Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, douda, fouyas, guilf, Guytou, herveM, heurythm, mroboto, Noisfra, RAINBOW, sirius57, tye, violon76, xano91 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

un DAC sur ma config?

Message » 28 Jan 2014 14:36

bonjour tout le monde

voici ma config pour l'écoute HIFI

Ampli Pioneer A-50
Lecteur réseau Pioneer N-30
Enceintes Kef IQ90

ma question est bête je pense mais, l'ajout d'un DAC pourrait t'il amené un gain significatif?

merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:20

ludovic62 a écrit:bonjour tout le monde

voici ma config pour l'écoute HIFI

Ampli Pioneer A-50
Lecteur réseau Pioneer N-30
Enceintes Kef IQ90

ma question est bête je pense mais, l'ajout d'un DAC pourrait t'il amené un gain significatif?

merci

Bonjour

Il faut garder à l'esprit que l'ajout d'un DAC n'est utile que si le DAC déjà présent dans ton lecteur ( ou dans ton ampli)
et de qualité passable voir mauvaise.

Voilà ce qu'on peut lire sur la présentation du produit sur Son vidéo.com:
"Le Pioneer N-30 intègre un étage de sortie analogique de très grande qualité"

Donc le DAC embarqué serait de qualité, maintenant à voir si c'est vrai, il faut se renseigner, regarder les avis, les tests....
Dernière édition par Oppia le 28 Jan 2014 22:51, édité 2 fois.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Jan 2014 22:49

Et dans les avis:

- "je ne suis absolument pas déçu d'un point de vue audio : il est clair que le DAC du Pioneer est excellent."
- "Incroyable pour sa bonne qualité sonore."
- "Qualité du son remarquable."
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 29 Jan 2014 1:10

Les avis sont partagés concernant les DACs.
Ca va de "les problèmes liés aux DACs sont rgélés depuis longtemps et ils se vallent tous" à ceux qui entendent des changements énormes entre deux câbles numérique.

Alors va savoir ...

A toi de te faire ta propre opinion en réalisant des écoutes et là encore ça sera compliqué (conditions d'écoutes mauvaise en général sur du matos différent du tiens)

Bref, pas la peine de se presser, ta config me semble cohérente en l'état. Que reproches-tu au son actuellement ? As-tu pensé à optimiser le placement des enceintes et à traiter la pièce ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2014 1:58

JAVA Alive a écrit:Que reproches-tu au son actuellement ?

Ça me semble bien être la question première à se poser pour pouvoir faire évoluer de façon pertinente son système :thks: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2014 13:46

Nival a écrit:
JAVA Alive a écrit:Que reproches-tu au son actuellement ?

Ça me semble bien être la question première à se poser pour pouvoir faire évoluer de façon pertinente son système :thks: .

Pas forcément, tu peux être satisfait du son, mais tu peux vouloir mieux avec un DAC d'excellente facture par exemple.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:19

Si tu cherches mieux, c'est forcément que quelque chose ne te satisfait pas.
Que tu le veuilles ou non, consciemment ou inconsciemment.
(on ne peut pas avoir mieux qu'un "système parfait", ce qui évidemment n'existe pas, mais si on se pose la question d'améliorer son système forcément imparfait, c'est bien qu'on aimerait bien voir évoluer certaines imperfections)

Et dés lors la seule façon pertinente d'avancer c'est, non pas de se demander "est-ce-que ce ne sera pas mieux en changeant tel maillon?", mais de faire l'effort de chercher d'abord ce qui nous pousse à nous poser cette question.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:24

Nival a écrit:Si tu cherches mieux, c'est forcément que quelque chose ne te satisfait pas.

Je ne suis pas d'accord !
On peut très bien chercher mieux parce que c'est une passion.
Ce n'est pas parce que je veux une voiture plus puissante que ça veut dire que ma voiture actuelle ne me satisfait pas. C'est juste que c'est une passion et que s'est dans la "tête de l'homme" de vouloir toujours mieux. (pour les filles c'est "toujours plus").
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:34

Sauf que vouloir toujours mieux, c'est justement être éternellement insatisfait :ko: .
(c'est pas un point de vu avec lequel on peut être d'accord ou non, c'est juste par définition même :oops: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2014 20:50

Nival a écrit:Sauf que vouloir toujours mieux, c'est justement être éternellement insatisfait :ko: .
(c'est pas un point de vu avec lequel on peut être d'accord ou non, c'est juste par définition même :oops: )

Non, si on suit ton raisonnement les "ingénieurs" et les "audiophiles" en seraient toujours au mange disque..... :oldy:
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:28

:wtf: Quel rapport?
Si on en veut plus c'est qu'on est pas satisfait, ça c'est intrinsèque au concept de satisfaction :ko: . Comment peut-on remettre ça en question :hein: . C'est dans les termes mêmes...

Maintenant il n'y a rien de mal à être insatisfait! Quel est le soudain problème que cela semble soulever??? :wtf:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:49

Nival a écrit::wtf: Quel rapport?
Si on en veut plus c'est qu'on est pas satisfait, ça c'est intrinsèque au concept de satisfaction :ko: . Comment peut-on remettre ça en question :hein: . C'est dans les termes mêmes...

Maintenant il n'y a rien de mal à être insatisfait! Quel est le soudain problème que cela semble soulever??? :wtf:

Aucun problème, j'avais juste cru comprendre que tu souligner que ce n'étais pas bien d'être insatisfait,
mais visiblement je t'avais mal compris... :wink:
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 30 Jan 2014 1:24

Mmm qu'on soit insatisfait où qu'on veuille simplement plus, il faut dire dans les deux cas sur quel critère on n'est pas content (où on veut progresser).
Sinon il sera difficile de donner de conseils.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Jan 2014 1:45

C'est bien ce que je tente d'expliquer :roll: .
(après on peut jouer sur les mots pour ménager de manifestes susceptibilités :friend: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message