Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, ralf, violon76, ZEPHYR92 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC sur Télé ?

Message » 31 Jan 2014 12:17

Bonjour,

Je cherche le moyen d'écouter mes fichiers audio sur ma chaine hifi : NAD325 + cabasse morea, plusieurs solutions s'offrent à moi, qu'en pensez vous ? Et bien sur, je ne veux pas trop investir...


1) le moyen le plus simple serait d'utiliser ma Télé LCD samsung ES5500 qui a une fonction pour lire les fichiers audio via un disque dur externe, je reprend le son via la prise optique et j'y rajoute un DAC entre l'ampli. (L'ampli n'a pas de prise entrée optique). En passant par la prise casque via un cable jack-RCA le résultat n'est pas bon et en plus il faut que je mette l'ampli à la moitié de sa puissance.
Mais je ne suis pas sur de la qualité de cette sortie optique ?

2) Je m'achète un PC mini avec une prise HDMI + un DAC et je l'utilise exclusivement pour lire mes fichiers audio. Pour l'utilisation, je pourrai me tourner vers un ancien dell mais il faut je change la carte graphique pour le lire sur la TV

3) je me tourne vers un appareil dédié qui a son propre écran ou qui se branche sur la TV et qui puisse lire des fichiers sur un DD externe. Lecteur multimedia ?


Merci de vos conseils.
Franck340
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Jan 2014 12:03
  • offline

Message » 31 Jan 2014 12:30

Bonjour et bienvenue.

Vous semblez vouloir passer par la TV. Est ce que
- la partie lecture de fichier sur un disque externe par la télé fonctionne?
- est ce que la prise optique permet de ne sortir que sur deux voies? (même si le signal est en 5.1? => paramètres de la tv?)
- Commet est règlée le volume la sortie jack casque de la tv?

Voila quelques pistes ...
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 31 Jan 2014 12:59

Bonjour,

Merci de votre réponse,
Je souhaite passer par le télé car j'ai tout sous la main sans avoir à investir dans un autre appareil mais :
Le son sortant du LCD est extremement faible : il se règle avec la télécommande avec le souci de l'avoir oublié si je repasse sur la TV donc pas de possibilité de ce côté.
Le format de la sortie optique est PCM sans autre possibilité de réglage, je ne suis pas sûr si c'est en stéréo.
sinon le côté lecture sur DD exerne est fonctionnel.
Franck340
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Jan 2014 12:03
  • offline

Message » 31 Jan 2014 19:39

Franck340 a écrit:En passant par la prise casque via un cable jack-RCA le résultat n'est pas bon et en plus il faut que je mette l'ampli à la moitié de sa puissance.

Bonjour,

Rien d'étonnant, si le son est pourri c'est que le DAC embarqué dans la télé n'est pas bon... à tu essayé (si il y a) de régler l'égaliseur de la télé?

Mais je ne suis pas sur de la qualité de cette sortie optique ?

Dans la théorie la qualité du signal optique doit être bon, voir même très bon, mais ça c'est la théorie;
à savoir si ce signal ne passe pas dans moult "mixeur" du système d'exploitation de la télé.

Quoi qu'il en soit, le son optique qui passe dans un DAC pour alimenter l'ampli sera "à coup sur" meilleur que la sortie Jack.
Enfin..... normalement! :ko:


2) Je m'achète un PC mini avec une prise HDMI + un DAC et je l'utilise exclusivement pour lire mes fichiers audio. Pour l'utilisation, je pourrai me tourner vers un ancien dell mais il faut je change la carte graphique pour le lire sur la TV

Pour moi c'est la meilleur solution, tu auras un son nettement meilleur que la sortie optique de ta télé,
car il y a des "chances" pour que le signal ne soit pas intègre.

Une carte graphique c'est 30€, après tu prends un bonne carte son du style Asus Xonar à 170€,
tu passe en beat perfect, et tu auras un son de malade pour 200€. :zen:
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 31 Jan 2014 19:43

Franck340 a écrit:Le format de la sortie optique est PCM sans autre possibilité de réglage, je ne suis pas sûr si c'est en stéréo.

La fibre optique véhicule le signal qu'on lui donne, si tu regarde un blu ray en 7.1 via le cable hdmi, il sortira
en 7.1, si tu écoutes de la musique stéréo via ton HDD externe il sortira en stéréo....
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Fév 2014 20:26

Merci pour tes commentaires.
En fait, tout tient dans le "normalement le son de la sortie optique doit être bon" mais pas sur.
Je me laisse étudier la question mais le solution informatique me tente.
Franck340
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Jan 2014 12:03
  • offline

Message » 02 Fév 2014 21:11

Et oui, pas sur; c'est cela qui est malheureux car par définition une sortie numérique devrait obligatoirement
sortir un son de grande qualité...

Si la qualité sonore est très important pour toi, prends l'option de l'ordi... tu ne seras pas déçus, alors qu'avec
la télé tu peux l'être. :grr:
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Fév 2014 19:53

Merci pour tes commentaires, je vais étudier la question informatique. Ce que je peux faire côté hardware avec un vieux ou un nouveau PC.
Franck340
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Jan 2014 12:03
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:33

Un lien sur les pc audiophiles.
Oppia
 
Messages: 950
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Mar 2014 19:22

bonjour
je te parle de mon expérience ayant un DAC audio-gd
je l'ai connecté à mon ordinateur portable par un cordon USB A/B (en numérique ) de 3 mètres
j'écoute non seulement ma musique mais ce PC étant connecté en WIFI à ma tour j'ai accès à l'immensité des musiques téléchargeables et à toutes les radios du net et dieu sait qu(il y en a !!!
la sortie en numérique courcircuite le convertisseur du PC de piètre qualité pour être transformé numérique/ analogique par le DAC dont c'est la fonction
et pour un appareil de qualité le DAC n'est pas piloté par l'horloge du PC diminuant drastiquement le "jitter"
la sortie du DAC se fait en analogique par prises RCA qui trouveront leur entrée sur n'importe quelle entrée de ton ampli ( sauf l'entrée phono )
c'est ce que j'ai fait avec mon ampli NAD
le résultat un son magnifique des graves profonds, des médiums présents et des ïagus ciselés que du bonheur !
il faut dire que les 2 Wolfson 8741 du DAC font un magnifique travail
je peux également pour la petite histoire connecter ma platine CD en coaxial/numérique au DAC pour également courcircuiter le convertisseur de la platine, la conversion se faisant par le DAC
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message