Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 26 Jan 2014 4:13

Bonjour,

suite à une discussion sur le fil général de J River, je lance celui-ci.

Objectif : que chacun puisse fournir son expérience visant à utiliser J River pour remplacer un préampli avec la capacité de gérer à la fois l'audio et la video jusqu'au 7.1 (5.1 suffisant pour beaucoup d'entre nous), de réaliser le filtrage actif des enceintes frontales, de corriger la réponse de l'ensemble des enceintes ...

Certains utilisent déjà cette solution comme JIM qui a d'ailleurs réalisé un tutorial vraiment précieux pour qui veut débuter le filtrage actif avec J River.

Dans un premier temps, je vous propose de décrire votre réalisation (ou objectif à atteindre) en précisant les éléments suivants (je ferai une synthèse dans ce premier message des configurations recensées).
Exemple :
Description du système multicanal (ou stereo) :
L, C, R : JBL 3678 en biamplification, filtrage jriver, correction par paramétriques.
LFE : SUB W15 GTI, filtrage et bass management Jriver, correction par paramétriques.
SR, SL : correction FIR par corrélation 4096 pts.

Carte son utilisée :
Motu .... connectée en Firewire (le mode de connexion est important). Avec adaptateur (Thunderbolt -> Firewire par exemple, PCIe ...)

Mode d'accès à la carte son :
Wasapi, Direct Sound, ASIO ...

Mode de gestion du volume :
Volume interne de jriver...

Configuration PC employée :
Processeur i3 3217U
Video : Intel HD4000, traitement Red October HQ
PS : je pense que les processeurs CPU et vidéo suffisent à se faire une idée de la puissance pour jriver. Pour la vidéo, préciser le mode de traitement exploité dans jriver.

Pilotage du préampli :
Gizmo, télécommande Android (Unified Remote par exemple) ...

Note : une configuration détaillée du DSP jriver peut bien entendu être enrichissante.

Merci à tous ceux qui participeront. Je sais qu'il existe des posts traitant de thèmes semblables mais je n'ai rien trouvé faisant la synthèse des réalisations exploitant jriver.

Si vous avez fait des expérimentations avec diverses cartes sons avant de faire un choix, votre expérience est aussi intéressante.

Eric
PS : si vous avez des suggestions d'éléments à ajouter pour la description des réalisations, je les rajouterais dans l'exemple donné ci-dessus.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 26 Jan 2014 10:31

Description du système multicanal (ou stereo) :
L, C, R : 2 JMLAB Chorus 826V + JMLAB Chorus CC 800V
LFE : Velodyne EQ-Max 12"
SR, SL : JMLAB Profile IC 908

Gestion audio
Filtrage, cross-over et correction de pièce par convolution, filtre généré par AudioLense - 65536 taps
Gestion automatique de zones de paramétrage en fonction des sources.

Carte son utilisée :
RME FireFace UC connectée en Firewire

Mode d'accès à la carte son :
ASIO

Mode de gestion du volume :
Volume 64 bit interne de JRiver + gestion du gain R128 intégré dans JRiver

Configuration PC employée :
Processeur Core i5 3570K
Video : ATI 5670, traitement Red October HQ

Pilotage du préampli :
WebGizmo customizé, sur télécommande Galaxy Tab ...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2014 11:21

Description du système multicanal (ou stereo) :
L, C, R : DIY 2 voies en filtrage actif par convolution
LFE : DIY (40cm monacor)
SR, SL : Eltax bas de gamme

Gestion audio
Filtrage, cross-over par convolution comprenant les EQs, filtres générés par RePhase - 8192 taps
Fichiers de configuration crées manuellement.

Carte son utilisée :
MOTU 896HD en Firewire

Mode d'accès à la carte son :
ASIO

Mode de gestion du volume :
Volume 64 bit interne de JRiver

Configuration PC employée :
Processeur Core i5 3570K
Video : intégrée au CPU, traitement Red October HQ

Pilotage du préampli :
WebGizmo ou télécommande IR (MCE) ou EEE PC en client
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2014 11:50

Description du système multicanal (ou stereo) :
L, R DIY: 2 Radian coaxiaux 5215 B8 (106 litres nets)+2 Beyma 18LX60 (350 litres nets).
Un Crown D 45 + un Yam P7000S + un VZX 3.2 + contrôle de volume full XLR CS3310

Gestion audio :
Pour le moment filtrage DCX 2496

Carte son utilisée :
Celle de l'ordi portable + MF V-LINK II

Mode d'accès à la carte son :
WASAPI, pas d'ASIO en ce qui me concerne

Mode de gestion du volume :
Volume 64 bit interne de JRiver + gestion du gain R128 intégré dans JRiver + contrôle de volume final avant les amplis

[b]Configuration PC employée :[/b]
"Provisoire" Acer aspire 7738G

Pilotage du préampli :
Nada

L'objectif pour moi est de tout centraliser c'est à dire supprimer l'Oppo BDP 95 le SRC et le DCX, mais surtout réaliser un gain qualitatif par tous les traitements que propose JRiver (filtrage, cross-over et correction de pièce par convolution...).
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Jan 2014 15:20

Bonjour , j' utilise depuis peu JRIVER , et je ne sais pas si ma config permet d'utiliser JRIVER en pré-ampli :

J'utilise ce soft exclusivement pour une écoute en stereo.
Il est installé dans un petit PC compact :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00088933.html
Je compte prochainement faire l'acquisition d'un dac externe , pour le brancher en USB sur le PC , et en RCA sur mon ampli.

Qu 'en pensez vous?

merci de votre aide.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Jan 2014 15:49

Description du système filtration actif:
je n'utile pas jriver pour le filtrage actif vue que je ne trouve pas de carte son correct pour le moment a moins de foutre 5000€

donc L,R sur un filtre actif sur un DEQX en FIR et rom equalisation qui a deja son préampli

Carte son utilisée :
une Audiphileo sur le deqx
une sur la carte video nvidia pour la tv


Mode d'accès à la carte son :
Wasapi

Mode de gestion du volume :
Volume interne de jriver 64bit+ r128

Configuration PC employée :
processeur i7 a 3.5ghz et 12g de ram en triple channel avec une clock et un ram dac renforcer

Video :
nvidia gt430 fanless traitement Red October HQ

Pilotage :
Jremote sur ipad et iphone " la jremote et au top "
et aussi j'utilise un portable qui a jrive qui est une zone aussi et encore pour commander mon serveur jriver
portable qui me sert aussi pour faire mes rip sur le serveur


configuration du DSP jriver :
sur la audiophileo :je suis en 24/96 sauf pour les source 24 / 88
R128 qui est pour le moment une très bonne alternative au bouton de volume
sur la tv : je ne sais plus


du coup je ne vous suis de aucun secoure sur le HC parce-que je préfère la stéréo même pour les film
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:22

Bonsoir,

je vois que nous sommes déjà quelques uns à être intéressés par ce genre d'approche. Merci pour vos posts.

Mon installation est en cours de réalisation. Ce sera dans mon salon avec un traitement acoustique sous tissu tendu dans des tons compatibles avec un salon. Comme je passe beaucoup de temps chez moi (je corrige mes copies en musique et prépare mes cours comme ça aussi), la solution salle dédiée ne me convient pas. Si c'est pour déplacer un salon dans la salle dédiée au bout du compte ...

Configuration actuelle :

Description du système multicanal (ou stereo) :
L, C, R : JBL Pro 3678 en passif pour le moment; correction par des paramétriques (rien de définitif). Yamaha P3500S.
LFE : W15GTi (à venir). Ampli à voir.
SR, SL : JM Lab Chorus K2 (j'avais des JM Lab Spectral 913.1 en principale par le passé), corrections paramétriques.

Gestion audio
Pour le moment, JRiver uniquement pour les paramétriques.

Carte son utilisée :
Mon intégré Yamaha RXV 2600 en entrée multi PCM.
Très bientôt, une MOTU 828mk2 (10 sorties symétriques pour 250 euros max en occasion) en Firewire.

Mode d'accès à la carte son :
...

Mode de gestion du volume :
Volume 64 bit interne de JRiver

Configuration PC employée :
Processeur i3 3217U
Video : HD 4000 intégrée au CPU, traitement Red October HQ
Note : j'avais un ION2 sur mon mini PC précédent avec petit CPU Atom et XBMC tournait nickel. Avec le chipset Intel, tout semble plus difficile à mettre en oeuvre.

Pilotage du préampli :
Gizmo mais je trouve ses capacités de pilotage réduite. Parfait pour la musique. Pour les films, l'accès au menu impose une application permettant de commander le PC avec le smartphone ou une tablette.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:33

Une remarque sur l'interface J River. Pour l'audio, c'est très bien pour moi même si Yatsee pour XBMC fait un mieux que Gizmo.

La vue Theater avec le skin Rapier Fusion est assez sympa mais quand on vient d'XBMC, la navigation est plus lourde.

Je trouve la gestion des films vraiment lourdes sur JRiver. Il faut intervenir sur les tag ce qui est très rarement nécessaire avec XBMC (quelques très rares fois il faut renommer un fichier). Et puis pour la recherche des sous-titres, XBMC est incomparable. Résultat : j'utilise JRiver en lecteur externe d'XBMC pour les vidéos !
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 28 Jan 2014 21:55

Super post, qui m'intéresse tout particulièrement, ayant acquis une licence en fin d'année dernière et découvrant les joies des dsp...

Si la convolution se révèle être la solution privilégiée, elle est néanmoins conceptuellement un poil complexe à appréhender (malgré l'effort de vulgarisation de JIM). Il y a déjà la possibilité de faire du filtrage actif / sommation avec le dsp parametric equalizer 2, avec des pentes jusqu'à 48db, mais j'ignore ce qu'il y a derrière.

Une autre possibilité, est que Jriver a un VST Host incorporé (toujours dans l'onglet DSP), j'ai tenté d'utiliser le VST développé par JL Ohl (LS Filter) qui est je trouve assez didactique, mais il y a un bug qui empèche son utilisation correcte au sein de Jriver (on ne voit qu'un bout de la fenetre du VST).

Ah, et en parlant de correction, un truc tout bête c'est lorsqu'on clique sur le petit hp en haut à gauche, il y a un loudness adaptatif qui marche assez bien pour les écoutes à faible volume. (encore une fois je ne sais pas comment il marche, si ce n'est qu'il est plus ou moins adaptatif)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Jan 2014 8:57

/noah/ a écrit:Ah, et en parlant de correction, un truc tout bête c'est lorsqu'on clique sur le petit hp en haut à gauche, il y a un loudness adaptatif qui marche assez bien pour les écoutes à faible volume. (encore une fois je ne sais pas comment il marche, si ce n'est qu'il est plus ou moins adaptatif)


JRiver Forum a écrit:Loudness is based on ISO 226:2003 equal loudness contours, and requires a fully calibrated system, which Media Center has volume control over.
So when Media Center's internal volume control is set to 100%, your system's volume level (measured via an SPL meter) must match the reference level of 83dB.

As you reduce the volume in Media Center, the equal loudness contours are applied so that the perceived frequency response does not change due to the reduced volume.
When calibrated with a reference of 83 dB at 100% volume, if you play this back at -20 dB (60% volume) the frequency response should closely match the 60 phon contour for example.


Adaptive Volume set to night mode applies dynamic range compression, which can make things like dialog easier to distinguish at lower volume levels, because the difference between the loudest and quietest sounds is much smaller. It will also reduce the volume of sudden loud noises like gunshots.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 9:05

/noah/ a écrit:Si la convolution se révèle être la solution privilégiée, elle est néanmoins conceptuellement un poil complexe à appréhender (malgré l'effort de vulgarisation de JIM).


La convolution est l'outil qui à le moins d'effets secondaires sur le signal si c'est bien fait, on est dans le monde du traitement du signal numérique. Le problème c'est qu'il faut effectivement soit maîtriser des outils simples mais qui deviennent compliqués lorsqu'il faut faire des choses compliquées, soit investir dans des logiciels qui font des choses très compliquées et pas difficile à utiliser, mais généralement au prix d'une bonne carte audio. Résultats impressionnants.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 11:24

rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:Ah, et en parlant de correction, un truc tout bête c'est lorsqu'on clique sur le petit hp en haut à gauche, il y a un loudness adaptatif qui marche assez bien pour les écoutes à faible volume. (encore une fois je ne sais pas comment il marche, si ce n'est qu'il est plus ou moins adaptatif)


JRiver Forum a écrit:Loudness is based on ISO 226:2003 equal loudness contours, and requires a fully calibrated system, which Media Center has volume control over.
So when Media Center's internal volume control is set to 100%, your system's volume level (measured via an SPL meter) must match the reference level of 83dB.

As you reduce the volume in Media Center, the equal loudness contours are applied so that the perceived frequency response does not change due to the reduced volume.
When calibrated with a reference of 83 dB at 100% volume, if you play this back at -20 dB (60% volume) the frequency response should closely match the 60 phon contour for example.


Adaptive Volume set to night mode applies dynamic range compression, which can make things like dialog easier to distinguish at lower volume levels, because the difference between the loudest and quietest sounds is much smaller. It will also reduce the volume of sudden loud noises like gunshots.


Merci ! En l'état j'utilise bien le volume interne jriver, mais je n'ai pas du tout calibré le système (surtout que je suis branché sur un intégré, donc il faudrait que je fasse un repère pour le bouton de volume. En revanche, c'est peut être une question idiote, mais 83 db c'est à la position d'écoute ? Ou à une position normée par rapport aux enceintes ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Jan 2014 11:27

rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:Si la convolution se révèle être la solution privilégiée, elle est néanmoins conceptuellement un poil complexe à appréhender (malgré l'effort de vulgarisation de JIM).


La convolution est l'outil qui à le moins d'effets secondaires sur le signal si c'est bien fait, on est dans le monde du traitement du signal numérique. Le problème c'est qu'il faut effectivement soit maîtriser des outils simples mais qui deviennent compliqués lorsqu'il faut faire des choses compliquées, soit investir dans des logiciels qui font des choses très compliquées et pas difficile à utiliser, mais généralement au prix d'une bonne carte audio. Résultats impressionnants.


C'est tellement conceptuel que je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse :lol: Je plaisante, mais pour moi c'est le coût d'entrée qui est pour le moment rédhibitoire (il faut du matériel de mesure, savoir l'utiliser etc...). Après je te crois bien volontiers (d'ailleurs je crois que ça fait consensus) sur la qualité finale.

C'est pour ça que je voyais bien une approche par étape :
- filtrage actif "basique" avec parametric equalizer 2;
- filtrage actif via un VST (type ceux de Ohl)
- filtrage actif et correction via convolution;

ce qui permet d'apprendre tranquillement tout au long du process.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 29 Jan 2014 13:08

/noah/ a écrit:Merci ! En l'état j'utilise bien le volume interne jriver, mais je n'ai pas du tout calibré le système (surtout que je suis branché sur un intégré, donc il faudrait que je fasse un repère pour le bouton de volume. En revanche, c'est peut être une question idiote, mais 83 db c'est à la position d'écoute ? Ou à une position normée par rapport aux enceintes ?


Tout ce qui faut savoir sur la gestion du volume, niveau de référence, loudness et R128 est ici:
http://wiki.jriver.com/index.php/Volume

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2014 13:14

/noah/ a écrit:
rlebrette a écrit:
/noah/ a écrit:Si la convolution se révèle être la solution privilégiée, elle est néanmoins conceptuellement un poil complexe à appréhender (malgré l'effort de vulgarisation de JIM).


La convolution est l'outil qui à le moins d'effets secondaires sur le signal si c'est bien fait, on est dans le monde du traitement du signal numérique. Le problème c'est qu'il faut effectivement soit maîtriser des outils simples mais qui deviennent compliqués lorsqu'il faut faire des choses compliquées, soit investir dans des logiciels qui font des choses très compliquées et pas difficile à utiliser, mais généralement au prix d'une bonne carte audio. Résultats impressionnants.


C'est tellement conceptuel que je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse :lol: Je plaisante, mais pour moi c'est le coût d'entrée qui est pour le moment rédhibitoire (il faut du matériel de mesure, savoir l'utiliser etc...). Après je te crois bien volontiers (d'ailleurs je crois que ça fait consensus) sur la qualité finale.

C'est pour ça que je voyais bien une approche par étape :
- filtrage actif "basique" avec parametric equalizer 2;
- filtrage actif via un VST (type ceux de Ohl)
- filtrage actif et correction via convolution;

ce qui permet d'apprendre tranquillement tout au long du process.


C'est un approche longue et fastidieuse, mais très respectable, un certain nombre d'entre nous l'ayant déjà faite, tu peux aussi te reposer sur l'expérience existante pour passer aux étapes les plus élaborées.
Pour aborder la convolution plus loin que l'élaboration de simples filtres de PB/PH, il te faut juste une carte audio qui peut enregistrer et un micro de mesure.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message