Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, dr rotule, Ericmo, fanvw, Jean-Pierre Lafont, lionel83, razzortec et 165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La Salle Arane : Le Home-Cinéma de l'extrème

Message » 04 Fév 2014 11:11

Peut on d'ailleurs parler de "home" cinéma pour un salle de + de 40 places ? J'ai vu des films dans des "vrais" cinémas dont les salles étaient + petites et certainement pas de cette qualité...

Un article y est consacré sur le site :
http://www.homecinema-fr.com/cinema-pri ... r-mesures/

Sur le site d'origine, un document de près de 50 pages très intéressant détaille la conception de la salle et sa réalisation, du gros oeuvre aux mesures acoustiques finales.
http://www.lafontaudio.com/Arane.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2014 15:15

Très intéressant ! Qui est le maitre d'ouvrage ? Entreprise, association...particulier :lol: ? J'imagine mal qu'une telle salle ait pour unique fonction de faire la démonstration des compétences de son acousticien (ce dont je ne doute pas d'ailleurs :P )

Et ce n'est évidemment plus du "home-cinéma" :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:07

Vu la taille du chantier ( qui doit largement dépasser le million d'€ amha ), on peut en effet se demander s'il y a un gros sponsor derrière.
Mais tout l'espace est dédié à ca, c'est pas comme les installs d'émirs d'une pièce HC dans un chateau qui en compte 50 ( des pièces ).
L'endroit peut avoir une vocation professionnelle, entre show room et studio de test de mastering ou autre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2014 15:38

Bonjour,

Salle magnifique dont j'avais suivi l'évolution de la construction ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176913782.html?hilit=Journal#p176913782

Certes ce projet dépasse de loin les projets "salle dédiée" de la plupart d'entre nous. Mais les techniques, normes, et autres principes appliqués, ne sont qu'une version évoluée de tous les éléments passionnant transmis par monsieur Lafont ici (rubrique acoustique) ou sur son forum Cinetips.
Ca illustre complètement les propos de ce grand acousticien, et c'est pour moi transposable, dans les principes mis en oeuvre, à des salles bien plus modestes... telle celle que je suis en train de contruire par exemple... :)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 05 Fév 2014 15:46

Bonjour, en effet ce n'est pas qu'un cinema privé, c'est une salle de post production également. Le film Malavita de Luc Besson avec Robert De Niro a été travaillé dans cette salle.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 05 Fév 2014 15:55

Bastien Cluzet a écrit:Et ce n'est évidemment plus du "home-cinéma" :D


Je pense au contraire que ça illustre, toute proportion gardée, ce que devrait être une salle de ciné "non commerciale'', donc privée, donc une salle de Home-cinema. Encore une fois je parle des principes de conception mis en oeuvre, l'ampleur du projet dépendant ensuite des moyens de chacun.
Je pense que nous confondons souvent Home cinema avec "salle vidéo", ou "salle multimedia".
Se faire une salle se rapprochant un minimum des normes acoustiques du home cinema ne coute pas forcément plus cher...
Cette salle a le mérite de rappeler qu'un home cinema c'est avant tout une pièce, un environement... et pas forcément des électroniques coutant le prix d'une voiture... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 05 Fév 2014 16:24

Cette salle a le mérite de rappeler qu'un home cinema c'est avant tout une pièce, un environement... et pas forcément des électroniques coutant le prix d'une voiture... :wink:


100% en phase avec ca !! :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2014 17:13

El-Rico a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Et ce n'est évidemment plus du "home-cinéma" :D


Je pense au contraire que ça illustre, toute proportion gardée, ce que devrait être une salle de ciné "non commerciale'', donc privée, donc une salle de Home-cinema. Encore une fois je parle des principes de conception mis en oeuvre, l'ampleur du projet dépendant ensuite des moyens de chacun.
Je pense que nous confondons souvent Home cinema avec "salle vidéo", ou "salle multimedia".
Se faire une salle se rapprochant un minimum des normes acoustiques du home cinema ne coute pas forcément plus cher...
Cette salle a le mérite de rappeler qu'un home cinema c'est avant tout une pièce, un environement... et pas forcément des électroniques coutant le prix d'une voiture... :wink:


Oui d'accord avec çà . Cependant dans "home-cinéma", il y a "home", ce qui veut dire " à la maison" :lol: . Un "Home-cinéma" c'est pour moi une pièce de la maison, ou à défaut la pièce à vivre, que l'on a convertie en une salle de cinéma "personnelle", ou "privée" comme on veut. Sa taille, et donc le nombre de places, est celle d'une pièce "normale" ( entre 20 et 40 M2 en gros). Et, même si les principes sont les mêmes, les challenges auquel on est confronté sur le plan acoustique sont beaucoup plus complexes ( room modes, temps de réverb) que dans une grande salle. A l'inverse ( schématiquement hein) plus la salle est grande, et moins on a de problèmes. Donc oui les principes restent les mêmes, mais les phénomènes ne sont pas tout à fait linéaires, hélas.

Avec un écran de 9m de base et 50 places assises, ce n'est plus du home-cinéma. C'est une salle de cinéma, réalisée sans compromis technique, conforme à l'état de l'art, et optimisée sur le plan acoustique. pas un "home-cinéma" :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:17

Il suffit de regarder le titre du sujet qui existe sur ce forum concernant cette salle :

Cinéma privé- Journal d'une construction :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Fév 2014 22:25

Juste un truc de ouf
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Fév 2014 22:46

Gandalflux a écrit:Juste un truc de ouf


Comme on les aime sur HCFR 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:53

Bastien Cluzet a écrit:Cependant dans "home-cinéma", il y a "home", ce qui veut dire " à la maison" :lol: . Un "Home-cinéma" c'est pour moi une pièce de la maison, ou à défaut la pièce à vivre, que l'on a convertie en une salle de cinéma "personnelle", ou "privée" comme on veut. Sa taille, et donc le nombre de places, est celle d'une pièce "normale" ( entre 20 et 40 M2 en gros).


Oui, mais qu'est qui est "normal" ? Le Home cinema de Roland/THXRD (>100 m2) est-il donc à considérer comme anormal ? :wink:
A priori pour Jean-Pierre comme pour d'autres acousticiens de renom une estimation de la taille (volume) mini d'une salle HC est environ 150m3. En deça, comme tu le dis, les pbs acoustiques, en particulier aux basses fréquences, deviennent de plus en plus compliqués à gérer.
La taille de la pièce que l'on veut allouer à sa passion n'a pour moi rien à voir avec la Definition du Home-cinema.

Bastien Cluzet a écrit:Et, même si les principes sont les mêmes, les challenges auquel on est confronté sur le plan acoustique sont beaucoup plus complexes ( room modes, temps de réverb) que dans une grande salle. A l'inverse ( schématiquement hein) plus la salle est grande, et moins on a de problèmes. Donc oui les principes restent les mêmes, mais les phénomènes ne sont pas tout à fait linéaires, hélas.

Complètement d'accord.

Bastien Cluzet a écrit:Avec un écran de 9m de base et 50 places assises, ce n'est plus du home-cinéma. C'est une salle de cinéma, réalisée sans compromis technique, conforme à l'état de l'art, et optimisée sur le plan acoustique. pas un "home-cinéma" :wink:


Même pour cette salle, il a fallut faire des compromis techniques justement, lié à des aspects "sécurité". Voir le lien précédemment partagé.

On serait presque, subjectivement d'accord, mais la derniere phrase me parait contradictoire. Une salle Home-cinema est justement censé être un espace privé, dédié et optimisé par rapport à des normes dont le but est de permettre de se rapprocher le plus possible de ce que le Réalisateur à voulu transmettre tant sur le plan audio que vidéo. Toute influence du matériel ou de la pièce devrait être considéré comme un défaut et atténué autant que possible (en fait ensuite tout n'est qu'histoire de compromis).

Cette salle Arane est pour moi bien plus proche du concept de Home-cinema que mon install actuelle (ds mon salon en attendant la fin des travaux de ma salle dédiée) où les murs sont clairs, où il n'ya aucun traitement acoustique et donc où finalement le message sonore encodé sur le blu-ray est largement modifié par par la pièce ou même mes électroniques (pas neutres). Certains appeleront cela "home-cinema"... Moi pas. :)

Une Smart ou une Audi Q7 sont 2 "Voitures", pourtant ils ont des dimensions quelque-peu différentes... :)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:32

Ok. Le coté "pervers" de ce genre d'installation c'est que certains vont croire que s'ils ne mettent pas en application stricto sensu ce qui y a été fait, ils n'auront pas un "bon" home-cinéma et que leur vie va etre gâchée, etc... :lol:

Or il n'en est rien. Je te rejoins sur le fait que, dans une pièce de vie, il est quasi impossible de faire qq chose de correct sur le plan acoustique ( et visuel), les containtes sont telles (mobiller, fenêtres, murs réfléchissants) qu'il vaut mieux se contenter d'un "petit" système. J'ai pourtant vu d'énormes systèmes audio coutant plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des livings carrellés aux murs blancs avec poutres apparentes et fenêtres, ce qui est juste une absurdité...

Dès lors que l'on est dans une salle dédiée, si elle est pas trop petite et biscornue, y'a quand même un certain nombre de choses très simples et peu onéreuses à faire ( absorber sur tout le tiers avant, encastrer les enceintes frontales, peindre les murs de couleur sombre), et rien que çà, çà permet d'obtenir 90 % du résultat idéal. C'est les 10 % restant qui vont couter le plus cher ...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:35

On a tous ca définition de "home cinema", pour moi ( et Bastien ) ca suppose un coté "home" donc habitation et un coté "cinéma".
Pour cette salle, remarquable coté cinéma, le coté "home" me semble manquant ( ou sont la cuisine, la salon et la chambre ? ;) )
C'est pas une question de taille, effectivement, on a ici des amateurs qui ont des salles dédiées aussi grandes ( voir plus ), c'est que visiblement l'intégralité du batiment est consacré à ca.
C'est loin d'être une critique, au contraire, c'est juste reconnaitre qu'on est pas exactement dans le même registre.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Fév 2014 19:27

Rien que le vidéo Proj on est pas dans le même registre :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message