas...
Les 8320 sont bien aussi.
Pour le branchement de tes amplis,ya le filtre secteur et en meme temps onduleur,c'est le Oehlbach Powerstation 909,protection contre les
surtensions,8 prises avec terre dont 4 filtrées,par contre un peu cher. :(
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:27

Bienvenu à toi 64.... Ça promet....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:47

cinemaGKF a écrit:Salut Soixante Quatre,

Pourquoi les JBL 8330? Elles ne sont plus au catalogue...à moins d'en trouver d'ocas...
Les 8320 sont bien aussi.
(


Oups, faute de frappe, ce sont bien des 8320 dont je parle :oops:
je corrige :wink:
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:19

Salut et bienvenu,
ça m'intéresse :wink: , moi aussi je commence à réfléchir à ma future salle...
pour les doublages murs & plafond, rails métal ou tasseaux bois? :roll:
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Jan 2014 12:15

Bienvenue, et beau projet à venir, une petite photo à l'état brut ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:13

Soixante Quatre a écrit:
cinemaGKF a écrit:Salut Soixante Quatre,

Pourquoi les JBL 8330? Elles ne sont plus au catalogue...à moins d'en trouver d'ocas...
Les 8320 sont bien aussi.
(


Oups, faute de frappe, ce sont bien des 8320 dont je parle :oops:
je corrige :wink:

Surtout que la 8320 marche déjà très bien.
Bienvenue à toi super projet en perspective avec du beau matos :love: et de bonnes dimensions bon courage pour la suite :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:13

fanvw a écrit:Bienvenue, et beau projet à venir, une petite photo à l'état brut ?


Euh, question bête, on peut rentrer des photos directement, ou il faut passer par un hébergeur? :oops:
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 27 Jan 2014 19:45

Hebergeur, ensuite tu copie/colle l'url qu'il te donne dans ton post!
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Jan 2014 20:44

Ok, alors voici la bâtisse en question:
http://hpics.li/e60a2f6
http://hpics.li/b6d00d0
http://hpics.li/19eb34c


Bon, comme vous le voyez, il y a du travail, et c'est rien de le dire :oldy:

Pour commencer, il faut virer la toiture actuelle et mettre une structure bac acier, virer le plancher de l'étage et les poutres pour les remplacer par un ourdi sur poutre métal, puis traiter la charpente.
Et seulement à partir de là, commencer à attaquer la rez de chaussé :grad: :ko:
Le bon côté" des choses, c'est que c'est immense et que l'espace est totalement ouvert!


J'ai attaqué le post de Mr Lafond sur la construction de nos salle HC, c'est parfois un peu long à lire, mais vraiment instructif!
En faisans une recherche Google, je suis tombé sur un "condensé" des mesures à prendre pour créer une salle de type "boite dans la boite", j'ai trouvé ça pas mal du tout!
http://dialou.fr/hc/index.php?option=co ... &Itemid=62
Dernière édition par Soixante Quatre le 28 Jan 2014 19:37, édité 2 fois.
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 27 Jan 2014 21:35

pfffiuuu, eh be, du taf c'est rien de le dire, le volume est impressionnant oui !

Pourquoi détruire la toiture ?

es-tu sûr des dimensions de ta future salle HC ?

Bref le rêve quand on voit ce qu'il serait possible de faire, hein les copains !!! Si vous voyez ce que je veux dire :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Jan 2014 21:50

Salut Fanvw;


Pourquoi détruire la toiture ?


Clairement elle est morte, le bâtiment date des années 60 et la toit n'a jamais été refait, il y a des infiltrations d'eau à de nombreux endroits.

Refaire à neuf avec du bac acier est la solution la plus intéressante économiquement parlant (j'ai 4 devis pour une toiture en ardoise, ça donne le tournis, il y a plus de 400m² de toiture :oops: )
Par chance, la charpente est en excellent état :mdr:

es-tu sûr des dimensions de ta future salle HC ?


A priori oui, ça me semble pas mal.
Je pourrais tabler sur plus grand, mais je pense pas qu'il y aura beaucoup d'occasion de regarder un film à plus de 6 personnes, et se poserai le problème du volume d'air à traiter. en plus, je trouve que pour une base d'écran de 3m (on peut pas faire beaucoup plus grand dans de bonnes conditions avec la plupart des VP grand public) le ratio recul/immertion est pas mal du tout.

Bon, de toute
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 27 Jan 2014 23:39

Bienvenu à toi. Un post qui s'annonce très interessant. En tout cas déja, niveau matos c'est du lourd :love:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Jan 2014 23:43

Tu as calculé les dim finies de ta pièce? La hauteur notamment?
Le placement des enceintes, derrière l'écran?
Pour les photos utilise le bouton "image" pour avoir directement la photo ds le post.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2014 0:02

Tu as calculé les dim finies de ta pièce? La hauteur notamment?


Pas encore, c'est pour ça que je cogite bien avant que les travaux de la partie habitation ne commencent.
J'ai un paquet de données et d'informations à engranger....

Il faut que je commence une ébauche de plan, mais j'aimerai lire la totalité du post de Mr Laffond avant (j'en suis à la page 30)

Le placement des enceintes, derrière l'écran?


Oui, absolument, ça j'y tiens!


Pour les photos utilise le bouton "image" pour avoir directement la photo ds le post.


Ok, merci pour l'info :thks:
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message