Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix casque audio HC

Message » 01 Fév 2014 17:41

Bonjour,

J'ai pour projet dans quelques mois d'investir dans un casque audio (sédentaire). Celui-ci me permettrait de visionner des films (Blu-ray...), vidéos (mkv DTS) ou tout simplement la télévision tout en discrétion.
Je m'y prends à l'avance car j'habite les Antilles et ici on est assez limité au niveau choix. Je le commanderais certainement sur Internet mais je ne pourrais pas faire d'écoutes préalables.

Je souhaite un casque confortable avec une bonne qualité audio. Pour le prix, je devrais y consacrer 300€ maximum, mais je serais heureux d'y mettre moins biensûre.
Je suis novice en la matière, la seule marque que je connais c'est Sennheiser, je possède un casque d’appoint pour le PC et j'en suis satisfait.

Il sera branché sur un ampli Denon 3313 mais j'ai lu qu'il faut prévoir un ampli spécifique, est-ce vrai? Si oui, quel budget il faut prévoir?

J'ai remarqué certains modèles susceptibles de m'intéresser : AKG K701, Sennheiser HD 650, Sennheiser Momentum On-Ear, Philips Fidelio X1.
Mais je constate qu'il y a énormément de modèles et je souhaite faire un premier tri avant de me décider dans quelques mois.

Merci pour votre aide!
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 01 Fév 2014 17:54

Dans le budget que tu indiques, je ne crois pas vraiment à l'idée d'acheter un ampli (sans compter les problèmes de branchement, car la tape out du Denon ne route probablement pas les signaux des sources branchées en numérique). Àmha, autant investir directement dans le casque — quitte à en choisir un qui ne pose pas (trop) de problème côté ampli. Du coup, en plus de l'AKG, dans ta short list, tu pourrais mettre le Beyer DT990. Pour ce qui est des Senn, pour moi, je te dirais bien d'aller jeter une oreille du côté du HD598 et du HD600 (histoire de vérifier que le côté descendant dans l'aigu du HD650 te convient vraiment). Et puis, pour des raisons de confort dans les cas d'écoute prolongée, j'éviterais les supra auraux (on ear), pour les circum auraux.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2014 21:22

Merci pour ces éléments de réponses, ça va me permettra d'ajouter le Beyer DT990 à ma liste et de retirer le modèle "on ear".

Donc à quoi sert un ampli si on peut facilement s'en passer? C'est pour les casque haut de gamme?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 01 Fév 2014 21:25

Dans certains cas, ça améliore pas mal les choses — en particulier quand le casque a besoin d'une puissance que la prise casque n'arrive pas à fournir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2014 10:58

Oui dub tu peux brancher un ampli casque sans problème au denon 3313. Tu as une sortie appelée Média player pour ça, par contre ça ne laisse transiter que les sources analogiques et non les numériques. Pas vraiment un soucis donc.
C'est comme ça que j'ai branché mon Rs180 et en doublant mes sources avec des câbles rca...
D'ailleurs si c'est uniquement pour du HC le sennheiser rs180 est à prendre en compte, ou son petit frère le rs170 qui est un modèle fermé...
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Fév 2014 11:14

Kristo13 a écrit:Oui dub tu peux brancher un ampli casque sans problème au denon 3313. Tu as une sortie appelée Média player pour ça, par contre ça ne laisse transiter que les sources analogiques et non les numériques. Pas vraiment un soucis donc.
C'est comme ça que j'ai branché mon Rs180 et en doublant mes sources avec des câbles rca...


relie mon post: c'est exactement ce que je dis! — ça interdit de lire les sources numériques via les converto de l'intégré (il faut doubler les branchements etc) et il y a intérêt à ce que les converto des sources soient au moins aussi bons que ceux de l'intégré. C'est très peu pratique je trouve

D'ailleurs si c'est uniquement pour du HC le sennheiser rs180 est à prendre en compte, ou son petit frère le rs170 qui est un modèle fermé...


Pour avoir essayé les deux, je les trouve nettement moins bons que les casques filaires de même tarif — le 220, à la rigueur, est encore à peu près correct mais le tarif est élevé. Pour l'instant (et je ne parle pas des possibilités de bruits captés), je continue à ne pas être convaincu par les sans fils.
J'en reste pour ma part au filaire, y compris pour le HC — pour lequel j'utilise tantôt un HD800 tantôt un DT990.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2014 12:17

Oups excuse moi j'étais pas bien réveillé... :oops:
J'avoue avoir jamais essayé mon hd800 en HC mais le rs180 me satisfait pleinement. Surtout qu'en général je me sers du casque pour regarder un film avec Mme (donc 2 casques) et le côté sans fil c'est vraiment pratique. Après c'est sur j'ai pas la même exigence quand je regarde un film que quand j'écoute de la musique... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Fév 2014 12:52

Ma foi, même branché sur la modeste prise casque de mon pré 5.1 (Marantz AV7701), j'aime beaucoup le résultat obtenu avec le HD800 — comme je suis assez old school en matière de hifi, je continue à penser que c'est le casque qui fait au moins 90% du boulot et que c'est là que tout se joue. Sauf cas exceptionnel (casque d'impédance ultra torturée et/ou à sensibilité extrêmement basse), s'il est bon, ça s'entend — et s'il arrache les oreilles, c'est mauvais signe — car d'un âne, on ne saurait faire un cheval de course…
Après, je suis d'accord avec ce que tu dis, ça n'est pas tout à fait le même usage pour des films — là, je suis plus attentif à l'assise dans le grave et à la restitution de la dynamique — et un petit plus dans le médium, qui accentue les voix (sans accentuer les sifflantes), peut aussi être agréable. C'est en ce sens que je citais les Senn HD600 et Beyer DT990 (voire, malgré ses défauts dans l'aigu, le HD598).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2014 14:51

C'est sympa un petit débat, pour ma part je ne vais pas vous contredire vu mes notions en casque audio :lol:

Pour revenir à l'ampli et à ce qu'il faut acheter avec, ça risque d'exploser mon budget. Et si le résultat n'est pas flagrant, je préfère sacrifier le budget au casque.

Vous ne parlez pas du Philips Fidelio X1?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 02 Fév 2014 15:25

Ne confondons pas les choses par excès de simplification…
Prévoir l'achat d'un ampli casque, dans ta perspective, ça impliquerait 2 choses: d'abord prévoir un budget pour acheter un ampli casque qui apporte un vrai plus par rapport à une sortie casque (ce qui conduirait soit à rogner sur le tarif du casque soit à augmenter le budget), ensuite trouver un mode de branchement (et sur un intégré AV, ça n'est pas simple). Si tu veux rester dans ton budget, àmha, le mieux c'est d'investir le budget dans le casque — et donc de le choisir de façon adaptée à l'usage et la prise casque.
Difficile, évidemment, d'aller plus loin dans la mesure où Denon n'éprouve pas le besoin d'indiquer les spécs de la prise casque……… On peut gager que c'est sans doute fait pour des casques à impédance basse ou moyenne et à bonne ou très bonne sensibilité. Pour ma part, je n'ai pas trop aimé le fidelio X1, que j'ai trouvé trop "basseux" (le SR180, je l'ai trouvé manquant de transparence) à mon goût — mais l'avantage, c'est que tu peux aller demander à l'essayer dans un Darty ou un magasin de ce genre en le branchant sur une sortie casque, ce qui te donnera une idée…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2014 3:02

J'ai passé un peu de temps sur les sites Internet, notamment pour lire certains tests et décortiquer les caractéristiques.
Ce qui est difficile pour moi, c'est que je n'ai pas de possibilité d'aller à Darty car il n'y a pas ce type de magasin aux Antilles. Je vais devoir commander à l'aveugle!

Le casque qui se détache est selon moi le AKG 701 car il possède le meilleur rapport qualité/prix. On pourrait y joindre le Beyerdynamic mais l’impédance de celui-ci est de 250.
Les Sennheiser demande également de la puissance. Reste le Philips Fidelio X1, mais 30% plus cher que le AKG 701.

Si on parle uniquement de budget et de solution sans amplificateur, je dirais que les AKG 701 et Philips Fidelio X1 sont de bons choix.

Suis-je dans le vrai en laissant de côté les autres casques de peur de ne pas les exploiter au mieux par manque d'amplification?
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 03 Fév 2014 9:29

àmha, tu te focalises trop sur l'amplification — pour le HD600, je ne dis pas, ça peut éventuellement manquer un peu de peps (quoique sur la prise casque de mon pré, ça marche pas si mal que ça), mais le Beyer n'est pas si difficile que ça (impédance élevée, ce sont les casques qui annoncent 600 O. et ils sont difficiles surtout si la sensibilité est basse (en dessous de 92/95db)
le k701 est un bon casque, c'est certain, mais il proposera moins d'assise dans le grave que le Beyer ou le Philips
d'autre part, renseignes-toi en et vérifies les infos sur à-ma-zone et trop-man: normalement, on doit pouvoir bénéficier d'un retour/remboursement en cas d'insatisfaction

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2014 11:27

Le k701 est effectivement un bon casque mais c'est vraiment pas celui que je choisirais pour du HC. Tu peux regarder aussi du côté du denon ah-d600. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:20

Merci pour les explications dub, désolé si j'insiste là-dessus mais je préfère que ce soit clair pour ensuite me décidé sur les autres aspects.

Kristo13 > Tu m'arranges pas car il faut que je rajoute un casque à ma liste :mdr: mais effectivement j'avais déjà regardé du côté de Denon, notamment le D5000 qui n'est plus vendu. Je vais regarder le D600.
sevenweb
 
Messages: 556
Inscription Forum: 02 Fév 2012 17:52
Localisation: Marmande
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:26

On va dire que ses basses conviennent très bien au HC... 8)
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message