Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pb PC

Message » 27 Jan 2014 14:45

Bonjour,

Deux petits soucis sur ma bécane :
- à part sous Foobar, je n'ai pas de son qui sort de ma machine (j'ai essayé VLC et youtube/deezer sous Firefox et Chrome)
- pas d'image qui sort de la hdmi ou de la vga du chipset de la carte mère (Gigabyte GA-Z77X-D3H). Heureusement que j'ai une CG (Sapphire Radeon HD 7950 Vapor-X-OC with Boost 3Go)

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ou des manip à me faire faire, svp ?
Merci.
;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:50

Bon, déjà un premier problème de réglé : le son !
J'ai réinstallé les pilotes audio de toute la batterie de sortie que j'ai sur ce PC et cela fonctionne !

Il me reste à voir pkoi je n'ai aucun signal des sorties vidéo de la carte mère...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Jan 2014 19:31

Alors, j'ai eu le SAV du site d'achat et selon eux, c'est normal, puisque pour les gamers, ils désactivent les sorties vidéo de la carte mère, pour ne laisser travailler que la CG (de compète...) !

J'ai demandé la manip pour les remettre en fonction, mais je n'ai pas obtenu satisfaction : le gars du SAV ne connaissait pas la procédure ; il m'a juste dit que selon lui, il fallait réactiver les sorties dans le BIOS !

J'ai bien tenté de regarder dans le BIOS, mais c'est bien la première fois que je me retrouve confronté à ce genre de BIOS hyper complet !!! Tout est paramétrable et je n'ai vraiment pas l'habitude...

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider, svp ?
Merci ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 16:48

Il faut sans doute le forcer dans le Bios.

Tu vas dans le Bios, dans Peripherals, Internal Graphics est par défaut sur Auto.
Il faut choisir Enabled pour forcer la puce graphique à être utilisée.

Lors du démarrage du PC, si tu veux que ce soit la puce graphique de la carte mère qui soit utilisée pour afficher, c'est l'option :
Init Display First

Par défaut : Auto
Dans ton cas : Choisis IGFX
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 29 Jan 2014 16:59

En fait, j'ai solutionné le PB hier soir...
J'ai tout simplement enlevé la CG de compète qui ne me sert à rien et j'ai redémarré la bécane.......... Ni plus, ni moins.... Tout ça pour ça.... Ça valait vraiment le coup d'ouvrir un topic, non ???? :ko: :ko: :ko:

Merci pour ton message... Cela me fait me sentir moins seul d'un seul coup !!! :ane:

:adieu:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:18

Au cas où tu veuilles la remettre, tu sauras quelles options il faudra choisir ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:30

Est-ce que selon toi une CG de compète comme ça peut m'être d'une quelconque utilité, sachant que je ne joue pas ?
Mon utilisation : essentiellement bureautique, Internet, audio, lire des films (pas en 3D) et faire de la retouche photo sous Photoshop CS6 ;-)

De même j'ai 16 Go de RAM (G-Skill Kit Extreme3 - PC3 14900 4Gx4 - DDR3 1866 CL9-10-9-28)...
Je pense que 8Go sont nettement suffisant, non ? Qu'en penses-tu ?

Pour info, c'est un PC que j'ai eu d'occaz (une occaz récente :love: ).
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:38

Non pas nécessaire vu ton utilisation ;-)

A moins de vouloir retoucher des photos de plusieurs dizaines de méga pixels, 8Go devraient suffire.
Tu pourras voir ça à l'usage et décider à ce moment là avant d'enlever 8Go ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:39

Ok, merci pour ton avis ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:41

LeBienHeureux a écrit:Ça valait vraiment le coup d'ouvrir un topic, non ???? :ko: :ko: :ko:




J'me demande encore :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:43

Olivier C. a écrit:Non pas nécessaire vu ton utilisation ;-)

A moins de vouloir retoucher des photos de plusieurs dizaines de méga pixels, 8Go devraient suffire.
Tu pourras voir ça à l'usage et décider à ce moment là avant d'enlever 8Go ;-)



HO un voisin ;)


Perso j'suis pas trop d'accord il me semble que Photoshop bouffe pas mal en tous cas perso sous LR j'exploite bien ma RAM mais le must de l'exploitation de mémoire vive restera chez moi Adobe Premiere ;)

Je ne pense pas que Photoshop exploite le GPU ATI donc mise à parts faire des script pour la lecture de BRD avec Avisynth en effet elle ne te sert pas beaucoup ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:13

Et tu utilises combien de RAM avec Adobe première (c'est du montage vidéo ça...) ?

Je ne touche pas du tout à la vidéo (pas de montage !).
Si je lis une vidéo, c'est qu'elle est sur Internet :mdr: ; j'ai ma TV pour le reste... (et je ne passe même pas par mon PC pour lire mes vidéos...) ;-)

Je viens de faire un test (débile, je vous l'avoue :ane: , car jamais je ne travaille dans ces conditions !!!!!!!!) :

VLC (avec un film en avi ; pas de HD sous le coude)
+
Mozilla Thunderbird
+
Chrome (une trentaine d'onglets) d'ouverts
+
3 panoramiques de 25Go et 85 photos d'environ 4,5Mo sous Photoshop CS6

= 7Go de RAM utilisées...


Il me reste donc encore un peu de marge, même à 8Go :ko: (sachant encore une fois que jamais je n'ouvre autant de programmes et fichiers !!! je n'ai que deux mains, et deux yeux... :ane: ).

Je sais donc ce qu'il me reste à faire : enlever la CG et 2 barrettes de 4Go !

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:16

Gandalflux a écrit:HO un voisin ;)


Yes voisin :D
Tout va bien au Lux ? :wink:

Gandalflux a écrit:Perso j'suis pas trop d'accord il me semble que Photoshop bouffe pas mal en tous cas perso sous LR j'exploite bien ma RAM mais le must de l'exploitation de mémoire vive restera chez moi Adobe Premiere ;)

Disons que si c'est pour retoucher la luminosité, le contraste, la balance de blanc, qq outils de gomme, etc sur des photos de 5 méga pixels, 8Go suffiront. Si c'est pour faire du traitement plus lourd, ce sera plus confortable avec 16Go. C'est en fait fonction de l'usage qu'on compte en faire à court et moyen terme (long terme n'existe pas en informatique :mdr:)

C'est pour ça que je lui proposais de vérifier cela à l'usage. Genre il travaille 2 semaines avec 16Go puis il enlève 8Go et observe les différences avant de prendre la décision.


Gandalflux a écrit:Je ne pense pas que Photoshop exploite le GPU ATI donc mise à parts faire des script pour la lecture de BRD avec Avisynth en effet elle ne te sert pas beaucoup ;)


Je suis du même avis ;-)
Mises à part les fonctions 3D de Photoshop, les accélérations OpenGL disponibles sous Photoshop ne sont pas exploitées à ma connaissance.
En revanche, si tu utilises DxO Optics Pro, l'accélération Open CL est un plus (35% de gain je crois).
J'utilise bcp DxO Optics Pro, surtout la version 9 qui possède le meilleur débruiteur du marché actuellement.
Mais là on s'écarte du sujet :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:18

LeBienHeureux a écrit:3 panoramiques de 25Go et 85 photos d'environ 4,5Mo sous Photoshop CS6

= 7Go de RAM utilisées...[/i]



C'est ça qui t'a bouffé 5 à 6 Go de Ram :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:20

Après il faut savoir que la Ram est utilisée dans Photoshop à l'ouverture mais elle augmente au fur et à mesure que tu travailles (les fonctions Undo ou Annuler, etc). Idem pour les navigateurs, etc.
De même, Photoshop se comporte mieux avec plus de Ram que nécessaire.
Le mieux est le test Live grandeur nature, genre tu bosses un peu à 16Go et tu enlèves 8Go et tu compares. C'est plus précis que des spéculations :wink:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma