Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quel sans fil pour des mp3 320kb/s ?

Message » 29 Jan 2014 13:56

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils pour monter une solution dématérialisée sans fil pour ma configuration:
- source: smartphones (iPhone et Android), fichiers mp3 320kb/s et streaming Qobuz en 320kb/s
- ampli Rega Brio et petites enceintes Castle (donc pas pourave).
J'ai basiquement deux doutes sur la solution:
1/ Airport Express ou Bluetooth aptx (WTX500): soit je vais sur l'APE, et j'exclus mes Android, soit je vais sur aptx, et mon iPhone sera limité au bluetooth normal, car il ne supporte pas l'aptx. Dans cette deuxième option, est ce génant, vu que mes fichiers seront en mp3 320kb/s?
2/ Cela vaut il la peine de mettre un DAC externe (style Micromega) dans l'hypothèse Airport Express, sachant encore une fois que ce sera du mp3 320kb/s?
Merci de vos conseils.
Dernière édition par Thierry92 le 29 Jan 2014 16:23, édité 1 fois.
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 29 Jan 2014 14:07

Promis je ne fais pas du pub à but commercial mais un sonos ZP90 pourrait être une solution.
C'est plus cher que la borne AE mais :
1) le DAC intégré est excellent au vu du prix (350€ auquels tu peux facilement avoir 10% donc 320€)
2) il peut être utilisé a partir d'un mac, d'un pc, d'un iTruc ou d'un android.

Pour moi, avec le MP3 320, le DAC externe n'est pas nécessaire, mais ça se discute...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 29 Jan 2014 20:12

Parler de DAC avec du MP3 ???
Euh... Comment dire... Autant faire un virement sur mon compte en banque, le résultat sera le même :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2014 7:29

en rapport qualité-prix c'est quand même ce que l'on fait de mieux le mp3 :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 30 Jan 2014 8:46

Thierry92 a écrit:Bonjour,
2/ Cela vaut il la peine de mettre un DAC externe (style Micromega) dans l'hypothèse Airport Express, sachant encore une fois que ce sera du mp3 320kb/s?
Merci de vos conseils.


Salut,

Mettre un dac derrière l'airport que ce soit pour mp3 ou du 24/96 ne sera peut-être pas d'un grand intérêt vu la qualité reconnue de l'airport.
Quant à la non qualité du mp3 320, il faudra commencer par réaliser un test en double aveugle randommisé (ABX) avant d'émettre un avis tranché :hein: .
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2014 12:22

Diconocus a écrit:Mettre un dac derrière l'airport que ce soit pour mp3 ou du 24/96 ne sera peut-être pas d'un grand intérêt vu la qualité reconnue de l'airport.
Quant à la non qualité du mp3 320, il faudra commencer par réaliser un test en double aveugle randommisé (ABX) avant d'émettre un avis tranché :hein: .

Huhuhu :lol:

Pour info :
Cambridge 650C = Airport Express + Cambridge Dacmagic Plus
Essai fait sur ampli Cambridge 650A.

Le lecteur Cambridge doit être super mauvais alors :lol:
Dernière édition par alan.dub le 30 Jan 2014 12:34, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2014 12:31

le touriste a écrit:en rapport qualité-prix c'est quand même ce que l'on fait de mieux le mp3 :oops:

Je préfères le AAC (moins lourd et même qualité).
Pour le coup du DAC, je ne vois pas en faite l'intérêt de l'utiliser sur un format compressé avec perte (MP3, AAC...).
Avec du ALAC ou du FLAC (ou WAVE ou AIFF), oui, là je comprends.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2014 12:44

alan.dub a écrit:
Diconocus a écrit:Mettre un dac derrière l'airport que ce soit pour mp3 ou du 24/96 ne sera peut-être pas d'un grand intérêt vu la qualité reconnue de l'airport.
Quant à la non qualité du mp3 320, il faudra commencer par réaliser un test en double aveugle randommisé (ABX) avant d'émettre un avis tranché :hein: .

Huhuhu :lol:

Pour info :
Cambridge 650C = Airport Express + Cambridge Dacmagic Plus
Essai fait sur ampli Cambridge 650A.

Le lecteur Cambridge doit être super mauvais alors :lol:


Je ne vois pas le rapport.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2014 13:43

dinococus a écrit:Je ne vois pas le rapport.

Maintenant que tu le dis... moi non plus :oops:
J'ai interprété ta phrase à "l'envers" :ko:
Comme quoi, aller sur le forum rapidou pendant le boulot... c'est pô bon :ko:
Mais sinon, lui ajouter un DAC donne quand même un plus non négligeable (le DAC interne marche bien (ou dépanne bien)... mais bon...).

:oldy:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2014 15:29

alan.dub a écrit:
dinococus a écrit:Je ne vois pas le rapport.

Maintenant que tu le dis... moi non plus :oops:
J'ai interprété ta phrase à "l'envers" :ko:
Comme quoi, aller sur le forum rapidou pendant le boulot... c'est pô bon :ko:
Mais sinon, lui ajouter un DAC donne quand même un plus non négligeable (le DAC interne marche bien (ou dépanne bien)... mais bon...).

:oldy:


La qualité reconnue de l'airport nécessiterait (peut-être :hehe: ) de passer par des dac à x milliers d'euro pour entendre une différence (pour ceux qui entendent).
Seul l'entendant pourra se faire une opinion en écoutant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2014 16:02

dinococus a écrit:La qualité reconnue de l'airport nécessiterait (peut-être :hehe: ) de passer par des dac à x milliers d'euro pour entendre une différence (pour ceux qui entendent).

500 € suffisent pour l'entendre :thks:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2014 17:38

Bonjour,
A la recherche également d'une solution similaire j'ai testé trois possibilités.
Les écoutes sont réalisées sur Ampli Nad et enceintes triangle Antal avec des fichiers mp3 et flac.

1- L'Airplay m'a convaincu par la qualité de restitution mais montre ses limites coté souplesse d'utilisation.
(Latence insupportable, coupure, itunes obligatoire, réglage son pas toujours possible ou défaillant et je n'ai pas reussi à lire le Flac)

2- Récepteur Bluetooth wtx500 Aptx prêté par un ami et comme transmetteur mon smartphone non Aptx.
Souplesse extra, système très réactif, pas de coupure , pas de latence mais le son n'était pas bon du tout, très métallique, insupportable.

3- le même récepteur wtx500 mais cette fois avec comme transmetteur une tablette Galaxy note 10.1 certifiée Bluetooth CSR Aptx
Restitution transfigurée pourtant sur les mêmes fichiers, la qualité est largement suffisante, pas très loin d'un cd.

Conclusion : Le système airplay trop fermé et poussif j'ai oublié. Pour une écoute plus audiophile (Flac,Flac hd)assis dans mon canapé j'utiliserai ma liaison numérique câble spdif vers DAC et pour une utilisation plus courante, plus mobile, sans prise de tête sur la pureté du son je me dirige donc vers l'Aptx meilleur compromis qualité son/souplesse d'utilsation ce qui implique obligatoirement un changement de smartphone (liste sur ce lien) et l'achat pour mon pc d'un dongle bluetooth certifié Aptx.
http://www.aptx.com/category/phones
Pour ce qui est du transmetteur Le wtx500 est très bien mais advance a sorti le wtx1000 avec sortie numérique et une antenne ce qui doit augmenter la portée.
Sinon il y a le BTS1 chez audiophonics mais je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu'un a des infos, merci.
http://www.audiophonics.fr/bts1-recepte ... -8441.html
gil29
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2014 10:36
  • offline

Message » 30 Jan 2014 17:47

alan.dub a écrit:
dinococus a écrit:Je ne vois pas le rapport.

Maintenant que tu le dis... moi non plus :oops:
J'ai interprété ta phrase à "l'envers" :ko:
Comme quoi, aller sur le forum rapidou pendant le boulot... c'est pô bon :ko:
Mais sinon, lui ajouter un DAC donne quand même un plus non négligeable (le DAC interne marche bien (ou dépanne bien)... mais bon...).

:oldy:

un peu de gain ... est ce que ça vaut le coup?(coût)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Jan 2014 20:10

j_yves a écrit:
alan.dub a écrit:
dinococus a écrit:Je ne vois pas le rapport.

Maintenant que tu le dis... moi non plus :oops:
J'ai interprété ta phrase à "l'envers" :ko:
Comme quoi, aller sur le forum rapidou pendant le boulot... c'est pô bon :ko:
Mais sinon, lui ajouter un DAC donne quand même un plus non négligeable (le DAC interne marche bien (ou dépanne bien)... mais bon...).

:oldy:

un peu de gain ... est ce que ça vaut le coup?(coût)

Oui :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Jan 2014 20:21

gil29 a écrit:1- L'Airplay m'a convaincu par la qualité de restitution mais montre ses limites coté souplesse d'utilisation.
(Latence insupportable, coupure, itunes obligatoire, réglage son pas toujours possible ou défaillant et je n'ai pas reussi à lire le Flac)

Le firmware était à jour ?
Effectivement, ou début j'avait aussi des coupures... ça a duré deux semaines (il y a un an de ça), puis mise à jour et depuis... nickel.

Autre point, Airplay (pour l'audio) passe tout en ALAC 16-44,1 kHz. Donc si tu utilises autre chose (MP3, AAC, AIFF...), c'est iTunes (donc le PC/MAC) qui va faire une petite conversion. Cette conversion ne prend pas beaucoup de ressource, mais après tout dépend du PC/MAC utilisé (ça peut "merder").

Après il peut y avoir quelque soucis à cause du canal/norme/fréquence wifi utilisé.
Si le problème vient d'un trop grand nombre de réseau wifi dans le voisinage (ce que je n'ai pas (vive la campagne !)), le mieux est alors de passer en Ethernet.

Le filaire, il n'y a que ça de vrai, et pourtant... je suis tout wifi :ko:

Et le bluetooth... :roll:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message