Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

plagiat de vos salles obscures

Message » 05 Fév 2014 20:10

bonjour à tous,
le jour de mon inscription sur ce forum, j'ai rédigé mon premier post
ici : installations-homecinema-dediees/projet-salle-dediee-typee-salon-t30041245.html

cela ressemble à un coup de gueule, mais cela n'en ai pas un ...
car il n'y a pas si longtemps, j'avais encore dans l'idée de faire une salle super simple.
tout en BA13 et rien que ça !
pas de LE/DE
aucun traitement acoustique, pas de panneau de shroeder, rien que du BA13 et de la LDV ou LDR
BA13 partout, je ne voulais pas entendre parler de molletton, tissus tendu, baguettes SWALL, plafond rockfon ...
non, je voulais juste 4 murs une porte et puis c'est tout !

MAIS, parce qu'il y a un mais :
j'ai à nouveau parcouru vos installations, et je me rends bien à l'évidence :
il faut soigner son écrin !
il y a des règles, des recommandations auxquelles je ne PEUX pas déroger ! :oldy:

j'aimerai faire les choses dans les règles de l'art, alors oui il y aura dans ma future salle de la LDR ou LDV
oui je mettrais en place le principe du Live End Dead End, oui je devrais également ajouter à ma liste de contraintes
un plafond type Rockfon ... du molleton, du tissus tendu ...
un véritable virage à 180°.

j'aimerai avoir vos avis :
Admettons que j'ai un véritable coup de coeur pour une salle
en me disant je veux la même ! en tous points
choix des matériaux, mise en oeuvre, finalisation.
refaire à l'identique, mais seulement avec mes contraintes ( espace de la pièce)
tout, absolument tout serait identique.
ce n'est pas par manque de personnalité, mais à mon sens, un point de (bon) départ, quant au choix de la section des chevrons par exemple, les références du tissus, et déjà on sait à quoi ressemblera la salle ...
bien entendu, j'appliquerais "my touch" soit en ajoutant/supprimant des luminaires, ou ajout d'une estrade si la salle coup de coeur en ai dépourvue.
mais partant du gros oeuvre, guidé par le pas à pas, la tache me semblerai moins ardue ...
parce qu'au final, même si vos salles restent unique, elles ressemble étrangement à celle du voisin : moquette, rockfon, LE/DE, SWALL,molleton, estrade :zen:

aurais-je votre accord ?
si oui, qu'auriez-vous modifier ou améliorer dans votre salle ?

je comprendrai aisément que vous refusiez d'être plagié !
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:32

J'aime bien ton titre :D :wink:
C'est vrai que nos belles méritent des écrins a la hauteur :love:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 05 Fév 2014 20:45

Salut,

Étant à côté ma propo tient toujours et aucun problème pour être copier :lol:

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 05 Fév 2014 21:03

merci Cedric :D
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 06 Fév 2014 0:22

Personnellement je m'inspire beaucoup d'une salle du forum (celle de Patbac pour ne pas le citer)

Je ne pense pas qu'il sagisse d'un manque de personnalité, mais au contraire c'est la certitude d'avoir un résultat a la hauteur du travail fournie...
Je prefere me dire "tient ceci est une bonne idée , cela me plaie je vais faire parsi" plutôt que de partir dans tout les sens et être decu du résultat...

de plus, mise a part le forum, personne ne le saura :-?

En tout cas bon courage a toi
Lusitano77
 
Messages: 85
Inscription Forum: 24 Oct 2012 18:41
  • offline

Message » 06 Fév 2014 3:06

slt Lusitano,
+1
on est sur la même longueur d'onde
tu as su résumer mes pensées en 5 lignes

bon courage à toi également
:thks:
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 06 Fév 2014 7:42

J'adooore ton titre :mdr:
De toute façon aucun des forumeurs n'a déposé de copyright sur son topic :ane:

Plus sérieusement, le forum est un lieu de partage et une source d'inspiration pour nous tous. Tu remarqueras que chaque topic ouvert trouve à un moment ou à un autre, une inspiration sur un autre topic ou au détour d'une réponse à une question. Pour le reste, mutualiser le bon sens n'est pas plagié :wink:

Bon et sinon as-tu un plan ? Une idée de date pour le début de tes travaux ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Fév 2014 8:05

-Un jour lors d'un salon Hifi-Hc dans ma ville je rencontre un visiteur fort sympa avec qui on échange qq mn nos impressions...
-Un autre jour on se croise dans mon quartier et on se rend compte qu'on est quasi voisin....
-Et un autre jour je tombe sur des photos de son installation sur le forum ....et on dirait "chez moi"....ou chez moi on dirait chez lui.....enfin comme vous voulez..
Comme quoi le monde est petit....
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 06 Fév 2014 18:28

tout d'abord, merci à tous pour vos interventions
à cela j'ajoute qu'avec un titre aussi accrocheur, je me doutais bien que les forumeurs cliqueraient facilement. :mdr:

pour en revenir à mon projet de salle dédiée, située en sous sol,pile sous la cuisine, pas de plan encore établi, mais un joli carré à ma disposition.
4mX4m
ceci étant dit, j'ai conscience que ces côtes ne sont pas bonnes, pour un tas de raisons : ondes stationnaires entre autre.
Je ne PEUX pas agrandir, 4m étant le max de mur à mur
par contre je peux aisément réduire la largeur
encore à ses balbutiements, je m'y attaque vers Août/Septembre 2015
avant cela, j'ai un tas de bricoles à la maison qui m'attendent :

- creer une Salle de Bain ( celle-ci n'existe pas actuellement) à l'étage pour les enfants.
y'en a une autre au RDC je vous rassure :lol:

- aménagement du sous-sol AVANT la salle, et non l'inverse, là aussi parce qu'il faut anticiper un maximum
j'attaquerai la buanderie/chaufferie qui se trouve au sous-sol, réaménagement des arrivées d'eau, des évacuations d'eaux usées isolation, peinture ... carrelage

refaire la cuisine ! revoir à la fois la plomberie dans son ensemble, corriger l'implantation de l'évier et/ou le lave vaisselle, car les tuyaux d'évacuations traversent actuellement ma (future) salle
-bien qu'ils ne soient pas trop gênants au demeurant, je souhaitait soit les supprimer ou les dévier, si ce n'est pas possible, opter pour une corniche qui puisse me laisser libre accès aux tuyaux au cas où ...

nouvel chaudière gaz qui remplacera l'actuelle au fioul, puis on va faire un petit tour dehors et refaire le jardin qui je l'admet volontier, ne ressemble à rien. :o

En gros, je vais encore passer de bons moments dans les magasins de bricolage, et je profiterai de ces occasions, pour acheter quelques éléments en promo qui me seront utiles pour mon future projet.

y'as du boulot par ici !
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:52

même si tu reproduis une salle à l'identique, du moment que tes dimensions ne sont pas pareilles, le résultat final sera différent, on parle souvent de couple ampli-enceinte mais le couple enceinte-pièce est tout aussi important.

Perso, j'ai pas de copyright non plus, mais trouver les KCS et le TT, ça va être chaud :mdr:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:24

je suis bien d'accord avec adrien... :wink:
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:06

Pas mieux que l'ensemble des intervenants ici 8)

Perso je vais emménager très bientôt dans ma nouvelle maison, j'avoue que certaines installations ici vont m'être de bonnes sources d'inspiration pour mon salon non dédié :wink:

Puis bon une idée c'est conceptuel, la vraie valeur se trouve dans la mise en œuvre :love:

Enfin le 1er qui viendrai dire "t'es un enf**** t'as copié sur moi" il aurait mieux fait alors de ne pas participer au forum !
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 08 Fév 2014 2:43

très bien tout ça,

et la dernière intervention d'adrien13 d'enfoncer le clou : "même si tu reproduis une salle à l'identique, du moment que tes dimensions ne sont pas pareilles, le résultat final sera différent, on parle souvent de couple ampli-enceinte mais le couple enceinte-pièce est tout aussi important."

ainsi que dough29 :"Puis bon une idée c'est conceptuel, la vraie valeur se trouve dans la mise en œuvre "
Enfin le 1er qui viendrai dire "t'es un enf**** t'as copié sur moi" il aurait mieux fait alors de ne pas participer au forum !"

donc globalement, je peux reprendre l'idée, mais l'adapter à mes contraintes.
en gros je fait comme tout le monde quoi ! :ane:

ma salle ressemblerai ainsi à celle du voisin, mais elle serait unique de par sa conception :grad:
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 10 Fév 2014 15:00

Ce WE, Mr laric nous a ouvert ses portes.
Point de plagiat, une salle toute simple et très modeste dans sa déco qui ne mérite pas d'entrer dans le top 10 des plus belles instal mais elle est d'une efficacité incroyable et très bien pensé dès le départ, et même si on se dit qu'elle ressemble à une pièce ordinaire, tout y a été pensé pour optimiser le son.
post178003225.html#p178003225
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Fév 2014 17:32

je n'ai pas trouvé la salle de Mr Laric
un p'tit lien
merci
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées