Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Baron88, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Herve71, Kblo, michel1960, Nimaj44, protprot, THX72 et 108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma future salle dédiée ou comment remplir 30m² de bonheur!

Message » 28 Jan 2014 13:00

Avec les enceintes derrière l'écran (le fameux "mur thx"?...) et 2 rangées de fauteuils, est-ce que 7m brut ça sera suffisant? :hehe:
Il faudrait que tu postes un plan à l'échelle de la salle.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:05

Nico974 a écrit:Avec les enceintes derrière l'écran (le fameux "mur thx"?...) et 2 rangées de fauteuils, est-ce que 7m brut ça sera suffisant? :hehe:
Il faudrait que tu postes un plan à l'échelle de la salle.


Si j'ai bien suivi, construire un vrai mur THX est trés complexe car il est construit de façon à récupérer l'onde arrière de la scène frontale (si j'ai bien suivi le post de JPL :oops: ) hors, la plupart du temps dans les salles dédiées, la niche qui héberge les enceintes est simplement ultra amortie

Il se peut que ça fasse cour en effet, maisj'ai la chance d'avoir de la place.

J'ai bien fait un plan sommaire, mais j'aimerai lire l'intégralité du post de JPL et approfondissant certains points (isolation notamment) avant de me lancer dans quelque chose qui sera en phase avec la réalité :D
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 29 Jan 2014 10:36

Tu as cette chance de pouvoir définir les dimensions de ta salle, moi je doit composer avec une pièce en forme de trapèze!...
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Jan 2014 20:00

bon, aprés avoir fait un peu de lecture, j'ai commencé une estimation pour l'épaisseur des murs.

ça me semble cohérent, mais je fais peut être fausse route, alors, hésitez pas à intervenir! :grad:

Je partirai donc sur un mur en parpaings creux de 200mm, 100mm de vide, l'ossature (bois ou métal, je sais pas encore :oops: ) garnie de 150mm de laine minérale forte densité, et pour finir, un sandwich BA13/Madex10/BA13, ce qui approche de 500mm de cloison!
Pour le premier tiers de la salle, je pense rajouter sur la plaque BA13/Madex une bonne couche de laine minérale et recouvrir le tout de tissus tendu

comme je veux garder 4m de largeur pour la salle, faut déjà tabler sur 5m de large brut...
Pas trop light?

Pour le sol, je pense partir sur le schéma type de chez Akusatr, à savoir une dalle flotante béton de 100mm qui repose sur des plots acoustipods

reste maintenant à déterminer l'épaisseur de la niche des enceintes, et le recul des 2 rangées de sièges....
Dernière édition par Soixante Quatre le 30 Jan 2014 6:54, édité 1 fois.
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:45

salut
reste maintenant à déterminer l'épaisseur de la niche des enceintes, et le recul des 2 rangées de sièges....


Pour tout ce qui est calcul de recul/distance écran etc..; tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ce site:
http://www.distance-taille-ecran.fr/guides/formats.php

Et j'en profite pour poser une petite question concernant la conception des murs.
La majorité d'entre vous utilise du BA13, mais pourquoi ? A t il certaines propriétés acoustique au autre...?
Peut on le remplacer par du triplis par ex?

Merci

A+
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:52

Bonjour Obi, merci pour le lien :)

obi a écrit:La majorité d'entre vous utilise du BA13, mais pourquoi ? A t il certaines propriétés acoustique au autre...?
Peut on le remplacer par du triplis par ex?

A+



Le BA13 est sans doute le placo le plus courrament utilisé, on le trouve partout et c'est pas cher, l'incidence acoustique est faible, mais il sert plus de structure qu'autre chose.

Évidement, on peut bien le remplacer par d'autres matériaux
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:57

Soixante Quatre a écrit:
Le BA13 est sans doute le placo le plus courrament utilisé, on le trouve partout et c'est pas cher, l'incidence acoustique est faible, mais il sert plus de structure qu'autre chose.

Évidement, on peut bien le remplacer par d'autres matériaux


A mon tour de te remercier ;)

A+
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 30 Jan 2014 9:43

Salut!
100mm de vide d'air : 400 comme on voit svt, ça n'est pas suffisant?
150mm d'isolant : c'est bcp la aussi
Triple couche de placo!...
Franchement 500mm de cloison c'est plus une salle hc mais un bunker!...
Est-ce que ce n'est pas un peu trop?
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:15

salut,

tu parles de tiers avant absorbant et arrière réfléchissant pour le traitement mais tu comptes isoler avant ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Jan 2014 16:53

Nico974 a écrit:Salut!
100mm de vide d'air : 400 comme on voit svt, ça n'est pas suffisant?
150mm d'isolant : c'est bcp la aussi
Triple couche de placo!...
Franchement 500mm de cloison c'est plus une salle hc mais un bunker!...
Est-ce que ce n'est pas un peu trop?


Possible que ça soit un peu lourd (et encore...) mais l'objectif est de pouvoir avoir des crêtes de 110db de pression acoustique dans la salle sans que ça soit perceptible dans aucune autre pièce de la maison. Quand on veut vraiment stopper de l'infra, il ne faut pas lésiner.... bon, 100mm de Laine minérale seraient peut être suffisantes.
Le vide d'air par contre est un isolant gratuit et trés efficace, ça vaut bien le sacrifice 10cm...


tu parles de tiers avant absorbant et arrière réfléchissant pour le traitement mais tu comptes isoler avant ?


Le premier tiers amortissant est la base d'aprés ce que j'ai pu lire, mais ça n'est pas vraiment du traitement acoustique.

Dans la théorie, voilà comment je vois les choses (je ne suis QUE dans la partie théorique pour le moment et je peux faire de grosses erreurs):

fabrication de la salle parfaitement isolée (ce qui implique pose de l'électricité, de la VMC et de la clim)

Pose des enceintes puis mesures... alors on peut commencer a déterminer le traitement acoustique à appliquer. Là se pose la question de l'intervention d'un acousticien et du cout de la démarche... :-? je n'ai pas encore attaqué de lire les problématiques de l'acoustique des pièces, les mesures et leur interprétaion, mais à mon avis, c'est coton.... :grad:

A la louche, je dirai qu'il faut diffuser au niveau des surrounds (murs latéraux et arrière avec des diffuseurs cellulaires) et avoir sur les 2 tiers arrière de la salle 50% de réfléchissant et 50% d'absorbant, mais je ne me base sur rien de concret.
JPL parle de guide d'onde pour la scène frontale, j'aimerai étudier ça de prés

Je me pose aussi une autre question: peut on faire une acoustique "à la louche" et se reposer sur Audyssey pour rattraper les imperfections? est ce valable?
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:00

Projet qui retient mon attention, un beau volume à disposition et une feuille blanche au départ.
Le post de JPL regorge d'informations intéressantes, il reste à en ressortir l'essentiel applicable à ta future salle.
Le matériel de ta liste est déjà une bonne base.
Les informations que tu donnes me semblent bonnes.
La calibration Audyssey pourra être un plus pour corriger les éventuelles problématiques non traitées par la correction passive.
Ayant le 8801, tu pourras toujours choisir de l'activer ou non.
Certain sont pour et d'autres contre.
Je l'utilise dans ma salle, mais elle est loin d'être parfaite, de nombreux éléments ont été fait maison, y compris dans la correction passive.
Je préfère le résultat avec l'Audyssey que sans.
Mais j'utilise avec le kit de calibration Pro qui donne un meilleur résultat selon moi.
Bon courage.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:23

Déjà faut faire une belle boiboite dans la boiboite, désolidariser la dalle est la 1ère chose à faire :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Jan 2014 22:01

Lukyfish a écrit:La calibration Audyssey pourra être un plus pour corriger les éventuelles problématiques non traitées par la correction passive.
Ayant le 8801, tu pourras toujours choisir de l'activer ou non.
Certain sont pour et d'autres contre.
Je l'utilise dans ma salle, mais elle est loin d'être parfaite, de nombreux éléments ont été fait maison, y compris dans la correction passive.
Je préfère le résultat avec l'Audyssey que sans.
Mais j'utilise avec le kit de calibration Pro qui donne un meilleur résultat selon moi.
Bon courage.



Je n'ai jamais eu de salle traitée, mais dans toutes mes configs précédentes, la calib auto c'est révélée être un plus.

Les dernières moutures (L'ARC d'Anthem et l'Audyssey XT32 pour mes 2 dernières bécanes) apportent quand même un sacré plus dans un salon ordinaire!

kbil69 a écrit:Déjà faut faire une belle boiboite dans la boiboite, désolidariser la dalle est la 1ère chose à faire :wink:


C'est bien prévu, comme dit un peu plus haut :D

Je vais pondre un début de plan dés dimanche.
Il faut que je tienne compte du coffret du GTI15, et j'ai bien peur de devoir le refaire :roll: j'ai pas les côtes en tête, mais il est super profond, il il risque de me bouffer trop de place tel quel...

Tiens une question concernant les subs: j'ai remarqué que pas mal d'entre vous doublaient leur caisson (2 GTI15 pour CDGG, 2 Beyma 18LX60 sur une autre instal....) il y a une raison à ça j'imagine, mais ça m'échappe.
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 31 Jan 2014 0:16

Davantage de pression pour fissurer le ba13!...
Ce que j'ai compris c'est que 2 hp de taille moyenne permettent d'avoir autant de pression qu'un gros tout en étant + vifs.
Mais c'est surement + difficile à egaliser, là un sms1 peut être un plus.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Jan 2014 11:05

Soixante Quatre a écrit:
Nico974 a écrit:Salut!
100mm de vide d'air : 400 comme on voit svt, ça n'est pas suffisant?
150mm d'isolant : c'est bcp la aussi
Triple couche de placo!...
Franchement 500mm de cloison c'est plus une salle hc mais un bunker!...
Est-ce que ce n'est pas un peu trop?


Possible que ça soit un peu lourd (et encore...) mais l'objectif est de pouvoir avoir des crêtes de 110db de pression acoustique dans la salle sans que ça soit perceptible dans aucune autre pièce de la maison. Quand on veut vraiment stopper de l'infra, il ne faut pas lésiner.... bon, 100mm de Laine minérale seraient peut être suffisantes.
Le vide d'air par contre est un isolant gratuit et trés efficace, ça vaut bien le sacrifice 10cm...


tu parles de tiers avant absorbant et arrière réfléchissant pour le traitement mais tu comptes isoler avant ?


Le premier tiers amortissant est la base d'aprés ce que j'ai pu lire, mais ça n'est pas vraiment du traitement acoustique.

Dans la théorie, voilà comment je vois les choses (je ne suis QUE dans la partie théorique pour le moment et je peux faire de grosses erreurs):

fabrication de la salle parfaitement isolée (ce qui implique pose de l'électricité, de la VMC et de la clim)

Pose des enceintes puis mesures... alors on peut commencer a déterminer le traitement acoustique à appliquer. Là se pose la question de l'intervention d'un acousticien et du cout de la démarche... :-? je n'ai pas encore attaqué de lire les problématiques de l'acoustique des pièces, les mesures et leur interprétaion, mais à mon avis, c'est coton.... :grad:

A la louche, je dirai qu'il faut diffuser au niveau des surrounds (murs latéraux et arrière avec des diffuseurs cellulaires) et avoir sur les 2 tiers arrière de la salle 50% de réfléchissant et 50% d'absorbant, mais je ne me base sur rien de concret.
JPL parle de guide d'onde pour la scène frontale, j'aimerai étudier ça de prés

Je me pose aussi une autre question: peut on faire une acoustique "à la louche" et se reposer sur Audyssey pour rattraper les imperfections? est ce valable?

OK, vu comme ça, ça a l'air parfait :wink:
un peu de lecture pour plus tard : installations-homecinema-dediees/construction-de-la-scene-avant-ossature-bois-vs-niche-vide-t30038293.html
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message