Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Illumina Beryl : Scanspeak B 741

Message » 08 Déc 2013 20:08

Bon je suis en train de finaliser le projet
Facade avant en massif : Douka de 24 mm d'épaisseur. Par sécurité anti-fendillage , je contrecollerai sur la partie HP médium par du cp de 5. La section Grave étant elle contrecollée par du CP de 18;
Le caisson pour le médium sera confié a du CP phonique de 26 qui sera idéal pour lutter contre les vibrations. En effet en son coeur ce CP comporte une épaisseur de caoutchouc de 6 mm d'épaisseur et est utilisée pour la construction des bateaux de plaisance.
Le reste sera peint en noir.
Il me reste a trouver les piétements comme sur la photo.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2014 17:10

Hello Powerdoc, tu peux me donner la charge brut pour ton 12MU dans le projet ?
Combien tu vas avoir de marge entre l'arrière du 12MU et le fond ?
Je trouve pas de plan détaillé pour pouvoir calculer la charge exact, c'est pour :
diy-enceintes/centrale-active-d3004-12mu-ne265w-plan-3d-dernier-post-t30041860.html

Merci
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:38

speedbad a écrit:Hello Powerdoc, tu peux me donner la charge brut pour ton 12MU dans le projet ?
Combien tu vas avoir de marge entre l'arrière du 12MU et le fond ?
Je trouve pas de plan détaillé pour pouvoir calculer la charge exact, c'est pour :
diy-enceintes/centrale-active-d3004-12mu-ne265w-plan-3d-dernier-post-t30041860.html

Merci


Bonne question
Si je suis le schéma de PBN, j'ai 3,3 litres
Mais quand je regarde sur le site de madisound les photos, je vois qu'ils ont fait un fond en V , ce qui doit modifier quelque peu le litrage. Au vu de ces liens :
- http://www.madisound.com/pdf/B741_Cabin ... ctures.pdf
- http://www.avsforum.com/t/1467885/scanspeak-b741-build
Je pense que le fond en V (a été déplacé vers l'arrière et que par conséquent le volume de charge reste de 3,3 litres
Donc de 3 a 3.5 litres ça devrait être bon.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:39

Bon au fait, tu en es où ? Des photos !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:48

tom120934 a écrit:Bon au fait, tu en es où ? Des photos !



Il faut que je me lance ... :ane:
Ce week end,
Mais bon je murit tranquillement la construction, car je ne vais pas suivre totalement le plan des découpes, car ma planche frontale est en bois massif de 24 mm d'épaisseur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:49

Je comprends ! J'ai acheté mes planches il y a 3 mois et rien depuis... Je n'ai même pas fini les plans de découpe...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Fév 2014 13:04

Ok, Merci, ce qui me fait flipper c'est la conclusion de ce test :
http://impedance.pro-forums.fr/t141-bete-de-course-bis-scanspeak-12mu-4731t00

Qui trouve un optimal à 1L :-? , de toute manière je fais ma caisse médium façon HumbleHomemadehifi de façon à pourvoir régler le volume au besoin mais bon je part de 1.8 et je réduis ...

L'idéal serait de voir ce que va faire Troels sur les Ekta Illuminator, prévus courant 2014
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2014 13:50

speedbad a écrit:Ok, Merci, ce qui me fait flipper c'est la conclusion de ce test :
http://impedance.pro-forums.fr/t141-bete-de-course-bis-scanspeak-12mu-4731t00

Qui trouve un optimal à 1L :-? , de toute manière je fais ma caisse médium façon HumbleHomemadehifi de façon à pourvoir régler le volume au besoin mais bon je part de 1.8 et je réduis ...

L'idéal serait de voir ce que va faire Troels sur les Ekta Illuminator, prévus courant 2014


Il faut tenir compte du baffle step, qui est important sur la béryl et moins sur une colonne plus étroite. Je ne sais pas trop quoi penser de ce test, et je ferai quand même plus confiance a un pro renommé outre atlantique qui vend du TDHG.
Kro sur ces mini prima a chargé son disco 12 cm dans 6 litres environ et ça marche très bien ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2014 14:07

right, chaque projet est différent pour ça
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:01

Powerdoc a écrit:
tom120934 a écrit:Bon au fait, tu en es où ? Des photos !



Il faut que je me lance ... :ane:
Ce week end,
Mais bon je murit tranquillement la construction, car je ne vais pas suivre totalement le plan des découpes, car ma planche frontale est en bois massif de 24 mm d'épaisseur.

Petite question : qu'utilise-tu pour faire tes plans de découpe ? J'ai mon modèle 3D sous Blender, j'ai mis à plat mes pièces et tracé les traits de coupes d'une planche complète mais je ne sais pas facilement exporter ça sur papier. Du coup ça voudrait dire un ordinateur portable dans l'atelier mais pas possible à cause de la poussière.

Une idée ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:18

tom120934 a écrit:
Powerdoc a écrit:
tom120934 a écrit:Bon au fait, tu en es où ? Des photos !



Il faut que je me lance ... :ane:
Ce week end,
Mais bon je murit tranquillement la construction, car je ne vais pas suivre totalement le plan des découpes, car ma planche frontale est en bois massif de 24 mm d'épaisseur.

Petite question : qu'utilise-tu pour faire tes plans de découpe ? J'ai mon modèle 3D sous Blender, j'ai mis à plat mes pièces et tracé les traits de coupes d'une planche complète mais je ne sais pas facilement exporter ça sur papier. Du coup ça voudrait dire un ordinateur portable dans l'atelier mais pas possible à cause de la poussière.

Une idée ?


A l'ancienne : papier crayon et calculette pour obtenir les longueurs des triangles dont les mensurations ne sont pas données.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:42

Powerdoc a écrit:
tom120934 a écrit:
Powerdoc a écrit:
tom120934 a écrit:Bon au fait, tu en es où ? Des photos !



Il faut que je me lance ... :ane:
Ce week end,
Mais bon je murit tranquillement la construction, car je ne vais pas suivre totalement le plan des découpes, car ma planche frontale est en bois massif de 24 mm d'épaisseur.

Petite question : qu'utilise-tu pour faire tes plans de découpe ? J'ai mon modèle 3D sous Blender, j'ai mis à plat mes pièces et tracé les traits de coupes d'une planche complète mais je ne sais pas facilement exporter ça sur papier. Du coup ça voudrait dire un ordinateur portable dans l'atelier mais pas possible à cause de la poussière.

Une idée ?


A l'ancienne : papier crayon et calculette pour obtenir les longueurs des triangles dont les mensurations ne sont pas données.


Bon courage ;)

Moi j'ai ça de base :

Image

En jaune, c'est une forme dessinée à la main pour séparer les pièces. Je peux en afficher les cotes :

Image

Et en jouant avec les couleurs du logiciel, je peux même en faire une version imprimable :

Image

Par contre, c'est juste une copie d'écran. Ce n'est pas imprimable à l'échelle, pour reporter une forme complexe sur le bois. Je dois trouver comment faire un tel tirage à l'échelle depuis Blender.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:47

tom120934 a écrit:
Powerdoc a écrit:
tom120934 a écrit:Bon au fait, tu en es où ? Des photos !



Il faut que je me lance ... :ane:
Ce week end,
Mais bon je murit tranquillement la construction, car je ne vais pas suivre totalement le plan des découpes, car ma planche frontale est en bois massif de 24 mm d'épaisseur.

Petite question : qu'utilise-tu pour faire tes plans de découpe ? J'ai mon modèle 3D sous Blender, j'ai mis à plat mes pièces et tracé les traits de coupes d'une planche complète mais je ne sais pas facilement exporter ça sur papier. Du coup ça voudrait dire un ordinateur portable dans l'atelier mais pas possible à cause de la poussière.

Une idée ?


Blender c'est du rendu/modélisation 3D , genre film/jeux vidéo, c'est curieux que tu utilises ça.

Il te faut de la DAO/CAO, de la 3D mécanique donc.
Tu as Sketchup qui est pas mal en gratos il y a un système de plan 2D à partir de ton plan 3D (jamais essayé), sinon dans les gros :
- Catia : La rolls, très utilisé en aviation/automobile , trop évolué pour nous
- SolidWorks : conception produit industriel, accessible, utilisé pour les projets "trop simple" pour Catia (pas le même prix pour les pro aussi...)
- AutoCad : très utilisé en architecture

Je fais du SolidWorks, qui inclus un système de mise en plan ISO, ça reste simple et puissant, mais tu peux faire la même chose sous Sketchup j'imagine
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:48

Imprime le plan ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 04 Fév 2014 16:51

Moi j'ai commencé sur autocad et pour le rendu 3D j'ai utilisé sketchup.

Pour la précision autocad ça n'a rien à voir avec sketchup tout de même!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message